Bonjour,
Vous avez laissé un écrit (certainement une lettre expliquant ce qui c'était passé).
S'il ne veut pas faire un arrangement à l'amiable, il peut donc exiger un constat et a en ses mains des éléments confirmant la réalité de l'accrochage et votre implication.
S'il s'agit d'une réparation mineure avec un montant faible et s'il est d'accord pour un arrangement à l'amiable, je vous conseille d'accepter. D'accord vous payez une assurance, mais il n'est jamais bon d'avoir un sinistre, notamment responsable.
Je vais vous donner un exemple personnel.
Je suis chez Direct Assurance (c'est important de préciser). Je n'avais jamais eu jusqu'à cette année d'accidents, responsable ou non responsable. Un bonus de 15%, lié à un intermède 2 roues. Cette année je me suis fait défoncé l'arrière de ma voiture par un semi-remorque alors que j'étais garé dans un parking. Sinistre non responsable. J'ai fait réparé un jeton sur mon pare brise. Après tout je paie mon assurance, pensais-je. 50€. Bris de glace. J'ai reçu une résiliation de Direct Assurance fin septembre. Aucun motif particulier. Ils peuvent le faire. Ils doivent nettoyer leur base chaque année. 2 sinistres dans l'année = conducteur à problème à leurs yeux = résiliation. 2 mois de préavis. C'est la loi. Il faut donc que je trouve une assurance d'ici décembre. Très difficile quand on a été résilié, même par Direct Assurance. Je trouve une assurance compréhensive qui me prend sur la base de mon relevé d'information. Mais voilà, le WE dernier sur un parking je recule et ne voie pas un véhicule dans mon angle mort. Je touche. Rien sur ma voiture. Le propriétaire de l'autre véhicule arrive. On ne voit rien au début, puis finalement on voit que le pare choc est légèrement voilé (très légèrement voilé). Vu ma situation de transition entre 2 assurance, je lui propose un arrangement à l'amiable. Il accepte (sympa de sa part). On va chez un premier garagiste le lendemain. Devis 1000€!!! Un apre choc plastique de 406 çà ne se redresse pas. Pièces + main d'oeuvre + peinture (et oui ils reçoivent les pièces brutes). Je demande au propriétaire de la 406 (de 1996) si on peut aller voir un autre garagiste le lendemain. Il accepte (encore sympa). On va voir un garage que je connais qui me donne plus ou moins le même devis. Pas le choix si je veux être assuré, éviter un accident responsable et une prime de 700 à 800 € plus chère par an. Je préfère payer les réparations même à ce niveau là.
Conclusion: * Eviter les assurances discount: ce que vous économisez aujourd'hui vous le paierez (au sens propre et au figuré) plus tard * Tjrs privilégier les arrangements amiables pour des faibles montants de réparation, surtout si vous êtes responsables.
|