Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

15-02-2005 12:42:24 - PV injuste - que faire ?

vroumvroum
 Nouveau membre

Inscrit le 15-02-2005 

PV injuste - que faire ?

Voir le profil de vroumvroum        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour !

Suite à un pv de stationnement (35 euros) que je me suis prise courant janvier,  j'ai fait un courrier de contestation. Voici un extrait de mon courrier pour résumer les faits :
"Je souhaite être exonérée du paiement de cette contravention. En effet, et pour reprendre dans le détail, je n’ai vu aucun panneau d’interdiction de stationner.
Comme tous les jours depuis le mois de juillet 2004, je viens déposer le matin vers 8h45 mon fils chez sa nounou (demeurant au 25 rue Mazurières). Je me gare sur les places de stationnement le long de cette rue. Le matin du 24 janvier n’a pas été différent des autres : aucun panneau particulier n’interdisant quoique ce soit rue Mazurières. Je me suis donc garée au début de la rue. Quand je suis retournée à mon véhicule vers 9h15, j’avais une contravention. Je suis donc allée voir l’agent qui m’avait verbalisée et lui ai demandé la raison de cette contravention. « Stationnement interdit par arrêté » m’a-t-il répondu. Seul problème : il n’y avait pas de panneau avec cet arrêté dans les 50 mètres autour de mon véhicule. Je lui fais part de ma remarque et ce dernier me répond « les barrières ont été mises en place hier soir, les gens les ont retirées pour se stationner ».
Comment pouvais-je donc savoir qu’il était interdit de stationner si « les gens les ont retirés pour se stationner »?????? 
De plus, il n’y avait aucune barrière le long du trottoir à l’endroit même où je me suis stationné. Les seules barrières que j’ai pu constater plus tard étaient situées sur le trottoir et bien rangées, à partir du numéro 12 de la rue Mazurières. Petit point à soulever : cela m’étonnerait fortement que les gens faisant preuve d’incivisme, en retirant les barrières leur interdisant le stationnement, s’amusent à les mettre bien correctement l’une contre l’autre sur le trottoir !!! Mais là n’est pas mon problème…

Il est, en tout état de fait, tout à fait injustifié de me mettre une contravention alors qu’il n’y avait aucun panneau interdisant le stationnement. Si tel avait été le cas, je serais allée
me stationner ailleurs.  ...."

Ce à quoi j'ai reçu un courrier me disant que mon courrier a bien été pris en compte, mais que l'infraction ayant été prononcée, je dois m'acquitter du montant. Phrase type j'imagine....
Mes questions (en vrac, et y'en a beaucoup !) : à quoi cela sert de pouvoir contester un pv si c'est pour se voir dire que l'infraction ayant été constatée, il faut payer ???? Face à la constatation d'une infraction par un policier lambda, notre parole ne compte pas, non ? Nous n'avons que le droit de payer un timbre, faire une lettre et c'est tout ?
Est ce que la police a tous les droits ???? (J'en ai bien l'impression !)
Quel est donc mon recours ? Faut-il en arriver à prendre un avocat pour se défendre ? Je trouve ça un peu limite pour 35 euros !!!!
Savez-vous à qui on peut écrire pour se plaindre de ces procédures qui ne servent qu'à perdre du temps, et qui ne nous donnent en aucune façon le moyen de se défendre et surtout d'être écouté ? (J'imagine que les courriers sont à peine lu... )
Est ce que quelqu'un a déjà contesté un pv et se l'est vu retiré ? Juste pour avoir une lueur d'espoir... icon_wink

Merci d'avance

VroumVroum

Liens complémentaires

15-02-2005 12:52:35 - PV injuste - que faire ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: PV injuste - que faire ?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

L'infraction date de juillet 2004   :rolleyes:  et où en est la procédure actuellement car vous ne donnez plus de date, ni de celle de votre lettre ni de celle de la réponse qui y a été faite ?

15-02-2005 12:55:15 - PV injuste - que faire ?

Fanfan
 Modérateur

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10-03-2004 

Voir le profil de Fanfan        Voter pour ce message (+1 point)

Non! L'infraction courant Janvier 2005.............!!!Pfffffffffffff

15-02-2005 13:13:13 - PV injuste - que faire ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

OK, autant pour moi pour la date  icon_lol .

Si vous en ètes à la procédure de l'amende forfaitaire, c'est à dire juste après le refus et si vous souhaitez continuer la réclamation, il faut demander  à l'Officier du Ministère Public à ce que ce litige soit soumis devant le juge. Vous serez alors convoquée et vous pourrez vous expliquer.

Attention aux risques car un  PV de contravention fait foi jusqu'à preuve du contraire c'est à dire qu'il vous appartient d'apporter la preuve contraire de ce que l'agent a constaté. C'est vraiment très difficile sauf si l'agent reconnaissait avoir dit ce qu'il vous a déclaré.

15-02-2005 13:36:42 - PV injuste - que faire ?

Fanfan
 Modérateur

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10-03-2004 

Voir le profil de Fanfan        Voter pour ce message (+1 point)

Alors..Aléa, qu'est que l'on dit???....... icon_wink

15-02-2005 13:38:27 - PV injuste - que faire ?

vroumvroum
 Nouveau membre

Inscrit le 15-02-2005 

Voir le profil de vroumvroum        Voter pour ce message (+1 point)

Oui, j'en suis juste à leur premier courrier...
Et pour en revenir aux paroles du policier, il m'a dit texto quand je lui ai demandé de m'écrire un mot comme quoi il n'y avait PAS de barrière ni d'arrêté proche de ma voiture : "Je constate qu'il y a des barrières et un arrêté madame"... Pourtant, rassurez-moi, des barrières ça se voit non ? Bref, la mauvaise foi....

Si je demande à l'Officier du Ministère Public que ce litige soit soumis devant le juge, est ce que cela entraine des frais (genre frais de dossier ou je ne sais quoi..) ?

D'après ce que vous me dites, je vois que cela m'est presque impossible d'apporter la preuve de cette injustice...
C'est bien ce que je disais : que vaut ma parole contre celle d'un représentant de l'ordre ? Ca me semble tellement couru d'avance... alors quelle est la solution ? Avoir un appareil photo systématiquement sur soi au cas où ? Et encore, est ce que cela fonctionnerait ? Je pense que je vais inventer une nouvelle profession : huissier de poche !!! Afin d'avoir toujours quelqu'un pour pouvoir constater quelque chose et apporter des preuves irréfutables.
Je trouve cela grave d'en arriver là.

Merci en tout cas d'avoir éclairer ma lanterne...

15-02-2005 13:44:14 - PV injuste - que faire ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Alors..Aléa, qu'est que l'on dit???....... icon_wink

Ca y est, j'ai tout dit  icon_lol   

Et sur l'autre post, celui ou la mention OUI aurait été marquée sur un PV de + de 2 ans  alors que cette procédure qui consiste à mentionner OUI date de bien moins que 2 ans  icon_biggrin  qu'est-ce qu'on dit Fanfan ?

Pour ce qui de vroumvroum, tout a été dit. En cas de condamantion au tribunal il y aura l'amende à payer qui ne peut être inférieure à 35 euros mais qui peut s'élever à 150 euros et les 22 euros de frais fixes de procédure.   icon_cry

15-02-2005 13:50:50 - PV injuste - que faire ?

BeepBeep
 Nouveau membre

Lieu: Bougival 
Inscrit le 15-02-2005 

Voir le profil de BeepBeep        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Peut-être que je me trompe de 'discours' (je suis loin d'être au fait du droit), mais que fait-on dans ce cas là de la présemption d'innocence ?
Est-ce que VroumVroum peut se plaindre de cet agent auprès du commissariat, de la préfecture ou de la ville ?
J'imagine que ça ne servira à rien mais je suis partisan du fait que "si personne ne dit rien, tout le monde pense que tout va bien !!!" ...

J'espère franchement que les pouvoirs publics et/ou des responsables politiques lisent ce genre de forum car cela montre bien qu'un simple particulier ne peut rien faire contre une injustice ou alors il doit déployer de tels moyens humains et financiers que très peu de gens peuvent se le permettre.
Cela montre aussi que, comme le dit VroumVroum, il faudrait inventer le métier de "huissier de poche" ou avoir toujours sur soit un dictaphone, un Palm ou autre iPAQ, un appareil photo pour toujours prouver sa bonne foi. Reste à savoir si tout cela à valeur juridique.
En résumé, la France risque de devenir les Etats-Unis ...

BeepBeep

15-02-2005 13:53:18 - PV injuste - que faire ?

BeepBeep
 Nouveau membre

Lieu: Bougival 
Inscrit le 15-02-2005 

Voir le profil de BeepBeep        Voter pour ce message (+1 point)

Pour ce qui de vroumvroum, tout a été dit. En cas de condamantion au tribunal il y aura l'amende à payer qui ne peut être inférieure à 35 euros mais qui peut s'élever à 150 euros et les 22 euros de frais fixes de procédure.   icon_cry

Et combien de temps dure ce genre de procédure ?

15-02-2005 13:57:16 - PV injuste - que faire ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

La procédure pour passer devant un tribunal de police que préside maintenant le juge de proximité est variable selon les  villes, l'encombrement des greffes, la célérité des fonctionnaires enfin tous les paramètres possibles qui peuvent intervenir dans la gestion des dossiers.

C'est comme pour le refroidissement du fût du canon, cela peut durer un certain temps  icon_cry

En  réponse à beepbeep il faut savoir qu'en matière de contravention il y a un renversement de la charge de la preuve, article 537 du CPP : c'est au contrevenant à prouver que l'agent a commis une erreur ou plus grave une faute. Quand l'erreur ou la faute est objective, cela ne pose pas de problème, mais quand c'est plus ou moins subjectif ou de "mauvaise foi" de la part de l'agent c'est bien difficile .

A titre d'exemple j'ai, pour le compte d'autrui, démontrer dernièrement que les gendarmes, à deux reprises et dans deux villes différentes, avaient commis une erreur de droit sur deux infractions distinctes, les PV sont destinés à partir en classement vertical, comme cela est déjà arrivé dans des cas similaires.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums