Publié le 10 octobre 2007 - #514720 -
apercu par police municipale sans permis B
bonsoir je me suis fais voir par la police municipale de ma commune des landes en train de conduire sans permis ! je me suis gare plus loin est suis descendu du vehicule et suis reste a 200 metres de lui en pensant qu il n y aurait pas de flagrant delit! je regrette ce que j ai fait et a compris la lecon ils m ont quand meme ramenes a la brigade pour me remettre une notification ordonnance penale valant presentation devant le procureur de la republique j apprehende et voudrait bien savoir ce que je risque et savoir si c est legal d agir comme ils l ont fait merci a tous ceux qui peuvent me repondre et qui ont vecu la meme chose que moi merci de vos reponses
Publié le 10 octobre 2007 - #514724 -
Re: apercu par police municipale sans permis B
bonsoir,
n'ai rien vécu de tel en ce qui me concerne.
voici les peines prévues pour ce type de délit :
Défaut de permis (même la 1ere fois) : Prévu et réprimé par l'article L.221-2 du code de la route qui dispose que :
I. - Le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
II. - Toute personne coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également les peines complémentaires suivantes :
1º La peine de travail d'intérêt général selon des modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article 20-5 de l'ordonnance nº 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ;
2º La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal.
3º (Alinéa supprimé)
4º L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus ;
5º L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;
6º La confiscation du véhicule dont le condamné s'est servi pour commettre l'infraction, s'il en est le propriétaire.
Publié le 11 octobre 2007 - #514807 -
je crois que l 'on est tous pareils?non? ceci etant dit il y a l 'art et la maniere de controler les gens dans ce cas pourkoi pas une convocation devant un juge du tribunal correctionnel?
Hors ligne Inscrit le 23 février 2006
Publié le 11 octobre 2007 - #514914 -
Re,
Une ');" onmouseout="cache();">ordonnance pénale est une procédure simplifiée qui vous évite d'aller "traîner vos guêtres" dans un tribunal alors qu'a priori, votre cas est clair et difficilement discutable. Donc, inutile d'encombrer les tribunaux avec des gens qui n'ont rien à y faire. Ce qui aurait pu être le cas si vous aviez invoqué un cas de force majeure qui vous aurait conduit à prendre le volant sans permis. Là, il faudrait qu'un juge vous entende pour vérifier ou infirmer. Rien ne vous interdit de faire opposition à une ');" onmouseout="cache();">ordonnance pénale et de demander à passer réellement devantn un tribunal si vous pensez que votre cas est défendable...