Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

03-11-2007 15:13:51 - [constestation] Feu rouge grillé ?

Gazebo
 Nouveau membre

Inscrit le 03-11-2007 

[constestation] Feu rouge grillé ?

Voir le profil de Gazebo        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai été verbalisé le 31/10/2007 pour "inobservation de l'arrêt imposé par un feu rouge fixe".
J'ai refusé de signer le procès verbal car je conteste les faits. Voila ma version des faits :

L'intersection formait un T. Mon axe ne continuait pas et il m'était interdit de tourner à droite (sens interdit). De plus, des travaux avaient lieu sur la route allant vers la gauche. Un panneau, posé sur une barrière obstruant totalement la voie de droite, indiquait que la route était barrée à 50 mètres. Un panneau indiquant "déviation" pointait vers notre direction.

----------------------------------------------
barrière -> |                    sens interdit

--------------             --------------------------- 
                 |=====| <-passage piéton
                 |           ° <-feu tricolore
                 |           |
                 |           |

(Où l'on voit un professionel de l'ASCII à l'oeuvre icon_smile)

Je suis arrivé à l'intersection sans comprendre ce que l'on attendait de moi. J'ai franchis le feu tricolore (au vert) à très basse allure et je me suis arrété sur le passage piéton un mètre après le feu. J'ai décallé mon véhicule tout à fait sur la droite pour discuter avec ma femme qui sortait le plan de la ville.

Peu de temps après, un agent a frappé à ma vitre afin de me verbaliser pour le motif décrit plus haut.

Comment contester ? Le feu était en effet passé au rouge entre temps, et mon véhicule était bien arrété après l'aplomb du feu tricolore. J'ai lu que la contestation de l'ammende pouvait entrainer la suppression du permis dans certains cas : suis-je concerné ?

J'ai déjà commis une infraction du même type il y a un peu moins 3 ans (que j'avais reconnue et payée immédiatement : je n'avais pas vu le feu rouge à temps). Cela peut il être retenu contre moi ?

Je suis allé prendre quelques photos du carrefour, est ce utile de les joindre à ma demande d'exonération ? Ont elles une quelconque valeur ? Quels sont vos conseils ?

Bien cordialement,
José

Liens complémentaires

03-11-2007 15:28:11 - [constestation] Feu rouge grillé ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: [constestation] Feu rouge grillé ?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Finalement, malgrè la barrière, vous avez pu emprunter la voie sur votre gauche  ?

Pour vous défendre il faut apoporter la prueve que vous n'avez pas franchit le feu alors qu'il était au rouge, comment allez vous faire  ? 

Petite précision :  quand un feu est au vert on PEUT passer à condition de ne pas s'immobiliser sur le carrefour, volontairement ou pas.

03-11-2007 15:43:35 - [constestation] Feu rouge grillé ?

Gazebo
 Nouveau membre

Inscrit le 03-11-2007 

Re,

Merci de votre réponse rapide.

J'ai fait demi tour, mais après être revenu sur les lieux, il s'est avéré qu'il était possible de tourner à gauche. Il s'agissait d'une route à sens unique mais aucun panneau ne l'annonçait, donc il était raisonable de croire que passer sur la voie de gauche nous ammènerait à rencontrer un véhicule venant en sens inverse.

Je n'ai pas la preuve d'être passé au vert : le carrefour était désert : il n'y a a pas de témoin de l'infraction (Police comprise : ils sont arrivé 30 secondes après les faits).

Je sais bien qu'on ne peut s'engager si l'on va être bloqué sur le carrefour, mais j'ai arrété mon véhicule sur les clous à 2 ou 3 mettre du carrefour en lui même. Le passage de tous les véhicules était possible : d'ailleurs durant la procédure de verbalisation un bus à pu passer. Bon, je vous accorde tout de même qu'il y a sans doute matière a sanctionner quelque chose dans mon comportement (j'avais tourné en rond pendant 5 minutes en bataillant contre les déviations et les travaux, donc j'ai un peu craqué) Votre remarque porte elle sur le fait que le fait de s'immobiliser sur le carrefour signifie que j'ai grillé le feu ?

Bien cordialement,
José

Dernière modification par Gazebo (03-11-2007 15:47:20)

03-11-2007 15:48:39 - [constestation] Feu rouge grillé ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Non, je ne me permettrais pas de mettre en doute que vous soyez passé au feu vert, mais s'immobiliser sur le carrefour est une infraction différente du franchissement du feu rouge et surtout moins pénalisante, pas de perte de points, pas de suspension prévues.

Si vous contestiez l'amende, si vous étiez condamné, vous risquez effectivement une suspension de permis

03-11-2007 15:54:03 - [constestation] Feu rouge grillé ?

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

je pense qu'Aléa voulait simplement attirer votre attention sur le fait que

Article R412-33
Les feux de signalisation verts autorisent le passage des véhicules, sous réserve, dans les intersections,
que le conducteur ne s'engage que si son véhicule ne risque pas d'être immobilisé et d'empêcher le passage des autres véhicules circulant sur les voies transversales

03-11-2007 15:55:17 - [constestation] Feu rouge grillé ?

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

je pense qu'Aléa voulait simplement attirer votre attention sur le fait que

Article R412-33
Les feux de signalisation verts autorisent le passage des véhicules, sous réserve, dans les intersections,
que le conducteur ne s'engage que si son véhicule ne risque pas d'être immobilisé et d'empêcher le passage des autres véhicules circulant sur les voies transversales

mais comme vous étiez arr^té sur le passage piéton, c'est encore une autre infraction icon_biggrin

03-11-2007 15:56:54 - [constestation] Feu rouge grillé ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re,

Oui, tout à fait, mais la répression est dans cet article :

Article R415-2

Tout conducteur ne doit s'engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d'y être immobilisé et d'empêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies.
   Le conducteur d'un véhicule autre qu'un cycle ou un cyclomoteur ne doit pas s'engager dans l'espace compris entre les deux lignes d'arrêt définies à l'article R. 415-15 lorsque son véhicule risque d'y être immobilisé.
   Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du premier alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
   Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule autre qu'un cycle ou un cyclomoteur, de contrevenir aux dispositions du second alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

03-11-2007 16:00:00 - [constestation] Feu rouge grillé ?

Gazebo
 Nouveau membre

Inscrit le 03-11-2007 

Oula, pardon... Ma question, au demeurant mal formulée était : la personne qui jugera ma demande d'exoneration pensera t elle que mon immobilisation sur le carrefour équivaut à griller un feu ? Je déduis de votre réponse que non.

Merci encore,
José

03-11-2007 16:06:26 - [constestation] Feu rouge grillé ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re,

Ah, c'est que moi je ne sais pas ce que la personne concernée va penser de vos explications icon_confused

Si vous contestiez, faites le en lettre R/AR, joignez l'orignal de la carte de paiement préalablement complétée en son verso et celui de l'avis de contravention et expliquez tout ce que vous avez dit.

Conservez une coie de toutes les pièces.

03-11-2007 16:31:18 - [constestation] Feu rouge grillé ?

Gazebo
 Nouveau membre

Inscrit le 03-11-2007 

Aléa a écrit:

Re,

Ah, c'est que moi je ne sais pas ce que la personne concernée va penser de vos explications icon_confused

Si vous contestiez, faites le en lettre R/AR, joignez l'orignal de la carte de paiement préalablement complétée en son verso et celui de l'avis de contravention et expliquez tout ce que vous avez dit.

Conservez une coie de toutes les pièces.

Bonjour,

Cela m'aurait beaucoup arrangé que vous puissiez lire les pensées des gens icon_smile Je pense tout de même, d'après lecture des textes de lois aimablement collés par vos soins, que mon immobilisation ne prouve d'aucune manière que j'ai grillée le feu. Ai je tort (d'un point de vue légal) ? Est ce sujet à interprétation ? Je n'ai aucune connaissance de droit, donc il est possible qu'il y ait une "subtilité" que je n'ai pas vue.

Voici ce que je compte faire valoir, je vous saurai grè de bien vouloir critiquer si vous y trouvez matière :

1) Je compte décrire le carrefour et les travaux, photos à l'appui.
2) A défaut de présenter un témoin de mon passage au vert (j'imagine que le témoignage de ma femme ne compte pas), je compte expliquer que personne, y compris l'agent, n'a pu constater l'infraction. La voiture de police n'était pas présente lors du franchissemet du feu et elle n'avait même pas de ligne de vue car la route est sinueuse et jalonnée d'arbres qui bloquent totalement la vue.
3) Je compte utiliser votre article concernant l'immobilisation pour expliquer que mon arrêt n'est nullement lié à un franchissement de feu rouge fixe. (Peut-être sujet à interprétation, cf ci dessus)
4) ceci sera envoyé à l'adresse indiquée sur la carte de paiement en R/AR avec les originaux des 2 volets de la contraventions, comme vous le préconisez.

Ai-je oublié quelque chose ? Sinon, et bien : Alea jacta est icon_wink

Bien cordialement,
José

03-11-2007 16:38:59 - [constestation] Feu rouge grillé ?

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de pintovic        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Re,

Article R415-2

Tout conducteur ne doit s'engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d'y être immobilisé et d'empêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies.
   Le conducteur d'un véhicule autre qu'un cycle ou un cyclomoteur ne doit pas s'engager dans l'espace compris entre les deux lignes d'arrêt définies à l'article R. 415-15 lorsque son véhicule risque d'y être immobilisé.
   Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du premier alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
   Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule autre qu'un cycle ou un cyclomoteur, de contrevenir aux dispositions du second alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Bonjour,

Avez vous remarqué le "et" que j'ai sur-ligné.

Pour qu'il y ait infraction il faut donc que les 2 conditions soient remplies " arrêt et gêne"

Or notre ami prétend qu'un bus a pu passer pendant qu'il se faisait verbaliser.

La seule infraction relevable serait l'arrêt sur le passage piétons ( s'il y en a une )

03-11-2007 16:49:06 - [constestation] Feu rouge grillé ?

Gazebo
 Nouveau membre

Inscrit le 03-11-2007 

pintovic a écrit:

Aléa a écrit:

Re,

Article R415-2

Bonjour,

Avez vous remarqué le "et" que j'ai sur-ligné.

Pour qu'il y ait infraction il faut donc que les 2 conditions soient remplies " arrêt et gêne"

Or notre ami prétend qu'un bus a pu passer pendant qu'il se faisait verbaliser.

La seule infraction relevable serait l'arrêt sur le passage piétons ( s'il y en a une )

En effet, je n'aurais pas l'amende pour le premier alinéa, mais j'ai le droit au second (en gras), je pense... Enfin, le problème ici est mineur : je vous avoue honnétement, que payer 90 ou 135 euros ne me dérange pas tant que de perdre 4 points... Surtout que le différentiel est énorme : dans un moins d'un mois je peux repasser à 12 points (3 ans sans infractions) ou bien je perds 4 points supplémentaires à cause de cette amende et je tombe à 4. (aïe)

Bien cordialement,
José

Dernière modification par Gazebo (03-11-2007 16:50:25)

03-11-2007 16:58:59 - [constestation] Feu rouge grillé ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Dans un mois vous aurez les 12 points  ?  Ne payez surtout pas avant cette date quitte à vous acquitter, une fois les 12 points acquis de l'amende normale à 135 euros.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums