Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

24-10-2007 00:40:52 - SoS jai besoin de votre avis!!!

alli94
 Nouveau membre

Inscrit le 24-10-2007 

SoS jai besoin de votre avis!!!

Voir le profil de alli94        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour a tous,
jais un soucis qui me tient beaucoup à coeur et j' aurai besoin de votre avis en toute impartialité ( motard/automobiliste) ...
il s'agit en effet de mon père qui a eu un accident de voiture il y a maintenant quelques semaines, avec un motard.
je vous explique...
il était garé, a demarré, mis son clignotant, il a regardé dans ses rétros et a laissé passer quelques voitures puis il s'est engagé en s'appretant à franchir une ligne blanche sur une nationale a deux voies..
et c'est là qu'il est arrivé, à toute vitesse, et qu'il a heurter le vehicule à mon père sur l'arrière gauche, le faisant reculer de plusieurs mêtres
mon père n'a pas tout suite comprit ce qui venait de se passer jusqu'a ce que la moto retombe un peu plus loin sur la chaussée.c'était devenu tres clair...
il est sorti et a tout de suite appellé les secours et la police.
Le motard est en fait un jeune homme de 24 ans qui actuellement lutte contre la mort.
Je n'ais plus de nouvelle depuis l'accident et on nous a fortement deconseillé la visite à l'hopital.
Ce jeune homme roulait sans assurance, a plus de 130 km/h en ville. 
Mon père a passer deux jours et demi en GAV puis on lui a signalé que le jeune homme était puni de par ses blessures et qu'il fallait un responsable a toute cette histoire.
je crains beaucoup pour la suite et je compte sur vos suggestions ou témoignages pour m'eclaircir sur les consequences à envisager.

Merci à tous ByE aLLi

Liens complémentaires

24-10-2007 10:04:56 - SoS jai besoin de votre avis!!!

Timh
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-05-2007 

Re: SoS jai besoin de votre avis!!!

Voir le profil de Timh        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

de la manoeuvre  de vore père (demi tour sur ligne continue hors ou en agglo selon votre message) découle la suite et ses conséquences.

Ce motard assuré ou non, en excès de vitesse ou non, ne serait pas dans cette situation sans cette imprudence.

Je souhaite pour votre père que ce jeune ne décède pas ou qu'il ne reste pas gravement handicapé, ni pour lui, ni pour sa famille.

Qu'en pense Claude Brun de la ligue des droits de l'assuré s'il nous lit ?

Timh

26-10-2007 00:21:33 - SoS jai besoin de votre avis!!!

alli94
 Nouveau membre

Inscrit le 24-10-2007 

Voir le profil de alli94        Voter pour ce message (+1 point)

merci pour ta reponse meme si elle me deprime un peu ...
bye alli

26-10-2007 01:04:09 - SoS jai besoin de votre avis!!!

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

deux jours 1/2 en GAV... c'est beaucoup
est-ce que l'alcotest était positif pour votre père?

en tout cas il a besoin d'un avocat. A t il contacté l'assistance juridique de son assurance?
Est-ce qu'il y a eu des témoins?

Dernière modification par idiot gene (26-10-2007 01:04:45)

26-10-2007 10:23:35 - SoS jai besoin de votre avis!!!

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
j'espère pour votre père que les FDo ont fait une enquête pointilleuse et ont trouvé des témoins de la scène pour corroborer ce que vous dite. Car les motards comme ça sont de vraie plaie pour la société.

26-10-2007 10:34:32 - SoS jai besoin de votre avis!!!

mrpochpoch
 Pilote confirmé

Lieu: Lille 
Inscrit le 06-04-2006 

Voir le profil de mrpochpoch        Voter pour ce message (+1 point)

poloche a écrit:

Bonjour
j'espère pour votre père que les FDo ont fait une enquête pointilleuse et ont trouvé des témoins de la scène pour corroborer ce que vous dite. Car les motards comme ça sont de vraie plaie pour la société.

nvkoitoidiredddd

Je ne comprends pas votre réaction ...

Même s'il y a faute du motard, avec une prétendue vitesse  excessive, ce qui reste à prouver, il y a surtout du coté de l'automobiliste la traversée d'une chaussée séparée par une ligne continue ... ce qui est ici à l'origine de l'accident, la vitesse excessive du motard n'étant qu'un facteur aggravant !

Il y a donc une erreur de chaque coté, et je pense que la faute incombera en totalité à l'automobiliste...

26-10-2007 13:24:14 - SoS jai besoin de votre avis!!!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

alli94 a écrit:

Ce jeune homme roulait sans assurance, a plus de 130 km/h en ville.

Constatée par qui ?

Le défaut d'assurance n'entre absolument pas en ligne de cause.

26-10-2007 13:40:38 - SoS jai besoin de votre avis!!!

jcC2007
 Conducteur confirmé

Inscrit le 28-12-2006 

Voir le profil de jcC2007        Voter pour ce message (+1 point)

désolé pour cette histoire mais honnêtement le principal facteur ici est le demi tour .... il ya trois mois une camionette de chantier m'a fait le même coup alors que j'etais en scooter a 40 KM/H ... je suis bien sur tombé et ai fini le corps sous la camionette et juste la tete et le casque arreté (doucement) contre le pare choc. J'aurais été 10 Km/H plus vite... je ne vous écrirais pas ici ... je précise que je ne doublais pas... je roulais bien gentiment.

Donc bien sur la vitesse est un facteur aggravant  mais les demi tours sur route et les feux rouges sont tueurs ...

Néanmoins, je souhaite de tout coeur que le jeune homme s'en remette... et bonne chance à votre père.

Ps : Mon témoignage, n'apporte pas grand chose mais j'ai été tellement traumatisé sur le moment, que j'ai besoin d'en parler.

26-10-2007 22:06:04 - SoS jai besoin de votre avis!!!

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Je lis ce soir pour la première fois cette file.
La cause génératrice de l'accident est sans aucun doute la manoeuvre de demi-tour effectuée par l'automobiliste.

La présomption de responsabilité pèse donc sur ce dernier qui, pour s'en exonérer, ne serait-ce que  partiellement, doit apporter la preuve d'une faute commise par le motard.

C'est à partir de ce constat que je partage entièrement  la première partie du message de "mrpochpoch" concernant la qualité du rapport de police sur le soucis du détail qui aura été apporté à sa confection : traces au sol, photos des lieux et des véhicules, plan coté, recherche positive de témoins. Touts éléments susceptibles d'établir l'excès de vitesse reproché, lequel, en fonction de la configuration des lieux, pouvant expliquer qu'au début de la manoeuvre  de la voiture, son conducteur n'ait pas vu  la moto...

Mais cela ne mènera pas loin à mon avis si, outre le demi-tour déjà interdit hors carrefour, on peu reprocher  le franchissement d'une ligne continue...

Ce qui me navre c'est l'absence d'assurance du motard ...Je me demande bien qui va pouvoir défendre ses intérêts et ceux de sa famille...

Claude Brun
http://ldda.net

27-10-2007 01:16:54 - SoS jai besoin de votre avis!!!

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour

au fait qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que le motard n'était pas assuré? le constat de police? icon_confused ou est-ce que quelqu'un de sa famille a avoué qu'il n'était pas assuré?

je ne voudrais pas vous décevoir mais il m'est arrivé un accident ou la police a pris mes papiers pendant qu'on m'évacuait... puis n'a pas rédigé de constat (parce que j'étais sorti de l'hosto)... puis qq jours plus tard j'ai eu des nouvelles du Fond de Garantie comme quoi j'étais responsable d'un accident avec délit de fuite sans être assuré!!! En fait il s'agissait d'une gueguérre entre 2 agences GMF.

Heureusement que je n'ai pas eu affaire à une conne qui se vexe vite et qui ne connait pas son métier icon_rolleyes elle a été assez psychologue pour laisser l'orage passer tout en écoutant et comprenant l'histoire pour  pouvoir me calmer en me décrivant la tentative de magouille de ces XXXXautocensureXXX

si ça devait m'arriver aujourd'hui avec mon nouveau blouson, ça serait peut-etre encore pire car les poches intérieures sont dissimulées entre le zip principal et celui de la doublure! donc pour trouver les papiers faut savoir comment les vestes de motards sont composées .

cela dit assurance ou pas assurance, pourvu que ce garçon ne reste pas le reste de sa vie dans un dragster maintenant. icon_confused (à moins qu'on ne prenne une position eugéniste en se disant qu'après tout, des cons de motards comme ça ça ne mérite pas de vivre hein? ) icon_cool

PS: j'ai eu aussi le même coup que votre papa a fait par une charmante dame, sur une départementale bien droite, qui a envoyé ma grosse benz se plier sur une pile de pont 8m pllus bas, à 40KMH! bin la benz, elle a pas aimé! je passe les autres détails, mais elle non plus ne m'avait pas vu!
alors...une moto c'est encore moins visible surtout dans l'angle arriére gauche

27-10-2007 10:06:33 - SoS jai besoin de votre avis!!!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

idiot gene a écrit:

Et un de plus !
Est-ce qu'un jour les automobilistes sauront enfin comment régler correctement leurs rétroviseurs extérieurs ?

Petit rappel : quand les rétroviseurs extérieurs sont correctement réglés, il n'y a pas d'angles morts. Et on apprend ça à l'auto-école.

Dans le cas présent, si on retient la vitesse excessive de la moto, alors ce n'est plus une question d'angle mort. Donc, le père d'alli94 aurait dû la voir arriver dans son rétroviseur central.

27-10-2007 10:15:39 - SoS jai besoin de votre avis!!!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

cbrun a écrit:

outre le demi-tour déjà interdit hors carrefour,

Là, vous me surprenez un peu (peu importe en fait, moi à titre perso je me refuse à en faire parce que, même autorisée, je considère cette manoeuvre comme potentiellement dangereuse) mais de toute façon, un demi-tour se fait sous la responsabilité entière de celui qui l'entreprend. Et effectivement et a fortiori, celui qui l'entreprend alors qu'il y a une ligne continue...

cbrun a écrit:

Ce qui me navre c'est l'absence d'assurance du motard ...Je me demande bien qui va pouvoir défendre ses intérêts et ceux de sa famille...

Ben... je suppose que c'est une des raisons d'être d'associations telles que la vôtre, justement. icon_wink

27-10-2007 10:23:06 - SoS jai besoin de votre avis!!!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re,
Petit codicille, n'étant pas motard moi-même : des motards qui ne respectent pas les limitations de vitesse en ville, j'en vois beaucoup, mais ce ne sont pas les seuls. Des automobiles à 130 (ou aux alentours) en ville, je n'en ai pas vu souvent mais j'en ai vu. Mais, je crois bien n'avoir jamais vu un motard "dans ces eaux-là" en ville (je ne parle pas des périfs).

Pour la raison que j'ai déjà évoquée et qui fait toute la différence : un motard sait qu'il joue sa peau... Donc, j'ai quand même quelques doutes sur la réalité de la vitesse indiquée...

27-10-2007 10:32:13 - SoS jai besoin de votre avis!!!

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de pintovic        Voter pour ce message (+1 point)

CamilleA a écrit:

Bonjour,

cbrun a écrit:

outre le demi-tour déjà interdit hors carrefour,

Là, vous me surprenez un peu (peu importe en fait, moi à titre perso je me refuse à en faire parce que, même autorisée, je considère cette manoeuvre comme potentiellement dangereuse) mais de toute façon, un demi-tour se fait sous la responsabilité entière de celui qui l'entreprend. ...

Bonjour

Je suis aussi surpris par cette affirmation ( demi-tour interdit en pleine voie)
Alors que c'était une des manœuvres imposées lors de mon apprentissage à la conduite.

Merci de m'apporter plus de précision afin que je sache si c'est une manœuvre maintenant interdite alors qu'elle était autorisée avant en prenant toutes les précautions d'usage. Tout comme pour le demi tour à un carrefour en suivant la bordure du trottoir en marche arrière. Par exemple arrêt absolu à la moindre présence d'un véhicule en mouvement vers nous dans notre champ de vision.

Dernière modification par pintovic (27-10-2007 10:34:09)

27-10-2007 10:32:50 - SoS jai besoin de votre avis!!!

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Sans jugement aucun sur ce terrible accident car n'oublions pas qu'un h lutte contre la mort
je voulais jsute dire a camille que oui les motards savent qu'ils jouent leur peau mais pas tous !!
Quand je les vois debouler en zigzag sur la rocade  a doubler a doire se faufialnt entre la voiture et le camion a 2 metres car ils "sois diant" comem me disait l'un d'entre  freinent plsu vite que nosu et evitent plus facilement !!!!!!!!!!!!!!!!
Desole ... je susi loin d'etre sur qu'ils aient tous notions du danger et un 130 en ville su run accelration la encore parole de motard .. bah on y est si vites nous avec nos monstres !!!!!!
PS : je ne susi pas anti motard loin de la .. au contraire je reve de le devneir mais ce que j'ai pu voir calme...
Tiger
Desole poru la derive du post

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

27-10-2007 11:38:06 - SoS jai besoin de votre avis!!!

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

Bonjour

CamilleA a écrit:

,

idiot gene a écrit:

Et un de plus !
Est-ce qu'un jour les automobilistes sauront enfin comment régler correctement leurs rétroviseurs extérieurs ?

Petit rappel : quand les rétroviseurs extérieurs sont correctement réglés, il n'y a pas d'angles morts. Et on apprend ça à l'auto-école.
Dans le cas présent, si on retient la vitesse excessive de la moto, alors ce n'est plus une question d'angle mort. Donc, le père d'alli94 aurait dû la voir arriver dans son rétroviseur central.

comme vous l'avez dit dans une autre réponse, on voit très bien que vous n'êtes pas motard CamilleA icon_rolleyes
un motard, chaque fois qu'il le peut avant de dépasser, cherche à voir les yeux du conducteur dans  les rétros... mais c'est fou le nombre de conducteurs qui n'ont pas été dans votre géniale auto-école et qui n'ont pas été dans les géniales voitures dont vous avez mis au point les rétroviseurs icon_mrgreen

et en dehors des rétro-viseurs, il y a aussi le coup de tête et le coup d'oeil supplémentaire que tout le monde n'a pas et surtout: la mère de la prudence: l'imagination!
pourquoi croyez vous que je me suis permis de raconter ma petite anecdote? parce que cette bonne femme n'avait pas imaginer qu'il puisse y avoir une autre voiture derrière celle qui la suivait!... elle laisse donc passer une...et puis fais demi tour sans plus regarder à gauche! et c'est comme ça que mon bébé a failli être tué!... alors votre théorie sur les auto écoles et l'inexistence des angles morts si la tête de la fusée est bien alignée sur Neptune icon_rolleyes il y en a plein les cimetières icon_mad

Dernière modification par idiot gene (27-10-2007 11:39:10)

27-10-2007 13:14:43 - SoS jai besoin de votre avis!!!

Moneypenny
 Pilote

Inscrit le 14-08-2006 

Voir le profil de Moneypenny        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Cher Idiotgène,je plussoie comme vous dites,je plussoie!

Les rétros extérieurs des voitures récentes (peut-être 10 ans,je ne sais pas au juste,mais pas sur les De Dion...)modifient les distances.Sans doute parce qu'ils sont à grand angle,ultra panoramiques.
Quand on regarde avec le rétro intérieur et ensuite la même chose avec les rétros extérieurs,on peut s'en apercevoir.
Donc,même avec des rétros réglés par CamilleA en personne,sans angle mort,il y a déjà un problème de distance modifiée.Les choses semblent plus éloignées qu'en réalité.
Vous n'avez jamais remarqué le nombre de gens,qui après avoir regardé dans leur rétro extérieur,vous déboîtent sous les moustaches en mettant leur cligno,en plus...Cherchez pas plus loin,çà vient aussi de cette distorsion de la distance.
Ensuite,désolée mais même avec des rétros bien réglés,y'a toujours un angle mort.Alors une moto,çà va vite,c'est étroit,çà se faufile et en une fraction de seconde,elle peut ne pas ou ne plus être dans votre champ de vision.On rate moins les semis-remorques,dans les rétros,faut avouer.

(J'en profite pour demander aux motards,pitié,arrêtez avec les pleins phares quand vous remontez les files,les phares,c'est suffisant.Sinon,on est trop éblouis et ensuite,on vous voit mal.Et un petit merci,çà ne fait pas de mal...)

27-10-2007 16:15:35 - SoS jai besoin de votre avis!!!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Moneypenny a écrit:

Quand on regarde avec le rétro intérieur et ensuite la même chose avec les rétros extérieurs,on peut s'en apercevoir.
Donc,même avec des rétros réglés par CamilleA en personne,sans angle mort,il y a déjà un problème de distance modifiée.Les choses semblent plus éloignées qu'en réalité.

Et alors ? De quoi parlez-vous ?
Primo : quand on est un bon conducteur, on en tient compte.
Secundo : le simple fait que vous disiez ça (et IdG pareil) prouve que vous ne savez pas, vous-mêmes, les régler et que vous faites comme tout le monde... à savoir...

Moneypenny a écrit:

Quand on regarde avec le rétro intérieur et ensuite la même chose avec les rétros extérieurs

Or, justement, les rétros extérieurs ne servent absolument pas (ou ne devraient pas servir) à voir "la même chose" que dans le rétro intérieur.
Il est bien là, le "hic" !

Moneypenny a écrit:

Quand on regarde avec le rétro intérieur et ensuite la même chose avec les rétros extérieurs

C'est bien ce que je constate, moi, quand je reprends  ma voiture après l'avoir prêtée ou que j'en emprunte une autre ou que j'en loue une...
(et, à mon humble avis, c'est aussi pour ça que personne ne prend l'habitude de regarder dans ses rétros extérieurs puisqu'on y voit "la même chose")

Je ne vois pas du tout (c'est le cas de le dire) quel problème de distance il peut y avoir dans le rétro extérieur. Si on voit quelqu'un dans le rétro extérieur, peu importe l'impression de distance qu'on en a, c'est que quelqu'un est en train de vous doubler, surtout si, juste avant que son arrière ne disparaisse du coin gauche de votre rétroviseur central, vous voyez apparaitre son avant dans le coin droit de votre rétro extérieur parce qu'il est, justement, dans votre angle mort. Par conséquent, on ne déboîte pas...
Et le petit coup d'oeil à gauche ne sert qu'à compléter ce qu'on voit dans le coin gauche du rétro extérieur, quand le véhicule qui vous double arrive à votre hauteur...
Et donc, la distance apparente, on s'en fout un peu.

A condition, bien sûr, que vos rétros soient correctement réglés...
Et une fois correctement réglés, plus d'angle mort (ça marche aussi pour le rétro droit...)
(et pas seulement sur ma de Dion...) icon_wink
Et, si ça marche pour moi, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas pour les autres.

27-10-2007 16:19:56 - SoS jai besoin de votre avis!!!

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Il y a eu un accident similiaire du coté de chez moi il y a deux ans. Le motard est mort, les témoins ont effectivement dit qu'il roulait très vite : d'après l'enquête et les calcules effectués à la demande du Procureur au vue de témoins, c'était au environ de 140 km/h en agglomération(soit que le motard parcourait presque 39 mètres à la seconde donc en 4 seconde je vous laisse faire le calcule: 4 seconde c'est le temps que dure un feu orange) . le conducteur de vl n'a rien vue venir(effetivement) et il a été dédouané de sa manoeuvre car pas franchi la ligne médiane donc pas d'infraction en matière de contravention pour celà(soit l'infraction est faite ou pas, l'intention de la commettre n'existe pas).
Maintenant si le choc à lieu sur l'avant droit de l'autre coté de la chaussée...ok
d'ou l'importance de l'enquête.

Dernière modification par poloche (27-10-2007 16:21:54)

27-10-2007 16:41:39 - SoS jai besoin de votre avis!!!

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Et, si ça marche pour moi, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas pour les autres.

...c'est bien ça le problème icon_rolleyes vous n'êtes pas les autres
tiens, vous devriez dire un mot à celui-là  dis papa ou à celui-ci j'aime bien la toute dernière ligne

Moneypenny: d'accord avec vous que les pleins phares sont aveuglants lorsqu'ils sont mis en permanence, mais lorsque ce sont des appels de phare, c'est vraiment à prendre au premier degré: c'est un appel "attention, je vous rattrape"...et en général, c'est fait par réflexe de peur et par expérience de ceux qui ont déjà été envoyés au tapis quelques fois.
On peut y ajouter aussi les coups de klaxon ou les coups de VROUM VROUM pour ceux qui ont de jolis pots icon_razz ... ça n'est pas à prendre comme une marque dédaigneuse d'agression...juste un moyen de sortir  "de l'angle mort", de la conversation, du gsm, de l'ennui...
mais avec votre expérience de la boucle infernale parisienne je suis sûr que vous savez tout cela icon_wink

et encore une pour la route de papy Dion icon_smile
l'europe, la Tunique Bleue de Papy Dion?

http://www.moto-net.com/images/neperdezpaslesmotards.jpg

Dernière modification par idiot gene (27-10-2007 16:44:43)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums