Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

09-11-2007 21:39:47 - recidive ou pas ?

weeded67
 Conducteur

Inscrit le 09-11-2007 

recidive ou pas ?

Voir le profil de weeded67        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir tout le monde !

Voila cela fait 5ans que j'ai le permis je m'etais fais controlé avec un taux de 0.39 au bout d'environ 1ans de permis donc il y'a 4ans. Et ce n'etait donc pas un delit j'ai eu 90euros d'amande et 6points en moin !

Il y'a maintenant 1mois je me suis fais retirer mon permis car j'ai souffler a 0.78 ce qui es un delit j'ai donc etait placé en garde a vu et je passe au tribunal le 7 janvier 2008.

Je voudrais savoir ce que j'encours au tribunal ?
Et si je suis un recidiviste au yeux de la loi meme si c'est mon premier delit !?

Merci de vos reponses !  icon_smile

Liens complémentaires

09-11-2007 21:58:48 - recidive ou pas ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: recidive ou pas ?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Non, il n'y a pas de récidive entre la première contravention pour alcoolémie et celle, le délit, que vous venez de commettre.

Ce que vous risquez  ?  les articles L234-1 et L234-2 du code de la route le prévoient. Ce sont des peines maxi qui ne sont pas habituellement appliquées

09-11-2007 21:59:35 - recidive ou pas ?

Timh
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-05-2007 

Voir le profil de Timh        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

vous n'êtes pas en récidive.

personne ici ne pourra vous dire la peine qui sera prononcée à votre encontre, les peines maxi sont très rarement appliquées.

Attendez-vous à quelques centaine d'euros à déduire des cadeaux de Noël (le prévoir donc pour Janvier) et de toutes façons 6 points en moins.

Timh

09-11-2007 22:09:18 - recidive ou pas ?

weeded67
 Conducteur

Inscrit le 09-11-2007 

Merci de vos reponses !!
Et pourquoi y'a t'il pas recidive ?
A cause de la durée ou bien du taux d'alcool ?
En fait je viens de regarder et ca fais que 3ans que j'ai eu mon premier soucis en soufflant a 0.39..

Encore merci a vous !

09-11-2007 22:20:27 - recidive ou pas ?

Timh
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-05-2007 

Voir le profil de Timh        Voter pour ce message (+1 point)

votre alcoolémie, la fois précédente, était au-dessous des 0.80 g/l délictuels ...

Timh

09-11-2007 22:20:34 - recidive ou pas ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Re,

weeded67 a écrit:

Merci de vos reponses !!
Et pourquoi y'a t'il pas recidive ?
A cause de la durée ou bien du taux d'alcool ?
En fait je viens de regarder et ca fais que 3ans que j'ai eu mon premier soucis en soufflant a 0.39..

Encore merci a vous !

Il n'y a pas de récidive dans votre cas car la première infraction était une contravention et non un délit.

La récidive se sera pour la prochaine icon_confused

09-11-2007 22:33:08 - recidive ou pas ?

weeded67
 Conducteur

Inscrit le 09-11-2007 

Ok encore un grand merci !
Vous m'avez eclairer en fait je savais pas si une recidive c'etait dans le cas ou il y avais deux delits ou bien si une infraction comptait aussi comme recidive.
Mais bon le juge le verra et sera donc moin indulgent je pense. Nan ?
Je sais que vous pourrez pas me repondre precisement mais je voudrais savoir environ combien de temps vous pensez que je serais sans permis?
Car je travail a 25km de chez moi et je suis en CDI (ce qui jou en ma faveur je pense) et c'est vraiment la galère en ce moment..
Ce qui es sur c'est que je ne recommencerai pas !

Si quelqu'un es bien renseigner ou a vecu quelque chose de similaire merci de vos reponses !

09-11-2007 22:34:29 - recidive ou pas ?

weeded67
 Conducteur

Inscrit le 09-11-2007 

P.S: je fais le stage CCAA si ca peut jouer en ma faveur..

icon_smile

10-11-2007 00:03:26 - recidive ou pas ?

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Si, lorsque vous avez soufflé dans l'éthylomètre, le taux affiché était 0,78 mg d'alcool par lire d'air expiré, c'est que vous étiez à 1,56 g d'alcool par litre de sang. Je ne vous juge pas mais il me semble que votre expérience d'il y a 5 ans ne vous ait guère servie. Enfin, passons et espérons que cela ne se renouvellera pas.

Comme vous le dites, c'est un délit donc passible du tribunal correctionnel. Vous nous demandez ce que vous risquez. En dehors des 6 points que vous perdez et dont le retrait sera automatique (les juges n'ont aucun pouvoir sur ce retrait), voici les peines maximales encourues dans votre cas tout en sachant que les tribunaux appliquent rarement ces maxima :
- amende : 4 500 euros
- suspension du permis maximum de 3 ans (au delà de la période de suspension, vous récupérez votre précieux carton rose après des formalités obligatoires)
ou
- annulation du permis pour une période maximale de 3 ans (à l'issue de la période d'annulation, vous devrez repasser le permis et deviendrez un A, avec 6 points seulement et les limites de vitesses appliquées aux jeunes conducteurs).

Par ailleurs, le tribunal peut aussi pous infliger une peine de prison, assortie ou non du sursis total ou partiel.

Comme quoi, la sobriété a du bon quand on conduit.

Cela dit, encore une fois, je ne vous juge pas, je ne vous condamne pas, ce ne sont ni mes intentions ni mon rôle.

Je vous souhaite bonne chance.

10-11-2007 00:25:01 - recidive ou pas ?

weeded67
 Conducteur

Inscrit le 09-11-2007 

Merci a vous !!!
Je sais que ca ne ma pas servi de lecon je ne me rendais pas vraiment compte de tout ce que la perte du permis pourvais engendrer comme problèmes. C'est clair.
Mais ce qui es sur c'est que ca m'a servi de lecon et maintenant qu'il me mette 2 ou 8mois en plus ca changera pas mon etat d'esprit actuel..
Je sais ce que je risque mais j'aurais voulu savoir ce qui se pratiquai en général dans un cas comme le mien..

Bonne continuation a vous !

10-11-2007 00:30:06 - recidive ou pas ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Au fait...

weeded67 a écrit:

Voila cela fait 5ans que j'ai le permis je m'etais fais controlé avec un taux de 0.39 au bout d'environ 1ans de permis donc il y'a 4ans. Et ce n'etait donc pas un delit j'ai eu 90euros d'amande et 6points en moin !

weeded67 a écrit:

Comment avez-vous fait pour échapper à l'annulation du permis ? Vous aviez fait la CAA et le retrait de points est intervenu après la période probatoire ?

10-11-2007 00:33:00 - recidive ou pas ?

weeded67
 Conducteur

Inscrit le 09-11-2007 

Ca n'existait pas encore les permis probatoire, j'ai commencé avec 12points sm11

10-11-2007 13:12:05 - recidive ou pas ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Exact, au temps pour moi, 2004.

10-11-2007 13:16:00 - recidive ou pas ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re,

weeded67 a écrit:

Je sais ce que je risque mais j'aurais voulu savoir ce qui se pratiquai en général dans un cas comme le mien..

Justement, il n'y a pas de "en général" du fait de la personnalisation des peines. Donc, ça dépend des tribunaux et du juge.
Donc, la meilleure solution est d'assister à une ou plusieurs audiences "sur le sujet" au tribunal où vous passerez pour connaître "l'ambiance". Voir d'abord avec les greffiers pour les "horaires des séances" (qui, gentiment interrogés, ont souvent déjà une petite idée sur la question).

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics