Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-10-2007 13:20:52 - Et encore un litige avec assurance/expert pour vehicule VEI

pasgou13
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-10-2007 

Et encore un litige avec assurance/expert pour vehicule VEI

Voir le profil de pasgou13        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

voici un long message qui décrit ma situation depuis maintenant 1 mois, et pour laquelle j'aimerai avoir votre avis.

Voilà les faits.

Le 28 septembre 2007, ma chère et tendre a eu un accident en voulant éviter un chien avec sa petite Mercedes classe A. Elle a percutée un arbre à l'extrémité avant droit (dégâts apparents : aile, pc, roue, phare) et ceci à 30 km/h, pas de bobo pour les enfants et pour elle ......

Le propriétaire du chien a été très sympa et il a reconnu sa responsabilité dans le constat, il fait jouer sa RC multirisque.

La voiture (Mercedes Classe A 170cdi ambiance élégance - 24/05/2000 - 135000) est expertisée une première fois le 04/10/2007 et l'accord de réparation est donné.

Le 09 octobre 2007, l'expert me téléphone pour m'avertir que suite au début des travaux il s'avère que la roue avant en rentrant à causé plus de dégâts (berceau moteur, passage de roue, caisse) et que les travaux coutent plus que la valeur de la voiture (estimation travaux 6000 euros).

Il me dit que la côte ARGUS de la voiture est de 4250 euros, qu'une autre côte lui donne 4800 euros et que la valeur du marché est de 5800 euros..! Il déclare donc le véhicule en VEI. C'est là que je commence à ne pas être d'accord.

Je survole rapidement les annonces, et pour un véhicule équivalent c'est plutôt aux alentours de 8000 / 8500 euros.

Je décide alors de faire un courrier à mon assurance.

« LRAR

Objet : Dossier de sinistre N° 762498

Contrat N° : 21759931

Messieurs,
J’ai déclaré un accident de circulation le 29 septembre 2007, pour lequel ma responsabilité n’est pas engagée mais qui a nécessité l’expertise de mon véhicule.

Je viens de recevoir ce jour 12 octobre 2007, un courrier de l’expert (PJ1 réf 72 026 256) que vous avez mandaté suite à mon sinistre.

La méthode me semble un peu cavalière, car il décide de son propre chef de placer le véhicule en VEI sans avoir demandé et obtenu de ma part quelques documents que ce soit tel que :

ü        le carnet d’entretien prouvant que le véhicule est entretenu, depuis sa mise sur le marché, par le réseau Mercedes (PJ2 : photocopie du carnet d’entretien),

ü        le certificat du contrôle technique datant du 30/06/2007 mettant en évidence que ce véhicule est en parfait état car complètement vierge (PJ3 : photocopie du certificat 007489),

ü        la dernière facture d’entretien datant du 02/02/2007 pour un montant de 623.42 euros TTC (PJ4 : facture N° 43314280).

Ma première question : comment pouvez-vous estimer la valeur de véhicule sans avoir un dossier complet ?

De plus la VAS du véhicule est très en dessous des valeurs du marché qui se situe plus aux alentour des 8800 euros en moyenne, soit 3000 euros d’écart (35%), ce qui est énorme.

Ma deuxième question : sur quelles bases et sur quels critères est déterminée la valeur de 5800 euros ?

Je vous joins des annonces de véhicules similaires ou s’en approchant, vous permettant de vérifier les prix du marché actuel pour ce véhicule (PJ5 à PJ10). Le nombre et le prix des véhicules nous donnent une moyenne de 8800 euros, qui peut être ramené à 8400 euros après pondération âge/kilométrage.

C’est l’ensemble de ces éléments qui doit servir de base à la détermination de mon préjudice (la jurisprudence précise que l’assureur doit remettre la victime dans l’état où elle était avant le sinistre, en lui permettant d’acheter un véhicule identique compte tenu du marché existant le jour du remplacement).

Je vous fais remarquer que l’expert estime à 6000 euros les réparations et à 5800 euros la VAS, ce qui fait un écart de 200 euros, même avec cette VAS l’écart est minime.

Ma troisième question : comment pouvez-vous laisser ce type d’appréciation à votre expert qui n’a aucune qualification commerciale et qui ne connaît ABSOLUMENT pas l’ensemble de nos relations et des contrats que vous gérez pour moi ?

Je souhaite donc une remise en état du véhicule, ainsi que sa sortie de mise en VEI/TR si vous avez déjà engagés la démarche.

Je trouve également très étrange votre concept du service client car on oubli de téléphoner ou de faire un courrier au client l’informant des décisions que vous avez pris par rapport à un sinistre, même si vous déléguez l’entière responsabilité à un expert qui ne fait pas partie de votre compagnie.

A ce jour et depuis le début de nos relations,  je paye mes cotisations à SXXXX (contrats N° 3074734, 17528201, 21759931,18823982, 28323821 pour un montant total de 2363.22 euros) et nous sommes liés contractuellement au travers du document que j’ai signé et que vous avez validé.

Je m’attendais à minima à recevoir un courrier ou un appel de votre part, après étude juridique et commerciale, me faisant part des dispositions prises pour ce sinistre, il n’en est rien.

J’attends donc suite à ce courrier une révision totale des solutions proposées par un intervenant extérieur à nos relations, des réponses à mes questions, et une nouvelle proposition permettant ainsi la réparation rapide de mon véhicule.

Dans l’attente d’un courrier de votre part, je vous prie de croire, Messieurs, à l’assurance de mes sentiments les plus distingués. »

Le courrier est réceptionné le 18 octobre 2007, et je n’ai pas eu de nouvelles de mon assurance jusqu'à hier (voir fin du post) car j'ai usé du téléphone type harcelement.

Entre temps, l’expert m'a relancé par un courrier reçu le 20 octobre 2007, dont voici la teneur.

« Monsieur,

Nous nous permettons de vous rappeler la proposition de cession que nous vous avons adressée.

Nous vous remercions de bien vouloir nous préciser vos intentions et si besoin est, de nous retourner les documents demandés dûment complétés.

Nous serions amenés sans nouvelles de votre part sous huitaine, à déposer nos conclusions en considérant que vous conservez votre véhicule.

Dans ce cas vous serez indemnisé selon les garanties de votre contrat, déduction faites de la valeur de l’épave déterminée par l’appel d’offre et des frais de gardiennage.

L’enlèvement du véhicule et les démarches à effectuer en vue de se cession selon alors de votre seul ressort.

Nous vous demandons de nous excuser de cette insistance et vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées. »

J’ai parallèlement à tout cela, demandé au garage Mercedes où est entreposé le véhicule, un devis détaillé des réparations. Ils me l’ont établit et le montant est de 7100 euros, là encore nous avons un écart avec l’estimation de l’expert. Soit il n’est pas très bon, soit il a eu un passage à vide ce jour là !

Concernant mon assurance, j'ai pu avoir la personne qui gère mon sinistre le 25/10/2007 et ce après avoir demandé un relevé de situation pour l'ensemble de mes contrats (je leur ai fait part de la possibilité d'aller voir ailleur car pas satisfait à ce jour de la gestion de ce sinistre).

Donc la personne au téléphone a été surpris sur les faits suivants :
- Il est anormal que l'expert ne m'ai pas demandé les documents que j'ai joint avec ma lettre de réclamation (CT, carnet entretien, facture réçente),
- L'écart de prix constaté sur les valeurs marché (fournis au travers des annonces que j'ai envoyé) et le prix estimé par l'expert lui semble également disproportionné (environ 30%),
- Le second courrier envoyé par l'expert n'est pas légal, ce n'est pas à lui de dire qu'il reste huit jours sinon il considère que je garde le véhicule, et surtout pas dans cette tranche de délai (30 jours normalement article L327-1 du code de la route).

L'ensemble de ces faits vont être remontés à la Direction car anormaux et un peu hors la loi. Elle devait contacter le premier expert ce jour pour revalider avec lui les montants annoncés (et lui tirer l'oreille), et s'il n'y avait pas de changement, elle désignerait un second expert (à leur frais). Si les montants se recoupe, alors elle présentera un dossier à sa direction pour qu'une action commerciale soit faite.

Elle a reconnu que côté gestion de dossier il y avait mieux... et que mon insatisfaction était légitime. 

Bon, il y a surement une part de vrai là dedans. J'attends de ses nouvelles, car j'ai vraiment sentie que cette personne était géné à la vue des faits. Mais je suis méfiant ....et je reste attentif. Je ne lacherai pas le morceau. 

Je n'ai pas encore abordé tous les points découlant du code civil (art 1382 réparation intégrale du préjudice) et de la jurisprudence (frais carte grise, indeminités de non jouissance), car nous sommes encore dans le préambule des discussions commerciales, et il doit me rester des cartouches pour continuer la bataille.

Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour vos réponses.

PG droit dans ses bottes

Dernière modification par pasgou13 (26-10-2007 13:21:36)

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

26-10-2007 15:30:55 - Et encore un litige avec assurance/expert pour vehicule VEI

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Et encore un litige avec assurance/expert pour vehicule VEI

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Bravo pour votre action qui devrait se révéler payante !

Qu'elle est donc cette compagnie (ou cet intermédiaire) où l'on réagit avec autant de bonne volonté aux reproches de ses clients ?

Pour le moment, vous avez raison de ne pas parler des préjudices annexes.

Pour la valeur de remplacement, vos petites annonces sont intéressantes et leur fiabilité vraiment vérifiée si vous avez pris  soin de calculer une vraie moyenne des prix demandées, ceux-ci étant , par ailleurs suffisamment nombreux pour donner un résultat valable.

A votre disposition.

Dernière modification par cbrun (26-10-2007 15:32:23)

CBrun

26-10-2007 15:47:25 - Et encore un litige avec assurance/expert pour vehicule VEI

pasgou13
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-10-2007 

cbrun a écrit:

Bonjour,

Qu'elle est donc cette compagnie (ou cet intermédiaire) où l'on réagit avec autant de bonne volonté aux reproches de ses clients ?

Pour la valeur de remplacement, vos petites annonces sont intéressantes et leur fiabilité vraiment vérifiée si vous avez pris  soin de calculer une vraie moyenne des prix demandées, ceux-ci étant , par ailleurs suffisamment nombreux pour donner un résultat valable.

A votre disposition.

Bonjour Cbrun,

Je suis ravi d'être en contact avec vous, ayant lu avec un grand intérêt tout vos posts et suivi les différentes actions menées par la LDDA.

Cette assurance est la SOGESSUR filiale de la SG, le premier expert fait partie de BCA EXPERTISE SAS, anciennement BCA EXPERTISE (société condamnée par la cour d'appel de Paris en 2006 car conseil d'administration composé d'assureur donc juge et partie).

Pour les PA, j'ai trouvé les mêmes véhicules avec quelques mois d’écart et un kilométrage similaire, j’ai pondéré tout ça pour sortir une moyenne.

Cdlt

PG

29-10-2007 17:17:23 - Et encore un litige avec assurance/expert pour vehicule VEI

pasgou13
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-10-2007 

cbrun a écrit:

Bonjour,

A votre disposition.

Bonjour Cbrun,

J'ai une question relative à vos actions menées par la LDDA. Avez vous déjà contacté le CNEA pour leur signaler des abus commis par un(des) expert(s) automobile ?

Cdlt

PG

29-10-2007 18:29:41 - Et encore un litige avec assurance/expert pour vehicule VEI

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Je n'en sais rien mais je ne pense pas...

J'interroge mon président dès demain matin.

CBrun

31-10-2007 10:59:01 - Et encore un litige avec assurance/expert pour vehicule VEI

pasgou13
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-10-2007 

Bonjour à tous,

Des news de mon histoire qui dure depuis le 28/09/07 jour du sinistre. Je viens de relancer une nouvelle fois l'assurance afin d'avoir des informations sur l'avancé de mon dossier.

La personne n'ayant aucunes nouvelles de l'expert l'a contactée et m'a rappellé par la suite.
Mon véhicule en devenu VER !  icon_biggrin Je devrais recevoir un courrier de l'expert en ce sens aujourd'hui (réparation ou ceder le véhicule).

Par contre j'ai une question àvous soumettre. L'expert a estimé les réparations à 6000 euros, et je sais de mon coté que le montant exact est de 7100 euros. Est ce que cela peut engendre de nouveau des turbulences, vous me suivez ? icon_confused:

J'attends la fin des réparations et la restitution de mon véhicule pour :
- demander les indeminités de privation de mon bien (20€ x 43 jours au minimum),
- demander une indeminité car passage au marbre de mon véhicule.

A vous lire.

Cdlt
PG

31-10-2007 15:29:24 - Et encore un litige avec assurance/expert pour vehicule VEI

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Par contre j'ai une question à vous soumettre. L'expert a estimé les réparations à 6000 euros, et je sais de mon coté que le montant exact est de 7100 euros. Est ce que cela peut engendre de nouveau des turbulences, vous me suivez

Cette différence m'inquiète ! En principe, à l'issue de l'expertise, garagiste et expert sont d'accord sur le montant des travaux.Si un fait nouveau, inconnu de l'expert, justifie une majoration du coût, il faut que le réparateur en avise l'expert afin que celui-ci corrige son rapport en conséquence, s'il  est d'accord bien entendu...

Il vous faut donc savoir si le garagiste a appelé l'expert afin de rediscuter du montant des travaux ...et, si oui, sont-ils d'accord sur le nouveau chiffre ? Sinon, votre assureur s'en tiendra au rapport et c'est vous  qui serez dans l'ennui...

CBrun

31-10-2007 16:08:27 - Et encore un litige avec assurance/expert pour vehicule VEI

pasgou13
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-10-2007 

cbrun a écrit:

Bonjour,

Par contre j'ai une question à vous soumettre. L'expert a estimé les réparations à 6000 euros, et je sais de mon coté que le montant exact est de 7100 euros. Est ce que cela peut engendre de nouveau des turbulences, vous me suivez

Cette différence m'inquiète ! En principe, à l'issue de l'expertise, garagiste et expert sont d'accord sur le montant des travaux.Si un fait nouveau, inconnu de l'expert, justifie une majoration du coût, il faut que le réparateur en avise l'expert afin que celui-ci corrige son rapport en conséquence, s'il  est d'accord bien entendu...

Il vous faut donc savoir si le garagiste a appelé l'expert afin de rediscuter du montant des travaux ...et, si oui, sont-ils d'accord sur le nouveau chiffre ? Sinon, votre assureur s'en tiendra au rapport et c'est vous  qui serez dans l'ennui...

Bonjour Cbrun,

Cette différence vient du fait que l'expert est intervenu une première fois le 04/10/07 et a donné accord pour réparation d'un montant de 4800 euros. Lors du démontage, le garage prévient l'expert pour lui signaler d'autres dommages.

L'expert ne demande pas de devis et estime lui même les coût des travaux à 6000 euros.

Suite au courrier de l'expert de la mise en VEI du véhicule, j'ai demandé au garage de me faire un devis détaillé. Voilà l'explication.

Qu'en pensez vous ?

Cdlt

PG

31-10-2007 18:01:35 - Et encore un litige avec assurance/expert pour vehicule VEI

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Re,

Qu'en pensez vous ?

Toujour la même chose...C'est un situation bancale à mes yeux, apparemment créée par voter réparateur qui n'a pas revu l'expert (?); elle me paraît susceptible de provoquer, comme déjà dit, un règlement de l'assureur basé sur le rapport et non sur le devis (ou la facture c'est pareil)...

CBrun

31-10-2007 18:14:12 - Et encore un litige avec assurance/expert pour vehicule VEI

pasgou13
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-10-2007 

cbrun a écrit:

Re,

Qu'en pensez vous ?

Toujour la même chose...C'est un situation bancale à mes yeux, apparemment créée par voter réparateur qui n'a pas revu l'expert (?); elle me paraît susceptible de provoquer, comme déjà dit, un règlement de l'assureur basé sur le rapport et non sur le devis (ou la facture c'est pareil)...

Oui mais encore, car le réparateur à contacté l'expert pour lui dire "Attention plus de travaux que prévus" d'où la mise en VEI. En plus c'est mon assureur qui va régler directement le garage et pas moi (hormis la franchise que je récupère par la suite).

Cas pas banal, isn't it ?

Cdlt

PG

02-11-2007 19:48:55 - Et encore un litige avec assurance/expert pour vehicule VEI

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

Je vous ai répondu hier soir d'attendre l'après-dîner pour prendre connaissance de mon opinion sur le règlement de votre dossier.

Malheureusement et naturellement contre mon gré :
- ce message n'est pas parti
- à peu près au même moment (19 heures ?),le site  est passé aux abonnés absents jusqu'à maintenant 19 : 30, c''est à dire pendant 24 heures non  stop !

Est-ce que  cette opinion peut vous être encore utile ou non ?

A vous  lire.

CBrun

02-11-2007 20:45:53 - Et encore un litige avec assurance/expert pour vehicule VEI

pasgou13
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-10-2007 

cbrun a écrit:

Bonsoir,

Je vous ai répondu hier soir d'attendre l'après-dîner pour prendre connaissance de mon opinion sur le règlement de votre dossier.

Malheureusement et naturellement contre mon gré :
- ce message n'est pas parti
- à peu près au même moment (19 heures ?),le site  est passé aux abonnés absents jusqu'à maintenant 19 : 30, c''est à dire pendant 24 heures non  stop !

Est-ce que  cette opinion peut vous être encore utile ou non ?

A vous  lire.

Bien sur,

J'attends votre avis et votre retour d'expérience.

cdlt

PG

02-11-2007 21:12:47 - Et encore un litige avec assurance/expert pour vehicule VEI

zlouk
 Apprenti conducteur

Inscrit le 16-10-2007 

Voir le profil de zlouk        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir à tous

Nous avons en ce moment les mêmes genres de problèmes que Pasgou13 (estimation des réparations completement farfelue) et devinez qui est "notre" expert ............BCA expertise.
Comment ce cabinet peut-il encore avoir le droit d'exercer ?!!
Sur leur site on peut voir qu'ils travaillent avec toutes les assurances, pas étonnant, les assureurs doivent être enchantés de leur boulot. En taule les mafieux, en taule!
Enfin, faut quand même avoir les nerfs solides face à ce genre de gugus.
Nous, on a finalement fait appel à un expert indépendant du sei (www.expertsindependants.com) pour une contre-expertise, le dialogue est franchement différent.

02-11-2007 22:09:52 - Et encore un litige avec assurance/expert pour vehicule VEI

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

pasgou13 a écrit:

OK ! Alors, allons-y

Pour  moi la situation  actuelle est la suivante :
- Le rapport d'expertise devrait conclure à un montant des travaux atteignant 6.000 €
- La valeur de remplacement (VDR) étant fixée à  6800 €
- Le réparateur va réclamer la somme de 7.100€ pour le prix de ses travaux de remise en état.

La compagnie, se basant sur ce rapport autorise la réparation mais pour un montant de 6.000 € seulement, cela me parait évident et refuse de payer 7.100€ au garagiste.

Apprenant cela, vous refusez la somme offerte et demandez à recevoir la somme de 6.800€, montant de la VDR, justifiant pour cela de la réalité de la dépense à 7.100 €.

Du coup, la compagnie considère que le véhicule est traité en VEI (Véhicule Economiquement Irréparable) et, tout  en vous  versant la somme de 6.800€, adresse à la préfecture dont vous dépendez l'information que la loi exige de l'assureur, à savoir  le fait que vous conservez un véhicule classé VEI et le faites réparer. De ce fait, votre carte grise est "gelée" en préfecture, c'est à dire qu'il vous sera impossible de la vendre à quiconque ne sera pas épaviste patenté sans avoir, auparavant, fait suivre les travaux de remise en état par un expert (le même ou un autre, peu importe) payé  et adressé un second rapport d'expertise à cette même préfecture afin qu'elle puisse lever le "gel" de la CG.

Tout cela parce que, à mon avis,, votre réparateur n'a pas voulu ou pu rediscuter avec l'expert de la facture finale des réparations...Il est possible aussi qu'il en ait discuté mais  ne trouvant pas d'accord en face de lui, il ait préféré ne rien vous dire et vous placer devant l'éventuel  problème d'un refus de payer la totalité par votre assureur.

Ce qui précède est le scénario plutôt "catastrophe mais proche de la réalité pour beaucoup  d'assureurs.... Il est possible, vu l'accueil plus que favorable fait à vos premières réclamations, que  le responsable du dossier ferme les yeux sur les conclusions de l'expert quant au montant des travaux et vous accorde la somme de 6.800 € sans trop discuter...800 euros ne sont pas la mer à boire lorsque l'on a motif à agir  commercialement...

Merci de me faire connaître la fin de l'histoire...

CBrun

02-11-2007 22:28:06 - Et encore un litige avec assurance/expert pour vehicule VEI

pasgou13
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-10-2007 

cbrun a écrit:

Bonsoir,

pasgou13 a écrit:

OK ! Alors, allons-y

Pour  moi la situation  actuelle est la suivante :
- Le rapport d'expertise devrait conclure à un montant des travaux atteignant 6.000 €
- La valeur de remplacement (VDR) étant fixée à  6800 €
- Le réparateur va réclamer la somme de 7.100€ pour le prix de ses travaux de remise en état.

La compagnie, se basant sur ce rapport autorise la réparation mais pour un montant de 6.000 € seulement, cela me parait évident et refuse de payer 7.100€ au garagiste.

Apprenant cela, vous refusez la somme offerte et demandez à recevoir la somme de 6.800€, montant de la VDR, justifiant pour cela de la réalité de la dépense à 7.100 €.

Du coup, la compagnie considère que le véhicule est traité en VEI (Véhicule Economiquement Irréparable) et, tout  en vous  versant la somme de 6.800€, adresse à la préfecture dont vous dépendez l'information que la loi exige de l'assureur, à savoir  le fait que vous conservez un véhicule classé VEI et le faites réparer. De ce fait, votre carte grise est "gelée" en préfecture, c'est à dire qu'il vous sera impossible de la vendre à quiconque ne sera pas épaviste patenté sans avoir, auparavant, fait suivre les travaux de remise en état par un expert (le même ou un autre, peu importe) payé  et adressé un second rapport d'expertise à cette même préfecture afin qu'elle puisse lever le "gel" de la CG.

Tout cela parce que, à mon avis,, votre réparateur n'a pas voulu ou pu rediscuter avec l'expert de la facture finale des réparations...Il est possible aussi qu'il en ait discuté mais  ne trouvant pas d'accord en face de lui, il ait préféré ne rien vous dire et vous placer devant l'éventuel  problème d'un refus de payer la totalité par votre assureur.

Ce qui précède est le scénario plutôt "catastrophe mais proche de la réalité pour beaucoup  d'assureurs.... Il est possible, vu l'accueil plus que favorable fait à vos premières réclamations, que  le responsable du dossier ferme les yeux sur les conclusions de l'expert quant au montant des travaux et vous accorde la somme de 6.800 € sans trop discuter...800 euros ne sont pas la mer à boire lorsque l'on a motif à agir  commercialement...

Merci de me faire connaître la fin de l'histoire...

Cbrun,

ça fait mal mais plutôt envisager le pire avant le meillleur..Mais nous ne sommes qu'au premier entracte car je vous réserve, soyez en sûr d'autres rebondissements icon_smile

Je ne pense pas, sincèrement que le garage n'est pas rediscuté du coût avec l'expert, je pense pltôt que l'expert n'en fait qu'à sa tête (je vous citerais demain certains propos tenus dans un courrier reçu ce matin) ???C'est pour cela que je téléphone à l'expert et à son directeur la semaine prochaine pour une confrontation (après la PEC de l'assurance on sait jamais), on en a ou pas, moi elles sont bien accrochées icon_biggrin

Sans rire, j'attends la PEC de l'assurance et on s'explique !!

Merci pour vos conseils.

Bien cdlt

PG toujours droit dans ses bottes

Dernière modification par pasgou13 (02-11-2007 22:28:59)

12-08-2008 23:51:22 - Et encore un litige avec assurance/expert pour vehicule VEI

safsaf69
 Nouveau membre

Inscrit le 12-08-2008 

Voir le profil de safsaf69        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour.rst il possible de demander a l assureur un cheque du montant des reparations et reparer sois meme le vehicule?

13-08-2008 01:56:08 - Et encore un litige avec assurance/expert pour vehicule VEI

Sandrine_30
 Nouveau membre

Inscrit le 13-08-2008 

Voir le profil de Sandrine_30        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir tout le monde,

C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à rencontrer des problèmes avec BCA Expertise. Je suis comme pasgou13 assurée auprès de la sogessur.

Mon ami a eu un accident le 30.06.08 avec mon véhicule une Fiat Punto 60 sx, un expert du BCA est passé pour l'expertiser et a déclaré ma voiture épave, Il y a plus de réparation que la valeur de la voiture et me propse 2300 € car ma voiture a dix ans.
J'ai toujours bien entretenue ma voiture qui possède pour son âge 61281 kms, les sièges sont neufs car je les ai toujours recouverts avec des houses, l'intérieur est propre, etc.....et je lui ai donc adressé un courrier accompagné des différentes factures de réparation ainsi que celle des pneus neufs que j'ai changé en octobre 2007 (ça il les avait repéré il me l'a dit par téléphone le jour de l'expertise).  Malgré deux courriers, l'expert n'a jamais daigné me répondre, ni oui ni M.... comme on dit chez moi.

En ayant assez de cette longue attente, j'ai contacté la Sogessur et j'ai demandé qu'il voit avec l'expert car moi je m'adressais à un mur. Ils n'ont pas réussi le joindre sur le moment et m'ont dit qu'il lui envoyait un fax afin qu'il prenne contact avec moi (c'était un lundi), j'ai attendu mais sans succès, le vendredi je rappelai sogessur afin de les prévenir que je n'avais toujours aucune nouvelle du BCA, eux l'avait eu entre temps et il ne veut pas revoir la cote prévue.

J'ai dit à l'assurance que je n'étais pas d'accord et du coup ils me proposent de faire passer un autre expert conseil d'une autre compagnie. Ils m'ont demandé de voir avec la garage où était toujours la voiture pour la récupérer afin d'éviter des frais de garde, jusque là ça va.

Lundi 11/08, j'appelle donc le garage où avait été remorquée ma voiture et quel ne fut pas le choc lorsque la personne du service carrosserie m'apprend que mon véhicule n'est plus chez eux icon_eek que ma fiat est partie avec un casseur depuis une à deux semaines mais il ignore le nom du casseur.
Sachant que je n'ai jamais rien signé, ni de contrat de cession ni autre chose car j'attendais la réponse de l'expert, je suis abasourdie, d'autant que je possède toujours ma carte grise et que le véhicule m'appartient toujours.

Je contacte donc l'assurance qui n'est pas au courant non plus et qui parallèlement contacte le BCA et me répond que c'est l'expert qui a décidé de cela afin d'éviter des frais de garde, enfin soit disant j'avoue que je doute d'eux.

En fait ma voiture a été emmené chez un épaviste choisi par l'expert et qui n'est même pas basé sur la ville où nous habitons qui possède pourtant une casse mais à 39 km d'ici et bien sur tout ceci sans m'informer ni me demander mon avis (pour moi y'a de la magouille là dessous)

Je ne compte pas laisser ça là et je voulais savoir si l'expert avait le droit d'agir seul alors que la voiture m'appartient toujours et qu'il ne possède aucun papier ? Pour ma part je considère ça comme du vol.
Si je n'avais pas téléphoné au garage, je serais venue avec le nouvel expert et nous n'aurions jamais trouvé la voiture et pour cause.

- L'expert a t'il le droit de procéder à sa guise de cette façon ???
- N'abuse t'il pas d'un abus de pouvoir ?
- Ne devais je pas être concertée ?
- N'ai je pas la possibilité de choisir moi-même l'épaviste ?
- Dois je porter plainte comme me le conseil mon beau-père ?

J'avoue que j'ai du mal à digérer cette façon de faire et que je suis très en colère, j'espère que vous pourrez me conseiller et m'éclairer sur mes différentes questions.

13-08-2008 18:32:26 - Et encore un litige avec assurance/expert pour vehicule VEI

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

- L'expert a t'il le droit de procéder à sa guise de cette façon ???

Les règles du savoir-vivre, dans le milieu des affaires d'assurances (et ailleurs...), sont souvent ignorées, malheureusement. La faute doit être mise au compte de la surcharge de travail imposée aux experts qui ont de ce fait tendance à considérer que le temps des civilités est un "temps sans argent" et que l'on doit donc le réduire au minimum. Ceci dit, il n'y a rien d'illégal dans sa façon de procéder...

- N'abuse t'il pas d'un abus de pouvoir ?

Non !

- Ne devais je pas être concertée ?

Dans  une société idéale, oui... Ici, vous auriez dû être au moins informée mais voilà vous ne l'avez pas été et vous n'y pouvez rien maintenant !

- N'ai je pas la possibilité de choisir moi-même l'épaviste ?

Si, bien sûr...mais cela ne changera rien si votre voiture est classée VEI car votre assureur, dans son réglement, devra déduire de la valeur de remplacement la valeur de l'épave. Et cette valeur d'épave sera celle obtenue par l'expert, pas la vôtre...

- Dois je porter plainte comme me le conseil mon beau-père ?

Mais non ! Pour quel motif pénal ?  Je n'en vois aucun...Votre voiture ne vous a pas été volée...Et l'incivilité n'est pas sanctionnée par notre Code Pénal

Vous voulez sans doute lui réclamer des dommages et intérêts...Il faut alors l'assigner devant un tribunal civil où vous devrez justifier de vos préjudices valant indemnisation...

Dernière modification par cbrun (13-08-2008 18:32:57)

CBrun

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto