Publié le 2 février 2005 - #54034 -
Accident parking
Bonjour j'ai eu un petit accrochage sur un parking. J'était stationné perpendiculairement au place de parking. Mais suffisament loin pour ne pas gêner la sortie des voitures. Une automobiliste a reculé apparement sans regardé puisqu'elle est venu percuter mon aile avec sa portière conducteur. Comme j'étais en stationnement, apparement c'est 100 % de sa faute. Mais comme j'étais pas garé à une place de parking comment ça se passe ? Y'aurait-il un texte de loi ?
Hors ligne Lieu: Bordeaux
Inscrit le 29 décembre 2004
Ma voiture Audi A6 avant V6 2.5 Tdi tiptro de 2000 - Diesel
Publié le 2 février 2005 - #54036 -
Re: Accident parking
Bonjour Celininou,
il y'a une jurisprudence en la matiere qui mets completement hors de cause le vehicule stationné sur un stationnement autorisé ou pas. C'est une experience personnelle car mon vehicule avait était écrasé par un camion de pompier chez moi et mon véhicule était garé sur des pointillés jaunes et ils ont étaient reconnus responsable à 100%, je précise que je ne génait pas mais que le conducteur était novice et à mal visé.
Hors ligne Lieu: Ile de France
Inscrit le 15 septembre 2004
Publié le 3 février 2005 - #54437 -
Re: Accident parking
Bonsoir,
Si, comme probable, votre adversaire est assuré par une compagnie d'assurance adhérente à la convention de règlement des sinistres automobiles inter-sociétés d'assurances (CGIRSA), votre propre assureur, adhérent lui aussi, ne pouvait que vous règler sur un partage 50/50 car c'est ce que prévoit le barême forfaitaire des responsabiltiés inclus dans cette convention dans son cas n° 43 '"stationnement irrégulier". Barême qu'il s'est engagé à respecter en signant la dite convention... Mais cette convention ne vous est pas, juridiquement, opposable car elle n'engage que ses signataires dont vous n'êtes pas !. Vous avez donc la possiblité d'exiger de votre assureur la mise en oeuvre d'un recours sur la base du Droit commun, c'est à dire le Code civil et le Code de la route. Sous le régime du Droit commun, votre adversaire est présumé responsable puisqu'il est seul en mouvement, votre voiture étant un objet inerte, en place avant le début de la maoeuvre de recul, sa présence ne pouvant être considérée comme un élément déterminant dans l'accorchage. Mettez un piéton à la place de votre voiture et votre adversaire se retrouve alors avec un accident corporel sur les bras !... Pour que votre adversaire se dégage de la présomption de responsablité qui pèse à son encontre, il faut qu'il prouve une faute de votre part ce qui lui est impossible la présence de votre voiture ne pouvant à elle seule constituer cette faute même si le stationnement n'était pas régulier. Si vous n'obtenez pas satisfaction, vous povuez faire appel à notre association (voir son site à http://www.ldda.net).
CBrun "Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)