Bonjour,
Tout d'abord, merci à tout ceux qui prendrons le temps de lire et/ou d'apporter quelques éléments de réponse à cette situation (mal) vécue :
Mon père à bord de son véhicule à l'arrêt à un stop s'est fait heurté par un Poids-Lourds lorsque ce dernier a tourné pour réjoindre la route où il se trouvait. En passant, il a embarqué et dégradé toute la partie gauche du véhicule (pare-choc avant, phares, aile avant, portières, aile arrière, pare choc arrière, dégat de direction, ...)
Surpris, mon père voit que le camion ne s'arrête pas et poursuit son chemin. Mon père décide alors de poursuivre le camion jusqu'à une zone industriel (heureusement proche) où il devait effectuer une livraison.
Mon père demande à parler avec le chauffeur du camion. Sur le moment, il commence à nier les faits.
Mon père appelle la police, qui envoie une patrouille sur site. La police dresse une "main courante" (qui établie des faits similaires à la version de mon père) sur la situation et demande l'établissement d'un constat à l'amiable.
La police semble se rendre compte que la responsabilité est bien sur le chauffeur du camion, ... des traces de peintures de la couleur du véhicule de mon père étant visibles sur une partie de la remorque.
Mais rien y fait, le chauffeur du camion nie tout, disant que ces traces sont là depuis longtemps ...
Le constat à l'amiable semble s'établir correctement jusqu'à signature des deux parties, du moins, c'est ce que croyait mon père...
La police finit par se retirée (constat à l'amiable établi + pas de blessé), tout en refusant une plainte que mon père voulait poser pour délit de fuite. NON rétorque la police, ce n'est pas un délit de fuite, car vous avez retrouver le camion !! Bref.
Le problème c'est lors que la présentation du constat à l'assurance, celui n'a pas été admis sous prétexte que le chauffeur du camion a mis une observation "Je n'ai pas touché ce véhicule".
L'assurance de mon père (assurance au tiers) refuse alors de prendre en charge l'accident (pour lequel mon père n'y ait pour rien !) et exige une plainte auprès de la police.
Après être retrourné chez la police, refus de prendre toute plainte pour divers motifs (dommages matériels, dommages/préjudices morals, fausse déclaration ...) La police précise que c'est l'assurance qui ne fait pas son boulot, et qu'ils n'ont pas traiter ce type d'incidents mineures en comparaison à d'autres événements (pour moi, la police n'a pas non plus à refuser une plainte légitime d'un citoyen).
En attendant, mon père s'est fait défoncer sa voiture (qui sera probablement déclarer épave, le coût des réparations riquant d'être supérieur à sa valeur) par un tiers 100% responsable, Police et Assurance se renvoient la balle, voire culpabilise mon père qui perds espoir de se voir indemniser pour cet accident.
C'est en gros à mon père de prouver qu'il n'y ait pour rien et que c'est la faute du tiers. De son côté, le tiers (une société de transport) n'a apparemment rien à craindre tant qu'il n'y a pas de preuve. Alors, mon père est retourné prendre des photos du carrefour & des traces et débris sur la route où s'est déroulé l'accident. Il a été voir ou appeler les habitants avoisant ce carrefour, mais aucun n'a vu ou entendu quoique ce soit.
C'est devenu trop facile de se déresponsabiliser et de mettre les personnes honnêtes dans la tourmente! La malhonnêté prends le dessus dans notre société ??
Quel est votre avis ? Que pouvons-nous faire pour nous défendre ? Vers qui se retourner ?
Merci
|