Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

07-02-2005 12:18:07 - Véhicule société et infractions

killian
 Nouveau membre

Inscrit le 07-02-2005 

Véhicule société et infractions

Voir le profil de killian        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
Je possède un véhicule de société et je viens d'être prévenu par mon employeur de la réception d'un PV pour excès de vitesse me concernant.
Je souahaite contester ce PV car ce n'étais pas moi qui me trouvais au volant mais ma société refuse de me faire parvenir le PV (nécessaire pour que je puisse contester et pour que je puisse obtenir la photo) et me demande le paiement de l'amende forfaitaire de 90€ prétextant que la société était représenté directement (véhicules de location) via son PDG.Jusqu'à présent je recevais les PV pour mon véhicule de service directement chez moi mais ils me disent que la loi a changé et que désormais ils sont tenus pour seul responsables.
Qu'en est-il exactement au regard de la loi concernant mon problème et le problèmes des véhicules société en général et comment puis-je faire pour contester mon infration dans les règles vis à vis de mon employeur et du ministère public?

Merci bcp pour vos réponses par avance!

Liens complémentaires

07-02-2005 12:58:00 - Véhicule société et infractions

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Véhicule société et infractions

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la bonne solution  pour la direction de demander au conductueur habituel de payer 90 euros.

De toute façon ce n'est pas ce que prévoit la procédure. Payer 90 euros va engendrer des problèmes dans la gestion de ce dossier, je sais de quoi je parle   icon_sad

Soit la société déclare dans le document qu'elle a reçu qui conduisait le véhicule et donne ses coordonnées, soit elle déclare qu'elmle ignore qui conduisait.

Dans la première hypothèse elle n'a rien à payer, le dossier sera retraité et le conducteur désigné recevra un nouveau dossier qu'il pourra à son tour contester, je sais toujours de quoi je parle  icon_cry

Dans la seconde hypthèse la société paye les 135 euros de consignation et le dossier suit son cours qui peut l'amener jusqu'au tribunal lequel, en cas de condamnation, ne pourra ingfliger qu'une amende, pas de retrait de points, pas de suspension.

07-02-2005 20:19:47 - Véhicule société et infractions

killian
 Nouveau membre

Inscrit le 07-02-2005 

Merci pour votre réponse c'est intéressant, mais quand vous dites "De toute façon ce n'est pas ce que prévoit la procédure. Payer 90 euros va engendrer des problèmes dans la gestion de ce dossier, je sais de quoi je parle" que voulez-vous dire?
Quelle est cette fameuse procédure?
Pouvez-vous m'en dire plus sur votre propre cas?
Ma société peut-elle vraiment me refuser le droit d'accès au PV et doit-elle être obligé de déclarer le conducteur habituel pour qu'un nouveau dossier soit établit à mon nom?

D'avance merci! icon_biggrin

07-02-2005 20:46:27 - Véhicule société et infractions

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Je touche du bois, ça ne m'est pas arrivé personnellement mais j'en ai vu passer quelques uns de ces dossiers.

La procédure prévoit et c'est mentionné dans le document reçu par le titulaire de la carte grise  :

- cas n° 1 :  Le véhicule a été volé, il suffit de justifier du dépôt de plainte,

- cas n° 2  : le titulaire de la CG ne conduisait pas la voiture mais indique qui est l'auteur en mentionant toutes ses coordonnées, dans ce cas un nouveau dossier sera établi au nom du conducteur désigné. Au passage il faut signaler qu'il n'y a jamais eu d'obligation de dénoncer qui que ce soit,

- cas n° 3  : le titulaire de la CG déclare ingorer qui conduisait mais est contraint pour que la réclamation soit recevable de consigner 135 euros puisque la loi prévoit dans son article L. 121-3 du code de la route qu'il est pécuniairement responsable sauf s'il apporte l'a preuve qu'il ne pouvait être l'auteur véritable de l'infraction. Si une preuve solide est apportée, un voyage à l'étranger avec tampon sur passeport par exemple, la somme de 135 euros doit lui être remboursée. S'il ne peut apporter de preuve il risque uniquemenent une condamnation pécuniaire par le tribunal (maxi 750 euros), pas de perte de points pas de suspension, pas de casier judiciaire.

07-02-2005 21:38:43 - Véhicule société et infractions

killian
 Nouveau membre

Inscrit le 07-02-2005 

Merci bcp pour ces précisions.

En conclusion:
Je viens donc que découvrir que l'entreprise pouvait sauver certains de ces salariés (ceux qui se trouvent à un solde de points faible comme c'est mon cas) si elle le voulait bien, ce qui serait de bonne guerre car lorsque l'on emploi en grande partie du personnel itinérant qui parcoure parfois entre 80000km et 95000km par an on pourrait le soutenir lorsque des infractions arrivent, mais on est plus proche de l'utopie que de la réalité...

07-02-2005 23:00:20 - Véhicule société et infractions

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Tout à fait et c'est ce qui se passe le plus souvent. A la décharge des employeurs, ils ne connaissent pas les détails de la procédure.

Allez, bonne chance !

23-03-2005 16:39:46 - Véhicule société et infractions

Xill
 Conducteur confirmé

Lieu: Lyon 
Inscrit le 30-12-2004 

Voir le profil de Xill        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je me permet de réactiver ce post, pour obtenir une petite précision...

Si la société accepte de payer l'amende (sans communiquer l'identité du conducteur), quels sont les risques encourues (amende quintuplée, s'agissant d'une personne morale ou recherche ultérieure de l'identité du conducteur pour enlever des points sur son permis...) ??

Merci d'avance de votre réponse

Cordialement,

Xill

23-03-2005 16:59:50 - Véhicule société et infractions

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

La procédure n'est pas celle que vous croyez.

Lorsque l'employeur souhaite taire le nom du conducteur il ne paye pas l'amende dans un premier temps, il consigne.

Il n'est considéré comme personne morale, au sens où vous l'netendez, il est le représentant légal de la société et à priori PECUNAIREMENT responsable de ce type d'infraction  SAUF s'il apporte la preuve qu'il ne pouvait en être l'auteur. Si cette preuve est apportée et surtout retenue il y aura remboursement de la consignation, dans le cas contraire ce sera la condamnation à une amende sans perte de point ni supension du permis puisqu'il ne sera déclaré que PECUNIAIREMENT responsable.

23-03-2005 17:07:23 - Véhicule société et infractions

Xill
 Conducteur confirmé

Inscrit le 30-12-2004 

Ok...

Admettons que l'employeur - représentant légal de la société - souhaite payer l'amende sans contester ni consigner... Est-ce faisable ??

Et dans ce cas, quelles seront les suites données ?

Merci d'avance (et dans l'attente fébrile de vous lire...)

Xill

23-03-2005 17:19:19 - Véhicule société et infractions

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Ce que vous dites ne correspond en rien avec la procédure prévue.

Je ne suis pas en mesure de vous répondre car il faudrait connaître la réaction de la personne qui reçoit un tel paiement sans que la procédure ait été respectée. Peut-être qu'il n'est donné aucune suite, peut-être qu'il en autrement.

Une personne qui m'avait demandé conseil sur cette procédure n'a pas voulu m'écouter et a réclamé sans consigner. Sa réclamation a été rejetée.

En est-il ainsi lorsqu'on paye sans rien dire, mystère  icon_cry Après tout c'est peut-être une solution pour régler le problème. L'Etat a eu son argent, engager une enquête coûterait plus cher que cela rapporterait. Raisonnent-ils en ratios ?

23-03-2005 17:31:10 - Véhicule société et infractions

Xill
 Conducteur confirmé

Inscrit le 30-12-2004 

D'accord... Donc, si j'ai bien compris :

Si l'entreprise désire contester, il faut qu'elle consigne (sinon, contestation irrecevable).

Si après contestation, le représentant légal de la société n'apporte pas la preuve du fait qu'il ne pouvait pas être l'auteur de l'infraction, il doit payer l'amende (sans perte de points).

Si l'entreprise ne désire pas contester, elle paye l'amende... Concernant les pertes de points, celà dépendra par la suite de l'attitude de la personne qui recevra le paiement...

J'ai juste ??

Xill

23-03-2005 20:58:49 - Véhicule société et infractions

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Vous avez tout compris mais il faut que je précise d'autres points.

En ce qui concerne le dernier paragraphe   :

Si l'entreprise ne désire pas contester, elle paye l'amende... Concernant les pertes de points, celà dépendra par la suite de l'attitude de la personne qui recevra le paiement

Je ne peux répondre. Si certains sur le forum ont agi de la sorte qu'il nous fasse connaître la suite qui a été donnée.

Par ailleurs, le représentant légal de la société pécuniairement responsable risque quand même un max de 750 ou 1 500 euros selon la classe de la contravention. Habituellement, l'amende est égale au minimum au montant de la consignation + 10% + 22 euros de frais de procédure.

24-03-2005 14:53:46 - Véhicule société et infractions

Xill
 Conducteur confirmé

Inscrit le 30-12-2004 

Bonjour,

Merci beaucoup pour l'ensemble de vos réponse !!

A Bientôt,

Xill

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :