Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

29-10-2007 17:29:46 - accident

chnudi
 Nouveau membre

Inscrit le 29-10-2007 

accident

Voir le profil de chnudi        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

je suis de nationalité suisse et j'ai eu un accident en france. Je ne suis pas responsable de l'accident et l'assureur du responsable a accepté la responsabilité entière de son assuré. Mon véhicule accidenté est de retour en suisse et l'assurance du responsable me propose une indemnisation sur la base de la différence des valeurs (valeur de remplacement moins l'épave).
D'après un article que j'ai trouvé sur Internet il me semble que je pourrais faire valoir le montant de la réparation sans être obligé de la faire réparer ou de racheter une nouvelle voiture.
Pouvez vous me dire si j'interprete cet article de la bonne manière?

Merci d'avance et salutations à tous

Christoph

Liens complémentaires

29-10-2007 18:27:18 - accident

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: accident

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

La réponse est oui, sauf que votre question aborde un terrain où, justement, il n'y a pas, ou plus, de jurisprudence "tranchée". Pendant  longtemps, la Cour de cassation a eu un double langage. Selon que l'on écoutait la deuxième chambre criminelle ou la deuxième chambre civile, l'indemnisation était établie selon l'offre qui vous est faite ou bien selon la manière qui vous parait aujourdhui la bonne. Elles se sont réunies, finalement et ont décidé qu'il appartiendrait au juge du fond de décider de la manière dont la victime serait indemnisée dans le cas où le montant  des réparations dépasserait la valeur de remplacement.

On peut soutenir, aujourd'hui que nos tribunaux, dans l'ensemble, règlent en  limitant le préjudice de la victime à  la valeur de remplacement du véhicule accidenté. La définition de la valeur de remplacement étant : "la somme nécessaire mais suffisante pour racheter un véhicule identique en tout point à celui détruit ou s'en approchant du mieux possible...

C'est ce qui vous est offert aujourd'hui car, bien entendu, les assureurs sont favorables à cette solution  plutôt qu'à celle que vous avez découvert sur Internet et que vous n'obtiendriez, si vous la vouliez, qu'en allant devant un tribunal...

Claude Brun
http://ldda.net

29-10-2007 20:58:21 - accident

chnudi
 Nouveau membre

Inscrit le 29-10-2007 

Re: accident

Voir le profil de chnudi        Voter pour ce message (+1 point)

bosoir Monsieur,

merci beaucoup pour les infos. Je vais voir ce qu'on me propose et je verais après si je passe par le tribunal ou pas...

Une bonne soirée.

Christoph

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto