Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

08-11-2007 16:18:13 - bonjour

kieraw
 Nouveau membre

Inscrit le 08-11-2007 

bonjour

Voir le profil de kieraw        Voter pour ce message (+1 point)

j'ai eu un accrochage ce matin  je suis renter dans une voiture mal stationné ( qui depacait de son emplacement )  je voudrais savoir si je suis en tort merci d'avance

Liens complémentaires

08-11-2007 16:22:52 - bonjour

RicoLeRoiDuCréneau
 Apprenti conducteur

Inscrit le 24-10-2007 

Re: bonjour

Voir le profil de RicoLeRoiDuCréneau        Voter pour ce message (+1 point)

kieraw a écrit:

j'ai eu un accrochage ce matin  je suis renter dans une voiture mal stationné ( qui depacait de son emplacement )  je voudrais savoir si je suis en tort merci d'avance

Bonjour,
La réponse de mon assureur (Maïf) est : "même si un véhicule est stationné sur la chaussée (a priori interdit, sauf sous certaines conditions), celui qui l'accroche est en tort" !

08-11-2007 18:28:16 - bonjour

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

La prochaine fois que vous rentrez dans une voiture en stationnement, de même que quand vous rentrez dans une boulangerie ou épicerie, n'oubliez pas de dire bonjour, vous serez mieux servi…

***!!! Art. N1: BONJOUR OBLIGATOIRE

Ah, petit détail, les conventions inter-assurances (IRSA) mises à jour relativement récemment admettent de coller 50% de tort à un véhicule en stationnement dit "irrégulier". "Irrégulier" pouvant signifier "stationné à un emplacement autorisé mais débordant sur la chaussée". Explication : ce cas est assimilé à celui d'un automobiliste commençant à quitter son stationnement et s'immobilisant à la vue d'un véhicule qui arrive.

Et petit rappel : la convention IRSA, comme son nom l'indique, n'engage que les assureurs entre eux. Pas l'assuré vis-à-vis de son assureur, encore moins l'assuré vis-à-vis de l'assureur adverse...

Dernière modification par CamilleA (09-11-2007 09:00:20)

08-11-2007 18:29:59 - bonjour

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,

RicoLeRoiDuCréneau a écrit:

La réponse de mon assureur (Maïf) est : "même si un véhicule est stationné sur la chaussée (a priori interdit, sauf sous certaines conditions), celui qui l'accroche est en tort" !

Eh ben, si c'est ce que votre assureur vous a dit, il aurait intérêt à sérieusement réviser son code de la route...
sm11

09-11-2007 10:19:14 - bonjour

RicoLeRoiDuCréneau
 Apprenti conducteur

Inscrit le 24-10-2007 

Voir le profil de RicoLeRoiDuCréneau        Voter pour ce message (+1 point)

CamilleA a écrit:

Bonsoir,
Eh ben, si c'est ce que votre assureur vous a dit, il aurait intérêt à sérieusement réviser son code de la route...
sm11

Bonjour,

Vous pouvez le contacter pour vérifier icon_smile
Une des règles de base est de rester maître de son véhicule.
Mais ceci dit, j'aime bien "accrocher" tous les véhicules, même ceux qui sont bien stationnés... dans les jeux vidéos nvvroom

Blague à part, mon assureur ne m'a peut-être pas apporté la bonne réponse ?

Bisous sm26

Ah oui, j'oubliais : je pense que l'auteur de ce post (et de l'autre à 10mn d'intervalle) s'est simplement rendu compte que son titre n'était pas très parlant...

Dernière modification par RicoLeRoiDuCréneau (09-11-2007 10:21:56)

09-11-2007 11:55:47 - bonjour

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

RicoLeRoiDuCréneau a écrit:

Blague à part, mon assureur ne m'a peut-être pas apporté la bonne réponse ?

Ben, je ne sais pas moi, mais ce que je sais, c'est que le stationnement normal d'un véhicule, selon le code de la route, c'est sur la chaussée, sauf exceptions et que l'article qui dit "autant que possible hors de la chaussée" est systématiquement interprété abusivement par la grande majorité des automobilistes et des assureurs, car "autant que possible hors de la chaussée" ne veut pas du tout dire ni "sur le trottoir ou à cheval" ni "sur l'accotement piéton ou à cheval"... Or, sur routes, ce que la plupart des automobilistes appellent le "bas-côté" s'appelle en réalité et en fait un "accotement réservé à la circulation des piétons".... (quand bien même les autorités chargées de la voirie négligent de les entretenir au prétexte que pratiquement plus aucun piéton n'y circule plus...).
Et que, contrairement à certaine Légende Urbaine, un véhicule qui stationne sur la chaussée et au bord de celle-ci, du moment que rien n'interdit de déboîter pour le dépasser, n'est pas considéré comme gênant selon le code de la route.
Même si les autres automobilistes le trouvent gênant...

Pour ce qui concerne le stationnement irrégulier par "débordement" du véhicule, je ne fais que me référer aux sites qui traitent des conventions IRSA, selon leurs formulations les plus récentes, et des sites d'assureurs qui donnent des exemples-types de règlements selon cette convention. Le sujet à d'ailleurs déjà été abordé dans le forum juste en-dessous (Défense de l'usager)...

Dernière modification par CamilleA (09-11-2007 12:02:44)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :