Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

ashtwean
Nouveau membre

Inscrit le 18 octobre 2007 
Publié le 18 octobre 2007 - #518550 - DROIT DE RETRACTACTION SUR VENTE ????

Bonjour,
Je me suis engagé par ecris au nom de ma société samedi dernier à acheter une voiture d\'occasion à un particulier sans verser aucun acompte. Bref un courier comme quoi le véhicule nous interessait.

Depuis cette signature, le particulier se comporte bizarement et est trop réactif quand à la demande du paiment.

Nous désirons savoir s\'il est possible d\'annuler cette transaction ?

Merci pour vos réponses

djsebx
Pilote confirmé
Inscrit le 18 janvier 2006 
Ma voitureSeat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel Seat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel
Publié le 18 octobre 2007 - #518725 - Re: DROIT DE RETRACTACTION SUR VENTE ????

ashtwean a écrit:

Je me suis engagé par ecris [...] le véhicule nous interessait.

Bonjour,

Tout dépend des termes exacts employés dans votre courrier. Pour l'instant il y a contradiction entre ceux que vous venez d'utiliser sur le forum.

Si vous avez noté un intérêt pour le véhicule, il n'y a aucun d'engagement, vous n'êtes pas obligés de poursuivre la vente en payant et prenant livraison.

Si vous noté un engagement pour l'achat du véhicule, peu importe que vous ayez versé un acompte ou pas.

Avec un engagements par écrit, vous avez réalisé une promesse de vente selon l'article 1582 du Code Civil. Cela suffit à concrétiser votre obligation à acheter, payer et prendre livraison du véhicule.

ex-adhérent association de consommateurs

ashtwean
Nouveau membre

Inscrit le 18 octobre 2007 
Publié le 18 octobre 2007 - #518793 - Re: DROIT DE RETRACTACTION SUR VENTE ????

MErci pour ta réponse :

Par écrit :

Je soussigné ........... au nom de la société .......... m'engage a acheter la voiture modele.............. immatriculé .....................  sous reserve de validation du controle technique.

Néanmoins, j'ai un problème avec mon banquier... qui fait trainer la transaction et je doute d'avoir le prêt.
C'est pourquoi je me retrouve dans une position délicate.

Je voulais donc savoir si dans le cadre d'une vente entre particuliers, on pouvait utiliser le droit
de retractation de 7 jours convenu par la loi dans le commerce ???

djsebx
Pilote confirmé
Inscrit le 18 janvier 2006 
Ma voitureSeat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel Seat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel
Publié le 18 octobre 2007 - #518855 - Re: DROIT DE RETRACTACTION SUR VENTE ????

Eh oui, je ne vois pas de rétractation possible dans ce cas. En clause résolutoire à la vente, il aurait fallu ajouter votre acceptation de crédit à la condition du contrôle technique.

D'un point de vue légal, je ne vois pas de rétractation possible. Essayez de faire au mieux à l'amiable... mais si on peut comprendre ce particulier qui a enfin trouvé acheteur alors que le marché de l'occasion est saturé ces temps-ci.

ex-adhérent association de consommateurs

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto