Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

09-11-2007 21:58:07 - Rétro arraché par un autre véhicule

SixRdB
 Nouveau membre

Inscrit le 09-11-2007 

Rétro arraché par un autre véhicule

Voir le profil de SixRdB        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Garé (correctement) sur un emplacement le long d'une avenue, côté droit, je déverrouille ma porte, sans la pousser car une voiture arrive derrière. Cette même voiture arrache son rétro sur le bord de ma porte, qui n'a rien. Quelqu'un peut-il me renseigner sur les responsabilités pour les assurances ?
Mon sentiment est que la voiture aurait arraché mon rétro tellement elle s'est rapprochée, mais comment faire apparaître cela sur le constat (que nous remplirons demain matin) ?

D'avance merci pour vos informations ...

Liens complémentaires

10-11-2007 00:20:50 - Rétro arraché par un autre véhicule

daniel303
 VIP

Lieu: pays de Brassens 
Inscrit le 23-04-2006 

Re: Rétro arraché par un autre véhicule

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

je déverrouille ma porte, sans la pousser

je comprends pas le sens de cette phrase
bref si vous avez attendu près de la porte a attendre que la voiture passe, elle vous aurait touché?
plus simplement avez vous ouvert la porte, je parle d'ouverture pas de déverrouillage?
si oui c'est vous qui êtes en tord!

Recevez mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
http://www.zagaz.com/img/fr/ban/sign01.png

10-11-2007 09:42:45 - Rétro arraché par un autre véhicule

SixRdB
 Nouveau membre

Inscrit le 09-11-2007 

Oula, je ne suis pas clair du tout. J'étais dans ma voiture, je venais juste de me garer et m'apprêtais à sortir. Comme j'ai vu la voiture, j'ai à peine déverrouiller ma portière pour attendre qu'elle passe. Elle a malgré tout arracher son rétro sur ma porte.
J'ai l'impression qu'elle a fait un écart, mais comment le mettre en évidence ?

Merci d'avance, bon week end

10-11-2007 09:49:35 - Rétro arraché par un autre véhicule

daniel303
 VIP

Inscrit le 23-04-2006 

bonjour, oui là c'est plus clair!
sur le constat, vous mettez que vous etiez en stationnement, surtout pas quitter un stationnement etc...
et vérifier bien que votre "adversaire" ne mette pas une mention du style "à ouvert la porte arrivé à sa hauteur"!

10-11-2007 10:10:52 - Rétro arraché par un autre véhicule

SixRdB
 Nouveau membre

Inscrit le 09-11-2007 

Merci pour ces renseignements. J'ai réussi à contacter quelqu'un chez mon assureur, il m'a indiqué que ce n'était pas ambigu du tout et que j'étais 100% responsable !

10-11-2007 10:25:12 - Rétro arraché par un autre véhicule

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

daniel303 a écrit:

et vérifier bien que votre "adversaire" ne mette pas une mention du style "à ouvert la porte arrivé à sa hauteur"

Même si c'est vrai ? Même si, pourtant, c'est l'explication la plus  vraisemblable ?

D'expérience, je peux dire qu'un choc à l'extrémité extérieure du rétro le rabat vers la carrosserie, voir fracasse  la glace. Mais pour que le rétro  soit  arraché il faut que le choc initial se produise vers l'extrémité intérieure du rétro là où le rétro offre beaucoup plus de résistance au  rabattement au point de s'arracher plutôt que de plier...

Or un léger choc provoquant le rabattement se comprend d'une portière à peine entre-ouverte. L'arrachement du même rétro sans dommages environnant pour la carrosserie (par frottement de carrosserie contre carrosserie) montre que le rétro est cueilli "au vol". pour cela, il faut que la portière incriminée soit effectivement ouverte suffisamment pour  bien  accrocher le rétro..

Enfin, Si j'ai raison quant à l'ouverture de la portière, jamais l'adversaire de SixRdB n'acceptera de signer un constat qui lui donne tort...Ils repartirons donc chacun de son côté et du coup, la présomption de responsabilité pesant sur les épaules de SixRdB, ce dernier pourra "bénéficier" d'un malus.

SixRdB n'ayant pas de dommages, je lui conseille plutôt de faire une offre de règlement directement à son adversaire surtout si les dégâts sont vraiment limités au remplacement d'un rétro.

CBrun

10-11-2007 10:32:45 - Rétro arraché par un autre véhicule

daniel303
 VIP

Inscrit le 23-04-2006 

bonjour,
concernant le choc  vu que l'autre véhicule arrivait de derrière si la porte était ouverte, ce serait "la tranche" de la porte qui serait touchée en premier et selon la vitesse aurait non pas arraché le rétro mais la porte sm11

oui si seul le rétro est cassé et rien d'autre sur les 2 véhicules il vaut mieux éviter le constat!

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto