|
Pilote confirmé

Lieu: Plozévet (29)
Inscrit le 27 janvier 2004
Bonsoir,
Je vous explique ce qu'il m'est arrivé :
sortie d'agglomération, la route forme un S, grosse averse de neige, la voiture qui arrive en face de moi perd le controle et se trouve donc sur ma voie de circulation. Si je suis la loi, je devrais rester dans ma voie et attendre de me faire rentrer dedans, mais le bon sens voulant que je l'évite, je donne un coup de volant et passe à gauche... Le virage à ce moment étant à droite pour moi, je dois donc redonner un gros coup de volant à droite, et là l'arrière de mon véhicule décroche... et m'envoie donc contre le panneau de sortie de ville.
Bon après je vous passe les détails... les gendarmes passent par là (pur hasard hein), et m'emmènent donc chez le Maire pour remplir la paperasse administrative pour les dégats causés au panneau. Mon assurance entre donc en jeu.
Mais voilà, étant assuré en tant que 2e conducteur, le premier conducteur étant ma mère, mon père étant le souscripteur, quelqu'un connaitrait il le détail du malus applicable ? Il paraitrait logique que le malus ne s'applique qu'à moi, légère surprime donc, mais si je m'assure à mon nom, ça ne change rien pour mes parents... Mais il semblerait que même mon père risque de voir son bonus chuter. Qu'en pensez vous ?
gom
Bonjour,
Le malus se traduisant par une augmentation de prime, il ne peut y avoir de doute sur l'identité de celui qui va devoir payer : c'est bien celui qui, par sa signature, s'est engagé à payer la prime...
Rien ne vous empêche de participer...
Surtout, peut-être devriez-vous souscrire à votre nom afin d'être le titulaire du coefficient de bonus/malus. En effet et a priori du moins, vous ne subissez pas, actuellement, de malus mais vous ne pouvez pas non plus bénéficier d'un bonus...
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Bonsoir,
"J'ai depuis toujours été assuré second conducteur, voire meme conducteur occasionel sur les véhicules de ma mère. Et grace a cette présence sur ses contrats, j'ai pu cumuler du bonus, sans etre conducteur principal. Je suis aujourd'hui à 40 % de bonnus. "
Toujours sans être conducteur principal et sans jamais avoir eu, jamais, un sinistre responsable ?
Bien que vous admettiez ne pas savoir si c'est légal, vous affirmez tout de même que "tous les assureurs semblent le prendre en compte" .
Alors soulignons ensemble le mot "semblent" et dites-nous maintenant quels sont les assureurs qui outrepassent à votre profit la loi sur le coefficient de réduction-majoration../
En attendant, il faut inviter tous nos lecteurs à interroger leur propre assureur afin de savoir s'ils acceptent ou non de donnenr tous les ans du bonus à des conducteurs occasionnels (ou secondaires c'est pareil !).
A vous li re avec les précisions demandées.
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Pilote confirmé

Donc logiquement, mon père devra payer le malus... Mais si j'ai bien suivi, si je me rachète une voiture, que je prends une assurance à mon nom, je devrai à mon tour payer une surprime, pour avoir eu un sinistre responsable... Ce qui fait donc 2 malus, pour un accident. N'y a-t-il pas un moyen d'éviter celà ? Je veux bien payer une surprime, qu'elle soit à mon nom ou à celui de mon père, mais 2 ça fait beaucoup...
gom
Bonsoir,
-1-Réponse à savate.
Je me suis amusé à calculer combien d'années sans sinistre il fallait pour afficher un taux de réduction de prime de 40% (c'est à dire un coefficient de réduction de 0,60). Il faut exactement et au minimum par conséquent, 10 ans ! Ceci en respectant le mode de calcul de ce coefficient tel que décrit dans la clause type de réduction-majoration incluse dans TOUS les contrat d'assurance auto.
Cela fait donc au moins 10 ans que vous utilsez un système dont je crains qu'il ne vous soit pas ou plus destiné...Conducteur occasionnel d'une voiture ne vous appartenant pas ce n'est pas pareil, pour un assureur, vous le savez sans doute, qu'un conducteur principal utilisant sa propre voiture. Si donc, vous êtes, en réalité, le conducteur principal d'une voiture qui vous appartient en fait sinon en droit, vous courez de grands risques de non-assurance si votre assureur peut démontrer une tromperie de votre part...
-2-Réponse à gomen
Non, le malus que déclenche votre petit accident majorera la prochaine échéance anniversaire de la prime payée par votre père mais pas la vôtre si voulez, demain par exemple, assurer une voiture à votre nom. Sans antécédents d'assurance à votre nom, vous n'avez ni bonu sni malus
Maintenant, si vous avez à faire, chez votre père, à un assureur disposé comme certains l'affirment à vous délivrrer un relevé d'information comportant un coefficient de réduction-majoration, c'est ce coefficient qui sera utilisé par votre nouvel assureur et si cet accident provoque l'apparition d'un coefficient de réduction majoré il n'y a rien là d'anormal,
puisque l'auteur de l'accident c'est vous...
Par contre votre père lui va supporter votre "erreur" de conduite mais il savait que c'était le prix à payer pour vous laisser conduire sous son nom...
Mais comme, sans doute, ce contrat va disparaître dès que vous achèterez une autre voiture, le mal ne sera pas grand, non ?
Pilote confirmé

s2d => y a pas de mal, ça reste dans le sujet ![]()
cbrun =>
mon assurance, (la MFA pour ne pas la citer...) semble, d'après le contrat, proposer la répercution du bonus/malus pour le second conducteur... Pour le moment, j'espère simplement que la surprime occasionnée par cet accident restera uniquement sur le contrat de mon père, et que je ne l'aurais pas en prenant un nouveau contrat à mon nom... (Soit dit en passant, je précise que je paierai cette surprime sur le contrat de mon père, ça parait normal tout de même)
Ce qui me gène, ce sont les sites qui proposent des comparatifs d'assurances auto, qui demandent bien si on a été responsable d'un accident, qu'on le soit ou non en tant que conducteur occasionnel. Autrement dit, si ces sites ne font pas la différence, pourquoi les assurances la ferait ? A moins que ces sites aient un calcul de prime erroné par rapport à celui des assurances...
gom
|