Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

19-10-2007 11:27:36 - Accident voiture sur trottoir

slimounet
 Nouveau membre

Inscrit le 19-10-2007 

Accident voiture sur trottoir

Voir le profil de slimounet        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous.

J'ai une voiture garé sur le trottoir de ma maison qui n'est pas assuré et comme la rue est étroite, l'accident est arrivé. 2 voitures ont essayé de passer mais comme il n'y avait pas assez de place, il y a eut accident.
Une des 2 voitures, celle du côté du trottoir où ma voiture est garée, a touché la portière de ma voiture.
Je n'ai pas fait de constat car ma voiture n'est pas assuré.
Je voudrais savoir si j'ai une part de responsabilité dans cet accident mais aussi si je peut demander réparation à la voiture qui a touché ma voiture sachant que je n'ai que sa plaque d'immatriculation.
Pourriez-vous, s'il vous plaît, de donner plus de précision ?
Merci par avance.

Ps:
J'ai quand même relevé l'immatriculation des 2 voitures.

Liens complémentaires

19-10-2007 12:44:12 - Accident voiture sur trottoir

steeeve58
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-09-2007 

Re: Accident voiture sur trottoir

Voir le profil de steeeve58        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour la voiture etait sur la voie public non assurer alors vaux mieux racheter une portiere pour eviter les problemes a moin que la voiture etait pas sur la voie publique mais chez vous la c est une autre histoire salutation

ha la la

19-10-2007 13:15:28 - Accident voiture sur trottoir

slimounet
 Nouveau membre

Inscrit le 19-10-2007 

Merci pour votre réponse.
Je suis propriétaire d'une maison mitoyenne. A ma connaissance, je suis "responsable" du trottoir.  Je ne sais pas si le trottoir m'appartient. Si c'est le cas, que dois-je faire ?
Merci.

19-10-2007 14:32:27 - Accident voiture sur trottoir

Joebarteam27deGAP
 Conducteur confirmé

Inscrit le 09-10-2007 

Voir le profil de Joebarteam27deGAP        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Si la voiture est sur le domaine public, faites le canard et racheter à vos frais une portiere....car VL non assuré sur la voie publique = défaut d'assurance...

Dernière modification par Joebarteam27deGAP (19-10-2007 14:32:46)

19-10-2007 14:54:41 - Accident voiture sur trottoir

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

slimounet a écrit:

Je suis propriétaire d'une maison mitoyenne. A ma connaissance, je suis "responsable" du trottoir.  Je ne sais pas si le trottoir m'appartient. Si c'est le cas, que dois-je faire ?

Qui vous a  dit que vous étiez responsable du  trottoir qui ne vous appartient sûrement pas ! A la rigueur, vous devez, comme partout, le déneiger au droit de votre propriété mais c'est tout. 

Et, pour ce qui concerne votre voiture et l'accident qui vous occupe il importe peu de savoir si vous êtes ou non propriétaire de ce trottoir car, de toute façon, il est libre d'accès et forcément "ouvert" à tous (dans le cas  contraire, ce n'est plus un trottoir mais une partie clôturée de votre propriété dont la bordure serait constituée par la chaussée).

Donc sur une voie ouverte au public, y faire stationner une voiture vous appartenant vous impose d'assurer votre responsabilité civile  à l'égard des tiers (Article L211-1 du Code des assurances). Comme vous semblez l'ignorer, on peut dire que vous avez beaucoup de chance de ne pas avoir encore attiré l'attention de la police ou la gendarmerie avec votre pare-brise démuni d'un certificat d'assurance valide...

Et, par voie de conséquence, cette absence d'assurance vous empêche de demander à un assureur d'identifier le responsable du dommages et d'effectuer un recours contre lui. Et demander vous-même l'identification de ce responsable auprès  des forces de police me parait risquer des ennuis.

Par ailleurs, en supposant cette difficulté d'identification résolue, vous  avez certes la possibilité de réclamer au responsable, l'indemnisation de vos dommages. Mais, sans constat et sans témoin, il va falloir que votre "adversaire" soit vraiment d'une bonne foi assez rare je crois, pour admettre que c'est bien  lui qui vous a endommagé la voiture...

CBrun

19-10-2007 17:36:41 - Accident voiture sur trottoir

slimounet
 Nouveau membre

Inscrit le 19-10-2007 

Merci pour ces réponses. Je sais ce qu'il me rest à faire.
Sincères salutations.

19-10-2007 21:42:25 - Accident voiture sur trottoir

titanus3
 Conducteur

Inscrit le 11-10-2007 

Voir le profil de titanus3        Voter pour ce message (+1 point)

puis un trottoire est pour les piétons et non pour les VL.

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto