Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

20-10-2007 17:41:58 - indemnités de privation de véhicule

galou84
 Nouveau membre

Inscrit le 20-10-2007 

indemnités de privation de véhicule

Voir le profil de galou84        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Une amie a déposé son véhicule chez un garagiste pour la faire réparer. Or lors de l'essai sur route par le garagiste ,celui ci en voulant éviter une voiture roulant au milieu de la route a perdu le contrôle de la voiture . Résultat la voiture de mon amie est une épave.L'assurance du garagiste lui a donc remboursé la voiture ( valeur à dire d'expert) mais refuse de prendre en charge les indemnisations de privations de véhicule ainsi que le remboursement de la nouvelle carte grise.Comment peut elle faire valoir ses droits et se faire rembourser? Doit-elle passer par sa propre assurance ou par sa protection juridique?A noter que pour l'instant son assurance ne s'est occupée de rien.
Merci d'avance pour vos renseignements.

Liens complémentaires
Pieces auto moto

20-10-2007 18:55:30 - indemnités de privation de véhicule

nicolas_alphonse
 Apprenti pilote

Lieu: haute provence 
Inscrit le 30-10-2006 

Re: indemnités de privation de véhicule

Voir le profil de nicolas_alphonse        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Article 1382 du code civil :
   Tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

par ailleurs cette réparation doit être intégrale, donc la privation d'usage, la carte grise et tous autres préjudices en font partie.

cherchez dans "sujets similaires" à droite du votre. vous trouverez là des tas d'infos, et en particulier celles données par Cbrun qui sont très fiables.

bon courages.

Mieux vaut penser le changement que changer le pansement (Karl MARX)

22-10-2007 00:44:03 - indemnités de privation de véhicule

amaury5908
 Apprenti pilote

Inscrit le 20-10-2007 

Voir le profil de amaury5908        Voter pour ce message (+1 point)

hi

Voila bien une connerie, travaillant dans un garage nous ne faisons jamais de "tour d'essais" pour ces raisons bien précise mais les concessions s'obstine dans ce sens...En théorie il n'ont pas besoin expliquer moi quel réparation mérite d'aller faire un tour? une distrib? même pas besoin, il avait une course a faire et il y avait suffisament d'essence dans le vehicule c'est tout.

Courage

Bientôt j'échange ma 106 contre une GT 500 ! je rêve...

22-10-2007 00:49:04 - indemnités de privation de véhicule

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

amaury5908 a écrit:

hi

Voila bien une connerie, travaillant dans un garage nous ne faisons jamais de "tour d'essais" pour ces raisons bien précise mais les concessions s'obstine dans ce sens...En théorie il n'ont pas besoin expliquer moi quel réparation mérite d'aller faire un tour? une distrib? même pas besoin, il avait une course a faire et il y avait suffisament d'essence dans le vehicule c'est tout.

Courage

alors pourquoi  doit-on payer systématiquement une ligne "essai sur route"?? mmm?? icon_twisted

22-10-2007 01:23:15 - indemnités de privation de véhicule

amaury5908
 Apprenti pilote

Inscrit le 20-10-2007 

Voir le profil de amaury5908        Voter pour ce message (+1 point)

pour le chiffre...
Sa coute quoi a un garage de faire un tour avec votre voiture? rien.
Moi je refuse quand je vais au garage c rare mais d fois chui bien obligé d'aller chez peugeot.
C comme les cartes grises faut pas leur laisser si il la paume sa engendre tout plein de connerie.

Bientôt j'échange ma 106 contre une GT 500 ! je rêve...

22-10-2007 12:37:41 - indemnités de privation de véhicule

galou84
 Nouveau membre

Inscrit le 20-10-2007 

Voir le profil de galou84        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Merci à Nicolas Alphonse pour ses renseignements.
Je pense donc que mon amie doit se rapprocher de sa protection juridique pour demander ses remboursements c'est du moins ce que j'ai cru comprendre en lisant certains témoignages.
Quelqu'un pourrait il me confirmer que je ne fais pas fausse route car je ne voudrais pas induire mon amie en erreur et lui faire perdre du temps.
Merci d'avance.

22-10-2007 17:51:16 - indemnités de privation de véhicule

filip71
 Apprenti pilote

Inscrit le 21-09-2007 

Voir le profil de filip71        Voter pour ce message (+1 point)

nicolas_alphonse a écrit:

Article 1382 du code civil :
   Tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
... cette réparation doit être intégrale, donc la privation d'usage, la carte grise et tous autres préjudices en font partie..

Oui MAIS , le tiers responsable est celui qui conduisait le véhicule a ce moment la , or ce conducteur était un professionnel "en plein travail" qui devra faire marcher son assurrance professionnel !
Cbrun évoquait cela il y a peu :

cbrun a écrit:

.... l'assureur ... a perdu  de vue, lors de sa discussion avec ce dernier qu'il ne pouvait pas intervenir au titre de la convention IRSA pour la raison simple mais suffisante qu'il ne s'agissait pas d'un accident d'auto mais d'un dommage sur une auto provoqué par une faute professionnelle engageant la responsabilité civile professionnelle de l'entreprise ...

... la privation d'usage d'une voiture, donc la privation de la jouissance d'un bien vous appartenant pendant une duré suffisamment longue pour modifier notablement son mode de vie permet à son propriétaire lésé de réclamer au tiers responsable le remboursement de la facture de location d'un  véhicule de remplacement (dans la limite de la catégorie de la voiture accidentée évidemment).

Si l'assureur de la victime répond que le contrat ne le prévoit pas, il faut lui " clouer le bec" en lui rappelant  que ce contrat n'est pas en cause, qu'il s'agit d'un recours contre un tiers responsable tenu , par le Code civil et notre jurisprudence, d'indemniser sa victime intégralement !

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto