|
Aléa a écrit:
bonjour,
Autre sujet : demandez à un moniteur d'auto école comment aborder un rond point lorsqu'on emprunte une direction située sur la gauche ? il vous dira qu'il faut serrez au centre alors que le code prévoit qu'il peut serrer au centre. Nuance.
Bein le code de la route ne prévoit qu'une affaire de priorité dans la série des 415 et des brouettes si ma mémoire est bonne. Pour le placement, c'est une histoire de logique lié à ces infractions de priorité, rien de plus...
Vous parlez ici d'un moniteur auto école qui n'en est pas un. Il voulait surement dire: "pour éviter un pb de priorité et donc d'être en tord, faîtes en sorte de..."
Dernière modification par BMO (18-10-2007 13:55:53)
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006
ben oui motard72,
c'est ce qu'on arrête pas de dire... que le clignotant est trop souvent devenu une option chez certains usagers de la route...
à titre perso, je voudrais bien être assermenté pour relever ce genre d'infraction... et être aussi payé au pourcentage...
je suis bien certain de pouvoir arrondir mes fins de mois tout en permettant à l'Etat de se remplumer un peu...
non mais...![]()
Bonjour,
Oui, mais ce n'est pas du tout le sujet de cette file.
Ne pas mettre son clignotant quand on commence un dépassement n'est pas discuté ici. La question est de savoir s'il faut, légalement, le mettre du côté droit quand on se rabat en fin de dépassement et si on risque un PV pour ce motif.
Reprenons calmement...
Moi, de mon temps, on m'avait appris, d'une part, que sur route normale à deux voies, on ne pouvait pas dépasser plusieurs véhicules d'affilée (*) et que, d'autre part, la procédure de dépassement consistait en :
1°) Avertir (clignotant) et vérifier
2°) déboîter
3°) accélerer pour dépasser
4°) se rabattre avec la bonne distance de sécurité
et que
la phase de rabattement constituait la fin normale d'un dépassement et faisait partie intégrante de la procédure de dépassement, prise dans son ensemble.
C'est ne pas se rabattre qui était une fin anormale (et seulement tolérée).
Par conséquent, on ne pouvait, à l'évidence, surprendre l'automobiliste qu'on venait de doubler quand on se rabattait puisque c'est ce qu'il devait supposer. Sauf à se rabattre trop près, mais là n'est pas la question : se rabattre trop près constitue ce qu'on appelle vulgairement une "queue de poisson" et, dans ce cas, ce n'est pas le fait d'avoir mis son clignotant pour faire cette queue de poisson qui la rendrait autorisée.
De même qu'on n'est pas censé deviner que, pendant qu'on double, quelqu'un d'autre (un scooter ou une moto, par exemple) est en train de remonter par la droite, puisque c'est interdit...
Or, à ma connaissance, le code de la route n'a pas changé sur ces points.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, on admet de pouvoir dépasser plusieurs véhicules d'affilée et parfois à trois ou quatre de front. Il n'empêche que celui qui est dépassé par un véhicule par sa gauche doit s'attendre à ce que ce véhicule se rabatte devant lui quand même parce que, peu ou prou, le rabattement reste encore la fin normale d'un dépassement.
Voilà pourquoi, le fait de déboîter (changer de file au début d'une manoeuvre, début imprévisible sans avertissement préalable) est fondamentalement différent de se rabattre (changer de file à la fin normale et prévisible de la manoeuvre).
(*) il faut dire qu'à l'époque, les 2x2 voies étaient rares et le problème des autoroutes n'était pas clairement réglé (il me semble d'ailleurs qu'il ne l'a jamais été), vu que pour faire au moins 100 bornes, il n'y avait pas d'autre solution que de faire 4 ou 5 fois le tronçon tunnel de St Cloud - Versailles et retour...
Conducteur confirmé

Inscrit le 1 avril 2006
Moi je pars juste d'un constat simple: soit les collegues on verbalisé magali33 parce qu'ils voulaient la "gratter" à tout prix, auquel cas c'est n'importe quoi, ou alors elle a vraiment fait "une queue de poisson" au vehicule de police...auquel cas là, c'est elle qui est folle.
Je ne vois pas vraiment quoi d'autre.![]()
Bonsoir,
Article R412-24
Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation, en raison de sa densité, s'établit en file ininterrompue sur toutes les voies, les conducteurs doivent rester dans leur file.
Toutefois, les changements de voies de circulation sont possibles pour préparer un changement de direction et doivent être effectués en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Cet article fait bien le distingo entre changement de voie et changement de direction ce qui, mais ce n'est que mon avis, est bien différent. Donc exit le R.412-10 pour un "rabattement"
Bonsoir Aléa,
Si je suie en phase avec vous, s'agissant d'un changement de voie, le clignotant n'est pas nécessaire?
Seul un changement de direction justifie l'usage des clignotants alors?![]()
Attention cet article fait bien le distingo entre changer de voie de circulation pour changer de direction (d'axe).
Le simple fait de changer de voie de circulation necessite de toute façon de faire usage des clignotants, d'avertir les autres usagers.
Dernière modification par BMO (19-10-2007 18:59:04)
Bonsoir BMO,
BMO a écrit:
Si je suie en phase avec vous, s'agissant d'un changement de voie, le clignotant n'est pas nécessaire?
Seul un changement de direction justifie l'usage des clignotants alors?
Attention cet article fait bien le distingo entre changer de voie de circulation pour changer de direction (d'axe).
Le simple fait de changer de voie de circulation necessite de toute façon de faire usage des clignotants, d'avertir les autres usagers.
Oui, tout à fait mais dans ce cas là nous sommes dans la phase dépassement avec les obligations prévues par l'article R414-4, donc clignotant, suivies de celles du R414-10, pas de clignotant de prévu, et non pas dans les obligations du R412-10.
Changer de voie SANS changer de direction, sauf dépassement bien entendu, ne nécessite pas d'actionner les clignotants. Quand on se rabat après dépassement, on change de voie sans changer de direction.
Changer de voie ET de direction nécessite d'actionner les clignotants.
Ceci dit, nos échanges n'ont pas l'air de tracasser Magalie ![]()
Dernière modification par Aléa (19-10-2007 19:15:31)
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006
Bonsoir cela ne tracasse pas magalie... ![]()
mais bon au dela de toute considération juridique, si il faut ou pas mettre le clignotant lorsqu'on change de file et/ou de direction, je pense que le bon sens devrait normalement l'emporter...
il faut faire fonctionner son cllignotant à chaque fois qu'une manoeuvre est entreprise par quelques véhicules que ce soit.. montrer ainsi son intention de mouvement permet toujours aux autres plus de sérénité...
c'est comme dans les ronds points.. quand on en sort, mettre son clignotant permet aux autres d'anticiper et de comprendre si l'on peut ou pas s'engager....
bonsoir, le rugby n'attends pas....![]()
CamilleA a écrit:
Re,
cbrun a écrit:
Avant de clore cette disccussion en ce qui me concerne, je note qu'aucun intervenant ne souligne l'effet pervers d'un automatisme de mise en action des clignotants qui permet à de nombreux conducteurs d'effectuer leurs changements de direction en toute quiétude et sans tenir compte des autres usagers, persuadés qu'ils sont d'être à l'abri de tout reproche grâce à ce clignotant
Encore que j'en doute, parce que je ne connais aucun automatisme qui soit capable de détecter "l'intention de ne pas tarder à être sur le point de", parce que c'est avant de commencer à dépasser qu'il faut mettre son clignotant et pas pendant qu'on amorce déjà la manoeuvre...
Et j'en profiterais pour rajouter que l'on ne le met que si on est sur de ne pas gener le véhicule qui arriverait derrière, sinon , rien ne sert de le mettre immédiatement ; on lui laisse faire la manoeuvre de dépasssement et on ne le met qu'une fois que le véhicule est devant nous, cela aura permis de lui montrer qu'on a bien compris la manoeuvre qu'il voulait effectuer. C'est un peu comme serrer a droite pour monter au motard qu'on l'a bien vu.
Bonjour,
Qui me parlait du site code_route.com???
Voici ce que lis:
Servez-vous systématiquement des clignotants :
pour signaler vos changements de direction (d'accord avec Aléa), notamment sur un giratoire, et vos changements de file (d'accord avec moi), quelle que soit la route sur laquelle vous circulez ;
pour dépasser, s'arrêter ou quitter un stationnement ou lors de toute autre manoeuvre.
Pour moi et sans interprétation des textes mentionnés depuis le début du post, c'est clair: vous changez de voie de circulation= vous mettez votre clignotant.
Exemple: Les argentins n'ont pas mis les clignotants hier soir lors des différents changement de file. Résultat: les bleus ne savaient pas de quel côté les empêcher de passer....
Bonjour,
BMO a écrit:
Qui me parlait du site code_route.com???
Voici ce que lis:
Servez-vous systématiquement des clignotants :
pour signaler vos changements de direction (d'accord avec Aléa), notamment sur un giratoire, et vos changements de file (d'accord avec moi), quelle que soit la route sur laquelle vous circulez ;
pour dépasser, s'arrêter ou quitter un stationnement ou lors de toute autre manoeuvre.
Pour moi et sans interprétation des textes mentionnés depuis le début du post, c'est clair: vous changez de voie de circulation= vous mettez votre clignotant.
Oui, mais si j'ai tout bien compris, ce n'est pas du tout un site officiel, mais un site privé qui ne manque de prévenir...
Code-route.com est un site gratuit, de simple information
et ne remplace pas des réponses officielles auprès des professionnels du droit, le Journal officiel de la République française ou Légifrance pour tous les codes français, des forces de l'ordre, de la DRIRE ou la préfecture de votre domicile.
Autrement dit, infos extraites de ce site = SGDG...
BMO a écrit:
Exemple: Les argentins n'ont pas mis les clignotants hier soir lors des différents changement de file. Résultat: les bleus ne savaient pas de quel côté les empêcher de passer....
Aaaaaahhhh ! C'est donc vous le grand type en noir qu'on voyait courir dans tous les sens sur la pelouse en agitant un carnet à souches à la main et en s'époumonnant dans son sifflet à roulette ??? Je me demandais qui ça pouvait bien être... Vous en avez fait combien ? 15 + 1 ?![]()
Dernière modification par CamilleA (20-10-2007 11:28:03)
|

Noel en Mostro, Pâques à l'hosto