Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

30-10-2007 21:20:55 - litige garage citroen " A L' AIDE "

charay
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-10-2007 

litige garage citroen " A L' AIDE "

Voir le profil de charay        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir tout le monde,
voici une histoire digne de julien courbet !

Mon C8 2,2l HDI de 2003 et 120 000 km fonctionne parfaitement bien si ce n'est un bruit infime de claquement à froid qui disparait à chaud.
Par précaution ( devant faire un long trajet ) j'amène la voiture chez un grand concessionnaire citroen.
Diagnostic : la chaine qui relie les 2 arbres à came en tête est détendue.....Il ne faut plus rouler je risque de casser le moteur ! On me dit la pièce : 100euros mais 12 heures de main d'oeuvre à 70 euros l'heure soit une intervention de l'ordre de 1000 euros !

Bref, je signe l'ordre de travaux sur lequel est inscrit : bruit moteur-tendeur de chaine.

Après 2 jours sans nouvelle j'appelle et la.....accrochez-vous voici la réponse !
"J'allais vous appeler, on a un souci, ça fait 16 heures qu'on est sur votre voiture, les injecteurs sont grippés, on en a sorti 2 mais les 2autres ne viennent pas. De toute façon il faudra changer les 4 injecteurs ( 400 euros pièce ) car en tapant dessus on les a endommagés ". Je demande alors combien ça va me couter. " Minimum 3 000 euros sauf si on casse un injecteur dans la culasse il faudra alors compter dans les 7 000 euros".

Montrant mon mécontentement on me répond :" Ecoutez monsieur vous reprenez votre voiture si ça ne vous convient pas, en plus on a cassé notre outil spécial pour enlever vos injecteurs".

J'espère que vous serez nombreux à me dire que faire, que dois-je payer, quels sont mes recours car je vous le dit franchement le moral n'est pas au beau fixe.

Merci à tous.

Liens complémentaires

31-10-2007 06:55:18 - litige garage citroen " A L' AIDE "

jlm81
 Apprenti pilote

Inscrit le 26-10-2007 

Re: litige garage citroen " A L' AIDE "

Voir le profil de jlm81        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
a mon avis ,ils doivent s'en tenir au devis.. s'ils ont cassé des pièces, c'est à eux à réparer, à leur frais ..menace de mandater un expert, ou un huissier de justice pour constater la situation, ou appelle une association de consommateur... garde bien les ordres de travaux, devis ....ne sort surtout pas l'auto du garage ..et pourquoi pas se donner r d v à la télé ?
bon courage !

31-10-2007 08:52:28 - litige garage citroen " A L' AIDE "

charay
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-10-2007 

Bonjour et merci pour ta réponse jml 81,
J'ai gardé l'ordre de travail car ils ne m'ont pas fait de devis alors que normalement ils doivent en faire un à partir de 150 euros de frais. J'ai appris également qu'ils ont obligation de conseil et d'information auprès du client avant d'entamer les travaux.....Tout cela n'a pas été fait en ce qui me concerne.
Pour la télé......Dis le en rigolant...Qui sait ?
Merci encore.
A plus

01-11-2007 18:53:43 - litige garage citroen " A L' AIDE "

charay
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-10-2007 

bonjour à tous,
10 jours après, citroen me fait savoir qu'ils ne parviennent pas à enlever les injecteurs et qu'ils resteront dans la culasse !
Ils me proposent un devis de 5727 EUROS pour tomber la culasse et changer les injecteurs avec une participation de citroen mais de combien je sais pas.
Est-ce légal ? Dois-je signer et payer ?
Aidez-moi SVP.

03-11-2007 10:46:58 - litige garage citroen " A L' AIDE "

mano-74
 Apprenti conducteur

Inscrit le 01-11-2007 

Voir le profil de mano-74        Voter pour ce message (+1 point)

ouah ça fais beaucoup d'argent tout cela!!!! a mon avis je mandaterait un expert au pres de mon assurance et je prendrait contact avec un conseilé juridique pour les attaquer au cas ou...

meme si nos histoires son presques similaire, les factures sont enormement differentes!!!

03-11-2007 12:38:50 - litige garage citroen " A L' AIDE "

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Effectivemment, vu comme ça, je prendrais aussi quelques précautions...
Ils ne vous ont pas dit ce qui se passerait s'ils cassaient le moteur en tombant la culasse et s'il cassaient la voiture en tombant le moteur ?
Espérons qu'ils ne cassent pas le garage en tombant la voiture...
icon_confused

11-11-2007 22:28:50 - litige garage citroen " A L' AIDE "

charay
 Apprenti conducteur

Inscrit le 30-10-2007 

Merci à tous pour vos réponses.
Ca fait du bien de voir que je suis "normal" car chez citroen ils sont tout étonné de me voir mécontent !!!
Apparemment, ça doit leur arriver tous les jours de débourser 6 000 euros !
Sinon, rien de plus pour l'instant. J'attends.
Je ne manquerai pas de vous faire connaître l'issue de cette histoire de fou.
Merci encore à tous.
Cordialement.

14-11-2007 21:50:01 - litige garage citroen " A L' AIDE "

Kinza
 Nouveau membre

Inscrit le 13-11-2007 

Voir le profil de Kinza        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir à tous,

Charay, Je suis d'accord avec les participants qui vous ont conseillé de confier votre véhicule à un autre garagiste. Essayez effectivement de faire marcher la garantie défense recours de votre assurance auto : pour un véhicule récent comme celui-ci, vous devez avoir une bonne assurance. Si cela vous est impossible, il va falloir que vous vous débrouilliez seul.

Il m'a semblé qu'on vous a parlé d'une prise en charge partielle par le constructeur du véhicule. Avant de réfléchir à une solution quelconque, essayez d'obtenir le montant exact de cette prise en charge constructeur, car, avec le devis final de 5700 euros, vous avez des billes.

Ensuite, si le montant hors prise en charge constructeur ne dépasse pas 5000 euros et sous réserve que les litiges automobilistes-garages ne relèvent pas d'une autre juridiction (point à vérifier), vous pourrez saisir en référé le tribunal d'instance compétent (celui de votre domicile puisque c'est vous qui devez payer cette somme) pour obtenir la mise sous séquestre de la somme réclamée par le garage en attendant que le juge statue sur l'obligation de résultat (panne initiale non réparée et même aggravée) et les dommages et préjudices causés par les prétendues réparations effectuées. Cette deuxième procédure sera engagée dans les mêmes conditions, mais auprès du tribunal d'instance compétent pour la concession Citroen (qui doit vous rembourser le montant des travaux engagés). Il est très important de ne pas se tromper de juridiction, sinon ça peut tout faire capoter.
1) audience en référé pour le non-respect de l'obligation de résultat et les dommages causés par le garagiste
2) mise sous séquestre des sommes réclamées par le garagiste.

De plus, si vous obtenez la mise sous séquestre (c'est-à-dire le blocage entre les mains d'un organisme tiers, appelé séquestre), alors le deuxième juge décidera probablement de vous donner satisfaction.

En effet, je suppose que vous avez besoin de votre voiture pour votre travail et que le garage refuse maintenant de vous attribuer un véhicule de remplacement. Ce serait un motif suffisant pour obtenir un référé, à mon avis.

Pourquoi préférer le tribunal d'instance pour une éventuelle procédure : ce sont de plus petits tribunaux, en général plus humains et surtout beaucoup plus rapides que les autres. En plus, vous pourriez vous défendre seul, sans avocat, avec une petite préparation. Votre affaire, même si les enjeux financiers sont énormes, a les plus grandes chances de vous réserver une issue favorable, d'autant plus que ce sera au garagiste de prouver qu'il a fait correctement son travail et là, il va avoir du mal à se justifier.
Néanmoins, il ne faut surtout pas se tromper de juridiction, car cela invalide le référé.

Ecrivez- lui déjà une lettre avec AR les informant que vous déclencherez une procédure judiciaire en leur expliquant que vous avez un besoin urgent de votre véhicule et que s'il ne l'ont pas réparé à leurs frais sous huitaine, vous serez dans l'obligation de le faire. Mais proposez un accord amiable et gardez la photocopie de votre lettre, AR et de leur réponse. S'ils ne répondent pas, cela vaut bien sûr refus. Surtout ne menacez pas mais faites-le sinon vous ne serez pas pris au sérieux.
Peut-être vont-ils reculer devant votre détermination?

Ne vous découragez pas et si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à me contacter.
Et s'ils vous disent encore qu'ils ont cassé leur outil spécial pour vous, conseillez-leur de vous le facturer!

15-11-2007 11:21:03 - litige garage citroen " A L' AIDE "

reglisse22
 Apprenti pilote

Inscrit le 01-02-2006 

Voir le profil de reglisse22        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Je pense que la première chose à faire, c'est de leur demander expressément de suspendre les travaux sur le véhicule, car à ce train là, ils vont complètement massacrer le moteur et leurs outils... Pour un peu, ils vous diraient que leur outil spécial a été cassé par votre faute, et que vous aller leur repayer le machin...

En second lieu, demander à votre assurance de mandater un expert qui saura dire ce qu'il s'est passé, et surtout qui rendra un rapport à votre assurance qui s'arrangera avec le leur (un garage est assuré contre ce genre de soucis).

Je trouve que pour un petit bruit à froid, la facture est démeusurément salée... En plus, 70€ l'heure de main d'oeuvre, quelle que soit la classe, 1,2 ou 3, c'est purement et simplement de l'excroquerie.

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto