Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

axbat
Apprenti conducteur

Inscrit le 7 février 2005 
Publié le 7 février 2005 - #54996 - problème suite à remorquage

bonjour à tous,

Suite à une panne de démarrage par grand froid aux ménuires (-20 deg),j'ai fait appel a mon assistance afin d'être remorqué (44 Maverick), ils ont tracté mon véhicule en le tirant avec une élingue sur 2 km environ en restant en 2ème.
Maintenant, mon véhicule est chez Ford et le mécano me dit qu'il y a un gros pépin sur le moteur ou sur la transmission  .?..

Que dois je faire???

Merci d'avance xavier

Membre

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10 mars 2004 
Publié le 7 février 2005 - #54998 - Re: problème suite à remorquage

Message supprime

axbat
Apprenti conducteur

Publié le 7 février 2005 - #55009 - Re: problème suite à remorquage

fanfan,

j'ai envoyé un r a/r à l'assurance (assistance) et au garage en question qui a fait le remorquage en relatant exactement ce qu'il s'est passé et je leur ai donné 10 jour pour me donner signe de vie...
En attendant, aucuns travaux ne sera entrepris sur le véhicule...
mais je ne sais toujours pas ce que peut bien avoir le 4x4...

Existe t'il des règles en matière de remorquage pour les professionnels de ce genres d'interventions

merci
xavier.

Membre

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10 mars 2004 
Publié le 7 février 2005 - #55013 - Re: problème suite à remorquage

Message supprime

axbat
Apprenti conducteur

Publié le 9 février 2005 - #55453 - Re: problème suite à remorquage

bonjour à tous,

existe t-il une charte qualité ou des textes de loi en matière de remorquage...???

si oui, merci de me dire où je pourrais les trouver...

merci

xavier.

Rascascapac
Pilote

Lieu: Bretagne 
Inscrit le 18 novembre 2004 
Publié le 9 février 2005 - #55639 - Re: problème suite à remorquage

Bonjour, la société qui a remorqué votre véhicule et un professionnel donc s'il a travaillé comme un sagouin, il est responsable, des dégâts, faite réaliser via votre assureur, une expertise contradictoire, avec le professionnel qui a remorqué votre véhicule, en le convoquant par courrier recommandé avec AR.
Selon les conclusions de l'expert, il devra s'expliquer et assumer, et le remorquage via un câble et interdit (une visite à la gendarmerie ou commissariat de police vous confirmeront la chose), un professionnel doit disposer d'un camion plateau prévu pour cette usage.
Bonne journée.
icon_smile

Ce n'est pas parce que qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule !

(Michel Audiart)

axbat
Apprenti conducteur

Publié le 14 février 2005 - #56365 - Re: problème suite à remorquage

bonjour à tous,

sachant que mon véhicule est un Maverick (4x4), quelle aurait du être la procédure de remorquage, histoire que j'ai des éléments lors de l'expertise de mon véhicule...
Il semblerait qu'il m'est descendu le moulin...sachant qu'il a 127000 kms, va t'on me bonnifier d'une vétusté sur celui ci (modèle 1999).
merci d'avance
xavier

Rascascapac
Pilote

Publié le 15 février 2005 - #56791 - Re: problème suite à remorquage

Un professionnel doit prendre toutes les précautions avant d’enlever un véhicule, frein à main desserré, aucune vitesse engagé etc et surtout enlever le véhicule sur un camion plateau, et non le remorqué via un câble.
127 000 km n’est pas un kilométrage élevé surtout s’il a été bien entretenu, les mécaniques actuelles peuvent faire 300 000 km sans problème si l’entretien est réalisé correctement.
En cas de litige, demander à un expert indépendant d’examiner le véhicule, vous serez sûr que cela sera fait dans les règles, pas d’assurance pour faire pression pour minimiser la valeur du véhicule.
Bonne journée.
icon_smile

(Michel Audiart)

cduc2
Nouveau membre

Inscrit le 19 février 2005 
Publié le 19 février 2005 - #57646 - Re: problème suite à remorquage

Lorsqu'un professionnel procède au remorquage d'un véhicule, surtout un 4x4 ou une voiture à boite automatique, robotisée, 4 Matic (Mercedes) ou à visco-coupleur (par ex. les VW à 4 roues motrices non permanentes), il doit prendre des précautions et surtout connaître son boulot !

Par exemple, il ne doit pas déplacer le véhicule, même d'un seul mètre, si une vitesse est enclanchée et/ou le frein à main serré et doit faire en sorte que les roues ne soient pas "en prise" au risque de provoquer de gros dégats à l'ensemble de la transmission.

Pour celà, il doit soit soulever le véhicule (si la structure de celui-ci le permet) et le déposer sur un camion plateau, soit installer sous les roues des charriots prévus à cet effet avant de le remorquer.

Par contre, je suis surpris que ce soit le moteur qui ait été endommagé et non pas la boite (ou les boites si ton 4x4 possède une boite de transfert) ou l'embrayage.
Si tu étais sur place au moment du remorquage, le garagiste (?) a dû te demander de mettre la boite au point mort et de desserer le frein à main...Dans ce cas, il ne peut pas endommager le moteur !

Peux-tu nous donner des détails à ce propos ?

Néanmoins, si c'est en tirant le 4x4 avec une élingue qu'il voulait le faire démarrer, par -20°...pas étonnant qu'il y ait des dégats, surtout si c'est un Diesel !

axbat
Apprenti conducteur

Publié le 21 février 2005 - #57986 - Re: problème suite à remorquage

salut à tous,

n'étant pas professionnel, j'ai fait confiance au garage, mon véhicule est un diesel et il a été remorqué boite de vitesse et transfert en prise sur environ 2 kms...en étant tracté par un autre 44...
depuis il est en expertise, démontage aujourd'hui chez Ford...
j'en saurais plus ce soir...

merci
xav

cduc2
Nouveau membre

Publié le 22 février 2005 - #58206 - Re: problème suite à remorquage

Drôle de pro !

On attend la suite...

Merci

axbat
Apprenti conducteur

Publié le 25 février 2005 - #58986 - Re: problème suite à remorquage

salut à tous,

le moteur est libre en rotation...mais le démarreur est HS...je ne sais pas si on peut prouver que c'est suite au remorquage ou c'est une simple coincidence...????

si vous avez une piste, dites moi car si ce n'est pas une conséquence,j'ai peut être intérêt à arreter les frais (expert et garage qi démonte)

merci et à +

xavier

cduc2
Nouveau membre

Publié le 25 février 2005 - #59105 - Re: problème suite à remorquage

Il n'y a aucune raison que le démarreur soit hs à la suite d'un remorquage vu que ce dernier n'est en prise avec le moteur que lorsqu'on l'actionne avec la clef de contact...

Néanmoins, il est possible qu'à la suite d'une sollicitation trop prolongée il déclare forfait. Pour celà, il faut une grosse batterie et...en pleine forme !

Autre possibilité, c'est que le démarreur soit resté "en prise" en raison d'une défaillance technique de celui-ci.
Si tu ne t'en rends pas compte tout de suite et que tu roules ainsi, le démarreur est entraîné à un régime bien trop élevé pour lui et se détruit...

Si c'est le cas, un démarreur, ça se répare mais ce n'est pas vraiment cadeau.  Moins cher qu'un moteur, quand-même !

Si tu es certain que le moteur n'a rien et que seul le démarreur est en cause, ne le fais pas procéder au démontage du moteur. Ce sera coûteux et un moteur qui fonctionne normalement n'aime jamais être ouvert sans raison majeure. C'est ensuite qu'il fonctionnera moins bien car certaines pièces ne seront plus exactement à leur place initiale. Je t'épargnes les détails techniques car ce serait trop long !

Cordialement.

axbat
Apprenti conducteur

Publié le 28 février 2005 - #59605 - Re: problème suite à remorquage

Merci de me répondre...

est ce que c'est possible que le dépanneur est grillé le démarreur sachant que pendant le remorquage, le mécano tentait de tourner la clef comme pour le faire démarrer....
Si oui, comment pense tu que je pourrai le vérifier de visu sue le démarreur qui a été déposé...

merci

xavier

cduc2
Nouveau membre

Publié le 28 février 2005 - #59740 - Re: problème suite à remorquage

Si les roues du 4x4 tournaient avec une vitesse enclanchée et qu'en même temps le gars tentait de faire tourner le démarreur, alors oui, c'est possible même si celà me semble peu probable...

Dans ce cas, et au minimum, c'est le moteur (electrique) du démarreur qui peut avoir pris une giffle et avoir "grillé". techniquement, Il se peut également que le lanceur du démarreur (le solénoïde) ait grillé en même temps. Si ce n'est que cette dernière pièce qui est morte, c'est moins grave car moins cher qu'un démarreur complet...

Là aussi, pour mettre en évidence une faute du garagiste, il est primordial de faire procéder à une expertise contradictoire qui ne sera pas donnée.
Tu peux toujours te renseigner auprès d'un expert indépendant

Cordialement,

Christian

axbat
Apprenti conducteur

Publié le 1 mars 2005 - #59857 - Re: problème suite à remorquage

christian,

merci pour tes renseignement...
tous les travaux de recherche de panne et de démontage et remplacement de pièce sont ordonnés par un expert indépendant que j'ai mandatté...
là, ils ont décidé de changer le démarreur et ils sont en train de la remonter sur mon véhicule...
Pour le démarreur HS, j'ai bien compris ce que tu me dis sachant que le garagiste Ford qui s'occupe des travaux m'a dit que mon ancien démarreur trounait normalement quand il est libre (sur établi) mais qu'une fois remis en place sur moteur, il ne marche plus même en shuntant le faisceau de démarage (clef de contact).
Pense tu que l'expertise contradictoire arrivera à prouver la faute du dépanneur...

salutations

xavier

cduc2
Nouveau membre

Publié le 1 mars 2005 - #59863 - Re: problème suite à remorquage

Un démarreur qui fonctionne sur le banc et qui ne fonctionne plus une fois monté sur le moteur, c'est vraiment un cas banal, digne de travaux pratiques d'une 1ère année de CAP !

Bref...

L'expertise mettra en évidence une panne et son origine. Elle permettra de "supposer" qu'une faute a été commise mais ne pourra en aucun cas accuser quelqu'un...

C'est sur la base du rapport de l'expert qu'un tribunal sera en mesure -ou pas- de se prononcer et determiner les responsabilités...
Si ton véhicule a toujours été entretenu chez le concessionnaire de la marque, factures en mains, il n'y aura pas de gros problème à ce que le tribunal prenne une décision qui te sera favorable.
Mais ce sera long...

Cordialement

axbat
Apprenti conducteur

Publié le 4 mars 2005 - #60685 - Re: problème suite à remorquage

salut à tous...

suite et pas encore fin...

le 4x4 démarre enfin mais quand il roule, il fait un bruit métallique qui augmente avec la vitesse...
Vers quoi je dois m'orienter, la transmission le pense...mais où d'après vous...histoire d'activer le processus car ça fait 45 jours que je roule plus...

merci d'avance...
Cordialement

xavier

Rascascapac
Pilote

Publié le 4 mars 2005 - #60740 - Re: problème suite à remorquage

Un professionnel trouvera très rapidement l’élément en cause, après avoir écouté, mais il est quand même étonnant que le garage ne soit pas allé faire un essai du véhicule sur route, afin de vérifier si tout était en ordre.
Autre point puisque le problème et du au professionnel qui a prix votre véhicule en remorquage, vous devrez pouvoir faire prendre en charge une location de véhicule, car être piéton n’est pas normal.
Bonne journée. icon_smile

(Michel Audiart)

cduc2
Nouveau membre

Publié le 4 mars 2005 - #60781 - Re: problème suite à remorquage

Effectivement, mais à la seule condition que la responsabilité du pro soit établie.
Si c'est le cas, tu peux demander la prise en charge d'une location d'un véhicule de même catégorie que le tien à l'assurance du "pro".
A voir avec ton assureur.
Quant au "bruit metallique", bien difficile de t'orienter par internet !

Si le bruit ne se manifeste QUE quand tu fais rouler le véhicule, c'est probablement la transmission...mais quel élément ?

Comme dit plus haut, il est très étonnant que le pro n'ait pas procédé à un essai sur route avant de te rendre ta voiture. Mais peut-être a t'il intéret à ne pas te dire que ta transmission a pris un mauvais coup lors de son intervention !

Demande l'avis à un autre pro de la marque.

Cordialement,

Christian

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto