Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

10-11-2007 13:23:00 - Stationnement sur le trottoir

Kanjah
 Nouveau membre

Inscrit le 10-11-2007 

Stationnement sur le trottoir

Voir le profil de Kanjah        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'habite dans une maison a Mulhouse et je possède un garage pour y stationner mes véhicules.

Seulement la capactié maximale de mon garage est de 2 véhicules alors qu'au total je possède 3 véhicules.

Juste en face de chez moi( de l'autre côté de la route), il y a un trottoir très large ou le stationnement de véhicule est toléré, selon les dires de la commune. J'ai donc décidé d'aller stationner mon 3ème véhicule sur ce trottoir, mais le voisin d'en face m'a harponné et sermonné que je n'avais pas à me garer sur le trottoir devant chez lui !

Je voulais donc savoir si il a effectivement raison ou si j'ai autant le droit que lui de stationner sur ce trottoir.

Merci pour votre aide

Liens complémentaires

10-11-2007 13:28:28 - Stationnement sur le trottoir

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Stationnement sur le trottoir

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ni vous, ni lui, n'avez le droit de stationner sur le trottoir, sauf si le maire a pris un arrêté autorisant les véhicules à y stationner, ce qui est le cas pour les trottoirs suffisamment larges pour laisser passer les piètons, poussettes, fauteuils d'handicapés, en toute sécurité.

10-11-2007 13:34:39 - Stationnement sur le trottoir

Kanjah
 Nouveau membre

Inscrit le 10-11-2007 

Voir le profil de Kanjah        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Je ne sais pas si le maire a en effet pris un arrêté prefectoral mais je sais que le trottoir est très large et que le stationnement d'une voiture ne gêne en rien le passage des piétons et/ou poussettes.

Depuis que j'habite ici (5 ou 6 ans environ), beaucoup de gens se garent sur ce trottoir et je n'ai jamais eu vent d'une quelconque contravention ou mise en garde. Je suppose donc que le stationnement sur ce trottoir est au moins toléré.

10-11-2007 13:41:45 - Stationnement sur le trottoir

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Kanjah a écrit:

Je ne sais pas si le maire a en effet pris un arrêté prefectoral mais je sais que le trottoir est très large et que le stationnement d'une voiture ne gêne en rien le passage des piétons et/ou poussettes.

Depuis que j'habite ici (5 ou 6 ans environ), beaucoup de gens se garent sur ce trottoir et je n'ai jamais eu vent d'une quelconque contravention ou mise en garde. Je suppose donc que le stationnement sur ce trottoir est au moins toléré.

bonjour
pour l'arrété prefectoral pris par le maire je suis sur que non ! icon_cool
et pour completer la reponse d'Alea , soit il existe une pseudo  tolerance et là votre voisin géné peut en referer au maire
qui soit prendra des mesures :

- de sanction en verbalisation effective.
- de prise d'arrêté transformant une tolérance en réelle autorisation

10-11-2007 15:19:53 - Stationnement sur le trottoir

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Aléa a écrit:

sauf si le maire a pris un arrêté autorisant les véhicules à y stationner, ce qui est le cas pour les trottoirs suffisamment larges pour laisser passer les piètons, poussettes, fauteuils d'handicapés, en toute sécurité.

Et il me semble qu'il doit y avoir une signalisation correspondante, ne serait-ce que pour empêcher les véhicules de stationner n'importe où sur le trottoir et pour signaler ce droit de stationner aux autres usagers piétons.
A mon humble avis, je doute que le maire de Mulhouse ait donné l'autorisation dans toute sa ville.

10-11-2007 15:21:56 - Stationnement sur le trottoir

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Kanjah a écrit:

Ce qui n'est pas suffisant en soi.

Kanjah a écrit:

Là, vous supposez mal. Les "us et coutumes" ne suffisent pas et ils peuvent changer à tout moment.

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics