Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

30-10-2007 08:31:45 - passage du permis en candidat libre

agns7104
 Nouveau membre

Inscrit le 25-10-2007 

passage du permis en candidat libre

Voir le profil de agns7104        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, je souhaite donner des cours de conduite à mon fils sur une voiture à double commande de location. Mon assureur (la macif) refuse de m'assurer. Quelqu'un aurait il dans sa manche un assureur qui accepte ce genre de risque? et de l'assurer aussi le jour du passage du permis. Merci à tous.

Liens complémentaires

30-10-2007 12:06:42 - passage du permis en candidat libre

scanette
 Apprenti conducteur

Inscrit le 29-10-2007 

Re: passage du permis en candidat libre

Voir le profil de scanette        Voter pour ce message (+1 point)

L'assurance :

La conduite accompagnée n'est possible que si l'assurance du ou des véhicules utilisés comporte une extension de garantie.
C'est à l'accompagnateur d'en faire la demande sans plus attendre. Le formulaire vous sera remis par l'établissement d'enseignement.

En principe, ce document, appelé "lettre avenant", sera délivré sans augmentation de cotisation ou de prime. Sachez toutefois que certains assureurs imposent une augmentation de la franchise en cas d'accident.

L'assureur peut refuser d'accorder cette extension de garantie si l'accompagnateur a été condamné pour un délit routier.

30-10-2007 12:22:15 - passage du permis en candidat libre

agns7104
 Nouveau membre

Inscrit le 25-10-2007 

Merci scanette,
toutefois il ne s'agit pas de conduite accompagnée mais de cours de conduite sur une voiture à double commandes de location pour un passage en candidat libre. La législation semble différente dans ce cas précis. En effet, il n'y a pas d'établissement d'enseignement, juste un organisme loueur de véhicule adapté, Or c'est bien à moi, parent de "l'apprenti" à me faire assurer et ma propre assurance refuse ce genre de risque.

30-10-2007 12:33:51 - passage du permis en candidat libre

scanette
 Apprenti conducteur

Inscrit le 29-10-2007 

ah c'est donc completement differend ?

30-10-2007 12:35:53 - passage du permis en candidat libre

agns7104
 Nouveau membre

Inscrit le 25-10-2007 

malheureusement oui, ça devient dans ce cas affreusement compliqué. C'est pourquoi j'aimerais que quelqu'un qui a déjà suivi ce parcours m'aide un peu. Mais merci de t'y interresser.

30-10-2007 17:06:29 - passage du permis en candidat libre

scanette
 Apprenti conducteur

Inscrit le 29-10-2007 

J'avais lu dans un ancien magazine que le passage en candidat libre était possible avec sa propre voiture mais que ca devenait de plus en plus compliqué voire meme impossible a cause des nombreuses démarches administratives a faire...

30-10-2007 18:50:36 - passage du permis en candidat libre

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

scanette a écrit:

J'avais lu dans un ancien magazine que le passage en candidat libre était possible avec sa propre voiture

Oui, à condition que votre propre voiture ait des doubles commandes, c'est maintenant obligatoire...

31-10-2007 11:06:22 - passage du permis en candidat libre

scanette
 Apprenti conducteur

Inscrit le 29-10-2007 

Permis en candidat libre : voici se qui peut t'interresser

Tout à fait possible. Mais il faut pour cela remplir un certain nombre de conditions (être accompagné pendant la conduite, avoir un livret d'apprentissage, utiliser un véhicule spécialement équipé, souscrire une assurance spéciale, etc). Pour plus de renseignements, on peut s'adresser à la préfecture dont on dépend.

Le principe est très proche de la conduite accompagnée. L'apprentissage se fait avec une personne titulaire du permis, depuis au moins trois ans. La voiture doit être équipée d'une double commande de freins et d'embrayage, de deux rétroviseurs intérieurs et latéraux. On a alors le choix entre faire équiper son propre véhicule, puis le faire passer au contrôle technique (le coût d'équipement est conséquent) ou bien louer une voiture école à un établissement d'enseignement de la conduite. Possible, mais pas facile. Il faut également trouver un assureur qui accepte de jouer le jeu... On retiendra tout de même que l'examen est gratuit depuis juillet 1998. L'inscription se fait auprès du Bureau du permis de conduire de la préfecture. La Sécurité routière certifie que l'enseignement en candidat libre ne peut être pénalisé lors de l'examen. Ceux qui ont testé l'exercice ne sont pas tous du même avis !

31-10-2007 11:13:14 - passage du permis en candidat libre

agns7104
 Nouveau membre

Inscrit le 25-10-2007 

Merci scanette pour toutes ces précieuses informations. Je remplis donc toutes les conditions requises sauf.....que je ne trouve pas d'assureur et c'est bien mon seul problème, ils n'autorisent pas d'extension de garantie parce que ce n'est pas considéré comme de la conduite accompagnée. Arrghhhh! au secours!!!!

24-04-2008 17:24:01 - passage du permis en candidat libre

billou77400
 Nouveau membre

Inscrit le 23-09-2007 

Voir le profil de billou77400        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

il y a cette solution aussi pour pas trop cher et réutilisable en plus à volonté. 

http://www.peheja.com/

salutations

24-04-2008 19:09:35 - passage du permis en candidat libre

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

agns7104 a écrit:

Merci scanette pour toutes ces précieuses informations. Je remplis donc toutes les conditions requises sauf.....que je ne trouve pas d'assureur et c'est bien mon seul problème, ils n'autorisent pas d'extension de garantie parce que ce n'est pas considéré comme de la conduite accompagnée. Arrghhhh! au secours!!!!

Bonjour,
A mon avis, il ne faut pas vous adresser à votre assureur local, agent ou courtier, mais au service des "risques spéciaux" du siège directement. Si aucun assureur n'accepte de vous couvrir, vous avez aussi le "bureau de tarification" du GTA (Groupement Technique Accidents) ou à la FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurances).

Je pense que notre ami CBRUN cous en dira +.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :