Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

aude84
Nouveau membre

Inscrit le 11 novembre 2007 
Publié le 11 novembre 2007 - #530648 - susension permis de conduire

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'être rassurée, s'il vous plaît, mon copain vient de se faire suspendre son permis pour 0.49 d'alcool ( dans le cadre privé ) mais le problème c'est qu'il chauffeur poids lourd, peut-il être licencié ( première infraction )? peut-on lui accorder une sorte de permis blanc?

Merci pour vos réponses

Aude

burdigala
Pilote confirmé
Inscrit le 17 décembre 2005 
Ma voiture Ferrari F50 de 2005 - Diesel
Publié le 11 novembre 2007 - #530662 - Re: susension permis de conduire

Bjr

O,49 quoi?  mg/l?
ce qu'il risque c'est une suspension de plusieurs mois si c'est délictuel
Et pas de permis pour un chauffeur routier = chomage !

Celui qui reconnait la commission de son infraction a 50 % de chances de ne pas la recevoir ......

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 11 novembre 2007 - #530681 - Re: susension permis de conduire

Bonjour,
Encore qu'apparemment, tous les conseils de Prud'hommes n'ont pas l'air d'être d'accord sur cette mise en équation systématique, étant donné que l'annulation du permis est réputée, par définition, limitée dans le temps. Donc, pas définitive...

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 11 novembre 2007 - #530688 - Re: susension permis de conduire

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec CamilleA, mais cela peut aussi dépendre comment a été rédigé le contrat de travail.

CamilleA
VIP

Publié le 11 novembre 2007 - #530698 - Re: susension permis de conduire

Bonjour,
Oui, oui, je me doute bien que ce doit être plus difficile à combattre pour un chauffeur routier ou un conducteur de transport en commun...

poree jean-claude
Pilote confirmé

Inscrit le 23 octobre 2007 
Publié le 11 novembre 2007 - #530767 - Re: susension permis de conduire

Bonjour Aude84,

Quand vous écrivez que votre copain a été contrôlé à 0,49, il s'agit de 0,49 gramme d'alcool par litre de sang ou 0,49 milligramme d'alcool par litre d'air expiré (soit 0,98 gramme d'alcool par litre de sang) car les conséquences ne sont pas les mêmes ? Je pense que, vu la tournure de votre message, c'est le second cas qui est à retenir.

En ce qui concerne la situation professionnelle de votre copain, elle est, effectivement, compromise mais relisez attentivement son contrat d'embauche. Peut-être y trouverez vous une heureuse surprise - ou une mauvaise - selon ce qui est écrit.

Bonne chance quand même.

CamilleA
VIP

Publié le 11 novembre 2007 - #530906 - Re: susension permis de conduire

Bonsoir,
Ce qui pourrait ne pas être suffisant. De toute façon, si l'employeur décide de licencier et qu'on ne peut pas "négocier" un maintien dans l'entreprise sous une forme ou sous une autre, le licenciement interviendra. Savoir si le licenciement sera licite est une autre question. La lecture attentive et précautionneuse de la lettre de licenciement peut parfois être fructueuse pour trouver le chemin des Prud'hommes, mais probablement pas pour être réintégré dans l'entreprise…

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto