Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

30-10-2007 17:33:51 - Permis probatoire + alcool: retour d'expérience au tribunal

El Fancho
 Apprenti conducteur

Inscrit le 12-10-2007 

Permis probatoire + alcool: retour d'expérience au tribunal

Voir le profil de El Fancho        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

J'avais posté il y'a qques temps à propos de mon cas.Je suis titulaire d'un permis probatoire depuis le 02/03/2005. Je me suis fais contrôler en mars 2007 à Bordeaux avec une alcoolémie effrayante de 2g26, je m'étais fait contrôler à l'arrêt après avoir déplacé mon véhicule sur qques centaines de mètre sous un lampadaire pour dissuader d'éventuels voleurs.
Je ne remets pas en cause mon interpellation et je suis absolument conscient que ces qques centaines de mètres étaient suffisantes pour provoquer l'irréparable, ce qui heureusement n'est pas arrivé.

Après cette rédemption nécessaire, passons à mon passage au tribunal. Tout d'abord, je tiens à remercier les personnes m'ayant apporté, volontairement ou non, des éclairages sur les risques que mon comportement me faisait encourrir.
J'ai profité de ma suspension administrative ainsi que du délai avant le tribunal pour emmagasiner un maximum de renseignements.
J'en suis arrivé aux conclusions suivantes:

- L'annulation du permis n'est pas systématique (décision du tribunal)
- L'invalidation du permis est systématique si:

- L'amende est payée durant la période probatoire
     - La décision du tribunal est défintive (recours compris) durant la période probatoire
     - Le délai de paiement de l'amende est dépassé durant la période probatoire
     - Si vous ne bénéficiez pas des nouveaux aménagements du permis probatoire (passage de 6 à 12 points pour moi alors qu'on gagne 2 points tous les 2 ans pour les permis datant d'après Janvier 2006)

- la procédure peut être abandonnée si on parvient à démontrer le manque d'information préalable quant à la perte de points.

Afin de ne pas avoir à repasser mon permis, me restait donc 2 possibilités:

- repousser le jugement du tribunal après le 02/03/2008
- démontrer le manque d'informations préalable

Après vérification, l'information préalable a été réalisée en ce qui me concerne par la citation des sanctions que j'encourrais sur ma convocation au tribunal ainsi que sur le procès verbal.

Je suis donc passé Mardi 23 Octobre devant le tribunal de Bordeaux avec un plan arrêté mais pour lequel tout ne dépendait pas de moi.
J'ai contacté un avocat le matin même de l'audience. je lui ai expliqué ma stratégie: obtenir un report contradictoire de l'audience (sans aucune garantie que le report soit postérieur au 02/03/2008, fin de ma période probatoire) en arguant aurpès de la présidente du tribunal sur le manque de temps que nous avons eu pour préparer le dossier.

En réalité, après avoir lu plusieurs articles sur la surcharge de travail dans les tribunaux, j'ai fais le pari que le nombre de dossiers à traiter le jour de ma convocation serait (malheureusement) trop élevé pour tous les boucler dans la journée et que les reports seraient accéptés avec bienveillance et probablement à une date assez éloignée...

Arrivée au tribunal: 63 dossiers à traiter, renvoi "automatique"  des dossiers pour les noms de famille allant de "N" à "Z", n'étant pas concerné, je demande à mon avocate dans la salle d'audience d'aller demander le renvoi contradictoire directement à la juge qui accepte avec semble-t-il une pointe de soulagement...le jugement est remis au 1er Avril 2008 soit 1 mois après la fin de ma période probatoire.

Je pense donc avoir par là même éviter d'avoir à repasser mon code et ma conduite. Une précision pour ceux qui trouverait mon comportement indigne, trouvent-ils cohérent qu'une même infraction puisse provoquer 3 peines différentes:

- 6 points de retrait  et possibilité immédiate d'en récupérer 4 avec un stage pour les titulaires d'un permis à 12 points.
- 6 points de retrait sans invalidation du permis pour les titulaires d'un permis probatoire passer après le 01/01/2006  (passage de 6 à 8 la première année puis 10 et enfin 12 points pour les 2 suivantes...)
- 6 points et invalidation du permis systématique (enfin presque vu mon expérience...) pour les titulaires d'un permis probatoire obtenus avant le 01/01/2006 e qui implique en plus de l'amende infligée par le tribunal (la suspension supplémentaire étant anecdotique quand on s'apprête à perdre son permis...) le repassage du code, le repassage de la conduite et le coût que cela engendre.

Je précise aussi que dorénavant, je suis prêt à être jugé le 1er avril avec la sévérité qui s'impose mais que j'ai juste tenu à sauver ma peau après cette monumentale erreur de ma part. en effet, compte tenu de mes revenus, il ne m'aurait pas été possible de me repayer un permis ni de perdre mon emploi. De plus, la perte de mon emploi signifiait peut-être la rue, aujourd'hui, je sais que ce ne sera pas le cas.

Néanmoins, j'ai d'ores et déjà pris les décisions qui s'imposent en passant à l'acoolémie 0 au volant et ce de façon systématique (j'ai le droit de conduire en ce moment puisque ma prériode de suspension adminsitrative est terminée) tout en sensibilisant mes camarades sur les risques encourrus. J'ai par exemple investi dans des ethylomètres pour démontrer à mes amis que même les lendemains de cuite, ils sont dans une situation répréhensible.

Je ne veux en aucun cas encourager les personnes à contourner les règles, je souhaite juste donner un retour d'expérience qui m'a manqué lorsque j'étais moi-même en recherche d'informations.

Liens complémentaires

30-10-2007 18:35:39 - Permis probatoire + alcool: retour d'expérience au tribunal

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Permis probatoire + alcool: retour d'expérience au tribunal

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Merci pour ces infos mais vous auriez dû poster sur la file initiale pour mieux suivre tout ce qui avait été dit.

Juste une rectification  :  les titulaires de permis probatoire vont récupérer 2 ou 3 points par année sans infraction, mais cela ne concerne que ceux et celles qui auront passé le permis après le 31 décembre 2007.

Dernière modification par Aléa (01-11-2007 15:58:56)

30-10-2007 18:51:57 - Permis probatoire + alcool: retour d'expérience au tribunal

El Fancho
 Apprenti conducteur

Inscrit le 12-10-2007 

Je n'ai malheuresement pas retrouvé le sujet initial d'où la création s'un nouveau sujet qque peu "doublon"

Au temps pour moi pour la nouvelle loi. Néanmoins, il me semble qu'il y'a une retroactivité? Seulement, elle ne doit effectivement peut-être pas remonter jusqu'a Janvier 2006.

30-10-2007 19:31:38 - Permis probatoire + alcool: retour d'expérience au tribunal

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir
voici le post d'origine
Controle positif alcool juste avant fin du permis probatoire !!!
tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

30-10-2007 19:36:56 - Permis probatoire + alcool: retour d'expérience au tribunal

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

El Fancho a écrit:

Je n'ai malheuresement pas retrouvé le sujet initial d'où la création s'un nouveau sujet qque peu "doublon"

Au temps pour moi pour la nouvelle loi. Néanmoins, il me semble qu'il y'a une retroactivité? Seulement, elle ne doit effectivement peut-être pas remonter jusqu'a Janvier 2006.

Loi 2007-297 du 5 mars 2007

Article 23

I. - Le chapitre II du titre Ier du livre II du code de la route est ainsi modifié :
1° Son intitulé est complété par les mots : « et animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière » ;
2° Dans l'article L. 212-1, les mots : « est subordonné » sont remplacés par les mots : « ainsi que l'animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière mentionnés à l'article L. 223-6 sont subordonnés » ;
3° L'article L. 212-2 est complété par un II ainsi rédigé :
« II. - Nul ne peut être autorisé à animer des stages de sensibilisation à la sécurité routière s'il ne satisfait aux conditions suivantes :
« 1° Ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation :
« a) Soit à une peine criminelle ;
« b) Soit à une peine correctionnelle prononcée pour une infraction figurant sur une liste fixée par décret en Conseil d'Etat ;
« 2° Remplir des conditions précisées par décret en Conseil d'Etat, relatives à la détention d'un permis de conduire, à l'âge, à l'aptitude physique et aux formations suivies. »
II. - Le chapitre III du titre Ier du livre II du même code est ainsi modifié :
1° Son intitulé est complété par les mots : « et d'animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière » ;
2° Le premier alinéa de l'article L. 213-1 est ainsi modifié :
a) Les mots : « ne peut être dispensé » sont remplacés par les mots : « ainsi que l'animation des stages de sensibilisation à la sécurité routière mentionnés à l'article L. 223-6 ne peuvent être organisés » ;
b) Les mots : « d'enseignement » sont supprimés.
III. - Les I et II entrent en vigueur à compter d'une date fixée par décret en Conseil d'Etat et au plus tard deux ans après la publication de la présente loi.

IV. - Le deuxième alinéa de l'article L. 223-1 du code de la route est ainsi rédigé :
« A la date d'obtention du permis de conduire, celui-ci est affecté de la moitié du nombre maximal de points. Il est fixé un délai probatoire de trois ans. Au terme de chaque année de ce délai probatoire, le permis est majoré d'un sixième du nombre maximal de points si aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de points n'a été commise depuis le début de la période probatoire. Lorsque le titulaire du permis de conduire a suivi un apprentissage anticipé de la conduite, ce délai probatoire est réduit à deux ans et cette majoration est portée au quart du nombre maximal de points. »

V. - Le IV entre en vigueur le 31 décembre 2007.

En fait de rétroactivité c'est une projection vers l'avenir icon_confused

30-10-2007 19:40:08 - Permis probatoire + alcool: retour d'expérience au tribunal

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Tiger33 a écrit:

bonsoir
voici le post d'origine
Controle positif alcool juste avant fin du permis probatoire !!!
tiger

Celui là je l'avais trouvé tiger, mais il ne  correspond du tout. En effet  :

fanchon a écrit:

Alors voila je vous explique ma situation, dans la nuit du 14 au 15 juillet je me suis fait controler avec 0.95 mg/l.

Et sur la présente file nous sommes à 2,26 g/l icon_eek

30-10-2007 20:52:30 - Permis probatoire + alcool: retour d'expérience au tribunal

El Fancho
 Apprenti conducteur

Inscrit le 12-10-2007 

Je confirme, ce n'est pas la même file. Même si ça ne m'aurait pas dérangé outre mesure compte tenu de l'écart entre les taux...

30-10-2007 21:19:09 - Permis probatoire + alcool: retour d'expérience au tribunal

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bsr,
2,26 g/l ? Dans la nuit du 14 au 15 juillet ? Pétard !

(bon, d'accord, icon_arrowicon_arrowicon_arrowicon_arrow )

01-11-2007 15:15:25 - Permis probatoire + alcool: retour d'expérience au tribunal

Look71
 Pilote confirmé

Lieu: Chalon-sur-Saône 
Inscrit le 26-10-2007 

Voir le profil de Look71        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous!

Salut El Fancho, Merci pour ton histoire j'ai l'impression qu'on à vécu un peu les mêmes choses. Tu n'est pas alcoolique, tu aime bien faire la fête et plutôt que d'avoir un minimum de conscience, comme moi tu à pris le volant sans réflechir.

En plus toi ossi ta besoin de ton permis pour ton travail et là bizarrement le Droit commence à t'interresser de plus en plus.

Et comme toi je vais essayer de repousser l'échéance du retrait de point pour arriver au 17Mai2008 date de mes 12points!

Sachant que dans ma Région Bourgogne comme toi Bordeaux le vin et les alcools font parti du terroir donc beaucoup de contrôle et engorgement des tribunaux pour tout les irresponsable momentané comme nous, en moyenne jugement 7 à 11 mois après les faits. Pense-tu que je peut encore espérer?

Et je voulais savoir si la suspension administrative ne repousse pas l'échéance de la fin de probatoire du permis?

Merci... on se comprend!

01-11-2007 16:57:03 - Permis probatoire + alcool: retour d'expérience au tribunal

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Look71 a écrit:

Et je voulais savoir si la suspension administrative ne repousse pas l'échéance de la fin de probatoire du permis?

La réponse est non.
La durée du probatoire n'est remise en question par aucun article du code.
En revanche, si une perte de point(s) intervient avant, fini le passage aux 12 points.

02-11-2007 21:23:06 - Permis probatoire + alcool: retour d'expérience au tribunal

Look71
 Pilote confirmé

Lieu: Chalon-sur-Saône 
Inscrit le 26-10-2007 

Voir le profil de Look71        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir à tout le monde!

Pourquoi depuis hier il étaiut impossible d'aller sur le Forum depuis tt les ordi?

Est-ce qu'il est possible de faire appel pour les décision du tribunal Correctionnel, meme sans argument valable mais juste pour repousser l'échéance de la sanction des moin 6 points pour arriver au 12 avant comme El Fancho à pu le faire?
Sachant que je les ai dans 6 mois et que je n'ai encore reçu aucun courrier du tribunal?

De plus je me suis fait arreter en Cote d'Or alor que je sui de Saône et loire, alor tout est administrativement plus long!

Merci.

16-06-2008 15:45:18 - Permis probatoire + alcool: retour d'expérience au tribunal

El Fancho
 Apprenti conducteur

Inscrit le 12-10-2007 

Bonjour,

Pour conclure une fois pour toute ce sujet, je rapporte mon retour d'expérience du tribunal devant lequel je suis passé le 1er Avril 2008 suite à mon arrestation pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique datant de Mars 2007.

cette audience faisait donc suite à un renvoi contradictoire ce qui m'a permis de ne pas perdre mon Permis pour invalidation dûe à la perte de mes 6 points (permis probatoire) puisque je passais à 12 points le 3 Mars 2008.

Pour faire vite, l'audience a été expéditive, j'ai reconnu les faits sans pb, je n'ai pas cherché à me justifier et j'ai juste expliqué les démarches que j'avais entreprises pour ne pas qu'une telle situation se reproduise.
J'ai donc écopé d'une peine d'un mois de prison avec sursis, de 0 euros d'amende (j'avais pris un avocat, ceci explique peut-être cela...) et de 6 mois de suspension (j'avais déjà fais 5 mois de suspension administrative).
De plus, le tribunal a accepté ma demande de non-inscription au casier de cette condamnation. Le résultat est donc plutôt positif puisque le permis n'a pas été invalidé, l'amende ne consiste qu'en le prix de mon avocate (250 euros TTC pour les 2 audiences, c'était un "package") et la suspension n'a pâs été rallongée à outrance.

La non-inscription au casier a été motivée par des raisons d'orientation professionelles futures que j'ai présentées au tribunal. Mon avocate a malgré tout été surprise que cela soit accepté si facilement car toutes ses demandes avaient été refusées jusqu'alors.
Il semblerait aussi que le PV fait par les agents qui m'ont arrêté ait été en ma faveur. J'y ai été décrit comme calme et coopératif malgré mon taux d'alcoolisation elevé, je pense que ça joue aussi pas mal.

Pour conclure, je pense être en partie parvenu à persuader le tribunal que j'étais conscient d'avoir commis une grave erreur qui aurait pu avoir des conséquences bien plus désastreuses et que j'avais pris mes dispositions pour que cela ne se reproduise pas.

Pour info, tous les prévenus qui ont déclaré à l'audience s'être fait arrêté alors que c'était la première fois qu'ils conduisaient "beurrés" ont été mal vu par la présidente. Elle leur disait: "on se plaint beaucoup de l'inéfficacité des forces de l'ordre dans ce pays mais à vous entendre, il semblerait qu'on soit plutôt dans un efficacité exceptionelle"
Pour ma part, j'ai évité ce genre de discussion en précisant que ma présence devant le tribunal démontrait un manque de maturité de ma part, comme ça, c'était fait (c'est pas vraiment facile de répondre à ce genre de question "pourquoi, alors que vous savez que c'est mal, vous la faîtes?!")

16-06-2008 15:54:44 - Permis probatoire + alcool: retour d'expérience au tribunal

El Fancho
 Apprenti conducteur

Inscrit le 12-10-2007 

J'oubliais le plus important:

Un grand merci à toutes les personnes qui m'ont efficacement renseignée sur le sujet afin que je prépare au mieux cette échéance.
Merci pour votre temps et l'efficacité de vos réponses!

16-06-2008 18:53:15 - Permis probatoire + alcool: retour d'expérience au tribunal

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Merci à vous d'être venu nous donner le résultat final.

17-06-2008 08:36:39 - Permis probatoire + alcool: retour d'expérience au tribunal

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Merci de votre retour d'infos.

El Fancho a écrit:

Pour info, tous les prévenus qui ont déclaré à l'audience s'être fait arrêté alors que c'était la première fois qu'ils conduisaient "beurrés" ont été mal vu par la présidente. Elle leur disait: "on se plaint beaucoup de l'inéfficacité des forces de l'ordre dans ce pays mais à vous entendre, il semblerait qu'on soit plutôt dans un efficacité exceptionelle"

C'est ce qu'on appelle un "argument boomerang"...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :