Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

07-11-2007 23:12:15 - vole de voiture sans éfraction

quebeclima
 Nouveau membre

Inscrit le 07-11-2007 

vole de voiture sans éfraction

Voir le profil de quebeclima        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il y a environ 3 ans maintenant, j'ai été vistime d'un vol de voiture. Après avoir passé une annonce pour la vente de ma voiture, j'ai été contacté pour une visite. Lors du rendez les voleurs se sont très bien comportés et sans que l'on convienne d'un quelconque essai, ont réussi à s'enfuir avec le véhicule.
J'ai de suite porté plainte et mon véhicule a été retrouvé deux jours plus tard (l'intérieur complet de la voiture a été échangé). L'expert a évalué 14500€ de réparation.

Après avoir considéré cela comme un vol, mon assureur est revenu sur sa décition en mettant en avant une clause d'exclusion du contrat. Le relevé d'information fourni juste après mentionne bien "vol ou perte sans responsabilité).

Après de nombreux courriers, l'assurance est restée sur sa position et a refusé toute indemnisation. J'ai donc décidé de passer à l'étape suivante, le TGI et les services d'un avocat.

Entre temps les voleurs ont été interpellés et accusés de vol en réunion.

Avec cet émément, mon avocat était très confiant car le vol était confirmé par le tribunal correctionnel.

Néamoins lors de la délibération de l'action en justice que j'ai décidé d'entreprendre contre mon assurance, le juge a bien reconnu le vol (le médiateur de l'assurance a accepté que mon comportement n'a pas été répréhensible), mais a quand fait appliquer l'exclusion mentionée dans les condition générales du contrat.

Je suis complètement désespéré et déçu par notre système judiciaire car dès le départ je suis la victime et le seul a payé, pour au final tout perdre.

Avant de faire appel, je suis à la recherche de conseils.

Merci d'avance pour vos réponses.é

Liens complémentaires

08-11-2007 15:33:29 - vole de voiture sans éfraction

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: vole de voiture sans éfraction

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Pouvez-vous recopier ici l'intégralité de la clause voL et ses exclusions ?

CBrun

08-11-2007 21:51:11 - vole de voiture sans éfraction

quebeclima
 Nouveau membre

Inscrit le 07-11-2007 

Voir le profil de quebeclima        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Tout d'abord vraiment désolé pour les fautes! Il s'agit bien "vol de voiture sans infraction".

Je vais vous indiquer ce qui est mentionné dans les motifs de décision du tribunal, car ayant déménagé j'ai laissé tout mon dossier auprès de mon avocat dans le sud de la France, je suis sur le point de tout faire rapatrier sur Paris.

"En l'espèdce, par jugement du ----, le tribunal correctionnel de --- a déclaré les individus s'étant emparé notament du véhicule de Mr---, coupables de l'infraction de vol en réunion. Ce dernier indique dans ses écritures que cette décision a été confirmée par la cours d'appel de --- dans un arrêt du--- ; bien qu'il n'en justifie pas, il n'est pas contredit sur ce point par la société -----.

Il s'ensuit que cette dernière est mal fondée à soutenir que l'infraction dont a été victime son assuré s'analysait en réalité en un abus de confiance , au sens des disposition de l'article 314-1 du code pénal, exclus de sa garantie en application de l'article 2.7 des conditions générales de son contrat d'assurance.

En revanche, cet article dispose que ne sont pas garantis ; "les dommages consécutifs au vol ou à la tentative de vol lorsque les mesures de prévention n'ont pas été observées". Celles-ci consistent, aux termes de ces conditions générales, à :
    -"retiré les clés du contact du véhicules,
    -activer le système de blocage de la colonne de direction,
    -fermer le toit ouvrant et les glaces,
    -verrouiller les portières, le capot et le coffre,
    -mettre en action les moyens de protection du véhicule lorsque ceux-ci sont éxigés dans vos conditions personnelles".

Or, au cas présent, il est constant que le véhicule de Mr--- a été dérobé le ---- sur un parking à --- par des individus se présentant comme des acquéreurs potentiels, qui se sont enfuis au volant de celui-ciaprès y avoir pris place alors que le moteur du véhicule était en marche et que les portières étaient ouvertes. Il n'est donc pas contestable qu'en l'espèce toutes les mesures de prévention précitées, prescrites par le contrat d'assurance à peine d'exclusion de garantie, n'ont pas été respectées....."

C'est très compliqué le sénario des voleurs était très bien monté et il faut noter que 5 autres personnes ont été volées par les même personnes et dans les même conditions.

Merci encore.

Dernière modification par quebeclima (08-11-2007 22:03:49)

09-11-2007 14:16:03 - vole de voiture sans éfraction

nicolas_alphonse
 Apprenti pilote

Lieu: haute provence 
Inscrit le 30-10-2006 

Ma voiture
Toyota Carina turbo diesel de 1997

Voir le profil de nicolas_alphonse        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Tout ça ressemble à un vol en employant l'abus de confiance.
l'abus de confiance n'était pas couvert par votre assureur, et pour le vol les précautions n'était pas prises. je reconnais que c'est assez "raide" à entendre.

A tout hasard : dans l'hypothèse où l'assureur garantirai le "vol avec violence", ne pourrait-on pas considérer qu'il y a eu d'une certaine manière "violence" ?
Ne vous êtes-vous pas senti menacé par ces X voleurs ? qui

sans que l'on convienne d'un quelconque essai, ont réussi à s'enfuir avec le véhicule.

?
Ce "geste" s'enfuir avec le véhicule (en trombe ? en vous évitant ? ???) n'est-il pas violent ?

Autrement, ces voleurs sont peut-être solvables et pourraient être condamnés à vous indemniser.

J’espère avoir pu vous aider un peu.

Mieux vaut penser le changement que changer le pansement (Karl MARX)

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto