Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-10-2007 18:23:07 - Multiples infractions de classe 4 commises

RmX3810
 Conducteur

Inscrit le 07-08-2007 

Multiples infractions de classe 4 commises

Voir le profil de RmX3810        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Les faits :

Les faits se sont déroulés le 17/09/07, je me place au feu derrière une voiture, deux véhicules sont à ma gauche.

Le feu passe au vert, la voiture devant moi tourne, la première voiture de gauche avance, j'avance rapidement à mon tour afin de passer devant le deuxième véhicule qui ce situe à ma gauche car la route ce rétréssie à cause de véhicules en stationnement, celui-ci accélère fortement a son tour.

J'arrive t'en bien que mal a passer devant et est manqué d'accrocher les véhicules stationner, ma voiture et la sienne.

Pris de rage je freine fortement après qu'il met tardivement laissé passer et lui fait signe que sa va pas bien dans sa tête.

Le Monsieur commence a s'énerver dans sa voiture, celui qui me précède commence à faire marche arrière.

De là je pense qu'ils se connaissent et que sa va mal se finir pour moi.

Ne voulant pas me prendre la tête d'avantage je décide donc de prendre les devants en m'engageant rapidement dans une rue transversal pour pas me retrouver bloquer aux feu suivant.

A ce moment, la voiture de derrière moi c'est mise a me suivre, et de là c'est engagé la poursuite...

J'ai donc pensé être tombé sur un gars pas commode et est commis des infractions, tel que glisser une STOP (4 points), traverser un parking (soit disant j'aurais manquer d'écraser quelqu'un) puis griller une priorité à droite, voyant que le gars me suivait, j'ai dépasser un ou deux véhicules dans une rue en double sens pour m'engager dans une petite rue afin de semer mon poursuivant qui me faisait bon nombre d'appels de phares.

Je suis ensuite arrivé à semer celui-ci.

Le 19/10/07, je suis convoquer à la gendarmerie de ma ville.

En effet la voiture qui me suivait était un policier en civile avec sa voiture personnel, et à constaté toutes les infractions dans un rapport avant de le remettre à la gendarmerie la plus proche.

Celui-ci mentionne qu'il a montré sa carte de police et criée sa qualité au moments des faits, or je ni vu et ni entendu sa qualité de policier sinon je ne me serrais pas embarquer dans cette course folle.

Les infractions retenue contre moi sont 2 dépassements dangereux en ville + 1 refus de priorité + 1 Stop grillé.
Dans ma déposition j'ai bien expliquer que j'ai agit sous la peur et que je n'avais pas connaissance de la qualiter de la personne qui me poursuivait.

Mes questions :

Etant jeune conducteur (donc 6 points) qu'est-ce que je risque dans cette affaire sachant que j'ai aucuns antécédents judiciaires?
J'ai fait ma déposition hier, le 20/10/07, quand pensez-vous que j'aurais une réponse? Et de qui?

Liens complémentaires

22-10-2007 11:53:39 - Multiples infractions de classe 4 commises

scoubidou 28
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Re: Multiples infractions de classe 4 commises

Voir le profil de scoubidou 28        Voter pour ce message (+1 point)

Votre audition sera transmise au parquet et seul ce dernier a l'opportunité des poursuites: soit il classe votre dossier sans suite soit il décide de poursuivre. Attendez la réponse du procureur.
Mais, bon, sous réserves que les faits tels que relatés soient exacts, je vois mal une poursuite pénale dans cette affaire. En effet, il faudrait que le policier, en civil, explique à la barre d'un tribunal, pourquoi il vous a poursuivi comme un "dératé" risquant de provoquer des accidents de la circulation dans l'unique dessein de vous arrêter alors qu'il voyait bien que vous vous dérobiez. Il aurait été plus judicieux de sa part de relever votre plaque d'immatriculation,  et de relever au vol les infractions dont vous étiez l'auteur. D'ailleurs, la plupart des infractions que vous avez commises l'ont été manifestement sous l'effet de la panique de la poursuite.

Dernière modification par scoubidou 28 (22-10-2007 11:54:16)

22-10-2007 15:07:26 - Multiples infractions de classe 4 commises

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Moi, je veux bien mais je ne serais pas aussi optimiste.
N'ont pas oublié "dépassement par la droite" ou c'est inclus dans les deux dépassements dangereux ?

22-10-2007 15:32:14 - Multiples infractions de classe 4 commises

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
eh oui !   des fois vaux mieux  pas jouer le fangio sur la route on ne sait jamais qui peu nous regarder

22-10-2007 15:52:01 - Multiples infractions de classe 4 commises

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

poloche a écrit:

Bonjour
eh oui !   des fois vaux mieux  pas jouer le fangio sur la route on ne sait jamais qui peu nous regarder

et vouloir se joindre à la partie avec des cheat codes

22-10-2007 17:27:22 - Multiples infractions de classe 4 commises

RmX3810
 Conducteur

Inscrit le 07-08-2007 

Bonjour,

"scoubidou 28"
Il aurait été plus judicieux de sa part de relever votre plaque d'immatriculation,  et de relever au vol les infractions dont vous étiez l'auteur. D'ailleurs, la plupart des infractions que vous avez commises l'ont été manifestement sous l'effet de la panique de la poursuite.

C'est ce qu'ils ont fait mais avec un temps de retard, à croire qu'il voulais me pousser à la faute pour avoir des infractions fonder sur du "solide", ou simplement me faire une leçon de moral, mais si tel était le cas on c'est pas compris.

"CamilleA"
N'ont pas oublié "dépassement par la droite" ou c'est inclus dans les deux dépassements dangereux ?

Le dépassement par la droite est mentionner dans le rapport mais dans les infractions. Donc je comprend pas pourquoi celui-ci c'est mis a me poursuivre et déclencher d'autres infractions... :/

"poloche"

Je me serrais bien passé de cette course en centre ville, crois-moi.

22-10-2007 17:46:02 - Multiples infractions de classe 4 commises

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,
C'est bien possible, mais...

RmX3810 a écrit:

Le feu passe au vert,
j'avance rapidement à mon tour afin de passer devant le deuxième véhicule qui ce situe à ma gauche car la route ce rétréssie à cause de véhicules en stationnement,

J'arrive t'en bien que mal a passer devant et est manqué d'accrocher les véhicules stationner, ma voiture et la sienne.
Pris de rage je freine fortement après qu'il met tardivement laissé passer

... c'est quand même bien vous qui avez commencé...
sm11

22-10-2007 18:30:09 - Multiples infractions de classe 4 commises

RmX3810
 Conducteur

Inscrit le 07-08-2007 

Il fallais prendre une décision, soit ralentir puis se retrouver bloquer par les véhicules qui me suivaient, soit passer avant cette voiture, le choix fut rapide et n'a pas été le bon, je vous l'accorde.

Combien de temps vais-je devoir attendre pour obtenir une réponse du procureur?
En général c'est plutôt rapide?

Dernière modification par RmX3810 (22-10-2007 18:30:54)

25-10-2007 15:09:11 - Multiples infractions de classe 4 commises

RmX3810
 Conducteur

Inscrit le 07-08-2007 

Up icon_wink

D'autres avis m'interresse.

25-10-2007 15:24:12 - Multiples infractions de classe 4 commises

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Difficile à dire, ça dépend de "l'état d'immersion et de submersion" du tribunal.
Mais, en règle générale, plus c'est rapide, moins c'est bon signe... Donc, savoir s'il faut "espérer" une réponse rapide ou, au contraire, la redouter...

29-10-2007 13:34:36 - Multiples infractions de classe 4 commises

RmX3810
 Conducteur

Inscrit le 07-08-2007 

Pensez-vous qu'un avocat me serais utile pour avoir plus de chance de garder mon permis?

29-10-2007 14:40:16 - Multiples infractions de classe 4 commises

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

RmX3810 a écrit:

Les infractions retenue contre moi sont 2 dépassements dangereux en ville + 1 refus de priorité + 1 Stop grillé.

Nous disons donc
Dépassement dangereux = 3 pts x 2 = 6 (suspension max = 2 x 3 ans)
Refus de priorité = 4 pts (suspension max = 3 ans)
Stop grillé = 4 pts (suspension max = 3 ans)
ce qui donne un total de 14 points et suspension jusqu'à 12 ans (si on cumulait tout)
Alors, à vous de voir...

29-10-2007 15:03:48 - Multiples infractions de classe 4 commises

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

CamilleA a écrit:

ce qui donne un total de 14 points et suspension jusqu'à 12 ans (si on cumulait tout)
Alors, à vous de voir...

Dans un tel cas de figure s'il peut y avoir autant de peines d'amende qu'il y a de contraventions, il ne peut y avoir qu'une seule peine complémentaire de suspension de permis.

Pour les points, il faudra voir la définition de la simultanéité qu'en ferait le tribunal icon_cool

Dernière modification par Aléa (29-10-2007 15:04:32)

29-10-2007 20:24:04 - Multiples infractions de classe 4 commises

RmX3810
 Conducteur

Inscrit le 07-08-2007 

Je vais donc contacter un avocat, si sa peut minimiser les sanctions . . .

En tout cas merci pour vos réponses, et je vous tiens au courant de l'avancement de mon affaire.

@ +

10-01-2008 18:48:56 - Multiples infractions de classe 4 commises

RmX3810
 Conducteur

Inscrit le 07-08-2007 

Chose dite, chose faite, je vous informe de l'avancement de mon affaire.

J'ai reçu ce jour une convocation au Tribunal de proximité le lundi 10 mars prochain.

Ci-dessous ce que la convocation a écrit:

> 1 fois 000203 Inobservation, par conducteur, de l'arret absolu imposé par le panneau "STOP" à une intersection de routes ART.R.415-6 AL.1, ART.R.411-25 AL.1, AL.3 C.ROUTE ART.R.415-6 AL.2, AL3 C.ROUTE
Infractions en date du 17/09/07 à 17h50 par procès verbal dressé par SERVICE PN.

> 1 fois 000207 Refus de priorité à droite à une intersection de routes ART.R.415-5 AL.1, ART.R.415-13, ART.R.415-14 C.ROUTE.ART.R.415-5 AL2, AL3 C.ROUTE.
Infractions en date du 17/09/07 à 17h50 par procès verbal dressé par SERVICE PN.

> 1 fois 006105 Dépassement de véhicule à une intersection de routes ART.R.414-11 AL.2, AL.3, AL.4 C.ROUTE.

> 1 fois 011056 Dépassement de véhicule sur la moitié gauche de la chaussée genant la circulation en sens inverse ART.R.414-7 AL.1, AL.2, AL.3 C.ROUTE.

Les frais renseignés a gauche de la convocation sont bien à ma charge? (Cout a personne, Cout sans remise, Cout parquet)

Il y aura forcement une amende... seriez-vous à peu près combien?

Comme dit dans le poste précédent je compte prendre un avocat.

Je vous tiens au courant du verdict dans les jours suivants l'audience.

A bientôt.

Dernière modification par RmX3810 (10-01-2008 22:19:11)

11-01-2008 17:21:59 - Multiples infractions de classe 4 commises

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

au vu de la description l'amende devrait être au minimum de 360€ et peut être au maximum de 3000€.

Vous risquez aussi une suspension de permis jusqu'à 3 ans et donc souvent plus la suspension est longue plus l'amende est faible et inversement.

Normalement vous perdrez 8 points.

Greg

11-01-2008 17:41:28 - Multiples infractions de classe 4 commises

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Pour frais de procédure devant la juridiction de proximité vous aurez, en tout et pour tout 22 €uros, c'est un tarif forfaitaire par dossier.

Quant on passe au tribunal directement il n'y a pas de minimum pour l'amende.

10-03-2008 17:19:20 - Multiples infractions de classe 4 commises

RmX3810
 Conducteur

Inscrit le 07-08-2007 

Bonjour,

Me revoilà aux nouvelles, j'ai été auditionner cet après midi, le Procureur m'en voulais 700€ et 6 mois de suspension de permis (et donc annulation du permis car retrait de mes 6 points) mais la Présidente à mis mon affaire en délibéré et le verdict sera connu le 5 mai prochain.

Au passage, j'ai bien fait de prendre un avocat, celui-ci m'a été très utile.

A bientôt pour le verdict.

05-05-2008 20:05:41 - Multiples infractions de classe 4 commises

RmX3810
 Conducteur

Inscrit le 07-08-2007 

Bonsoir,

Comme prévue je viens aux nouvelles pour vous annoncer que j'ai été relaxé, donc aucun retrait ou amende, simplement les frais d'avocats.

Bonne soirée @ +

05-05-2008 21:36:48 - Multiples infractions de classe 4 commises

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonnjour,

RmX3810 a écrit:

Bonsoir,

Comme prévue je viens aux nouvelles pour vous annoncer que j'ai été relaxé, donc aucun retrait ou amende, simplement les frais d'avocats.

Bonne soirée @ +

Merci beaucoup d'être venu nous donner le résultat icon_biggrin

J'espère pour vous qu'il n'y aura pas de pourvoi en cassation icon_confused

Auriez vous l'intitulé exact des motifs de la relaxe ?

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums