Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-10-2007 23:50:41 - accident en moto contre un véhicule non assuré

pvphilippe
 Nouveau membre

Inscrit le 22-10-2007 

accident en moto contre un véhicule non assuré

Voir le profil de pvphilippe        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour a tous et toute

Voila j'ai un petit prb comme bien d'entre vous, j'ai eu un accident en moto samedi 20/10 sur le trajet du boulot car une voiture m'a coupé la route à une intersection alors que j'étais prioritaire sur la voie (normalement il est en tort à 100% vu qu'il avait un cédez le passage d'ou il est arrivé et que moi j'étais prioritaire), bref le problème étant que ce cher Mr avait son assurance de résilier au moment des faits, n'ayant pas de constat j'ai pris ces coordonnés (carte d'idendité, asssurance...) et j'ai amené mon véhicule chez mon mécano pour avoir un devis approximatif des réparations car il était interesser pour qu'on gère ça à l'amiable. Hélas les montants de réparations de son véhicule et du mien étant trop élevé il a préféré qu'on fasse un constat, chose qui me dérange pas dans le fond vu que je ne suis pas en tort.
En faisant le constat donc aujourd'hui lundi 22/10 je me suis apperçu qu'il avait une assurance en date d'aujourd'hui (dc qu'au moment des faits il n'était pas assuré) et qu'il voulait qu'on déclare la colision pour demain 23/10 pour que cela passe auprès de son nouvel assureur

Premierement je suis conscient qu'il y a tentative de fraude de sa part à l'assurance mais d'un coté il n'a pas fait un délit de fuite lors de notre colision et j'ai pas envi d'engager une procédure longue devant les tribunaux pour obtenir gains de causes.
Deuxièment maintenant il est assuré mais voila tout le souci je trouve GROS qu'on déclare un accident le lendemain de l'achat de son assurance (un peu trop flag) et puis ma moto est déja chez le mécano depuis le 20/10.

Ma question ou plutot mes questions sont :

Pensez vous que l'assurance de ce Mr ne va pas poser de problème

Qu'elles sont les risques auquel je m'expose en cautionnant cette fraude

Ps : je suis qq un d'honnete et la premiere réaction serait que je le balance à la gendarmerie mais lors de la collision il s'est arrété alors qu'il aurait pu partir et me laisser au sol, de plus si j'ai bien compris si je le balance au gendarme il faudra que j'attende qq mois voir année pour qu'on puisse m'indemniser.

Voila Mr Mme mes questions, en vous remerciant pour vos réponses
Cordialement

Liens complémentaires

23-10-2007 01:22:16 - accident en moto contre un véhicule non assuré

amaury5908
 Apprenti pilote

Inscrit le 20-10-2007 

Ma voiture
Peugeot 106 XS de 1993

Re: accident en moto contre un véhicule non assuré

Voir le profil de amaury5908        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

l'accident s'étant produit pendant une période ou l'autre conducteur n'ayant plus d'assurance il est en tord même si c'etait de votre faute. Ayant peur de poursuites judiciaire il est vite aller se faire assuré.
Eb aucun cas vous ne devez changé la date d'accident. Contre un véhicule non assuré vous passerez au tribunal et l'autre partie devra vous dédommager entierement des frais ainsi que vos frais d'avocat, d'hopital...Il n'est pas dans votre intérê de modifier la date vu que c une fraude a l'assurance qui peut se retourner contre vous !
Conseil : ne changez pas la date, l'autre vehicule est vraiment dans la muise mais vous nan.
Face a un vehicule on assuré vous serez pris en charge par le fond de garantie.
L'autre vehicule risque une forte amende et la prison. Dans un cas comme sa vous ne devez pas avoir pitié de l'autre conducteur.

Bientôt j'échange ma 106 contre une GT 500 ! je rêve...

23-10-2007 02:17:27 - accident en moto contre un véhicule non assuré

filip71
 Apprenti pilote

Inscrit le 21-09-2007 

Voir le profil de filip71        Voter pour ce message (+1 point)

amaury5908 a écrit:

... l'accident s'étant produit pendant une période ou l'autre conducteur n'ayant plus d'assurance il est en tord même si c'etait de votre faute.

faux , absolument faux , si il n'avait pas commis d'infraction au code de la route , il ne serait responsable de rien ! ... le pire c'est qu'il ne serait pas indemniser non plus puisque sans assurrance !

Par contre il etait verbalisable puisqu'il y avait "défaut d'assurrance" article 324-2  du code de la route.
"Du point de vue pénal, le défaut d'assurance est un délit sévèrement sanctionné par l'article L. 324-2 du code de la route.
En effet, le fait, y compris par négligence, de mettre ou de maintenir en circulation un véhicule non-assuré est puni d'une amende de 3 750 euros , et jsqu'a 3 ans de Suspension de permis .

Le défaut d'assurance coûte cher : sur le plan civil
Sur le plan civil, en cas d'accident, le conducteur d'un véhicule non assuré risque de se voir condamner à réparer les préjudices causés aux tiers. Selon les conséquences de l'accident, la condamnation peut s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros."

cette dernière partie est bien celle qui intérrèssera pvphilippe

amaury5908 a écrit:

Ayant peur de poursuites judiciaire il est vite aller se faire assuré.

Oui ca tout le monde avait du saisir , il s'est assuré dés le lendemain , mais le mal était fait ! (de plus son assurrance était effective le surlendemain seulement !)

amaury5908 a écrit:

Eb aucun cas vous ne devez changé la date d'accident. Contre un véhicule non assuré vous passerez au tribunal et l'autre partie devra vous dédommager entierement des frais ainsi que vos frais d'avocat, d'hopital...Il n'est pas dans votre intérê de modifier la date vu que c une fraude a l'assurance qui peut se retourner contre vous !
Conseil : ne changez pas la date, l'autre vehicule est vraiment dans la muise mais vous nan.
Face a un vehicule on assuré vous serez pris en charge par le fond de garantie.
L'autre vehicule risque une forte amende et la prison. Dans un cas comme sa vous ne devez pas avoir pitié de l'autre conducteur.

Je suis assez d'accord avec ca , et dissuader quiconque de frauder ....car philippe vous avez raison de craindre que cela rallonge beaucoup votre remboursement  , mais au moins vous serez en rêgle ...et on peut lire ici ou ailleurs beaucoup de témoignages de gens qui ont fait un geste en acceptant de signer des documents ( ades gens qui paraissaient "si honnètes , si sympathique" ) ...et cela s'est retourné contre eux ensuite !

Vous êtes dans votre bon droit , restez y c'est un conseil ... si son assurrance sent l'arnaque , la votre risque de vous inclure aussi (et vous seriez vous aussi coupable de fraude), et de ne rien vous rembourser , voir de résilier(voir de vous attaquer pour fausse déclration)....tout ca pour qui , pour un fautif oublieux de s'assurer !

"si j'ai bien compris si je le balance au gendarme il faudra que j'attende qq mois voir année pour qu'on puisse m'indemniser."

Oui ca va forcément etre trés ralenti / a un constat amiable ... mais un constat frauduleux avec une fausse date DANGER .... donc amaury a raison ce sera le fond de garantie qui vous indemnisera dans un premier temps ! (et vous devrez engager des démarches via votre assurrance , pour obtenir des dommages consécutifs a sa responsabilité dans cet accident , article 1382 du code civil)

- Solution ultime , vous le prevenez ne pas vouloir frauder , et que si vous n'etes pas indemniser intégralement par lui (de sa poche) , vous devrez déclarer l'accident a votre assureur comme datant du 20(pour l'instant rien ne vous y oblige a déclarer l'accident, tant que vous êtes indemniser) , ce qui entrainera une cascade d'emmerdes pour lui , que vous ne lui souhaitez pas ...mais qu'a défaut de remboursement de vos frais , vous y serez contraint !

Ce remboursement rapide a l'amiable , lui permettrait d'éviter les poursuites civiles et pénales que vous devrez engagé via votre assurance, ce qui signifierait pour lui :
-payer vos frais pendant les réparations...ce qu'on apelle la privation d'usage de votre moto (en vous remboursant vite , vous faites réparer au plus vite et retrouvez vite votre véhicule avec un minimum de préjudice) des réparations qu'il devra payer de toute facons !
- d'énormes frais: (experts ,avocat : le sien et le votre) + l'indemnisation vos blessure (le pretium doloris...que je vous conseille de négocier avec lui , c'est votre droit) .
-condamnation et amendes a verser au tribunal !
-la résiliation probable de son assurance , j'en passe et des meilleurs !

Entre vos réparations , et ce qui peut découler d'un défaut d'assurrance lors d'un sinistre , je pense qu'il devrait vite choisir (surtout qu'au finale il devra les payer ces réparations , en + d'autres sommes importantes qu'il s'épargnent a l'amiable), c'est la seule échappatoire que vous pouvez lui laisser ....en sachant que vous auriez droit a des indemnitées complémentaires si vous étiez tiers non responsable dans un cadre normale.
N'oubliez pas dans ce cas d'établir un contrat , ou vous accepterez de ne pas déclarer cet accident moyennant X euros (regroupant : réparations +frais causé et des indemnitées pour vos blessures ... oui ca se moneye ), mais n'excluant pas des recours en ca de séquelle physique (cela vous protège)...bref faites appel a un avocat conseil qu'il paiera lui meme de sa poche (dans tous le cas vous ne devez rien payer)

Un "mauvais accord rapide" est toujours préferable a un" bon et long procès" .
Il vous a heurté , c'est arrété certes, ce n'est juste pas un "mauvais" type, mais vous ne lui devez rien , a part votre accident par sa faute (j'insiste la dessus) !
Vous avez les cartes en main , a vous de jouer , et de choisir quelles options prendre !

Dernière modification par filip71 (23-10-2007 02:18:48)

23-10-2007 14:05:35 - accident en moto contre un véhicule non assuré

pvphilippe
 Nouveau membre

Inscrit le 22-10-2007 

Voir le profil de pvphilippe        Voter pour ce message (+1 point)

Merci pour vos réponses, donc j ai décidé de contacter mon assurance et de leur dire la réalité des faits, j'ai aussi prévenus le tiers de ma décision qui ne l'enchante pas vraiment mais bon il faut qu'il assume son erreur. Maintenant l'assurance prend le relais et va le contacter pour essayer de négocier à l'amiable avec lui.

Merci en tt cas de vos conseils

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto