|
bonjour,
je suis nouvelle dans ce forum; je m'y inscrit pour avoir des réponses à mes questions..
je me suis rabattue devant une voiture de police, et ce, disent-ils, sans mettre mon clignotant. ça ne leur a pas plut et du coup il m'ont arrêtée et verbalisée. est-ce que l'article qui évoque un dépassement correspond aussi au rabattement? et n'est-ce pas excessif 3 points quand on sait qu'un franchissement de feu rouge coûte 4 points? je précise que se rabattre ou même doubler sans clignotant ne veut pas dire que l'on n'a pas regardé, au préalable, dans ses rétros.
Je viens de passer mon permis de conduire et je peux t'assurer que si tu as le malheur de te rabattre sans clignotant, ils sont très durs.
Je pense donc que malheureusement , meme si je suis d'accord avec toi, c'est vache, c'est le code de la route !
magalie33 a écrit:
je précise que se rabattre ou même doubler sans clignotant ne veut pas dire que l'on n'a pas regardé, au préalable, dans ses rétros.
bonjour,
oui, mais il s'agit de deux actions différentes :
. tu regardes dans tes rétros pour t'assurer que tu peux faire la manoeuvre sans danger
. tu clignotes pour signaler aux autres automobilistes que ton véhicule va changer de direction (déboîter ou se rabattre, en l'occurence)
les deux sont donc obligatoires...
à partir du moment où ton véhicule va quitter sa voie de circulation, tu dois mettre ton clignotant (d'autres mieux qualifiés que moi te citeront le ou les articles du Code de la Route) et le mettre un peu avant de déboîter, que les autres automobilistes aient le temps de voir ce que tu vas faire, et non pas le mettre en déboîtant comme malheureusement trop d'automobilistes le font (parce que là, ils disent "je déboîte" et il suffit de regarder leur véhicule pour le savoir alors que c'est bien la notion de "je vais déboîter" qu'il faut faire passer)
Dernière modification par Wilma Pierrafeu (16-10-2007 17:19:20)
Bonjour,
"Vaste débat" il y a encore peu sur ce forum
magalie33 a écrit:
n'est-ce pas excessif 3 points quand on sait qu'un franchissement de feu rouge coûte 4 points?
Peut-être, mais c'est le "tarif syndical" (non négociable...).
magalie33 a écrit:
je précise que se rabattre ou même doubler sans clignotant ne veut pas dire que l'on n'a pas regardé, au préalable, dans ses rétros.
Pour le rabattement, c'est un peu excessif (personnellement, je mets le clignotant autant que possible), par contre pour le dépassement, là, votre objection est totalement erronée. La question n'est pas de savoir si vous avez regardé dans vos rétros mais de savoir si vous avez informé les autres usagers de votre intention.
magalie33 a écrit:
est-ce que l'article qui évoque un dépassement correspond aussi au rabattement?
Disons que ce serait plutôt une combinaison du R412-10 (changement important de direction) et du R414-10 (rabattement sans provoquer le ralentissement). Mais ce serait plutôt du domaine du "code des règles de bonne conduite", restant à écrire.
Donc, pour pouvoir répondre à votre question, comment est libellée l'infraction et quel n° d'article a été utilisé ?
Probablement le R414-4. Le problème c'est que vous aurez du mal à prouver qu'ils vous ont verbalisé "au rabattement" et pas "au dépassement" dans ce cas.
Dernière modification par CamilleA (16-10-2007 17:39:50)
bonsoir
il y a une campagne télévisuelle de la prévention routière, ces temps ci, à ce sujet
comme disait la campagne d'affichage précédente : au volant communiquons, mettons nos clignotants; c'est un peu qu'ils servent à ça .....non ?
VIP

Inscrit le 12 janvier 2006
bonsoir à tous,
hé non ce n'est pas ce que vous pensez... changer de direction sans mettre son clignotant c'est dangereux notamment pour les deux roues...
bien sur que la contravention est chère.. mais quand je suis en moto, je peste assez sur les automobilistes qui changent de voie à l'envi, tournent à gauche, à droite, sans avertir qui que ce soit....
j'ai souvent eu la chance d'éviter le carton... alors oui 3 points en moins.. c'est pas compliqué à éviter... il suffit de faire fonctionner son clignotant....
il n'y a pas de petites infractions...
http://www.securiteroutiere.equipement. … -2007.html
comme c'est la semaine de sécurité routière, allez regarder les spots télé....celui sur "la voiture" est assez clair...
vous comprendrez d'avantage la nécessité de : ne pas avoir l'attention détournée sur le tél portable et surtout sur la nécessité de mettre le clignotant....
ce visuel est proche de la réalité... nous sommes nombreux à nous retrouver souvent dans cette configuration....
Dernière modification par LOLO10 (17-10-2007 20:17:53)
bonjour
bah...les spot de sécurité routière français sont trop polis...
trop politiquement correct...pour que cela marque les esprits...juste du verbiage de communicants bien-pensants...
voilà un petit bout bien plus explicite
ici
VIP

arf IDG jamais content de ce que je peux faire...![]()
mais sur ce coup là ( si j'ose dire) effectivement, c'est le cas typique que nous rencontrons bien trop souvent....
et là , on ne pourra pas dire que le motard roulait "trop" vite lors de son dépassement de la caisse rouge....
VIP

tiens un autre pour la route....
d'accord c'est pas une question de clignotant sur ce coup là... mais quand même....
http://www.dailymotion.com/tag/moto/vid … -moto_auto
bonsoir
mais si bon bon Lolo, t'es bon, t'es beau, t'es beaucoup mieux gaulé que photomaton british en tout cas ![]()
c'est pas toi que je critique, c'est la conception française de la communication de la sécurité routière:
c'est le rappel au règlement, à la morale, l'inst qui fait les gros yeux, la peur de gendarme que l'on voudrait sous jacente... mais ça ne fait pas réfléchir beaucoup et surtout ça ne marque pas beaucoup les esprits (hormis exception genre" 1 verre ça va,3..." que l'on ferait bien de remettre plus souvent)
il y a moyen de faire des 20" bien plus percutant, qui marquent les esprits en même temps qu'ils expliquent une chose- et une seule- à la fois....
dans l'exemple que tu donnais "voiture" il y a 12 plans...dont les 3/4 sont inutiles, il fait 30", c'est au moins 10" de trop. Il y a des plans très jolis, mais vide d'intérêt informatif, puis il y a de la lecture (alors qu'on a de plus en plus d'analphabètes!) la partie du cerveau qui analyse une image et celle qui déchiffre de l'écrit n'est pas la même, jongler correctement avec les deux est tout simplement impossible pour qui n'a pas été formé à cela (99,99% des gens) déjà que c'est difficile pour les soit-disants pros ![]()
il y a le message vitesse, alors que la représentation de la route est paisible et rassurante
il y a le message téléphone , qui n'est pas évident puisqu'il s'agit d'un mail (donc "je-ne-suis-pas-concerné pcq-)
il y a le message manoeuvre (où est la question piège?, le panneau caché qu'on a pas vu? c'est quoi qu'on gagne?)
il y a le message INFRACTION... tiens donc je beugne quelque chose et on attire d'abord l'importance sur l'infraction... bien pour les chevilles rondes dans les trous carrés ![]()
il y a le message accusatoire MORT (on te la coupera en prime)
il y a l'appel à la soumission irréfléchie (j'aime bien l'expression cow boy : go-by-the-book!)
pour moi, cela n'est pas de la sécurité routière, mais de la propagande dominante à l'occasion de la sécurité routière.
en fait pour le cas " clignotant", il faudrait deux trois clip différents d'à peine 10", 5 plans max , minimum d'écriture avec contrepoint sonore off
mais bon..ça ne sert à rien que je m'étende ici... ni à l'ortf d'ailleurs ![]()
ps: je viens de voir la vid que tu viens de mettre
ça me rappelle la fois où les sa..xxxxxyyzzwein de poulets luxo voulaient charger mon copain Albert qui s'est fait catapulter pareil 30m plus loin sous nos yeux ; faut dire que le couillon qui l'a empalé (moto resté coincée dans le moteur!) était aussi un luxo
et nous n'étions que des salauds d'étrangers qui viennent manger leur choucroute ![]()
Dernière modification par idiot gene (16-10-2007 20:18:55)
bonsoir,
comme le dit CamilleA,c'est un peu excessif,car il n'y a aucune regle qui oblige a mettre le cligno pour se rabattre.... perso je sens bien un debut de "queue de poisson" que n'aurait pas apprecié la marechaussée....
ps: la question a été posée recemment a un formateur d'enseignants de la conduite,ce dernier precise bien que ce n'est pas une obligation,meme s'il est preferable de le faire...![]()
Bonsoir,
Article R412-10
(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003)
Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Vous me présenterez ce formateur à la conduite. Proposez lui donc de repasser le BEPECASER.
Le "notamment" ne veut pas dire "exclusivement"
re,
désolé mais c'est une situation plus complexe que vous ne le pensez,aller faire un tour sur le forum "lepermis.com",et lisez la reponse du webmaster,meme les inspecteurs du permis fraichement sortis de l'ecole n'ont jamais obligé et encore moins ajourné un candidat n'ayant pas mis son cligno pour se rabattre,(a condition que les regles de securite soient appliquées:controles,distance de securité...)
VIP

merci BMO pour cette précision règlementaire qui semble bien être oubliée de nombre d'usagers de la route...
c'est comme tendre le bras en vélo pour changer de direction....lol
mais reste le bon sens...apparemment ce n'est pas l'apanage de certains formateurs...
malheureusement...
justement il ne faut peut etre pas confondre changement important de direction et rabattement,parce que quand vous vous faites depasser sur une 2 voies a double sens,vous etes étonné que le vehicule reprenne sa place apres avoir depassé???c'est ça le bon sens:D maintenant sur une chaussée a plusieurs voies,il est certain que communiquer est tres important surtout quand la circulation se fait en file ininterrompue. mais enfin que ne ferait on pas au nom de la securité...
Bonsoir,
gringo a écrit:
justement il ne faut peut etre pas confondre changement important de direction et rabattement,
Nous sommes bien d'accord.
Se rabattre après avoir doublé n'a jamais été considéré comme un changement important de direction.
Le R412-10 ne s'applique pas dans cette circonstance.
Le conducteur n'a pas, non plus, à supposer qu'un motard est en train de le remonter par la droite alors qu'il est en train de terminer un dépassement. Donc je ne comprends pas bien les objections évoquées ci-dessus.
Ne pas confondre avec l'obligation de mettre son clignotant avant de dépasser (et non pas au moment où, voire une fois qu'on a commencé)
Il est quand même un peu étonnant de voir à quel point chacun interprète le code à sa façon (et, généralement, dans le sens qui l'arrange).
Pour ma part, bien que ce ne soit pas une obligation, je mets le clignotant quand je me rabats quand j'estime que c'est utile à l'information de ceux qui me suivent, c'est-à-dire, presque à chaque fois, comme le font les routiers. Mais ce n'est pas obligatoire.
Dernière modification par CamilleA (18-10-2007 06:31:28)
Re,
Merci CamilleA pour votre intervention. Vous semblez toutefois dire que le 412-10 ne s'applique pas lors d'un rabattement? Pourquoi s'applique-t-il lors d'un dépassement? Il s'agit du même type de changement de direction (le premier à gauche, le deuxième à droite).
Le but: avertir les usagers
Je précise que la formation BEPECASER insiste de plus en plus sur le comportement conducteur, conduite commentée etc... Vous pourrez avoir confirmation auprès de vos amis "formateurs" auto-école gringo.
bonsoir
BMO a écrit:
Re,
Gringo, ou voyez-vous dans le 412-10 la notion de changement important de direction que vous mettez en avant?

je remercie BMO de faire remarquer qu'il n'y a pas "IMPORTANT" dans le texte
son collègue avait voulu me coller ça en plus de mon 413-17 du 1er mai, il avait du cependant convenir que j'avais mis mon clignotant pour me rabattre les 4 voies pour rejoindre la droite
et que l'important n'était pas (encore) pénalisablemoi qui n'ai jamais fait d'auto-école (y avait pas ça en belgique , dans le temps...
je vais vous trouver ça
voilà...drôle! CR BELGE
Article 13. - Annonce d’une manoeuvre.
Avant d’effectuer une manoeuvre ou un mouvement nécessitant un déplacement latéral ou entraînant une modification de direction, le conducteur doit indiquer son intention suffisamment à temps au moyen des feux indicateurs de direction lorsque le véhicule en est pourvu ou, sinon [et si possible,] (A.R. 20.7.1990, art 5; entrée en vigueur: 1.1.1991) par un geste du bras. Cette indication doit cesser dès que le déplacement latéral ou la modification de direction est accompli.
16.6. Si le dépassement se fait par la gauche, le conducteur doit reprendre sa place à droite aussitôt qu’il peut le faire sans inconvénient, après avoir indiqué son intention au moyen des feux indicateurs de direction lorsque le véhicule en est pourvu ou, sinon [et si possible,] (A.R. 20.7.1990, art. 6; entrée en vigueur: 1.1.1991) par un geste du bras.
16.4. Avant de dépasser par la gauche, tout conducteur doit:
1° s’assurer qu’il peut le faire sans danger et notamment:
a) que la voie est libre sur une distance suffisante pour éviter tout risque d’accident;
b) qu’aucun conducteur qui le suit n’a commencé un dépassement;
c) qu’il a la possibilité de reprendre sa place à droite sans gêner les autres conducteurs;
d) qu’il a la possibilité d’effectuer le dépassement en un temps très court.
2° indiquer suffisamment à tempsça par contre c'est un peu flou NDIDG son intention de se porter à gauche au moyen des feux indicateurs de direction lorsque le véhicule en est pourvu, ou, sinon [et si possible,] (A.R.
20.7.1990, art. 6; entrée en vigueur: 1.1.1991) par un geste du bras.
Cette indication doit cesser dès que le déplacement latéral a été effectué.
Dernière modification par idiot gene (17-10-2007 22:22:51)
Bonsoir,
Juste un petit mot pour mettre mon grain de sel. ![]()
AMHA, le R. 412-10 ne s'applique pas lorsqu'il y a rabattement.
Il faut appliquer le R. 414-10 qui évoque les conditions dans lesquelles on doit se rabattre après dépassement et cet article ne fait pas état de l'obligation de mettre le clignotant, ce qui n'empêche pas de l'actionner ![]()
L'intitulé du chapitre dans lequel est le R. 414-10 est nommé "croisement et dépassement"
|