Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

03-11-2007 11:37:32 - puis je contester?

arius59
 Nouveau membre

Inscrit le 03-11-2007 

puis je contester?

Voir le profil de arius59        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour a tous

Jeudi j'ai eu la bonne surprise de trouver un pv sur mon pare brise car j'avais oublie de mettre ma nouvelle vignette d'assurance qui je l'avoue etait perime depuis 1 mois,( mais la nouvelle etait dans mon portefeuille)

la ou j'habite c'est la ville de mons en baroeul, mais le trottoir d'en face, donc le parking ou ma voiture etait stationne est la ville de villeneuve d'ascq, or sur le pv l'adresse est bonne mais pas la ville, il a marque mons en baroeul au lieu de villeneuve d'ascq
puis je contester ce pv
merci d'avance pour vos reponses

Liens complémentaires

03-11-2007 11:47:47 - puis je contester?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: puis je contester?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ce genre d'erreur n'est pas de nature à rendre le PV nul.

Périmé depuis PLUS d'un mois le certificat, je suppose ?

Dernière modification par Aléa (03-11-2007 13:47:26)

03-11-2007 13:42:36 - puis je contester?

arius59
 Nouveau membre

Inscrit le 03-11-2007 

Aléa a écrit:

Bonjour,

Périmé depuis PLUS d'un mois le certificat, je suppose

je ne conteste pas le fait que la petite vignette que l'on pose sur le pare brise etait perime mais , j'avais juste oublie de mettre la nouvelle qui etait dans mon portefeuille,
je veux juste savoir si l'erreur de ville mentionne sur le pv peut etre un motif de contestation

03-11-2007 13:47:03 - puis je contester?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

arius59 a écrit:

Aléa a écrit:

Bonjour,

je ne conteste pas le fait que la petite vignette que l'on pose sur le pare brise etait perime mais , j'avais juste oublie de mettre la nouvelle qui etait dans mon portefeuille,
je veux juste savoir si l'erreur de ville mentionne sur le pv peut etre un motif de contestation

En  ce qui me concerne, je vous ai répondu sur l'erreur mais de votre côté vous ne répondez pas à question toute simple icon_eek

03-11-2007 13:50:56 - puis je contester?

arius59
 Nouveau membre

Inscrit le 03-11-2007 

Aléa a écrit:

Bonjour,

arius59 a écrit:

Aléa a écrit:

Bonjour,

En  ce qui me concerne, je vous ai répondu sur l'erreur mais de votre côté vous ne répondez pas à question toute simple icon_eek

vous voulez savoir si j'etais assure ? oui je suis en regle question assurance c'est juste l'oublie de poser la vignette qui etait perime depuis le 31/09/2007

03-11-2007 14:01:12 - puis je contester?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Non, je ne voulais pas savoir si vous étiez ou pas assuré, je voulais simplement savoir depuis quelle date le certificat été périmé car on peut rester 1 mois avec un certificat périmé et pour vous cela c'est joué à un jour près, dur, dur icon_confused.

03-11-2007 14:04:26 - puis je contester?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

arius59 a écrit:

vous voulez savoir si j'etais assure ? oui je suis en regle question assurance c'est juste l'oublie de poser la vignette qui etait perime depuis le 31/09/2007

bonjour
vous etes sur ? sm39

03-11-2007 14:11:34 - puis je contester?

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de pintovic        Voter pour ce message (+1 point)

kirlian1 a écrit:

arius59 a écrit:

bonjour
vous etes sur ? sm39

Bonjour

Le 31/09/2007 ne serait pas plutôt la date inscrite sur le talon?

Car dans ce cas le talon aurait été valable jusqu'au 31/10/2007 minuit

03-11-2007 14:19:02 - puis je contester?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

pintovic a écrit:

kirlian1 a écrit:

arius59 a écrit:

bonjour
vous etes sur ? sm39

Bonjour

Le 31/09/2007 ne serait pas plutôt la date inscrite sur le talon?

Car dans ce cas le talon aurait été valable jusqu'au 31/10/2007 minuit

bonjour pintovic
juste pour voir ! quelle est la date suivant le 30/09 de n'importe quelle année de notre calendrier legal actuellement en vigueur ? icon_razz

et pour le reste , je vous incite à lire : "de la computation des delais"

Dernière modification par kirlian1 (03-11-2007 14:20:02)

03-11-2007 14:32:47 - puis je contester?

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Bonjour Kirlian1:

Voici ce que j'ai trouvé:

Article 641 (NCPC)
Lorsqu'un délai est exprimé en jours, celui de l'acte, de l'événement, de la décision ou de la notification qui le fait courir ne compte pas.

Lorsqu'un délai est exprimé en mois ou en années, ce délai expire le jour du dernier mois ou de la dernière année qui porte le même quantième que le jour de l'acte, de l'événement, de la décision ou de la notification qui fait courir le délai. A défaut d'un quantième identique, le délai expire le dernier jour du mois.
Lorsqu'un délai est exprimé en mois et en jours, les mois sont d'abord décomptés, puis les jours

Article 642 (NCPC)
Tout délai expire le dernier jour à vingt-quatre heures.

Le délai qui expirerait normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

Donc le délai d'un mois courrant après le 30/09/2007 se serait achevé le 31/10/2007 à 24:00.  Tel que prévu par l'art 641 ( NCPC) applicable à toutes les juridictions.

Juste ou erreur? icon_biggrin

Il y a peut-être aussi ceci:

Définition de Dies a quo, dies ad quem

Les délais de procédure sont fixés par le Code de procédure ou par des lois particulières. La durée est exprimés en jours ou en mois. Lorsqu'ils sont exprimés en jours, il faut les comprendre comme étant des jours entiers, lorsqu'ils sont exprimés en mois, les délais incluent les jours compris de quantième à quantième.

Dans les deux cas ci-dessus, le jour de l'acte ou de la signification appelé le "dies a quo" ne compte pas. Le " dies a quo" est donc le lendemain à 0 heures du jour de l'acte qui fait partir le temps pendant lequel une formalité est recevable par exemple un appel. Le " dies ad quem" est le dernier jour au cours duquel jusqu'à 24 heures, une formalité procédurale peut être valablement accomplie. Après l'échéance de ce délai, celui contre lequel il courre, est forclos.

On trouve un exemple, dans l'article 538 NCPC. Le délai d'appel est d'un mois en matière contentieuse. Si un jugement a été signifié un Lundi 14 mai, le 14 mai ne compte pas, il courre en revanche du lendemain 15 mai (dies a quo), et l'appel reste recevable pendant la période de temps qui expire 15 juin à la fermeture du Greffe (dies ad quem). Le recours est irrecevable si l'appel n'est est formalisé que le 16 juin.

Les délais sont prorogés de droit jusqu'au premier jour ouvrable qui suit le "dies ad quem" lorsqu'il tombe un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé.

Le calcul des délais de procédures tels qu'ils ont été décrits ci-dessus, sont des délais "francs". Certains délais prévus dans des contrats ou dans des textes particuliers sont dits "non-francs" si le délai se termine à l'arrivée du dernier jour donc à 0 heures et non à la fin du dernier jour à 24 heures.

Textes

NCPC art. 538, 641, 642, 642-1.

Dernière modification par pintovic (03-11-2007 14:39:30)

03-11-2007 14:37:54 - puis je contester?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Pas bien important ce raisonnement, en tous cas pas déterminant pour le cas présent, car la verbalisation est apparemment du premier novembre icon_confused

Dernière modification par Aléa (03-11-2007 14:38:39)

03-11-2007 14:41:45 - puis je contester?

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Aléa a écrit:

bonjour,

Pas bien important ce raisonnement, en tous cas pas déterminant pour le cas présent, car la verbalisation est apparemment du premier novembre icon_confused

Bonjour Aléa

Pas certain. Car si j'ai bien compris la définition juridique de "Dies a quo, dies ad quem" Il n'était verbalisable qu'à compter du 02/11/2007.

Désolé, j'ai rajouté cette definition pendant que vous formuliez votre réponse.

Dernière modification par pintovic (03-11-2007 14:42:40)

03-11-2007 14:47:12 - puis je contester?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

pintovic a écrit:

Aléa a écrit:

bonjour,

Bonjour Aléa

Pas certain. Car si j'ai bien compris la définition juridique de "Dies a quo, dies ad quem" Il n'était verbalisable qu'à compter du 02/11/2007

bin non , mauvaise comprehension du domaine
autant par taquinerie j'ai relevé l'impossibilité d'un 31/09
autant vous avez plutot pas mal recherché ce que recouvrait la computation
autant ici c'est du penal et pas du civil et il faut donc savoir locuter  à bon escient icon_razz
l'infraction est bien constituée le 1/11 00h00 comme l'expose au cas et sans fioritures Alea

Dernière modification par kirlian1 (03-11-2007 14:51:30)

03-11-2007 14:49:04 - puis je contester?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

pintovic a écrit:

Aléa a écrit:

bonjour,

Bonjour Aléa

Pas certain. Car si j'ai bien compris la définition juridique de "Dies a quo, dies ad quem" Il n'était verbalisable qu'à compter du 02/11/2007.

Désolé, j'ai rajouté cette definition pendant que vous formuliez votre réponse.

Bien que nous soyons pas dans le domaine de la signification, il ne reste plus à arius59 qu'à développer auprès de l'OMP toute cette belle explication, et bon courage à lui  sm23

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :