Publié le 28 octobre 2007 - #523710 -
voiture qui freine bien 1 fois, pas 2 ;-)
Salut, merci pour les forums, j'y ai trouvé mon bonheur pour plein de choses. C'est même la première fois que la réponse n'y est pas déjà.
Alors, voilà le souci. Lorsque je freine une première fois, tout va bien. Mais si je dois appuyer sur la pédale tout de suite après, elle est super dure (comme moteur arrêté).
Il suffit d'attendre 2/3 secondes pour que ça freine à nouveau sans effort, mais c'est bien sûr dangereux un tel comportement. Donc question : est-ce la pompe à vide qui faiblit?
Publié le 28 octobre 2007 - #523766 -
Re: voiture qui freine bien 1 fois, pas 2 ;-)
brloga38 a écrit:
Bonjour,
Ca ressemble bien à un problème d'assistance.
C'est quoi comme voiture ?
Si c'est un modèle avec pompe à vide ça peut être la cause.
Ca se produit à n'importe quel régime ou plutôt au ralenti ou moteur chaud ou froid ?
A+
bruno
C'est une 405 D de 1991. Le problème me semble survenir à n'importe quel régime, puisque après 2/3 secondes au ralenti ça freine bien. La température du moteur n'y change rien.
C'est bien la pompe à vide que je dois donc remplacer, aucune chance que ça vienne de la durite?
Dernière modification par Zézinho (28-10-2007 09:53:47)
Hors ligne Lieu: La Côte Saint André
Inscrit le 1 mars 2007
Ma voiture Renault Scenic 1.9 dTi98 RXT 1999
Publié le 28 octobre 2007 - #523806 -
Si ça venait d'une prise d'air sur une durite il est fort probable que le problème serait plus important est permanent car le débit d'aspiration de la pompe augmente avec le régime. La seule pompe que j'ai démonté était sur une Fiat Chroma. C'était une pompe à palette et de temps en temps les palettes restaient coincées surtout si la voiture démarrait au ralenti. En général après un coups d'accélérateur ça marchait.
Publié le 25 octobre 2008 - #685895 -
Salut j'ai exactement le meme probleme sur ma 405, je me demande si ca peut etre de l'air dans le liquide de frein, ou bien le maitre cylindre qui ne fait pas bien sontravail, ou bien encore simplement un liquide de frein trop vieux? Disques, plaquettes, tambours OK...
Zezinho, a tu reglé ton probleme? Merci de votre aide
Publié le 25 octobre 2008 - #686296 -
jideart31 a écrit:
je me demande si ca peut etre de l'air dans le liquide de frein, ou bien le maitre cylindre qui ne fait pas bien son travail, ou bien encore simplement un liquide de frein trop vieux? Zezinho, a tu reglé ton probleme?
Je n'ai pas réglé le problème, car j'ai appris à vivre avec (et le contrôle technique accepte ce problème!).
Par contre, j'ai fait changer les flexibles des freins avant dans un garage, et ils ont repéré le problème. Pour eux, c'est soit le maître cylindre, soit la pompe à vide. Je n'ai pas besoin de réparer pour l'instant, je ne peux donc en dire plus.
Publié le 18 janvier 2010 - #998834 -
Salut, ça fait un moment que j'était pas revenu, alors j'en profite pour donner une fin à cette discussion : problème résolu !!! 2 ans et 3 mois après son ouverture... (pour moi en tout cas) c'était bien la pompe à vide... achetée d'occasion à la casse 40 euros, 2heures de boulot (car je galère) et voila. La vieille faisait peu de bruit (un genre de bruit de ventouse) quand on tournait la poulie et la neuve bcp+ a++
Inscrit le 1 mars 2007
Publié le 19 janvier 2010 - #999573 -
Bonsoir,
C'est vrai que les symptômes étaient bien ceux d'une pompe d'assistance au fonctionnement aléatoire. C'est toujours sympa d'avoir le résultat final. Bonne soirée.
Hors ligne Inscrit le 18 janvier 2010
Publié le 21 janvier 2010 - #1000487 -
Bonjour J'ai une fiat punto ELX 70 turbo diesel, et j'ai le même problème que vous... a savoir la pedale de frein au 1er coup marche... mais au bout de la 3eme fois... elle devient tres dure.. , j'arrive quand même a freiner mais sur une tres longue distance... ! d'ou le problème dans les bouchons toulousaine ! Mon garagiste, m'a changer la pompe a vide... toujours le même probleme... ! et il ne sait pas d'ou cela peut provenir ! Sur le forum, on m'a dit que cela pouvait provenir du servo frein ! Je n'y comprends rien en mecanique... Alors si vous pouviez m'aider, avant de faire encore des frais ! Je vous remercie pour votre aide. Sandrine
Inscrit le 1 mars 2007
Publié le 21 janvier 2010 - #1000877 -
Bonsoir, Si c'est un garagiste qui a changé la pompe et que ça n'a rien fait, c'est étonnant qu'il ne sache pas d'ou ça peut venir. L'assistance au freinage est constituée d'un amplificateur (appelé Master Vac) placé entre la pédale de frein et le maitre cylindre (pompe qui envoie la pression aux roues par les tuyaux). Pour aider au freinage, le Master Vac travaille grace à la dépression crée par la pompe à vide. 3 possibiltés: 1/ La pompe à vide ne fait pas le vide, ce qui n'est pas le cas si la pompe montée est ok. 2/ Le tuyau de la pompe qui la relie au Master Vac est percé ou bouché donc ne fait pas un vide suffisant dans le Master Vac. 3/ Le Master Vac est HS.
Je ne vois pas d'autre cause, si la voiture freine comme si le moteur n'était pas en marche.
Hors ligne Lieu: rieume
Inscrit le 9 février 2010
Ma voiture Peugeot 306 1995
Publié le 9 février 2010 - #1014207 -
Zézinho a écrit:
Salut, merci pour les forums, j'y ai trouvé mon bonheur pour plein de choses. C'est même la première fois que la réponse n'y est pas déjà.
Alors, voilà le souci. Lorsque je freine une première fois, tout va bien. Mais si je dois appuyer sur la pédale tout de suite après, elle est super dure (comme moteur arrêté).
Il suffit d'attendre 2/3 secondes pour que ça freine à nouveau sans effort, mais c'est bien sûr dangereux un tel comportement. Donc question : est-ce la pompe à vide qui faiblit?
c'est sur le joint doit être mort et l'air rentre a l'intérieur le contraire de pompe vide et pédale dans le vide