|
bonjour
j'ai un soucis avec ma megane 2 dci 120chx, quand je met les essuies glaces en marche soit ils vont au ralenti ou soit il s'arrete au milieu du pare brise et ne redemarre plus.
Mon pere a verifié le moteur, il fonctionne. d'ou cela peut venir.
Merci pour vos réponses
Renault Megane II DCI 120 de 2003
Bonjour,
J'ai le même soucis sur ma megane 1, les essui glace Avant sont bloqués au milieu ![]()
- J'ai vérifié la connectique au niveau du comodo et au niveau du moteur et mis du nettoyant contact
- J'ai testé les tensions au niveau de la prise qui se branche sur le moteur essui-glace AV et j'ai :
* Sur le fil vert +12V
* Sur le fil violet +12V
* sur le fil noir (No) 0V (relié à la masse)
* sur le fil blanc/mauve j'ai une impulsion toutes les 20s
Je voudrais tester le moteur mais je ne sait pas ou mettre du 12V
Je vous ai mis en pièce jointe le schéma électrique sachant que :
- n°114 correspond au moteur d'essui glace
- n°12 au boitier multitemporisation
- n°52 commande essui / lave-glace
J'ai déjà eu le problème 1 fois, j'avais juste nettoyé le connecteur qui va au moteur et c'était reparti mais là non
Pb bloc tempo, moteur, blocage mécanique pourriez vous m'aider à diagnostiquer le pb
Merci
Dernière modification par geo909 (11-11-2007 10:42:26)
Pas très réactifs les gars....enfin bref j'ai trouvé l'origine du problème...dans le moteur essui-glace, la piste de masse était sectionnée...par contre je sais pas comment ca se fait qu'elle a pu se couper :s
Voici les photos avant (piste coupée celle de gauche) et après (j'ai fait une soudure à l'étain)
AVANT
APRES
Pour ceux qui ont aussi un problème sur le moteur :
- Démontez le capot qui est tenu par 4 clips,
- Vérifiez les contacts (lamelles)
- Vérifiez les pistes (pas de coupure)
Tant que j'y suis, voici la correspondance des fils du connecteur qui va au moteur :
Noir > Broche n°1 > Masse
Vert > Broche n°2 > Retour d'information de la position des balais d'essui glace
Blanc/Mauve > Broche n°4 > Alimentation moteur
Violet > Broche n°5 > Alimentation moteur
PS : Les broches 4 et 5 correspondent pour l'une à la petite vitesse et l'autre à la grande vitesse
@++
Dernière modification par geo909 (11-11-2007 12:03:33)
Bonjour, je viens confirmer l'info de geo909, j'ai démonté le cache du moteur et ressoudé la patte de la masse qui était sectionné comme sur la photo et les essuies glaces fonctionnent à nouveau. Merci pour l'économie de 90€, prix du moteur en casse ou sinon 200€ chez renault. Vérifiez ce problème avant de mettre des sous dans un nouveau moteur...
Bonjour, je viens confirmer l'info de geo909, j'ai démonté le cache du moteur et ressoudé la patte de la masse qui était sectionné comme sur la photo et les essuies glaces fonctionnent à nouveau. Merci pour l'économie de 90€, prix du moteur en casse ou sinon 200€ chez renault. Vérifiez ce problème avant de mettre des sous dans un nouveau moteur...
Bonjour à toutes et à tous,
J'habite à Brest et suis possesseur d'une renault Mégane II de janvier 2003, trois portes luxe privilège. Concernant la mécanique j'ai deux pieds atrophiés à la place des mains. Hier 09/01/2010, alors qu'il neigeait comme sur la majeur partie de notre territoire, mais ce qui est exceptionnel ici, la pluie par contre non ! ... ma femme qui est infirmière devait se rendre à son travail. Elle a voulu mettre les essuies glaces en fonction et là, la galère a commencé. (pas tempête de neige mais pas loin !)
Ils fonctionnaient quand ils voulaient. Heureusement que nous avions un second véhicule. Bref, grâce à votre site, aujourd'hui j'ai pu me dépanner et grâce également à la sage science de GEO909. Sur le moteur des essuies glaces un connecteur était coupé et je l'ai donc ressoudé à l'étain. Miracle ! même avec mes deux pieds et la photo d'explication j'ai pu me dépanner. Surtout cela m'a éviter de me faire plumer, sachant que la marque RENAULT doit faire vivre ses salariés, mais là je pense que cela aurait chiffré. Donc merci à votre site, qui m'a déjà rendu service et aujourd'hui je prends le temps de m'inscrire et de vous remercier. Je ne manquerai pas de donner mes témoignages lorsque j'en aurai l'occasion.
cordialement et meilleurs vœux à tous
Salutations.
Merci pour les informations.
J'ai eu le même problème hier à Marseille.
1 heure de travail et le problème était résolut.
A l'attention des amateurs comme moi :
Ne pas démonter les essuis glaces de leurs articulations, ca sert à rien.
Il suffit :
1. de démonter le cache plastique coté passager (2 vis torx)
2. de déconnecter le moteur
3. démontage du moteur (1 écrous et 3 vis)
4. faire la réparation comme motré plus haut
5. au moment du remontage, vérifie à 'vide ' le fonctionnement du moteur : le rebrancher et le faire tourner
6. remonter le moteur et la tringlerie (horizontale, vers la gauche, légèrement décalé vers le haut)
7. Faire un teste essuis-glace relevé
8. remonter le tout.
Encore merci à tous
Merci geo909 pour ton explication ça m'a bien aidé et permis de faire une sacré économie et en ce moment c'est pas du luxe.
Pour les personnes qui ont du mal à retiré leurs essuies-glace demandé à un garagiste ou à la casse s'ils peuvent vous les retiré ça leurs prendra 2 minutes à tout casser.
Moi à la casse il me l'ont fait gratuitement donc à essayer.
Et encore merci geo
Bonjour,
Moi aussi je goûte aux joies des problèmes de la Mégane. La mienne est de septembre 2003, je l'ai acheté il y a moins d'1 an, et depuis, pas mal de "petits" soucis.
Celui résolu aujourd'hui venait d'une panne des essuie-glace avant : depuis quelques mois, ils marchaient, puis plus.. ça refonctionnait, puis ça ne refonctionnait plus.. Bref, assez énervant quand on roule sous la pluie et que ça fonctionne par intermittence.
Et là, ça fait 3 jours que c'est en panne.. J'ai lu ce forum, j'ai suivi scrupuleusement les indications données, j'ai même téléchargé la revue technique complète, histoire de ne pas commettre de "bourde". Quand j'ai démonté le cache du moteur, j'ai constaté la même anomalie : la patte de la masse était sectionnée... allez savoir comment..?!...
J'ai pris le fer à souder, et hop ! j'ai tout remonté, et comme par magie tout refonctionne à merveille.. Il a fallu réinititaliser l'ERS, puis les vitres électriques. ( je crois que ça vient du fait que j'ai débranché la batterie ). Maintenant je dois chercher quelque part le code de l'autoradio, car lui aussi doit être remis en route... super....
Donc un très grand merci à geo909, j'ai réalisé une belle économie grâce à vous !
Très cordialement
Céline
Nouveau membre

Inscrit le 4 janvier 2011
Bonjour,
J'ai une Megane II phase 1 de 2003, et le même problème que la plupart des gens ici apparemment
Mes essuies-glace avant ont décidé de cesser de fonctionner.
Alors je dois être idiot mais je n'ai pas réussi à suivre les manipulations décrites dans ce forum, ou alors ce n'est pas pour mon modèle Megane...
J'ai ouvert le capot, et essayé de démonter le cache au niveau du bas du pare-brise. Le problème est que ce cache est attaché avec les bras d'essuies-glace, donc on ne peut pas l'enlever sans les démonter. MarionBross a expliqué qu'il fallait démonter le cache coté passager, mais c'est le même cache dans mon cas, et en essayant de le soulever après avoir enlevé la vis, il s'est cassé au niveau de la jointure avec le cache principal... Et il n'y a rien en dessous à part le haut de l'amortisseur.
Quelqu'un aurait-il la possibilité de mettre des photos ou des schémas, ou simplement une explication plus claire de la phase de démontage, parce que je tourne en rond sur ce sujet ![]()
Merci par avance !
Fred
Nouveau membre

Inscrit le 4 janvier 2011
Bonjour,
un tres grand merci pour cette info
j ai demonté et il y avait exactement le meme pb (patte cassee) une petite soudure et maintenant tranquille et pas cher car je n avait pas l argent (environs 200 euro ouf) ma voiture est trop vieille pour mettre du neuf jai bien bien cru que l essui glace aller me couter plus cher que la voiture lol
c est tres gentille de votre part!
merci bien ![]()
Dernière modification par escouade (03-02-2011 14:51:04)
|