Publié le 16 février 2005 - #56982 -
gros souci suite vol de voiture
bonjour a tous voila je me suis fait volé ma voiture il y a quelque semaine,et elle a éte retrouver completement bruler. l'expert a remis ces conclusions a mon assurance. la macif a transmis le dossier a son siege au motif "pas de trace d'efraction" qu'elle recours je peu lancé? please aidé moi d'avance merci
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 18 février 2005 - #57421 -
Re: gros souci suite vol de voiture
Bonsoir,
La cour de cassation, par un arêt du 10 Mars 2004, a cassé un jugmeent de cour d'appel qu reonnaissait à un assureur le droit d'imposer ue clause restrictive de garantie vol et de l'apliquer après un sinistre vol (l'assureur invoquait l'absence de traces d'effraction pour refuser sa garantie vol...)
C'est un cas d'espèce (comme toutes la plupart des décisions de la cour de Cass.) mais peut-être vous sera-t-il uyile ? Références de l'arrêt
Cour de Cassation, 2ème chambre civile du 10 Mars 2004 Affaire Perterle contre Axa Assurances
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Publié le 18 février 2005 - #57441 -
Bonsoir, -1 Un expert est payé pour donner un avis technique à partir de son honnêteté morale et de ses connaissances professionnelles. A partir de là, celui qui l'emploie n'a aucune raison de mettre ses conclusions en doute... ou, sinon, autant cesser de l'employer... - 2 Cet expert peut se tromper, effectivement, et c'est pour cela que ses conclusions peuvent être contestées...comme celles de _tous_ les experts... -3 L'incendie n'empêche pas, par exemple, de constater que la colonne de direction a ou n'a pas été forcée... -4 L'intime conviction d'un expert est tout aussi valable a priori, que celle d'un juge lequel peut, comme l'expert, voir sa décision contestée pour peu qu'il ait à juger une affaire portant sur une somme supérieure à celle en dessous de laquelle il juge en dernier ressort...
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Publié le 19 février 2005 - #57515 -
Bonjour,
Pardon de cette petite correction de français qui me parait pourtant absolument nécessaire si l'on veut savoir de quoi on parle !
L'INFraction est caractérisée par la comission d'un acte contraire à la loi. (Excès de vitesse sur route, par exemple)
L' EFFraction est caractérisée par le bris d'un objet quelconque, bris destiné à permetre d'ouvrir cet objet sans en avoir la possiblié légale. L'objet pouvant être une propriété privée dûment cloturée et dnas laquelle on pénètre par bris de cloture ou bien une voiture ou bien un meuble fermé à clé, etc...etc...