Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Problemauto
Conducteur confirmé

Lieu: Herblay 
Inscrit le 4 avril 2005 
Publié le 31 juillet 2005 - #115985 - Re: usure anormale pneus arrière sur mégane 2

Bonjour
Faire un chantage au concessionnaire est une approche qui peut payer
Par contre croire que RENAULT ne connaît pas le problème et surtout qu'il ne sait pas le réparer est une histoire d'employés de garage qui ont le temps de baver.

Service assistance technique Problemauto
http://www.problemauto.com/?480/Consult … emauto-com
--
Le portail des experts en automobile indépendants

martialf1975
Nouveau membre

Inscrit le 31 juillet 2005 
Publié le 31 juillet 2005 - #116342 - Re: usure anormale pneus arrière sur mégane 2

Bonsoir,
malheureusement, ces choses ne me sont pas parvenu que d'une seule personne, mais de plusieurs, ne travaillant pas sur le même site, ne se connaissant pas et n'occupant pas les mêmes fonctions...
Je pense que si Renault savaient corriger le problème, ils le feraient, et malheureusement, ce n'est pas le cas...
Mais dès qu'ils auront la solution, ije pense qu'ils rappelleront les véhicules défaillants.

wchris
Nouveau membre

Inscrit le 19 octobre 2005 
Publié le 19 octobre 2005 - #165632 - Re: usure anormale pneus arrière sur mégane 2

Bonjour,

En installant mes pneus hiver je viens de découvrir que j'ai le même problème que vous !

Sur mon Scenic 2 1.9dci la roue arriere droite est très usée. la roue arriere gauche un peu moins, et le train avant est encore bon. J'ai le train de pneus d'origine Michelin energy et j'en suis à 41000 km parcourus.

Je n'ai jamais vu une voiture en traction user ses pneus arrière plus vite que ses pneus avant ! Ca pour une surprise !  icon_eek

En plus tous les manufacturiers de pneus conseillent de mettre les pneus les plus uses a lavant et les moins uses a l'arriere pour la tenue de route et eviter le décrochage en courbe ! Alors comment faire si l'arrière s'use plus vite ? On les permute tous les 3 mois ?  :rolleyes:

Il faut dire aussi que par chez moi ya plus que des ronds points partout ....

je vais me mettre en bourse et acheter des actions Michelin moi  icon_twisted

Vous êtes sur qu'il n'y a que les megane qui sont concernées ? je n'ai trouvé aucune trace de message de ce type chez les marques concurentes de renault   icon_confused: étrange non ?

Je n'ai jamais vu le voyant ESP s'allumer sur mon tableau de bord non plus  icon_evil Il fonctionnerait à mon insu alors que je sais pertinament que je roule calme et qu'il n'y a pas besoin d'ESP pour prendre les ronds points peinard comme moi ?

Je persiste a dire que c'est louche tout ca !  icon_cry

grugru92
Nouveau membre

Inscrit le 8 décembre 2005 
Publié le 8 décembre 2005 - #198964 - Re: usure anormale pneus arrière sur mégane 2

J'ai eu ce problème également sur ma 120 dci de 2004 et ...
- remplacement du train arrière complet
- remplacement des amortisseurs arrirères
- rempalcement de mes Continental 205/50/17
TOUT CELA PRIS TOTALEMENT EN CHARGE PAR LE CONSTRUCTEUR AVEC PRET D'UN VÉHICULE DE REMPLACEMENT !!

C'est un défaut connu chez Renault, le train arriere est parfois hors cotes et doit etre, dans ce cas, remplacé sous garantie.

Le garage de Courbevoie (92), dans lequel j'ai fait ces travaux, m'a annoncé avoir deja remplacé plusieurs trains arrieres défectueux...

CQFD

wchris
Nouveau membre

Inscrit le 19 octobre 2005 
Publié le 12 décembre 2005 - #201143 - Re: usure anormale pneus arrière sur mégane 2

J'ai eu ce problème également sur ma 120 dci de 2004 et ...
- remplacement du train arrière complet
- remplacement des amortisseurs arrirères
- rempalcement de mes Continental 205/50/17
TOUT CELA PRIS TOTALEMENT EN CHARGE PAR LE CONSTRUCTEUR AVEC PRET D'UN VÉHICULE DE REMPLACEMENT !!

C'est un défaut connu chez Renault, le train arriere est parfois hors cotes et doit etre, dans ce cas, remplacé sous garantie.

Le garage de Courbevoie (92), dans lequel j'ai fait ces travaux, m'a annoncé avoir deja remplacé plusieurs trains arrieres défectueux...

CQFD

merci pour ton témoignage grugru. Tu as bien de la chance. Moi mon garagiste m'a effectivement répondu que le problème était connu (donc je ne suis pas le seul) mais que c'était normal sur ce modèle et il a ajouté que effectivement  la roue arrière droite s'use plus et que ça aussi c'est parfaitement normal.

Il ma proposé une vérification du parallélisme et en a conclu que tout était dans les normes définies par renault.

Il n'est reste pas moins qu'avec un citroën picasso mon voisin se vente de faire 90000 bornes avec son train arrière, soit beaucoup plus qu'avec son train avant, que c'est aussi un monospace et qu'il  ne tient pas moins bien la route ! Donc voilà ... Il y a les garagistes honnètes et ceux qui appliquent la politique officielle de renault.

doby02
Nouveau membre

Inscrit le 26 décembre 2005 
Publié le 26 décembre 2005 - #210417 - Re: usure anormale pneus arrière sur mégane 2

Je permet de réagir sur ce post suite à ce que j'ai lu.

En effet renault avance beaucoup d'élément pour expliquer cette usure mais pour moi elles sont toutes fausses.

J'ai depuis 2 ans une megane2 et j'ai eu également ce problème.

on va prendre dans l'ordre les réponses de renault:

1) L'esp qui se met en marche:
Pourquoi dans mon cas alors que je fais 70% d'autoroute (donc pas de rond point) mes pneus arrière sont usés sur l'extérieur après 18000km
Même si l'esp se met en route pourquoi l'usure n'est pas régulière?
De plus n'est il pas écrit que si l'esp se met en marche un voyant s'allume au tableau de bord (jamais vu).

2) Un réglage spécifique pour une bonne tenue de route:
Cela explique t-il une usure irrégulière?
Pourquoi les autres modelés ne le font pas?
La 307 qui est réputée pour une bonne tenue route n'a pas ce problème. J'en ai d'ailleurs vu une en R17/205/50 avoir les pneus encore bons aprés 40000km.
Pourquoi certains font 15000km et d'autres 35000km avec le même modèle?

3) La géométrie est bonne:
Pourquoi dans ce cas des cottes (min/maxi) ont changés. Si vous faites un contrôle dans un garage non renault et que leur soft n'est pas à jour vous aurez des cottes maxi différentes.
Comme m'a dit une personne de chez vulco ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec des mesures.

Je connais des personnes chez renault qui n'ont rien a voir avec le service technique, et ces personnes ont le même discourt que les techniciens. Je trouve bizzare que tous disent la même chose.

Selon vous est ce que les derniers modéles ont le même problème?
Il semble que cela concerne surtout les premiers modéles.

Tof1972
Nouveau membre

Inscrit le 6 janvier 2006 
Publié le 6 janvier 2006 - #218590 - Re: usure anormale pneus arrière sur mégane 2

Bonjour,

J'ai une mégane 2 de mai 2004 et j'ai exactement le même problème avec mes pneus arrières. Le garage a reconnu que le train arrière a un défaut et me le remplace sous garantie. Par contre, ils ne veulent pas prendre en charge ne serait-ce qu'un pourcentage des pneus... 30 000 kms pour un train arrière c'est peu! Ils me disent qu'au delà de 15000kms, ils considèrent que les pneus sont amortis icon_evil un peu facile ça...

megane2dci
Nouveau membre

Inscrit le 4 mars 2006 
Publié le 4 mars 2006 - #251611 - Re: usure anormale pneus arrière sur mégane 2

Posseseur de megance2 dci 120 coupé depuyis 3 semaines, je suis très attentif à toutes vos blogs sur le train arrière et les pneus arr de cette auto ;
pour ma part, voilà ce qui nous arrive :
auto achétèe il y a 3 semaines seulement et dés le premier jour, le train arr est trés vif (survirage très prononcé) dans tous lmes virages sur la gauche (j'ai l'impression que la roue arr droite n'est pas plaquée au sol !)
alors que tous les virages sur la droite (donc roue arr gauche en appui) se passe sans problème à une vitesse de 15 à 20 km/h plus vite sans aucune dérive du train arr !
Quelqu'un a t-il ressenti ce phénomème ?
Pour résumé, sur un rond point humide, en tournant vers la gauche à 35 km/h mon auto dérape alors que le meme rond point pris à l'envers vers la droite (de nuit sans personne bien sur !) l'auto sous vire (avant qui se dérobe) mais en passant 15 Km/h plus vite ! Hallucinant, c'en est meme dangereux dans toutes les courbes prises vers la gauche !
Des infos sur ce point ?!
Mon concessionnaire a bien constaté à la géométrie du train arr une valeur hors normes constructeur et tout en minimisant ce fait me dit qu'il a procédé à une modif mais après 2 jours de mieux le phénomème réapparait !
A bientot de vous lire !

dfrr
Nouveau membre

Inscrit le 20 mars 2006 
Publié le 20 mars 2006 - #258542 - Re: usure anormale pneus arrière sur mégane 2

Pour en venir à ce problème de train arrière, je suis en ce moment en expertise judiciaire afin de me faire respecter par renault qui m'annonce que c'est normal, que la voiture use du pneu car l'abs fonctionne tout le temps etc etc je precise que ce n'est pas le seul problème sur cette voiture une megane CC
icon_sad

Cette situation dure depuis 18 mois de pannes successives
(qui n'empeche pas le véhicule de rouler suivant l'avocat RENAULT)

Eric D
Membre exclu

Inscrit le 12 janvier 2007 
Publié le 2 avril 2007 - #422780 - Re: usure anormale pneus arrière sur mégane 2

Mes problèmes avec Renault ne s'arrangent pas du tout.

Je les récapitule sur un site http://ma.renault.megane.cc.free.fr/
et met à disposition de qui veut les informations qui pourraient aider à se faire respecter du constructeur.

Je rappelle que le remplacement de mon train arriere a été PRIS EN CHARGE à 100% et ce malgé un avis un peu curieux de l'expert (qui mentionnait la possibilité que le défaut était du à un nid de poule !)

A bon entendeur
Eric

tit66
Nouveau membre

Inscrit le 20 juin 2007 
Ma voiture Renault Megane II dci 120 - Diesel
Publié le 20 juin 2007 - #462067 - Re: usure anormale pneus arrière sur mégane 2

bonjour à tous,

je ne suis pas allée encore sur le site conseillé pour ce problème, dans le message précédent il me semble mais je compte le faire  le plus tôt possible. moi aussi j'ai le même problème. ma voiture Mégane 2 luxe privilège 120 ch. est de mars 2004. je l'ai acheté en juillet 2005 avec 24000 km et j'ai dû changer les pneus arrières peu de temps après. j'ai rechangé les pneus (les 4)début 2006, sur le moment je ne m'étais pas rendue compte que j'avais roulé très peu et que les pneus s'étaient usé à une allure folle (je n'ai pas le carnet sous les yeux donc je ne peux pas pour l'instant préciser le nombre de kilomètres entre les 2 interventions). et là en juin 2007 environ un ans aprés et aprés 24000 km en moyenne j'ai du rechanger les pneus arrières (lisses de chez lisses!!). là pour ceux de devant ça peut encore attendre. au début mon garagiste voulait faire un  parallélisme pour voir si ça venait de ça et puis il m'a dit qu'il n'avait pas fait ce parallélisme car il s'était renseigné et avait apris que c'était un problème courant pour les méganes 2. en plus moi aussi j'ai des jantes en 17. voilà, je suis déçue car biensur ma voiture n'est plus garantie...ce qui rajoute à ma déception c'est que je fesais pratiquement que de l'autoroute et que depuis un mois je n'en fais plus mais je fais de la route avec des virages et je vais faire plus de kilométrage..(pour raison professionnelle et non pour mes loisirs!!) alors je ne sais pas où tout cela va me mener....je n'ai pas les moyens de passer mon salaire dans les pneus... alors je vais lire tout ce que je peux trouver sur le sujet.. merci pour vos témoignages et vos conseils seront les bien venus.

Eric D
Membre exclu

Inscrit le 12 janvier 2007 
Publié le 21 juin 2007 - #462261 - Re: usure anormale pneus arrière sur mégane 2

Tit66,

Il semble que le fournisseur ait fourni des trains arrière défectueux au début de l'année 2004.
Il faut que tu fasses faire un contrôle de parallelisme du train arrière. Va chez Renault. Le résultat devrait montrer un défaut. Demande aussi au technicien de verifier tes pneus et demande lui s'il ne trouve pas que leur usure est asymétrique. C'est ce dernier terme qui est le plus important.

Ensuite il faut que tu fasses un réclamation auprès du service clientèle afin qu'il prenne en charge le changement du train arrière. Son remplacement doit être pris à 100% (ça coute cher!!) car c'est visiblement un problème de fabrication.
Une fois celui-ci remplacé, tu noteras que ta voiture se comporte bien mieux dans les virages, et notamment que le virage à droite sera bien moins 'résistant' !!

Attention (si tes pneus ne sont pas usés asymétriquement) il semble aussi que l'usure plus ou moins rapide est liée à la marque de pneus. Il semble que les Continental d'origine s'usent vite.

paodagi
Nouveau membre

Inscrit le 16 juin 2008 
Publié le 16 juin 2008 - #628021 - Re: usure anormale pneus arrière sur mégane 2

vient de voir ce prb. sur ma mégane de 2004 fait que 48000km pas de esp . Je  voulais simplement changer mon pneu ar.droit car les autres encores  bons mais un  ami m'a parlé d'un prob. sur train arr. des méganes lu sur auto/moto dont il na pas gardé la revue.Aant de changer le pneu je vais me renseigner au garage.

pascaldu59
Nouveau membre

Inscrit le 2 novembre 2009 
Publié le 2 novembre 2009 - #944859 - Re: usure anormale pneus arrière sur mégane 2

bonjour , je suis proprietaire d une megane 2 1,9 dci que j ai acheté neuve en 11/2003 j ai parcouru a ce jour 130000 kms,  j ai eu la desagreable surprise de constater l usure des 4 pneus a 30000 , ayant une conduite plutot souple j ai ete plutot surpris , apres un controle de geometrie du train arriere , tout etait dans les normes !!!!!! donc je me suis fait une raison , changement du train complet tous les 30000, j ai opté pour la marque norauto prevensys , en 225/45/17, les pneus tiennent entre 35000 et 45000 respectivement pour l arr et l av , de plus ils sont beaucoup moins chers que la monte d origine conti sport contact en 205/50/17

antho7
Nouveau membre

Inscrit le 14 juin 2011 
Publié le 14 juin 2011 - #1322602 - Re: usure anormale pneus arrière sur mégane 2

Bonjour,

Salut meme probleme avec une laguna 2 125cv en 16pouce et pneu continental.
Mais seulement la roue AR DROITE alors que l autre roue est quasi neuve!!
Renault est sur le probleme j atends donc le resultat....
Ce probleme serait connu uniquement en continentale

Affaire a suivre...

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto