Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-10-2007 02:39:02 - Contrôle policier - tests d'alcoolémie

maxwell86
 Nouveau membre

Inscrit le 14-10-2007 

Contrôle policier - tests d'alcoolémie

Voir le profil de maxwell86        Voter pour ce message (+1 point)

Salut à tous,

Hier soir, vers une heure du matin, je me suis fais arrêter par la police pour un test d'alcoolémie. Je ne pensais pas être positif puisque j'avais seulement bu une bière (25cl) vers 21h30 aprés un repas copieux, puis deux ensuite entre 23h et 1h. J'ai une corpulence moyenne (environ 75kg) et je crois que je peux boire environ jusqu'à 3 bières (de 25cl a 5%) pour rester en dessous de la limite (0.45g/l de sang). J'ai quand-même eu un peu peur lorsque j'ai vu le barrage policier. Lorsque je me suis fait contrôler, le policier m'a fait souffler dans un ethylomètre une première fois, m'a demandé de souffler une deuxième fois mais il ne m'a pas précisé mon taux d'alcoolémie (je lui ai d'ailleurs demandé si l'appareil ne fonctionnait pas puisqu'il m'a demandé de souffler à nouveau; il m'a répondu "nous allons voir"). Aprés ça, il m'a dit "vous pouvez y aller monsieur". Ma question est donc: si l'on est contrôlé positif lors d'un tel test, en-est-on toujours informé desuite par l'agent? Ou est-ce que l'agent peut vous laisser repartir sans rien vous dire et l'on peut recevoir quelques jours aprés une amende sans donc savoir que l'on était en infraction (comme pour les radars par exemple?) Car je ne pense pas avoir été supérieur a 0.5g/l de sang, mais je n'en suis pas sûr! Merci de répondre à ma question.

Liens complémentaires

14-10-2007 07:50:28 - Contrôle policier - tests d'alcoolémie

titidu59
 Pilote confirmé

Lieu: Cest le NOOOOOOORD 
Inscrit le 01-03-2007 

Re: Contrôle policier - tests d'alcoolémie

Voir le profil de titidu59        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Rassurez vous, si vous êtiez positif, les gendarmes vous auraient informé de suite.
@+

TITI du 59 VOUS SALUT BIEN.
A tout problème il y a une solution, donc si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème!

14-10-2007 08:08:11 - Contrôle policier - tests d'alcoolémie

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
M'est avis que vous avez eu de la chance.
Qu'entendez-vous exactement par "repas copieux" ? Au Château Lapompe exclusivement ? Et sans apéro ?

A supposer que les 3 x 25 cl de bière à 5° aient été absorbés en cours de repas, ça donne effectivement (approximativement) une alcoolémie de l'ordre de 0,45 g/l une heure après (homme de 75 kg), mais c'est ce qui s'appelle "jouer avec le feu".

L'alcootest est, seulement, un moyen de dépistage qui doit impérativement être confirmé par une mesure à l'éthylomètre. On ne peut pas être verbalisé sur la seule foi d'un éthylotest, qui ne donne d'ailleurs pas de valeur précise mais… une "tendance"...
Autrement dit, si le test est positif, on en est tout de suite informé par l'agent, qui vous dit, le cas échéant avec une petite lueur sadique dans l'œil, quelque chose comme "Bon, monsieur, votre test est positif, veuillez me suivre, patati, patata…" (et la suite qui va bien avec...)

14-10-2007 09:55:55 - Contrôle policier - tests d'alcoolémie

burdigala
 Pilote confirmé

Inscrit le 17-12-2005 

Voir le profil de burdigala        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Ils ne vous auraient pas laissé repartir, l'éthylotest n'indique que si la personne est positive ou pas. Qu'il ait 1 gramme ou 8 grammes, c'est la même chose.
Donc si il vous a laissé repartir, c'est que la petite diode rouge ne s'est pas allumée icon_biggrin

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto