Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

CyrilG
Nouveau membre

Inscrit le 14 novembre 2007 
Publié le 14 novembre 2007 - #532358 - Consequences d'une visite medicale pour le permis de conduire

Bonjour, je me pose un certain nombres de questions sur les consequences d'une visite medicale suite a un retrait de permis pour alcoolemie.
En juillet 2005 je perds mon permis de conduire pour une durée de 1 an retrait de point amende .Jusque la rien a dire je dois bien assumer  mes anneries.Un an plus tard la visite medicale se passe bien analyses excellentes etc .Cette année les medecins ont decreté (bien que mes analyses soient encore excellentes) d'un nouveau permis probatoires d'1 an avec obligation d'aller voir un alcoologue.Je n'ai plus d'emploi depuis ce premier retrait je dois payer les analyses(25euros) les medecins de la commision (25euros)ainsi qu'un alcoologue (80euros a lui seul).Je suis desormais rmiste en recherche d'emploi et tout ceci bien sur est de ma poche .Ma question est donc ma suivante peuvent ils jusqu'a al fin de ma vie me taxer tous les ans de 130 euros sans rien pouvoir faire car je trouve qu'apres les points enlevés l'amende deja payé au tribunal ca commence a faire un peu beaucoup.
Je precise que je ne suis pas un recidiviste .Y'a t'il des recours ? Merci

fricot
Pilote

Inscrit le 12 septembre 2006 
Publié le 14 novembre 2007 - #532379 - Re: Consequences d'une visite medicale pour le permis de conduire

bonjour je pense sans me tromper qu'ils peuvent vous suivre comme cela pendant 5 ans..
Ce qui m'étonne c'est la décision de voir un alcoologue, qu'entendez vous par analyse excelente?

CyrilG
Nouveau membre

Inscrit le 14 novembre 2007 
Publié le 14 novembre 2007 - #532533 - Re: Consequences d'une visite medicale pour le permis de conduire

excellente : aucun signe d'impregnation alcoolique que dire de plus ...
Ce qui me gene le plus c'est le fait d'etre arbitrairement catalogué sachant que la conduite d'un véhicule necessite la non prise d'alcool et en aucun cas une abstinence zero en dehors de la periode de conduite.En gros un alcoolique qui n'est pas pris peut conduire toute sa vie a l'inverse une seule infraction vous suit 5 ans ..

fricot
Pilote

Publié le 14 novembre 2007 - #532565 - Re: Consequences d'une visite medicale pour le permis de conduire

bonsoir, ce que je ne comprend toujours pas pourquoi obligation de se faire suivre par un alcoolgue , qu'est ce que allez pouvoir lui raconter si vos n'avez pas d'addiction a l'alcool, pourquoi ne pas avoir posé la question au medecin de la Vm cette décsion?
néammoins je vous invite a suivre ce lien:
http://www.code-route.com/incapacites2.htm#IV

Dernière modification par fricot (14-11-2007 21:07:57)

jlm81
Apprenti pilote

Inscrit le 26 octobre 2007 
Publié le 14 novembre 2007 - #532589 - Re: Consequences d'une visite medicale pour le permis de conduire

bonsoir , 

votre taux de gamma GT  n'est il pas trop élevé ?

fricot
Pilote

Publié le 14 novembre 2007 - #532594 - Re: Consequences d'une visite medicale pour le permis de conduire

jlm81 a écrit:

bonsoir , 

votre taux de gamma GT  n'est il pas trop élevé ?

c'est pourquoi j'ai posé la question, ce qu'il entendait par analyse exelente.
ce serait interressant que CyrilG nous commnique ses resultats
GGT
VGM
Triglycerides
et eventuellement CDT
pour une éventuelle interpretation.

rocol
Nouveau membre

Inscrit le 4 juin 2008 
Publié le 4 juin 2008 - #623272 - Re: Consequences d'une visite medicale pour le permis de conduire

Bonjour,
J'air été controlé en 1999 avec une alcoolémie de 1,2 g (0,6 par litre d'air expiré) suspenstion de 4 mois, 6 points et 245 € d'amende (de mémoire).

La commission médicale de paris m'a rendu mon permis pour un an donc  je suis revenu en 2000, là je leur ai dit trop honnêtement que javais eu des douleurs intercostales donc en se revoit en 2002, puis en 2004. Là encore permis provisoire pour 2 ans donc en 2006 je passe, pour cause de retraite à la campagne, devant la commission de Montargis, qui à la différence de Paris  demande des analyses, les gama GT ne sont pas bon.

j'explique au fonctionnaire médecin que je suis un traitement  à la suite d'une rupture d'anévrisme de l'aorte abdominale et que les médicament que je prends sont connu pour modifier le bilan des enzymes du foie, rien n'y fait, il ne veut même pas voir les certificats médicaux, revenez en 2008.

Mon médecin traitant qui me suit tous les trois mois considère que le seuil d'alerte  est de 3 fois le standard des maxi de  l'analyse et me dit que tout va bien (contrôle chez un deuxième médecin qui m'assure que je suis très en dessous des taux d'une imprégnation alcoolique.

Donc je repasse fin juillet et j'aurai encore des Gama GT....(puisque mon traitement est à vie)

Voilà je pense que c'est à vie et cette période de l'année sera gâchée tous les deux ans (par exemple cette année je ne  peux pas aller chercher mes petits enfants pour les prendre en vacance !)

Pour le fun : le médecin qui n'a rien voulu savoir, sur le fait que je ne consommais pas d'alcool m'a gentiment proposé d'arrêter tous les traitement pendant deux mois pour voir si mes analyse changeaient, pour moi il aussi criminel qu' un gars qui roule avec 0,5. Je me souviens qu'après 3 semaine de coma les médecins ont bien insisté : vos médicaments, monsieur, c'est à vie et surtout ne les oubliez pas.

Donc méfiance, si on peu éviter la visite vaut mieux (domiciliation dans une préfecture qui ne la fait pas faire), ou autrement éviter de signaler des problèmes, je crois que les mauvais praticiens tiennent là un moyen idéal pour se faire une clientèle et faire revenir devient un racket.

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 5 juin 2008 - #623417 - Re: Consequences d'une visite medicale pour le permis de conduire

Bonjour,

rocol a écrit:

Donc méfiance, si on peu éviter la visite vaut mieux (domiciliation dans une préfecture qui ne la fait pas faire), ou autrement éviter de signaler des problèmes, je crois que les mauvais praticiens tiennent là un moyen idéal pour se faire une clientèle et faire revenir devient un racket.

Comme d'hab., on confond toujours un peu autour et alentour.
Les médecins qui interviennent n'agissent pas dans un cadre consultatif, comme un médecin de famille, mais dans un cadre légal. D'ailleurs, ce qu'on appelle vulgairement "les médecins" forment, en réalité, une "commission primaire départementale".
Ils sont tenus de se référer à des règles qui ne sont pas QUE celle des médecins usuels. Ils agissent en tant que médecins légistes, pas soignants.

A savoir (entre autres textes) :

- Arrêté du 8 février 1999 relatif aux conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire NOR: EQUS9900105A

- Arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée NOR: EQUS0500620A
(mise à jour d'un texte plus ancien)

et ils n'ont pas le droit d'en sortir (juste, éventuellement, de l'interpréter à leur sauce...)

Donc, oui, dès qu'ils ont un doute sur la nature "chronique" d'une des affections listée dans ces textes, ils peuvent, ils doivent, prendre les dispositions qui leur sont imposées. Même si vous étiez venu pour autre chose.

Oui, les contrôles peuvent également, du coup, devenir "chroniques".

Non, on ne peut rien faire, sauf à saisir une "commission médicale d'appel", qui - sauf cas particulièrement abusif - confirmera certainement la décision de la commission primaire, "principe de précaution" oblige (puisque tout le monde revendique maintenant ce fameux "principe de précaution" tiré d'un chapeau quand il s'applique aux autres, mais il va progressivement s'appliquer à soi-même)(ce que j'appelle des "revendications boomerang").
icon_biggrin

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto