Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

rthierry76
Nouveau membre

Inscrit le 22 novembre 2007 
Publié le 22 novembre 2007 - #536772 - Erreur sur mon PV

Bonjour,
Je me suis pris un PV vendredi dernier, l'agent à constater que je roulais trop vite dans une rue limité à 30 km/h (j'était surement à 50 km/h) article R 413-17. L'erreur est la suivante :
Sur le premier feuillet il a coché
CAS A : La procédure de l’amende forfaitaire n’est pas applicable à la contravention relevée, vous ferez l’objet de poursuites judiciaires ultérieures, à l’initiative du ministère public. Dans ce cas, si j’ai bien compris, je dois attendre que le ministère plublic lance une procédure.
Sur le second feuillet, il a écrit CAS 4 BIS : Dans ce cas, je doit payé une amende de 90€

Que dois-je faire maintenant ? Constester surement!! Mais avec quels arguments ? Puis-je m'appuyer sur un article pour contester ou simplement expliquer l'erreur en joignant le PV (en gardant des photocopies).

Merci de l'aide que vous m'apporterez.

Romain

tompod
Pilote confirmé
Inscrit le 3 avril 2007 
Publié le 22 novembre 2007 - #536792 - Re: Erreur sur mon PV

Bonjour,

Le premier volet est la carte de paiement. Le deuxième reprend les informations qui figureront sur le PV. Donc a priori c'est l'information du 2e volet qui a été enregistrée par l'agent de retour à son bureau.

Sur le 2e volet, le cas 4bis est bien en accord avec l'infraction relevée (R413-17).

Mais je ne vois pas bien comment tourner la contestation. Dire que vous ne savez pas quoi faire (payer ou pas) ? Est-ce que cela sera suffisant pour annuler le PV, où est-ce qu'ils se contenteront de corriger l'erreur?

Dernière modification par tompod (22-11-2007 17:58:00)

rthierry76
Nouveau membre

Publié le 22 novembre 2007 - #536807 - Re: Erreur sur mon PV

Merci tompod
Sur mon PV il a écrit : Vitesse excessive en Agglomération sur partie limitée à 30 Km/h R413-17. Je croyait qu'il n'avait pas le droit d'indiquer de vitesse ??
Et tout en bas à droite dans la case CAS il a écrit 4 bis. (D'après ce que j'ai pu lire dans l'ensemble du forum je pense que c ce cas là qui est applicable ici non?)
Le cas A concerne plutôt les grosses infractions. (poursuites judiciaires)

Si d'autres personnes peuvent me dire ce qu'il est préférable de faire. Payer (cas 4 bis), Attendre (cas A), Contester.

tompod
Pilote confirmé
Inscrit le 3 avril 2007 
Publié le 22 novembre 2007 - #536828 - Re: Erreur sur mon PV

Bonsoir,

rthierry76 a écrit:

Merci tompod
Sur mon PV il a écrit : Vitesse excessive en Agglomération sur partie limitée à 30 Km/h R413-17. Je croyait qu'il n'avait pas le droit d'indiquer de vitesse ??
Et tout en bas à droite dans la case CAS il a écrit 4 bis. (D'après ce que j'ai pu lire dans l'ensemble du forum je pense que c ce cas là qui est applicable ici non?)
Le cas A concerne plutôt les grosses infractions. (poursuites judiciaires)

Si d'autres personnes peuvent me dire ce qu'il est préférable de faire. Payer (cas 4 bis), Attendre (cas A), Contester.

L'article R413-17 concerne la "vitesse excessive eu égard aux circonstances". C'est donc entièrement à l'appréciation de l'agent verbalisateur (c'est à dire qu'il pourrait même considérer que dans certains cas, même si c'est limité à 70, vous devriez rouler beaucoup moins vite).
Il n'a pas à indiquer de vitesse mesurée, mais rien ne l'empêche de préciser les circonstances il me semble.

Pour le R413-17, c'est bien un cas 4bis, boulette de ma part (j'ai corrigé mon précédent message...)

Donc sur le 2e feuillet tout est cohérent. C'est juste la carte de paiement qui a un problème.

Si vous payez, vous êtes débarrassé du problème.
Si vous attendez (en feignant de croire que c'est un cas A), vous allez probablement recevoir un avis d'amende majorée pour le cas 4bis qui a probablement été enregistré.
Contester? Vous pouvez toujours essayer de pointer l'incohérence de la carte de paiement et du 2e feuillet, mais pas sur que ça marche.

Mais attendez d'autres avis.

Dernière modification par tompod (22-11-2007 17:58:31)

scoubidou 28
Pilote confirmé
Inscrit le 15 septembre 2007 
Publié le 22 novembre 2007 - #536836 - Re: Erreur sur mon PV

"IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.", extrait de l'article R 413-17 du CR.
Vous êtes donc redevable d'un cas 4bis.

Quant à la contestation, l'agent verbalisateur a-t-il précisé les circonstances motivant la verbalisation sur son PV?. Apparemment, non.
Ainsi, vous pouvez éventuellement contester en rapportant que ce PV n'est nullement motivé.
Cependant, l'OMP pourra adopter deux attitudes:
1. il classe sans suite estimant que l'infraction n'est pas motivé, dans le doute, du moins.
2. ou, à l'inverse, il estime que l'infraction est constituée et poursuivra.

Bien cordialement.

rthierry76
Nouveau membre

Publié le 22 novembre 2007 - #536879 - Re: Erreur sur mon PV

Merci, je pense que je vais contester en feignant l'ignorance quand au cas qui est appliqué ici. A votre avis, puis-je avouer que je roulais effectivement au dessus de la limitation mais que c'était involontaire sachant que cette rue était limité à 50 km/h il y a moins d'un an de ça ?

Je connais quelqu'un qui est avocat, je vais lui demander conseil avant de faire quoi que ce soit, je pense qu'il saura me répondre.

Merci

scoubidou 28
Pilote confirmé
Inscrit le 15 septembre 2007 
Publié le 24 novembre 2007 - #537527 - Re: Erreur sur mon PV

A votre avis, puis-je avouer que je roulais effectivement au dessus de la limitation mais que c'était involontaire sachant que cette rue était limité à 50 km/h il y a moins d'un an de ça ?

Surtout pas; ce faisant, vous reconnaitriez l'infraction.

Bien cordialement.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto