Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

24-10-2007 15:24:13 - exces de vitesse.... ce n' est pas moi qui conduisait!!!

jeand38
 Nouveau membre

Inscrit le 21-01-2006 

exces de vitesse.... ce n' est pas moi qui conduisait!!!

Voir le profil de jeand38        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour:),
mon ami a eu un exces de vitesse avec ma voiture, j' ai reçu l' avis de contravention (124 km/h au lieu de 110) auquel j' ai répondu par une demande d' annulation de la contravention et surtout du retrait de point en lettre avec AR à l'officier du ministère public:
"...veuillez recevoir la copie de la consignation de l' amende....je vous prie de bien vouloir annuler la contravention pour la raison que je n' étais pas dans mon vehicule au moment de l' infraction, ce que vous pourrez verifier en consultant la photo..."
et voici la réponse:
"...suite à la requete en exoneration que vous m' avez fait parvenir, je vous informe du rejet de celle ci en raison du non respect des règles impératives prescrites par l' article 529-10 du code de la procédure pénale...requete non recevable..."
J' avais lu sur internet que cette lettre était suffisante avec le formulaire de requete en exoneration et la consignation de l' amende, vous croyez que j' ai raté un truc? est ce que je peux consulter la photo du radar, et si oui où?
merci!icon_biggrin

Liens complémentaires

24-10-2007 18:51:22 - exces de vitesse.... ce n' est pas moi qui conduisait!!!

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Re: exces de vitesse.... ce n' est pas moi qui conduisait!!!

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

pour demander la photo
"Contacter le 0811 10 20 30 (coût d'une communication locale). Service ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 17h00."

vous êtes tombé sur un OMP qui ne veut pas que des sous, il veut des têtes points... icon_rolleyes ou alors il en veut plus... vous verrez bien au tribunal (si vous lui demandez à comparaître)
mais là aussi, ils vous passeront à la gégène question icon_cool

ça sera plus cher, toutefois, vous sauverez vos points

24-10-2007 19:01:17 - exces de vitesse.... ce n' est pas moi qui conduisait!!!

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

En principe, et si je ne fais pas d'erreur, vous ne pouvez échapper au PV et au retrait de points que si vous donner les nom et coordonnées de celui (ou celle) qui était au volant au moment des faits. Dans le cas contraire, étant détenteur (ou détentrice) de la carte grise, c'est vous qui restez responsable des infractions commises avec votre voiture (à moins que celle-ci vaus ait été volée et que vous pouvez prouver ce vol par le récépissé de votre dépôt de plainte).

24-10-2007 19:07:05 - exces de vitesse.... ce n' est pas moi qui conduisait!!!

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de pintovic        Voter pour ce message (+1 point)

poree jean-claude a écrit:

Bonjour,

En principe, et si je ne fais pas d'erreur, vous ne pouvez échapper au PV et au retrait de points que si vous donner les nom et coordonnées de celui (ou celle) qui était au volant au moment des faits. Dans le cas contraire, étant détenteur (ou détentrice) de la carte grise, c'est vous qui restez responsable des infractions commises avec votre voiture (à moins que celle-ci vaus ait été volée et que vous pouvez prouver ce vol par le récépissé de votre dépôt de plainte).

Bonsoir

Pardon de vous contredire, mais vous faites erreur.

Le titulaire de la carte grise n'est responsable que redevable pécuniairement de l'infraction ( Il doit payer l'amende) et non pénalement.

Il n'a aucune obligation de dénoncer qui que ce soit même s'il était le conducteur.
Et dans le  cas où le  titulaire de la carte grise setrait le conducteur  et qu'il refuse de le reconnaître, c'est au parquet qu'incombe la charge de la preuve.

Donc il n'y aura perte de points pour le titulaire de la carte grise seulement dans le cas ou il peut être prouvé que c'était lui le conducteur

Dernière modification par pintovic (24-10-2007 20:13:33)

24-10-2007 19:26:01 - exces de vitesse.... ce n' est pas moi qui conduisait!!!

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonsoir

je plussoie Pinto sm28 je plussoie sauf que, pour la vitesse, c'est redevable icon_smile
responsable c'est pour les pv de stationnement, péage

Dernière modification par idiot gene (24-10-2007 19:27:11)

25-10-2007 09:43:29 - exces de vitesse.... ce n' est pas moi qui conduisait!!!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
"pv de stationnement" n'entraînant pas retrait de points, pour être complet…
Sinon, titulaire de la CG pas "responsable pécuniairement" en remplacement de l'auteur non identifié (normalement)...

25-10-2007 13:47:19 - exces de vitesse.... ce n' est pas moi qui conduisait!!!

jeand38
 Nouveau membre

Inscrit le 21-01-2006 

Voir le profil de jeand38        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour!
Merci à tous pour vos réponses, je vais de ce pas appeller le numéro de Idiot Gene...
Savez vous comment faire pour demander à comparaitre au tribunal? car j' irai bien dès que j' aurai la photo...j' éspère qu' on ne reconnaitra pas trop ami, car il est hors de question de dénoncer!car je préfère la version de Pintovic: je comprends qu 'il s' agit de ma carte grise et je veux bien payer l' amende, mais le retrait de point, pfffff
Merci encore pour vos avis!

25-10-2007 15:53:34 - exces de vitesse.... ce n' est pas moi qui conduisait!!!

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour

il suffit de re-écrire à l'omp en lui disant que vous demandez à être entendu par un tribunal.
en rêvant un peu avec de sérieuse preuve que ça n'était pas vous, ça sera la relaxe, au pire, vous ne perdez pas de points mais 22€ de frais de justice + amende de.....? icon_confused

25-10-2007 19:35:11 - exces de vitesse.... ce n' est pas moi qui conduisait!!!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Juste un petit détail… L'OMP n'en a-t-il pas profité pour écrire que la consignation était transformée en paiement de l'amende, en vertu de je ne sais plus quel article du code de procédure pénale ?
Si oui…

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :