Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

17-11-2007 13:50:32 - Anomalie sur PV dans l'immatricualtion

BRZ
 Nouveau membre

Inscrit le 17-11-2007 

Anomalie sur PV dans l'immatricualtion

Voir le profil de BRZ        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je viens de recevoir à mon domicile une contravention pour l'infraction R414-7. Cette dernière est composée de 2 documents :
- Un avis de contravention (feuille bleue cerfa 10.073)
- La cartonette (cerfa 11317*03)

j'ai constaté qu'ils s'étaient trompé dans l'immatriculation de mon véhicule sur la carte de paiement (cartonette cerfa 11317*03)  , est ce un motif pour contester ce PV (je ne l'ai pas encore signé) ?

Merci d'avance pour vos réponses, si besoin je pourrais vous amener des précisions. Quelle procédure dois je suivre si la contestation est possible ?

Liens complémentaires

17-11-2007 13:59:34 - Anomalie sur PV dans l'immatricualtion

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Anomalie sur PV dans l'immatricualtion

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Cette infraction entraîne la perte de 3 points icon_confused

C'était vous qui étiez au volant ou au guidon  ?

17-11-2007 14:04:02 - Anomalie sur PV dans l'immatricualtion

BRZ
 Nouveau membre

Inscrit le 17-11-2007 

Oui c'est moi qui conduisait (voiture de loc), mon dépassement n'était pas dangeureux mais impossible à prouver ....

17-11-2007 14:19:13 - Anomalie sur PV dans l'immatricualtion

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

BRZ a écrit:

Oui c'est moi qui conduisait (voiture de loc), mon dépassement n'était pas dangeureux mais impossible à prouver ....

Petit rappel souvent évoqué par le cour de cassation  :

Il n'est pas prévu de présomption de responsabilité pour les infractions au code de la route.

Alors peut-être ce n'était pas vous au volant et en plus vous ne savez peut-être pas qui conduisait ce jour là, à moins que les FDO ne vous connaissent icon_confused

conclusion  : pour cette infraction, pour laquelle vous n'étes même pas redevable pécunairement, la charge de la preuve incombe au Ministère Public, c'est pas gagné pour lui icon_eek

Dernière modification par Aléa (12-01-2008 15:37:06)

17-11-2007 15:03:01 - Anomalie sur PV dans l'immatricualtion

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Par contre, laissez tomber l'erreur sur la carte de paiement qui ne présente "aucun intérêt".

17-11-2007 15:06:26 - Anomalie sur PV dans l'immatricualtion

BRZ
 Nouveau membre

Inscrit le 17-11-2007 

Merci pour votre réponse, mais qui est responsable pécunièrement ? Que dois je faire ? dois je renvoyer l' avis de contravention (feuille bleue cerfa 10.073) en barrant le cadre à remplir par le conducteur et en mettant que je n'étais pas le conducteur ? Dois je faire la meme chose sur la cartonnette et leur faire un petit mot en disant que je suis ni le propriétaire ni le conducteur du véhicule?

Merci pour votre aide

12-01-2008 14:13:39 - Anomalie sur PV dans l'immatricualtion

BRZ
 Nouveau membre

Inscrit le 17-11-2007 

Bonjour,

J'ai donc renvoyé ma cartonette accompagnée d'un courrier expliquant que je n'étais pas le conducteur du véhicule, ni son propriétaire.

L'OPJ me répond que l'infraction est caractérisée et que la contravention reste due (pour rappel, il n'ont pas la photo du conducteur qui a commit le délit).

Je peux maintenir ma contestation en demandant à comparaitre à une audience de la juridiction de proximité.

En quoi consiste la comparution ? dois je prendre un avocat, quelles peuvent etre les suites données ?

Je pensais que l'OPJ accepetrai ma requete du fait qu'il n'y avait pas de photo prouvant que j'étais le conducteur.....

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

12-01-2008 15:33:05 - Anomalie sur PV dans l'immatricualtion

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Oui l'infraction est caractérisée mais PAS son auteur.

Vous pouvez si vous lke souhaitez demander à paser en JP, et leur expliquer qu'il faut que le MP prouve que vous étiez au volant car le simple fait d'avoir loué le véhicule n'entraine pas de responsabilité!

Attention il faut bien suivre la procédure, notamment aller au tribunal si vous êtes convoqué. La peine max est 772€ et 3 ans de suspension de permis mais vous devriez (normalement) être relaxé... Pas besoin d'avocat mais c'est à vous de voir.

Greg

12-01-2008 15:54:33 - Anomalie sur PV dans l'immatricualtion

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Il n'y a ni redevabilité pécuniaire, ni présomption de responsabilité pour ce type d'infraction.

Voici un arrêt concernant le relevé au vol de l'usage du téléphone qui peut très bien se transposer pour cette infraction  :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un … X00242X000

12-01-2008 16:59:03 - Anomalie sur PV dans l'immatricualtion

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Et ce, petit rappel, quel que soit ce qui pourrait être écrit sur le contrat de location, qui dirait par exemple que "seul le titulaire du contrat est habilité à patati patata", puisqu'on serait là dans le droit civil, droit des contrats, donc droit privé en plus, et non plus dans le droit pénal (au cas où le procureur ferait une réflexion de ce genre).
Le droit pénal n'interdit pas de passer le volant à son voisin, même si le contrat de location dit le contraire...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums