Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Célininou
Nouveau membre

Inscrit le 2 février 2005 
Publié le 2 février 2005 - #54034 - Accident parking

Bonjour j'ai eu un petit accrochage sur un parking. J'était stationné perpendiculairement au place de parking. Mais suffisament loin pour ne pas gêner la sortie des voitures. Une automobiliste a reculé apparement sans regardé puisqu'elle est venu percuter mon aile avec sa portière conducteur. Comme j'étais en stationnement, apparement c'est 100 % de sa faute. Mais comme j'étais pas garé à une place de parking comment ça se passe ? Y'aurait-il un texte de loi ?

denis_r
Apprenti pilote

Lieu: Bordeaux 
Inscrit le 29 décembre 2004 
Ma voiture Audi A6 avant V6 2.5 Tdi tiptro de 2000 - Diesel
Publié le 2 février 2005 - #54036 - Re: Accident parking

Bonjour Celininou,

il y'a une jurisprudence en la matiere qui mets completement hors de cause le vehicule stationné sur un stationnement autorisé ou pas.
C'est une experience personnelle car mon vehicule avait était écrasé  icon_cry par un camion de pompier chez moi et mon véhicule était garé sur des pointillés jaunes et ils ont étaient reconnus responsable à 100%, je précise que je ne génait pas mais que le conducteur était novice et à mal visé. icon_confused

Salutations.

A6 V6 Tdi!

Célininou
Nouveau membre

Publié le 2 février 2005 - #54038 - Re: Accident parking

Merci, pour votre réponse si rapide. Auriez-vous une référence de jurisprudence ou un article de loi ? Merci d'avance

denis_r
Apprenti pilote

Publié le 2 février 2005 - #54041 - Re: Accident parking

Désolé je n'ai aucune référence car c'est mon assurance qui m'avait informer de cette jurisprudence, la vôtre peut probablement le faire aussi.

Sincères salutations. icon_wink

A6 V6 Tdi!

Célininou
Nouveau membre

Publié le 2 février 2005 - #54059 - Re: Accident parking

Je viens d'appeler mon assurance et apparement comme j'étais mal garé c'est 50/ 50. je suis dégoutée.

denis_r
Apprenti pilote

Publié le 3 février 2005 - #54245 - Re: Accident parking

Alors je suis désolé pour vous c'est vraiment C.. pour vous.

Salutations.

A6 V6 Tdi!

saloum
Apprenti pilote

Lieu: sud 
Inscrit le 27 octobre 2004 
Publié le 3 février 2005 - #54381 - Re: Accident parking

c est toujours celui qui recule qui a tort .
c est mon assurance qui me l a dit

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 3 février 2005 - #54437 - Re: Accident parking

Bonsoir,

Si, comme probable, votre adversaire est assuré par une compagnie d'assurance adhérente à la convention de règlement des sinistres automobiles inter-sociétés d'assurances (CGIRSA), votre propre assureur, adhérent lui aussi, ne pouvait que vous règler sur un partage 50/50 car c'est ce que prévoit le barême forfaitaire des responsabiltiés inclus dans cette convention dans son cas n° 43 '"stationnement irrégulier". Barême qu'il s'est engagé à respecter en signant la dite convention...
Mais cette convention ne vous est pas, juridiquement, opposable car elle n'engage que ses signataires dont vous n'êtes pas !. Vous avez donc la possiblité d'exiger de votre assureur la mise en oeuvre d'un recours sur la base du Droit commun, c'est à dire le Code civil et le Code de la route. Sous le régime du Droit commun, votre adversaire est présumé responsable puisqu'il est seul en mouvement, votre voiture étant un objet inerte, en place avant le début de la maoeuvre de recul, sa présence ne pouvant être considérée comme un élément déterminant dans l'accorchage. Mettez  un piéton à la place de votre voiture et votre adversaire se retrouve alors avec un accident corporel sur les bras !...
Pour que votre adversaire se dégage de la présomption de responsablité qui pèse à son encontre, il faut qu'il prouve une faute de votre part ce qui lui est impossible la présence de votre voiture ne pouvant à elle seule constituer cette faute même si le stationnement n'était pas régulier.
Si vous n'obtenez pas satisfaction, vous povuez faire appel à notre association (voir son site à http://www.ldda.net).

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto