Bonjour !
Suite à un pv de stationnement (35 euros) que je me suis prise courant janvier, j'ai fait un courrier de contestation. Voici un extrait de mon courrier pour résumer les faits :
"Je souhaite être exonérée du paiement de cette contravention. En effet, et pour reprendre dans le détail, je n’ai vu aucun panneau d’interdiction de stationner.
Comme tous les jours depuis le mois de juillet 2004, je viens déposer le matin vers 8h45 mon fils chez sa nounou (demeurant au 25 rue Mazurières). Je me gare sur les places de stationnement le long de cette rue. Le matin du 24 janvier n’a pas été différent des autres : aucun panneau particulier n’interdisant quoique ce soit rue Mazurières. Je me suis donc garée au début de la rue. Quand je suis retournée à mon véhicule vers 9h15, j’avais une contravention. Je suis donc allée voir l’agent qui m’avait verbalisée et lui ai demandé la raison de cette contravention. « Stationnement interdit par arrêté » m’a-t-il répondu. Seul problème : il n’y avait pas de panneau avec cet arrêté dans les 50 mètres autour de mon véhicule. Je lui fais part de ma remarque et ce dernier me répond « les barrières ont été mises en place hier soir, les gens les ont retirées pour se stationner ».
Comment pouvais-je donc savoir qu’il était interdit de stationner si « les gens les ont retirés pour se stationner »??????
De plus, il n’y avait aucune barrière le long du trottoir à l’endroit même où je me suis stationné. Les seules barrières que j’ai pu constater plus tard étaient situées sur le trottoir et bien rangées, à partir du numéro 12 de la rue Mazurières. Petit point à soulever : cela m’étonnerait fortement que les gens faisant preuve d’incivisme, en retirant les barrières leur interdisant le stationnement, s’amusent à les mettre bien correctement l’une contre l’autre sur le trottoir !!! Mais là n’est pas mon problème…
Il est, en tout état de fait, tout à fait injustifié de me mettre une contravention alors qu’il n’y avait aucun panneau interdisant le stationnement. Si tel avait été le cas, je serais allée
me stationner ailleurs. ...."
Ce à quoi j'ai reçu un courrier me disant que mon courrier a bien été pris en compte, mais que l'infraction ayant été prononcée, je dois m'acquitter du montant. Phrase type j'imagine....
Mes questions (en vrac, et y'en a beaucoup !) : à quoi cela sert de pouvoir contester un pv si c'est pour se voir dire que l'infraction ayant été constatée, il faut payer ???? Face à la constatation d'une infraction par un policier lambda, notre parole ne compte pas, non ? Nous n'avons que le droit de payer un timbre, faire une lettre et c'est tout ?
Est ce que la police a tous les droits ???? (J'en ai bien l'impression !)
Quel est donc mon recours ? Faut-il en arriver à prendre un avocat pour se défendre ? Je trouve ça un peu limite pour 35 euros !!!!
Savez-vous à qui on peut écrire pour se plaindre de ces procédures qui ne servent qu'à perdre du temps, et qui ne nous donnent en aucune façon le moyen de se défendre et surtout d'être écouté ? (J'imagine que les courriers sont à peine lu... )
Est ce que quelqu'un a déjà contesté un pv et se l'est vu retiré ? Juste pour avoir une lueur d'espoir...
Merci d'avance
VroumVroum
|