Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Aide mécanique, panne auto ..."  || Pannes automobile
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

19-11-2007 18:55:25 - Calage arbre à cames Golf Td

bricoulou
 Conducteur

Inscrit le 16-08-2005 

Calage arbre à cames Golf Td

Voir le profil de bricoulou        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Je voudrais savoir, en l'absence de repère sur l'arbre à cames de ma Golf 2 Td, comment caler correctement la distribution ? Merci de m'aider, car en essayant à tatons et en faisant tourner le moteur a la main, il bute toujours sur une des soupapes...

- Marque : Volkswagen
- Modele : Golf II
- Version : TD

Liens complémentaires

19-11-2007 19:23:45 - Calage arbre à cames Golf Td

chrysler00
 Pilote confirmé

Lieu: belgique 
Inscrit le 28-08-2005 

Re: Calage arbre à cames Golf Td

Voir le profil de chrysler00        Voter pour ce message (+1 point)

salut
tu doit deposer le cache culbuteur et en bout d'arbre a cames tu a une rainure tu doit pouvoir y mettre une clef plate de treize
tu a un repere sur la boite
et pour la pompe il y a une pige a mettre
calage de la distribution sur golf2 1.6D?

Dernière modification par chrysler00 (19-11-2007 19:28:47)

19-11-2007 21:25:07 - Calage arbre à cames Golf Td

bricoulou
 Conducteur

Inscrit le 16-08-2005 

oui merci pour la rainure. Mais dans quelle position doit-elle se trouver lorsque le moteur est au pmh ? Et de quel coté par rapport à l'axe ? A droite, a gauche, dessus, dessous ??? La RTA n'est pas tres explicite la-dessus.

Et la clé de 13 elle va me servir à quoi ???

Et sinon y a t'il une position des soupapes particulière lorsqque le moteur est au pmh ?

Merci d'avance

20-11-2007 11:34:55 - Calage arbre à cames Golf Td

bricoulou
 Conducteur

Inscrit le 16-08-2005 

Bonjour

Bon alors je m'en sors pas ! Je pense qu'il doit y avoir décalage des repères par rapport à leur position normale, ou mauvaise interprétation de ma part.

Pour le repère PMH, sur le volant moteur, j'en ai deux : d'abord une petite encoche en creux, puis 3 cm plus loin, une espèce de téton en relief. De toutes façons j'ai essayé les 2 mais ca bute toujours.

Ensuite l'encoche en bout d'arbre a cames. Même bien à l'horizontale, ca bute toujours. L'encoche aurait elle pu se décaler par rapport aux cames ? car dans cette position, je n'ai pas la position bascule sur le cylindre n° 1. Et si je positionne l'arbre dans la position bascule cylindre n°1 l'encoche se retrouve pratiquement à la verticale. Je commence meme à me demander si un exorciste ne serait pas plus compétent... !

Merci de m'aider, je sens que je vais craquer....

20-11-2007 13:00:32 - Calage arbre à cames Golf Td

chrysler00
 Pilote confirmé

Lieu: belgique 
Inscrit le 28-08-2005 

Voir le profil de chrysler00        Voter pour ce message (+1 point)

salut
le repere sur le volant moteur est un V
l'arbre a cames la fente vers le haut,le 4° cylindre en balance

20-11-2007 14:41:58 - Calage arbre à cames Golf Td

mc gyver
 VIP

Inscrit le 06-04-2007 

Voir le profil de mc gyver        Voter pour ce message (+1 point)

salut

la fente de l'arbre est allignée avec le plan de culasse la petite 1/2 lune vers le bas
ca donne les soupapes des cylindres exterrieurs 1---fin et débu--l'autre en explosion les 2 oreilles en l'air
le repert sur la boite un--v-- en relief et sur le volant moteur un point --o--
la pompe pigée

Dernière modification par mc gyver (20-11-2007 14:42:45)

20-11-2007 17:55:53 - Calage arbre à cames Golf Td

bricoulou
 Conducteur

Inscrit le 16-08-2005 

Merci, mais alors le repère en V que je vois dans le trou sous le bouchon en plastique est celui du volant moteur, et ou se trouve donc celui de la boite ?

20-11-2007 19:54:33 - Calage arbre à cames Golf Td

mc gyver
 VIP

Inscrit le 06-04-2007 

salut
le bouchon est en 2 parties     une fois complètement retiré   sur le bord du trou il y a l'encoche repert

21-11-2007 17:45:33 - Calage arbre à cames Golf Td

bricoulou
 Conducteur

Inscrit le 16-08-2005 

Tous les reperes sont respectés, il doit y avoir autre chose, ca tape toujours quelque part !!!

21-11-2007 19:56:06 - Calage arbre à cames Golf Td

mc gyver
 VIP

Inscrit le 06-04-2007 

salut
au fait: question posée seulement maintenant----pourquoi cette intervention    ??

22-11-2007 00:28:15 - Calage arbre à cames Golf Td

bricoulou
 Conducteur

Inscrit le 16-08-2005 

Bonne question ! Interdit de rigoler en lisant ma réponse...

Au départ il s'agissait uniquement de régler l'avance de la pompe, que je trouvais bruyante. En mettant l'avance au maximum, j'avais résolu le problème, tout au moins au ralenti, le claquement avait quasiment disparu. Je ne connaissais pas alors le dicton "Le mieux est l'ennemi du bien". Donc voulant donner un peu plus d'avance pour supprimer totalement le bruit, étant à bout de course du réglage de la pompe, j'ai voulu avancer d'une dent le pignon, de manière à donner davantage de latitude de réglage.
Bien entendu, j'avais bloqué l'arbre à cames pendant cette opération. Mais celui-ci a dû se décaler légèrement sans que je m'en rende compte. Et de mon coté, croyant qu'il n'avait pas bougé, je n'ai pas pris la précaution de faire tourner le moteur à la main. Résultat, au redémarrage, j'ai cassé un poussoir hydraulique (peut-être meme d'autres dégâts non visibles à l'oeil nu, mais je préfère ne pas y penser (soupapes tordues, voire dégâts au piston!) J'ai donc dû démonter l'arbre à cames pour changer le poussoir. J'en ai profité pour remplacer la courroie. En fait c'était tout un concours de circonstances. Pour une fois que je gagne à un concours !

J'ai fait tourner le moteur à la main, sans l'arbre à cames. Il ne bloque pas. Et c'est là que ça s'est encore compliqué un peu plus. Car j'ai respecté tous les repères, écouté tous les conseils du forum, j'ai fait exactement comme indiqué, et je n'arrive pas à caler convenablement l'arbre à cames. Quelle que soit la position de l'arbre, le moteur bute toujours quelque part, mais jamais au meme endroit.
La pompe devrait me poser moins de problèmes, car le repérage est très clair.

Voila, peut etre en donnant toutes ces précisions, cela peut expliquer pourquoi le calage est impossible.

22-11-2007 08:51:26 - Calage arbre à cames Golf Td

mc gyver
 VIP

Inscrit le 06-04-2007 

salut
maintenant on repart a zero
redémonte l'arbre a cames et les injecteurs--regarde si toutes les soupapes sont remontées a peu pres a la meme hauteur--avec un joint style -joint de robinet percé ou autre avec une souflette envoie de l'air comprimé par les entrées d'injecteurs 1 par 1--ca dois résister et meme repousser les pistons-si ca soufle c'est pas bon

si tous les cylindres compressent--a partir de la: on va oppérer

22-11-2007 11:32:13 - Calage arbre à cames Golf Td

bricoulou
 Conducteur

Inscrit le 16-08-2005 

ok je vais faire ça dans la journée le temps de me procurer un compresseur... merci

23-11-2007 12:20:01 - Calage arbre à cames Golf Td

bricoulou
 Conducteur

Inscrit le 16-08-2005 

Salut

Bon alors le pb est résolu, ou plutot il est déplacé, car j'ai une soupape tordue. Donc au programme, déculassage et tout ce qui va avec. J'espère ne pas avoir de nouvelles surprises une fois la culasse sur l'établi.

Merci encore

23-11-2007 14:08:56 - Calage arbre à cames Golf Td

mc gyver
 VIP

Inscrit le 06-04-2007 

c'est ce qu'il me semblais---par contre le moteur qui tourne sans arbre a came avec une soupape tordue ????
pour déceler quelles soupapes sont nases---je met un chiffon sur la sortie échappement et entée addemission--quand j'envoie l'air comprimé ca fait envoler le ou les chiffons --pour l'addemission on l'entend

23-11-2007 18:41:36 - Calage arbre à cames Golf Td

bricoulou
 Conducteur

Inscrit le 16-08-2005 

eh oui je confirme, a la main, arbre a cames retiré il ne bloquait pas, le piston se contentait de repousser la soupape qui était restée ouverte. Bon week end et merci

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site pour "Volkswagen"
 Cote gratuite Volkswagen
 Vendre une Volkswagen
 Petites annonces

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto