Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

20-10-2007 18:23:50 - jumelles pour pv sans panneau de rappel

sapajoux
 Nouveau membre

Inscrit le 20-10-2007 

jumelles pour pv sans panneau de rappel

Voir le profil de sapajoux        Voter pour ce message (+1 point)

Sur une route nationale dont la vitesse est limitée à 90 kms/heure, à la sortie d'un virage à droite, il y a un panneau de limitation de vitesse à 70 kms/heure et 300 mètres après, un autre panneau indiquant une limitation de vitesse à 90 kms/heure.

Entre les deux, AUCUN panneau de quelque sorte que ce soit du genre RAPPEL de limitation de vitesse 70 kms/ heure, etc,  et ..... bien évidemment les gendarmes avec des jumelles qui verbalisent à tour de bras pratiquement toutes les voitures car, il est matériellement impossible de ralentir dès la vision du panneau pour passer des 90 kms/heure à 70 kms/heure en 100 mètres.

Les gendarmes ont ils le droit de verbaliser ainsi alors qu'il est impossible de respecter la limitation de vitesse sur une distance aussi courte et surtout sans panneau de rappel de limitation de vitesse ?

Pouvez vous me faire savoir si c'est légal de faire ça car je pense que nos forces de l'ordre ne savent plus trop quoi faire pour remplir les caisses de l'état ?

Moi, je trouve que c'est un piège inacceptable et je vais contester mon pv.

Merci

Dernière modification par sapajoux (20-10-2007 18:29:05)

Liens complémentaires

20-10-2007 21:37:49 - jumelles pour pv sans panneau de rappel

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Re: jumelles pour pv sans panneau de rappel

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir, je ne comprends pas votre argumentation?
Pourquoi voudriez vous qu'il y ait un panneau rappel alors que vous semblez dire que vous critiquez le fait que le panneau 70 soit dans un virage, et qu'il vous serait donc impossible de passer de 90 à 70 en 100 mètres...Je ne vois pas dans cette critique à quoi servirait le panneau rappel.
Entre parenthèse, on a, et heureusement, le temps, en 100 mètres, de passer de 90 à 70 en freinant....
Pour votre contestation vous serez déboutés et vous perdrez le bénéfice de l'amende minorée, mais c'est vous qui voyez, c'est votre argent.
Cordialement.

21-10-2007 09:42:52 - jumelles pour pv sans panneau de rappel

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Euh… pas mieux.
Sans indiscrétion, vous avez appris à conduire où ?
Pourquoi voudriez-vous qu'il y ait un panneau de rappel pour une limitation sur 300 mètres ? Il vous en faudrait tous les combien de mètres ?
Et comme le dit razor2, que vient faire le panneau de rappel dans l'histoire ?
Ou alors, est-ce que vous pensez que, selon le code de la route, ce ne serait qu'au passage du premier panneau de rappel qu'on serait tenu de respecter la vitesse indiquée ?
Et s'il vous faut vraiment plus de 100 mètres pour réduire votre vitesse de seulement 20 km/h, alors, faut retourner à l'auto-école d'urgence prendre quelques leçons de conduite supplémentaires…

Autre hypothèse possible de la situation : cette limitation n'a pas été installée pour des "prunes" (à tous les sens du terme), mais comme beaucoup d'automobilistes se conduisent comme vous et ne la respectent pas, les gendarmes sont obligés de s'y installer et de verbaliser pour tenter de la faire respecter. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Bien sûr, c'est plus confortable de penser qu'ils le font pour faire du chiffre…

Petits rappels :
A 50 km/h, il est prévu de pouvoir s'immobiliser en moins de 30 mètres.
Dans les virages sans visibilité, la loi prévoit qu'on ralentisse avant de les aborder.

22-10-2007 13:55:33 - jumelles pour pv sans panneau de rappel

sapajoux
 Nouveau membre

Inscrit le 20-10-2007 

CamilleA a écrit:

Euh… pas mieux.
Sans indiscrétion, vous avez appris à conduire où ?
Pourquoi voudriez-vous qu'il y ait un panneau de rappel pour une limitation sur 300 mètres ? Il vous en faudrait tous les combien de mètres ?
Et comme le dit razor2, que vient faire le panneau de rappel dans l'histoire ?
Ou alors, est-ce que vous pensez que, selon le code de la route, ce ne serait qu'au passage du premier panneau de rappel qu'on serait tenu de respecter la vitesse indiquée ?
Et s'il vous faut vraiment plus de 100 mètres pour réduire votre vitesse de seulement 20 km/h, alors, faut retourner à l'auto-école d'urgence prendre quelques leçons de conduite supplémentaires…

Autre hypothèse possible de la situation : cette limitation n'a pas été installée pour des "prunes" (à tous les sens du terme), mais comme beaucoup d'automobilistes se conduisent comme vous et ne la respectent pas, les gendarmes sont obligés de s'y installer et de verbaliser pour tenter de la faire respecter. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Bien sûr, c'est plus confortable de penser qu'ils le font pour faire du chiffre…

Petits rappels :
A 50 km/h, il est prévu de pouvoir s'immobiliser en moins de 30 mètres.
Dans les virages sans visibilité, la loi prévoit qu'on ralentisse avant de les aborder.

PETITS GROS RAPPELS

Pour info car je pense que vous ne devez pas encore avoir votre permis pour écrire des énormités pareilles.

Le panneau en question est situé à la sortie d'un virage au bout d'une ligne droite de deux voies séparées par un terre plein en béton et après plusieurs réclamations ( je ne suis pas le premier donc ) les panneaux vont être changés car  il s'avère qu'ils ont été inversés et que le panneau de limitation de vitesse de 90 kms/heure devrait se trouver avant celui de 70 kms/heure, ce qui parait logique d'autant que la route sur laquelle je roulais à 90 kms/heure était limitée à 110 kms/heure.

Quand vous aurez l'occasion de rouler vous remarquerez que, sur les nationales et les autoroutes, il y a pratiquement toujours un panneau de rappel et que c'est SEULEMENT en cas de dépassement de la vitesse A LA HAUTEUR d'un panneau de rappel que les forces de l'ordre peuvent verbaliser. Dans TOUS les autres cas, ils outrepassent leurs droits et perdent systématiquement les réclamations et procès intentés.

En effet, s'ils pouvaient verbaliser sans vergogne dès le panneau de limitation de vitesse, la TOTALITE des automobilistes le seraient car il est impossible de passer instantanément de 90 à 70 kms/heure même avec une playstation.

Les jumelles étaient à 100 m du panneau et je vous mets au défi de passer de 90 kms/heure à 70 kms/heure dans ces conditions ce que reconnaissaient même les gendarmes qui m'ont verbalisé, qui n'étaient là QUE pour faire du chiffre et qui doutaient de la légalité de leur action.

Au fait, j'ai 32 ans de permis de conduire,tous les permis depuis la moto jusqu'au transport en commun, AUCUN accident ou accrochage à tort ou à raison, AUCUN pv de quelque nature qu'il soit ( hormis celui que je vais contester et gagner ), 3 millions de kilomètres au compteur, une licence groupe B alors vous me permettrez de rigoler doucement lorsque vous vous demandez où j'ai appris à conduire, vous qui ne savez peut être même pas faire du vélo !!!

Envoyez moi votre expérience et la nature de vos permis et on pourra comparer.

22-10-2007 14:02:04 - jumelles pour pv sans panneau de rappel

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

sapajoux a écrit:

Quand vous aurez l'occasion de rouler vous remarquerez que, sur les nationales et les autoroutes, il y a pratiquement toujours un panneau de rappel et que c'est SEULEMENT en cas de dépassement de la vitesse A LA HAUTEUR d'un panneau de rappel que les forces de l'ordre peuvent verbaliser. Dans TOUS les autres cas, ils outrepassent leurs droits et perdent systématiquement les réclamations et procès intentés.

bonjour
je lirais avec plaisir quelques jugements ou arrets corroborant vos affirmations !

22-10-2007 14:08:05 - jumelles pour pv sans panneau de rappel

sapajoux
 Nouveau membre

Inscrit le 20-10-2007 

razor2 a écrit:

Bonsoir, je ne comprends pas votre argumentation?
Pourquoi voudriez vous qu'il y ait un panneau rappel alors que vous semblez dire que vous critiquez le fait que le panneau 70 soit dans un virage, et qu'il vous serait donc impossible de passer de 90 à 70 en 100 mètres...Je ne vois pas dans cette critique à quoi servirait le panneau rappel.
Entre parenthèse, on a, et heureusement, le temps, en 100 mètres, de passer de 90 à 70 en freinant....
Pour votre contestation vous serez déboutés et vous perdrez le bénéfice de l'amende minorée, mais c'est vous qui voyez, c'est votre argent.
Cordialement.

Pour info,

Je me suis peut être mal exprimé mais ce sont les jumelles qui étaient à 100 m du panneau et il est impossible de passer de 90 à 70 avant d'être vu par ces jumelles.

Je suis allé à la mairie ce matin et il s'avère que les panneaux ont été inversés et que c'est celui de 90 qui aurait du se trouver avant le panneau 70 car la route sur laquelle je roulais ( une double voie séparée par un terre plein ) était limitée à 110 kms/heure.

Toutes les réclamations vont donc aboutir.

Les panneaux rappels sont là pour rappeler la limitation de vitesse, bien sur, mais aussi pour permettre aux forces de l'ordre de verbaliser car les automobilistes ont été prévenus et ne peuvent pas dire qu'ils ont été pris à l'improvistes. C'est d'ailleurs pour ça que vous verrez énormément de panneaux de rappel sur autoroutes et nationales.

Le gendarme qui m'ont verbalisé a reconnu que c'était un piège, qu'ils étaient là en mission ( donc pour faire de l'argent ), mais qu'il doutait de la légalité de leur action et d'une victoire en cas de réclamation car il ne trouvait pas logique du tout leur controle à cet endroit.

J'espère avoir mieux expliqué le cas et répondu à quelques questions que vous vous posiez.

Je ne manquerai pas de vous faire connaitre la suite de cette affaire.

Cordialement,

22-10-2007 14:26:27 - jumelles pour pv sans panneau de rappel

denis_r
 Apprenti pilote

Lieu: Bordeaux 
Inscrit le 29-12-2004 

Voir le profil de denis_r        Voter pour ce message (+1 point)

sapajoux a écrit:

Au fait, j'ai 32 ans de permis de conduire,tous les permis depuis la moto jusqu'au transport en commun, AUCUN accident ou accrochage à tort ou à raison, AUCUN pv de quelque nature qu'il soit ( hormis celui que je vais contester et gagner ), 3 millions de kilomètres au compteur, une licence groupe B alors vous me permettrez de rigoler doucement lorsque vous vous demandez où j'ai appris à conduire, vous qui ne savez peut être même pas faire du vélo !!!

Envoyez moi votre expérience et la nature de vos permis et on pourra comparer.

J'aménne ma petite contribution, toutes vos "qualités" n'ont jamais voulu dire que vous saviez conduire mais juste que vous avez votre permis depuis 32 ans, nuance.

Avant d'étre discourtois avec les membres du forum qui vous apporte des réponses, visualisez celui ci et vous verrez qu'aucune réponse n'est dénuée de sens, et demandez vous si votre premier message était précis, au regard de celui ci je dirai, non.
au revoir.

A6 V6 Tdi!

22-10-2007 14:33:44 - jumelles pour pv sans panneau de rappel

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

sapajoux a écrit:

PETITS GROS RAPPELS

Pour info car je pense que vous ne devez pas encore avoir votre permis pour écrire des énormités pareilles.

icon_eekicon_eekicon_eekicon_eek

sapajoux a écrit:

En effet, s'ils pouvaient verbaliser sans vergogne dès le panneau de limitation de vitesse, la TOTALITE des automobilistes le seraient car il est impossible de passer instantanément de 90 à 70 kms/heure même avec une playstation.

sapajoux a écrit:

Les jumelles étaient à 100 m du panneau et je vous mets au défi de passer de 90 kms/heure à 70 kms/heure dans ces conditions

sapajoux a écrit:

Au fait, j'ai 32 ans de permis de conduire

nvsmilevermdr

sapajoux a écrit:

tous les permis depuis la moto jusqu'au transport en commun,

nvsmilevermdr
Et en tout cas, je ne monterais pas dans votre autocar...

sapajoux a écrit:

AUCUN accident ou accrochage à tort ou à raison,

nvsmilevermdr

sapajoux a écrit:

3 millions de kilomètres au compteur,

nvsmilevermdr

sapajoux a écrit:

une licence groupe B alors vous me permettrez de rigoler doucement lorsque vous vous demandez où j'ai appris à conduire, vous qui ne savez peut être même pas faire du vélo !!!

nvsmilevermdr
Sauf pour la licence groupe B, parce qu'aussi bien sur Internet que par une recherche sur ce même forum, personne ne sait ce que c'est.

File surréaliste, une de plus... sm11

22-10-2007 14:45:03 - jumelles pour pv sans panneau de rappel

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de pintovic        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Si comme vous l'affirmez les panneaux ont été inversés, vous devez avoir un arrêté prefectoral si la route est une départementale ou une nationale qui confirmera ce que vous avancez.

A mon avis, votre argumentation au-dessus  seule n'aboutira pas d'autant plus que légalement elle est fausse. Il vous faut absolument prouver vos dires à l'aide de l'arrêté préfectoral.

PS inutile de vous en prendre au membres de ce forum qui vous permettent de revoir votre copie.

Un panneau de 70 légalement posé est largement suffisant pour faire appliquer une vitesse à 70km/h avant même son franchissement.

De plus il n'est incohérent de passer d'une vitesse de 110 sur une 2 fois 2 voies à une vitesse de 70 km/h sans avertissement préalable avant de repasser à 90km/h.

La simple sortie d'une 2x2voies vers un double sens de circulation est suffisant sans qu'aucune signalisation verticale soit obligatoire

Vous qui prétendez avoir des millions de km à votre actif avez du  voir le cas  des dizaines de fois ( cas du rond point en sortie de 2 x 2 voies) essayez de le passer à 90 et vous nous donnerez des nouvelles.

PS J'ai aussi le permis depuis mathusalem et je ne me permettrait pas de donner des leçons de conduite à quelqu'un que je ne connais pas.

22-10-2007 14:56:36 - jumelles pour pv sans panneau de rappel

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Vous m'avez bien fait rire quand même avec votre histoire de l'obligation d'un panneau "RAPPEL" pour verbaliser, et je serais curieux de lire où vous avez trouvé une telle énormité, à part dans PIF MAGAZINE, ainsi que les soit disant arrêts de justice y faisant référence...

22-10-2007 15:33:13 - jumelles pour pv sans panneau de rappel

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

si j'ai bien compris les gens sont font pincer parce qu'ils roulent à plus de 70km/h sur cette route limitée à 90km mais dont le panneau indique 70.

et ensuite ils peuvent rouler sans crainte à 90km/h sur une route limitée à 70km/h mais dont le panneau indique 90 ?

donc si y'a un type qui se fou en l'air parce qu'il a roulé trop vite en pensant rouler bien car le panneau lui indiquait 90 (au lieu de 70), il se passe quoi ? d'autant que les responsables de la voiries semblent plus qu'au courant de cette affaire...

Dernière modification par thomas1230 (22-10-2007 15:34:35)

22-10-2007 16:13:05 - jumelles pour pv sans panneau de rappel

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

sapajoux a écrit:

Le panneau en question est situé à la sortie d'un virage au bout d'une ligne droite de deux voies séparées par un terre plein en béton et après plusieurs réclamations ( je ne suis pas le premier donc ) les panneaux vont être changés car  il s'avère qu'ils ont été inversés et que le panneau de limitation de vitesse de 90 kms/heure devrait se trouver avant celui de 70 kms/heure, ce qui parait logique d'autant que la route sur laquelle je roulais à 90 kms/heure était limitée à 110 kms/heure.

Au bout de deux explications de votre part, je n'arrive toujours pas bien à visualiser la situation (limitation avant ou après le virage, rien compris, en vous lisant on a l'impression que c'est limité à 110 dans le virage et que c'est quand la route redevient droite que la limitation de vitesse diminue !?!?).
Mais tout ceci est évidemment sans importance puisque comme le prévoit le code de la route, la limitation de vitesse s'applique à partir du panneau, donc à vous de ralentir AVANT le panneau (vous voudriez un avertissement de la limitation de vitesse avant que celle ci ne devienne effective? Genre "Attention, dans 1 km, la vitesse sera limitée à 70" ?). 

sapajoux a écrit:

Quand vous aurez l'occasion de rouler

Ben voyons, les habitués de ce forum qui en sont à quelques milliers de messages et plusieurs années de participation n'ont évidemment jamais posé leurs fesses derrière un volant...

sapajoux a écrit:

Les nombreux automobilistes qui se sont fait choper à 52 km/h juste après un panneau d'entrée en agglomération témoigneront du contraire...

sapajoux a écrit:

ce que reconnaissaient même les gendarmes qui m'ont verbalisé, qui n'étaient là QUE pour faire du chiffre et qui doutaient de la légalité de leur action.

Ben voyons... Vous êtes sûr qu'ils s'agissait de vrai gendarmes? Pas de soirée costumée dans le voisinage?

sapajoux a écrit:

Au fait, j'ai 32 ans de permis de conduire

Et bien il serait peut être temps de réviser votre code de la route...

22-10-2007 17:29:14 - jumelles pour pv sans panneau de rappel

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

sapajoux a écrit:

Au fait, j'ai 32 ans de permis de conduire,tous les permis depuis la moto jusqu'au transport en commun, AUCUN accident ou accrochage à tort ou à raison, AUCUN pv de quelque nature qu'il soit ( hormis celui que je vais contester et gagner ), 3 millions de kilomètres au compteur, une licence groupe B

Et pourtant, avec une telle expérience, vous en êtes encore...

sapajoux a écrit:

Les gendarmes ont ils le droit de verbaliser ainsi alors qu'il est impossible de respecter la limitation de vitesse sur une distance aussi courte et surtout sans panneau de rappel de limitation de vitesse ?
Pouvez vous me faire savoir si c'est légal de faire ça car je pense que nos forces de l'ordre ne savent plus trop quoi faire pour remplir les caisses de l'état ?

... à vous poser ce genre de questions ?
sm11

22-10-2007 17:36:25 - jumelles pour pv sans panneau de rappel

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

pintovic a écrit:

PS J'ai aussi le permis depuis mathusalem et je ne me permettrait pas de donner des leçons de conduite à quelqu'un que je ne connais pas.

Mais si, mais si ! Je ne demande que ça, moi, j'ai toujours besoin d'apprendre, qu'on me donne des bonnes leçons de conduite, surtout venant de quelqu'un qui 32 ans de permis...
Mais, à propos de leçons, pour ne parler que de...

sapajoux a écrit:

celle-là ou de...

sapajoux a écrit:

Les jumelles étaient à 100 m du panneau et je vous mets au défi de passer de 90 kms/heure à 70 kms/heure dans ces conditions ce que reconnaissaient même les gendarmes qui m'ont verbalisé, qui n'étaient là QUE pour faire du chiffre et qui doutaient de la légalité de leur action.

celle-là,
je dirais qu'elles sont bien bonnes !

sm16

22-10-2007 18:06:26 - jumelles pour pv sans panneau de rappel

thomas1230
 Pilote confirmé

Inscrit le 07-07-2005 

Voir le profil de thomas1230        Voter pour ce message (+1 point)

sinon, si ce que j'ai compris des explications de sapajoux* est vrai, peut-on faire annuler ce pv ?

* à savoir route à 110, panneau de limitation à 70 puis panneau à 90. alors qu'en toute logique il y a eu inversion des panneaux.

22-10-2007 18:16:45 - jumelles pour pv sans panneau de rappel

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de pintovic        Voter pour ce message (+1 point)

thomas1230 a écrit:

sinon, si ce que j'ai compris des explications de sapajoux* est vrai, peut-on faire annuler ce pv ?

* à savoir route à 110, panneau de limitation à 70 puis panneau à 90. alors qu'en toute logique il y a eu inversion des panneaux.

L'inversion des panneaux n'est pas encore prouvée.

Il arrive fréquemment de rencontrer cette configuration  (110 / 70 / 90 ) comme indiqué plus haut.

On est sur une 4 voies. On réduit à 70 pour passer un passage dangereux, ensuite on rappelle la vitesse limite après le passage (90). Avant on mettait " fin de toute interdiction"

Son PV ne saute que s'il peut effectivement prouver qu'il y a eu invertion des panneaux comme il le prétend. La preuve il peut la faire en fournissant les arrêtés autorisant la mise en place de la signalisation.

Si l'arrêté dit 110/90/70 c'est gagné. S'il dit 110/70/90 il devra payer

22-10-2007 18:28:28 - jumelles pour pv sans panneau de rappel

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

pintovic a écrit:

Si l'arrêté dit 110/90/70 c'est gagné. S'il dit 110/70/90 il devra payer

et quand bien meme bien que cela soit tres tres improbable qu'un arrété soit rédigé comme cela...
cela n'exonere pas du respect de la vitesse de la portion concernée,
d'autant plus que je subodore  la multiplicité de compétence en ce qui concerne les signalisations icon_biggrin

22-10-2007 18:43:48 - jumelles pour pv sans panneau de rappel

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

bin après un petit survol du code de la voirie , je n'ai rien trouvé de strict et précis en ce qui concerne l'application de l'instruction donnée par un panneau (hormis le CR R415-6 "stop" au droit; R412-3 "feu rouge"=devant la ligne ou à l'aplomb) icon_confused

il y a peut-être un des ces arrêtés de derrière les fagots? icon_cool

en tout cas si ça n'est pas expréssement interdit... ça donne matière à encombrer les tribunaux icon_mrgreen

22-10-2007 20:44:55 - jumelles pour pv sans panneau de rappel

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,
Résumons-nous.
Supposons que la séquence normale soit 110 sur la 2x2 voies – 90 à la sortie – 70 au bout de 300 mètres, avec les panneaux qui vont bien.
On notera déjà que la limitation à 70 est supposée correspondre à une portion de voie supposée dangereuse. Donc, raisonnablement, une fois cette portion franchie, on doit normalement rencontrer un panneau de fin de limitation à 70…
Dont sapajoux ne fait pas mention.

Selon sa version donc, de valeureux techniciens se seraient trompé de panneaux et auraient ainsi installé la séquence suivante :
À la sortie de la 2x2 voies à 110 – panneau "70" – panneau "90" 300 mètres plus loin – panneau "Fin de limitation à 70"…
(Et comme, par hasard, panneau de 70 à la sortie d'un virage sans visibilité alors qu'on est encore, dans le virage et si j'ai tout bien compris, sur la 2x2 voies, donc…)
Y a pas quelque chose qui vous gratouille, là ? Un panneau de fin de limitation de vitesse après un panneau de limitation à 90 ???

Et le personnel de la voirie laisserait tout en l'état alors qu'il y en a pour moins d'une demi-heure pour faire l'échange de deux panneaux ?
Mieux, un commandant de gendarmerie enverrait ses troupes pour verbaliser sur la base d'une limitation qu'il sait manifestement erronée et d'une signalisation qu'il sait manifestement défectueuse ?
Que peut-être même les services de la voirie routière seraient complices du commandant de gendarmerie et laisseraient traîner les choses exprès pour permettre à l'officier de "faire du chiffre" et se faire mousser auprès de sa hiérarchie ?

Moi, je veux bien…

Dit comme ça par quelqu'un…
- qui a 32 ans de permis ;
- qui a passé tous les permis possibles et imaginables ;
- qui est détenteur d'une "licence groupe B", que tout le monde devrait savoir ce que c'est ;
- qui a fait – dit-il – 3 millions de kilomètres (sic !)(vous savez, vous, combien de millions de kms vous avez fait ? Moi pas…) ;
- qui, en 32 ans et 3 millions de kilomètres, n'a jamais eu ni un seul accident ni seul un PV ;

mais qui croit encore, malgré tout ça…
- que ce n'est qu'à partir d'un panneau de limitation qu'on doit commencer à ralentir ;
- qu'un panneau de rappel est obligatoire ;
- que ce n'est qu'à partir de ce panneau qu'on serait verbalisable ;
- qui pense qu'on ne peut pas ralentir de 90 à 70 en moins de 100 mètres (d'ailleurs, si j'ai bien tout compris, cette distance de 100 mètres est mesurée entre le panneau de limitation à 70 et les jumelles)(donc on ne sait plus très bien si c'est avant le panneau de rappel ou pas plutôt avant les jumelles qu'il faut ralentir pour être en règle) ;
- qui croit encore que les forces de l'ordre ne doivent pas prendre les conducteurs en infraction à l'improviste ;
et que "être en mission" pour des gendarmes, c'est "faire du chiffre"…
… moi je veux bien, hein… tout le monde sait ici que je suis très trèèèèèès conciliant… sm11

D'ailleurs, je dis ça, mais bon, disons que je n'ai rien dit…
…moi qui ne sait même pas faire du vélo… icon_rolleyes

(mais, je rigole doucement…) icon_mrgreen
(n'empêche que j'aimerais quand même bien savoir où sapajoux a appris à conduire…) icon_confused

22-10-2007 21:02:41 - jumelles pour pv sans panneau de rappel

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,

idiot gene a écrit:

bonjour

bin après un petit survol du code de la voirie , je n'ai rien trouvé de strict et précis en ce qui concerne l'application de l'instruction donnée par un panneau (hormis le CR R415-6 "stop" au droit; R412-3 "feu rouge"=devant la ligne ou à l'aplomb) icon_confused

il y a peut-être un des ces arrêtés de derrière les fagots? icon_cool

en tout cas si ça n'est pas expréssement interdit... ça donne matière à encombrer les tribunaux icon_mrgreen

Euh... pas tout bien suivi, là...
Un panneau de limitation à 70 veut dire, par définition, que c'est limité à 70 à partir de ce panneau. Point barre. Ce n'est pas un panneau de "pré-signalisation". Je ne vois pas pourquoi il faudrait un article d'un code pour expliquer ça. Et je ne connais aucun article du code qui dirait qu'on aurait une certaine distance de tolérance à partir de ce panneau pour respecter cette limitation (encore moins un article qui dirait que ce n'est qu'à partir du premier panneau de rappel qu'il faudrait le faire. D'ailleurs, "rappel", en bon français, dit bien ce qu'il veut dire : la limitation commence bien au premier panneau de limitation).
Je rappelle que, étant censé regarder où on va, on est aussi censé apercevoir le panneau bien avant de passer devant et, par voie de conséquence, opérer le ralentissement idoine en temps utile et avant de passer le panneau...
En appuyant éventuellement sur la pédale située juste à gauche de celle consacrée à l'accélération, le cas échéant et si nécessaire.

(mais, évidemment, je dis ça, c'est sous toutes réserves bien sûr, moi je n'ai pas 32 ans de permis, hein... comme certains...) sm11

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums