Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

07-11-2007 11:39:23 - Contester un excès de vitesse dot-on payer ou non ?

Anjy95
 Apprenti conducteur

Inscrit le 12-10-2007 

Contester un excès de vitesse dot-on payer ou non ?

Voir le profil de Anjy95        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour chers amis,

Je viens de recevoir pour la première fois un  second avis de contravention pour excès de vitesse de 90 euros * 2 = 180 euros pour non paiement la première fois.
L'excès est de 70km/h au lieu de 50km/h.

1 - je n'ai jamais reçu de premier avis, je ne pouvais donc pas payer les 90 euros demandés.

2 - le PV mentionne un excès de vitesse à Nanterre le 10 août 2007. Or à cette date j'étais en vacances dans un village de vacances du Cantal à pêcher perches, brochets et sandres.

3 - Mon véhicule est un scooter 125 cm3, c'est son immatriculation qui correspond au PV.

4 - A la date du PV, mon scooter était stationné dans mon sous-sol et ma maison était fermée à clé. Seuls des voisins âgés de 70 ans avaient la clé et venaient donner à manger aux chats et arroser les plantes. Je ne les voie pas emprunter mon scooter ...

Je pense que j'aie de bonnes raisons de contester ce PV, mais dois-je le payer ou non ?

Si je le paie pour prouver ma bonne foi par défaut je reconnais l'infraction.
Si je ne le paie pas, les autorités peuvent dire que je ne suis pas de bonne foi surtout que de leur point de vue je n'ai pas réagis au premier avis, avis que je n'ai pas reçu.

Je vais demander une photo, si c'est une voiture pas de problème, l'immatriculation est celle de mon scooter. Manque de chance si c'est également un scooter comment prouver que le type sous le casque n'est pas moi ??? Mon apparence physique peut peut-être me sauver je pèse 110 KG et mon envergure doit pouvoir être comparée au conducteur de la photo.

Si vous avez eu des problèmes analogues, merci de bien vouloir m'en faire part.

Anjy95.

Dernière modification par Anjy95 (07-11-2007 16:33:41)

Liens complémentaires

07-11-2007 14:46:08 - Contester un excès de vitesse dot-on payer ou non ?

Timh
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-05-2007 

Re: Contester un excès de vitesse dot-on payer ou non ?

Voir le profil de Timh        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

CONSIGNEZ avant la majoration ! (Utilisez le formulaire de requête prévu pour cela)

90 € x 2 ne correspondent pas à l'amende majorée, c'est étrange ..

Timh

07-11-2007 16:27:19 - Contester un excès de vitesse dot-on payer ou non ?

Anjy95
 Apprenti conducteur

Inscrit le 12-10-2007 

Merci de votre réponse,

Je ne comprends pas le terme "CONSIGNEZ" ; que signifie t'il ?

Je n'ai pas encore vu le PV de mes yeux j'ai appris cela suite à un coup de fil de mon épouse ce matin et je répète ce qu'elle m'a dit (ce que j'ai compris), je vais analyser cela de plus près ce soir.

Ce qui m'inquiète le plus c'est la première notification que je n'ai pas reçue.

Ma carte grise a été changée le 28/08/07 (à mon retour de vacances) avant le scooter était en leasing avec mon nom en tant qu'utilisateur du véhicule, c'est peut-être la société de leasing qui a reçu la première notification ???

Bonne journée.

Dernière modification par Anjy95 (07-11-2007 16:32:25)

07-11-2007 18:58:37 - Contester un excès de vitesse dot-on payer ou non ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Comme cela vous a été dit par Timh il y a dans le potage un truc qui ne passe pas icon_confused

180 euros est le montant d'une amende forfaitaire majorée d'une contraventjion de la classe 3, par exemple un excès de moins de 20 km/h sur une zone limitée à plus de 50 km/h, ce qui n'est pas l'exemple que vous donnez.

Rentrez à la maison pour voir à quoi ressemble le document reçu, lisez le bien puis revenez nous en causer

Dernière modification par Aléa (08-11-2007 21:57:57)

08-11-2007 13:54:28 - Contester un excès de vitesse dot-on payer ou non ?

Anjy95
 Apprenti conducteur

Inscrit le 12-10-2007 

Bonjour à toutes et à tous, et merci de ces premiers contacts.

Effectivement, j'ai pris connaissance hier soir du fameux PV et j'ai pu constater que suite au soucis et à l'énervement causés par la réception de ce type de courrier, ma tendre et chère épouse avait quelque peu mal interprété le PV.

1 -  il n'y a pas de mention d'un premier ou d'un second envoi de courrier si ce n'est que l'amende est majorée et que je n'ai jamais eu connaissance d'une amende minorée.
L'adresse d'envoi est mon ancienne adresse et le courrier recommandé a suivi. Pourtant la carte grise a été refaite avec la nouvelle adresse le 29/08/07, la décision du PV est datée du 23/10/07.

2 - le montant est de 180 euros sans aucune autre mention (oublions les 90 * 2, fruits d'une imagination pertubée, chérie pardonne moi)

3 - le lieu de l'infraction n'est pas détaillé : Nanterre c'est tout

4 - la date et l'heure : 10/08/07 à 19H17

5 - le motif est EXCES DE VITESSE < 20 KM/ H (je suppose inférieur à )
     VITESSE MAX AUTORISEES > 50 KM/H (je suppose supérieur à)
     ART R413-14 DU CODE DE LA ROUTE
Ceci sans aucune autre mention, donc je n'ai pas d'information sur la vitesse réelle du véhicule, ni sur la vitesse maxi autorisée, si ce n'est qu'elle était supérieure à 50 Km/h.

J'ai envoyé un courrier ce jour pour demander le cliché.

Et j'ai compris ce que signifiait le mot "CONSIGNATION" en lisant attentivement le PV.

Donc j'attends la photo en espérant y trouver un tout autre véhicule que mon scooter 125 cm3, ensuite je retournerai le PV en le contestant, sachant que si sur la photo c'est un tout autre véhicule je n'ai pas besoin d'effectuer de consignation.

Pour ce qui était de ma question : "en cas de contestation du PV doit on payer ou non" ; tout est très bien expliqué au dos du PV.

Par contre si la réclamation n'est pas retenue il y a des frais supplémentaires qui s'appliquent et quand la personne est de bonne foi je trouve cela injuste.

08-11-2007 22:08:26 - Contester un excès de vitesse dot-on payer ou non ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il s'agit bien d'une infraction à la vitesse, un excès de moins de 20 km/h sur une zone limitée à oplus de 50 km/h

A ce stade de la procédure, je ne sais si cliché vous sera adressé, je vous le souhaite.

Est-il écrit sur l'avis reçu en recommandé que vous devez consigner pour réclamer ?

Si c'est le cas, il va falloir hélas consigner la somme de 180 euros et lors de votre réclamation vous demanderez expessément à ce que le dossier soit transmis au tribunal compétent, en fait celui de votre domicile, si Rachida ne l'a pas supprimé icon_confused, afin d'y exposer vos arguments.

Si je ne m'abuse, le délai de la réclamation est de 30 jours après la date d'envoi, ne l'oubliez pas.

Dernière modification par Aléa (08-11-2007 22:09:20)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :