Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

18-10-2007 09:30:37 - LITIGE ASSURANCE

KoMa
 Nouveau membre

Inscrit le 18-10-2007 

LITIGE ASSURANCE

Voir le profil de KoMa        Voter pour ce message (+1 point)

Je suis assuré depuis plusieurs années chez EUROFIL (j'y étais alors que cette compagnie s'appelait encore Direct Assurance). Je peux dire que je suis un "bon client" car je n'ai jamais eu de problème, bon bonus etc..
En Avril 2007, alors que je voulais garer mon véhicule devant chez moi, j'ai cassé un phare d'un autre véhicule.
J'ai cherché le propriétaire et ai fait une déclaration amiable d'accident contresignée par ce même propriétaire.
Quelques jours après, je reçus une lettre m'enjoignant de fournir le kilométrage de mon véhicule. Intrigué, je téléphonais à cette compagnie et une responsable me fit savoir qu'à défaut de l'envoi de ce kilométrage, ma prime risquait d'être revue à la hausse. Nous en commes restés là.
Le 15 octobre, je reçus une nouvelle lettre intitulée "rappel urgent" m'enjoignant de faire parvenir à Eurofil "un justificatif où figure le kilométrage au compteur au plus proche de la date du 24 avril 2007".
A défaut, je devrais m'acquitter de la somme de ... "414 euros au titre de responsabilité civile conformément aux dispositions de votre contrat..."
Une aberration! Comment justifier au 15/10 un kilométrage à la date du 24/04.
Il est remarquable qu'Eurofil m'a déjà décompté un malus pour cet accident.
Alors de deux choses l'une, ou je suis assuré et en ce cas Eurofil devrait payer tout en m'infligeant un malus et une augmentation de la prime d'assurance (le malus est déjà en route et l'augmentation est considérée comme acquise suite à mon entretien tépéhonique) ou alors je ne le suis plus et je serais donc en droit de me faire rembourser mes cotosations. Si quelqu'un s'est trouvé un jour dans mon cas, je lui serais très obligé s'il éclairait un peu "ma lanterne" car j'avoue que je suis un peu dépassé".
Merci à vous tous.

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

18-10-2007 09:49:05 - LITIGE ASSURANCE

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: LITIGE ASSURANCE

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

A ma connaissance, Direct Assurances existe toujours et elle n'a jamais été Eurofil qui, pour moi, à toujours été connue sous ce nom...?

Apparemment, vous avez souscrit un contrat dont la prime est, au moins en partie, établie à partir du kilométrage que vous effectuez en un année. Est-ce le cas ?

Vous écrivez :

Quelques jours après, je reçus une lettre m'enjoignant de fournir le kilométrage de mon véhicule. Intrigué, je téléphonais à cette compagnie et une responsable me fit savoir qu'à défaut de l'envoi de ce kilométrage, ma prime risquait d'être revue à la hausse. Nous en sommes restés là.

Pourquoi en êtes -vous "resté là" ? Qu'avez-vous conclu avec votre correspondante, ce jour là ? Avez-vous envoyé le kilométrage demandé ?

Dernière modification par cbrun (18-10-2007 09:49:35)

Claude Brun
http://ldda.net

18-10-2007 20:42:05 - LITIGE ASSURANCE

KoMa
 Nouveau membre

Inscrit le 18-10-2007 

Voir le profil de KoMa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

J'ai répondu à la compagnie d'assurance et lui ai communiqué le kilométrage au 15/10/2007, je ne peux communiquer celui d'avril 2007. Vient-il à l'idée de quelqu'un de photographier ou de faire constater par une personne compétente son kilométrage après un accroc sans gravité corporelle (il s'agit uniquement d'un phare)?
Apparemment, ils ne veulent rien entendre.
Que précise la loi à ce sujet?
Devrons-nous n'être que des consommateurs passifs tout juste bons à payer sans contrepartie et sans protection?
Merci à qui voudra bien me renseigner.
KoMa

19-10-2007 10:10:48 - LITIGE ASSURANCE

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Dommage !

Vous ne répondez à ma question concernant la nature du contrat que vous avez souscrit ...

Avez-vous signé un contrat qui, d'une façon ou d'une autre, vous oblige à déclarer, soit régulièrement, soit occasionnellement et, dans ce cas, à quelle occasion,

KoMa a écrit:

Que précise la loi à ce sujet?

La Loi, c'est à dire le Code des assurances ? Rien ! Et ce serait inutile puisque selon notre Code civil et son article 1134 :

"Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites".

Dans le langage de tous les jours :
- convention  se traduit par : contrat
- légalement formées se traduisent par  : rédigées en respectant la Loi, le mot Loi étant pris dans son sens le plus large.

Claude Brun
http://ldda.net

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto