Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

mz
Nouveau membre

Inscrit le 6 novembre 2007 
Publié le 6 novembre 2007 - #528253 - redemarrer une vielle 404

Bonjour,

voila pour la petite histoire il y a une vieille 404 diesel dans le hangar et je tourne autour depuis quelque temps

Auriez-vous quelques conseils à me donner pour la faire redemarrer?
je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir mais j'aimerais vraiment qu'elle redemarre!
Merci pour vos futures réponses
NB : pas roulé depuis 1990...

monaco
concierge
Lieu: W.I.D.F. 
Inscrit le 23 janvier 2005 
Ma voitureCitroen XM Break 2,1 L TD12 1995 Citroen XM Break 2,1 L TD12 1995
Publié le 6 novembre 2007 - #528266 - Re: redemarrer une vielle 404

Bonjours,bonsoire
Juste pour la démarrer,shunter le réservoir et pomper dans un bidon avec du bon carburant.
Faire une vidange et remplacer les filtres.
Pomper.
Vérifier les bougies de préchauffage et,évidemment,mettre une bonne batterie.
Si le moteur n'est pas trop gommé,ça devrait aller.
Repomper
Prévoir faire une purge aux injecteurs.
Rerepomper.
@+.

Photo  - redemarrer une vielle 404
© L'embêtement avec les intellectuels c'est qu'ils réfléchissent et avec les manuels c'est qu'ils bossent...

ZoulouXM
Apprenti pilote
Inscrit le 5 août 2007 
Ma voiture Citroen XM 2.5 Exclu de 97 - Diesel
Publié le 10 novembre 2007 - #530525 - Re: redemarrer une vielle 404

Salut,
J'ai fait ça il y a quelques années, sur un 404 break qui n'avait pas tourné depuis 10 ans, en plus elle avait servi de stock de pièces pour une autre...
Une fois les pièces remplacées, le ligne d'échappement vérifiée (suivant le lieu de stockage ça ronge) une batterie neuve (une grosse), les purges, vidanges + refroidissement, filtres et carburant frais, on pompe à la main pour mettre en pression, on chauffe deux fois au rouge clair (si humidité cause soupape echappement ouverte) ...au rouge clair parce que c'est visible au tableau de bord sur ce modèle (le fil témoin de chauffe passe sous la grille demi-sphérique)
ensuite on tire et ça craque (en douceur) et on laisse chauffer sans accelerer.
Attention aux premiers tours de roues il arrive que la caisse soit morte et les amorto's passent à travers dans le coffre (ça ressemble à du vécu icon_lol)
Après avoir "étayé" j'ai roulé plus d'un an avec, parfois à 7 dedans... partout, avant de lui trouver une remplaçante. J'ai rien fait dessus ... ah si un pneu échangé avec le secours (la toile partait en miettes !!)
Dommage, ça tenait la route comme un...
"fromage de cochon sur un poële à mazout" !! nvtaper
Bon courage à toi....et prie Saint Indenor !!sm11
Amen

Dernière modification par ZoulouXM (10-11-2007 23:28:12)

@+
Zoulou

mz
Nouveau membre

Inscrit le 6 novembre 2007 
Publié le 11 novembre 2007 - #530800 - Re: redemarrer une vielle 404

bonjour,

je vous remercie pour vos réponses et experiences personnelles mais à ce sujet j'ai une petite question :

quand vous dites qu'il faut pomper à la main c est à quel niveau qu'il faut pomper ?

je suppose que c est la pompe à injection mais je me demande si c est bien ça?

j'ai pas trop l'habitude des moteurs diesel en fait je n ai jamais mis les mains dedans ça me parait plus difficile qu un moteur essence

"on pompe à la main pour mettre en pression": d accord mais on pompe à quel endroit ?

on chauffe deux fois au rouge clair : qu'est-ce que ça veut dire ?

est-ce qu'une batterie de tracteur ferait l'affaire ? je ne compte pas forcément investir de suite à moins d'en trouver une pas trop chère

merci d'avance pour vos réponses

ZoulouXM
Apprenti pilote
Inscrit le 5 août 2007 
Ma voiture Citroen XM 2.5 Exclu de 97 - Diesel
Publié le 12 novembre 2007 - #531076 - Re: redemarrer une vielle 404

Salut MZ,
On pompe sur le filtre à gasoil ou sur la durit d'arrivée de G.O. il y a une pompe à membrane (la course est de 5 à 10 mm) qui permet de remplir le circuit et de le monter en pression. Il est d'ailleurs possible que la membrane soit morte alors molo-molo sur le poussoir. Il faut essayer en débranchant le tuyau de sortie de filtre (entre le filtre et les injecteurs) et pomper une ou deux fois pour voir si le G.O. monte bien. (prévoir une gamelle pour récupérer le G.O)

Ensuite la chauffe:
Aujourd'hui sur les diesels moderne, la chauffe est ultra rapide (de l'ordre de 1 seconde) parcequ'on a des moteurs à injection à haute pression, des systèmes électroniques, des sondes etc...et je te passe les détails.
A l'époque rien de tout ça, on devait chauffer le carburent entre 5 et 10 secondes avec des "crayons allumeurs" et le "témoin" de chauffe était une résistance qui passait dans le tableau de bord sous une grille de protection (chromée) en forme de demi-sphère et percée de plusieurs trous pour voir le fil derrière.
Quand tu tournes la clé et que tu maintiens en position préchauffage, la résistance chauffe sous la grille (comme les crayons allumeurs), elle devient rouge-orangé et c'est là qu'il faut envoyer le contact pour mettre le moteur en marche. Comme ça ne va peut-être pas craquer du premier coup, tu auras à essayer plusieurs fois... C'est pour ça qu'il faut une bonne batterie 12 v. et entre 75 et 100 A. mini.
Attention, avant de faire "péter" le moulin, vérifie tout le reste, c'est important.

Tu peux aussi aller voir le papy du coin, qui connait surement ça par coeur et qui sera peut-être tout content de t'expliquer ça sur place.
Dans le doute, laisse tes mains dans tes poches et demande on t'aidera.
Bon courage.

Dernière modification par ZoulouXM (12-11-2007 07:34:52)

@+
Zoulou

zouawl
Nouveau membre

Inscrit le 16 novembre 2010 
Publié le 16 novembre 2010 - #1185077 - Re: redemarrer une vielle 404

alors cette 404 , elle tourne?
je suis en train d'en restaurer une de 1972 , un pick up baché u6d

Y10
VIP
Lieu: 84 
Inscrit le 12 avril 2006 
Ma voiture Fiat Bravo 1.8 16v GT 7cv 1997
Publié le 17 novembre 2010 - #1185220 - Re: redemarrer une vielle 404

zouawl a écrit:

alors cette 404 , elle tourne?
je suis en train d'en restaurer une de 1972 , un pick up baché u6d

Salut
N'hésite pas a mettre des photos des resto en cours icon_wink

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto