Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

insomniak
Nouveau membre

Inscrit le 1 février 2005 
Publié le 1 février 2005 - #53645 - pb alternateur vectra 1.7TD 1995

Bonjour,

je sors d'une journée de ******* (enfin elle n'est pas terminée....)
J'ai emmené ma voiture au garage pour lui faire faire changer les pastilles de soupapes + reglage
Et là c'est le drame, on m'annonce que l'alternateur est HS....  icon_eek
Alors moi qui suis très cartésien, j'ai besoin de comprendre certaines choses :

Tout d'abord, les faits :
Ma voiture n'a jamais eu de problème de batterie. Dernierement à cause du froid et des pastilles usées j'ai dechargé une batterie avec les demarrages répétés et la conduite courte distance... J'ai changé ma batterie et les bougies de prechauff.
Avec tout ca neuf, un matin ma copine a dechargé la batterie neuve... Donc on l'a démarrée avec des pinces et hop direct au garage.

Et c'est là que l'on m'a dit que l'alternateur était completement naze...
Petit élément : l'aiguille compte tour étant alimentée par l'alternateur, elle permet de verifier si oui ou non il fournit du jus. Or, avant d'avoir changé pour mettre la deuxieme batterie, cela fonctionnait au poil (quoique quand vraiment froid elle faisait des pics assez etranges mais ca ne restait pas) et là du jour au lendemain plus rien...

Donc voila ce que je me pose comme questions (et je ne remet pas du tout en cause le diag du garagiste, mais je tente de comprendre et qui sait, il s'est peut-etre trompé - ce que j'espere vivement car coute bonbon un alternateur... - )

- primo : n'aurais-je pas fait une boulette en ayant changé la batterie ? genre déconnecté quelque chose ou je ne sais quoi ? si cela est possible, pourriez vous m'indiquer ou?

- deuxio : un alternateur peut-il creuver comme ça entre deux démarrages ? car en gros avant qu'il ne soit dead, l'aiguille a fonctionné jusqu'a ce que je coupe le contact

- tertio : Est-ce que des tentatives de démarrage (à froid qui plus est) répétées sans succes auraient pu lui mettre la claque décisive ?

- quattro : On m'a parlé du pont de diode, il se trouve où et est-ce que cela pourrait venir de la ?

Je vous remercie par avance si vous vous penchez sur le sujet car là je ne peux vraiment pas mettre 480€ dans un alternateur.....  icon_cry

ps : Si vous connaissez un site ou je pourrais eventuellement trouver des photos ou schémas du moteur avec les pieces principales et leurs cablages afin de localiser l'alternateur et vérifier qu'il n'y ait pas de fausse masse

@ bientot !

Insomniak (encore plus insomniak depuis que sa caisse lui cause des frais)

Opel Vectra de 1995

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 1 février 2005 - #53659 - Re: pb alternateur vectra 1.7TD 1995

Bsr
Merci pour tous ces detail la au moins on a de quoi cogiter..
Alors commencons en partie a repondre !

1 - Alors non a ma connaissance tout ce que tu donnes comme hypotheses ne tuent pas un alternateur !
La seule chose pour le casser facilement est de brancher la batterie a l'envers et la oui c'est la mort de sdiodes assuree !
Pense tu avoir pu le faire dans la precipitation

2 - Comemnt ton garage a verifie que ton alternateur etait mort? vu ce que tu racontes evidement si tu lui a emmene avec une batteire completemtn dechargeee et que tu lui as dit elle est neuve evidement sans peut etre mesurer il conclue que l'alternateur ne charge plsu ? l'as t'il vraiment verifie car en fait deja il faut recharger ta batterie et ensuite verifier la charge de l'alternateur

3 - Je suis tres ennote quand tu dis que l'aiguille du compte tours est alimentee par l'alternateur !! ca m'etonnerait ! un alternateur est faitp pour aider et recharger la batterie pas pour alimenter un circuit a part

4 - Le prix annonce me parait tres haut !!! il doit s'agir de la piece neuve et en echange standard ce sera bien moins cher

Voila jsute pour un premier jet si j'ose dire !
J'ai du en oublier mais ton post va faire reagir rassures toi !
Allez essaie de retrouver un sommeil reparateur c'ets pas si grave que ca
Tiger

De l'entraide vient la solution !

monaco
concierge
Lieu: W.I.D.F. 
Inscrit le 23 janvier 2005 
Ma voitureCitroen XM Break 2,1 L TD12 1995 Citroen XM Break 2,1 L TD12 1995
Publié le 1 février 2005 - #53665 - Re: pb alternateur vectra 1.7TD 1995

bonjour
Ton voyant de charge était-il resté allumé?
Le compte tours peut être branché sur l'alternateur.En fait il compte les tours!..Je ne sais pas si sur ce modèle c'est le cas mais si il faisait des fantaisies c'est possible.
@+.

Photo  - pb alternateur vectra 1.7TD 1995
© L'embêtement avec les intellectuels c'est qu'ils réfléchissent et avec les manuels c'est qu'ils bossent...

insomniak
Nouveau membre

Publié le 1 février 2005 - #53678 - Re: pb alternateur vectra 1.7TD 1995

Kikou all !

Deja, grand merci de repondre, ca fait plaisir et je me sens moins seul...

Alors :

Tiger33 :

1) Je n'ai pas branché la batterie a l'envers, j'ai démarré juste derriere ^^
Mais n'aurais-je pas pu bouger un fil sans le faire expres ? ou l'avoir collé a la masse sans faire expres ? car je pense que si on essaye de mesurer l'alternateur et que le jus est a la masse on ne risque pas d'avoir un chiffre potable ^^

2) Le garagiste à rechargé ma batterie, elle est donc neuve et pleine mais je n'ai toujours pas de compte tour....

3) en effet mais bon c'est lui qui dit ça, moi je n'y connais pas grand chose... Comme dit Monaco, il doit surement reprendre les impulsions éléctriques provoquées par l'alternateur et ainsi compter les tours ^^

4) le prix : echange standard = 480€..... icon_sad Si vous avez une bonne idée..... Par contre je vais voir pour de l'occaz si jamais il s'avere qu'il est bien dead, mais que me conseilleriez vous ?

pour mon sommeil reparateur : mon alternateur de sommeil est branché sur celui de la voiture......  icon_cry    icon_wink

Monaco : quel voyant de charge ? la petite batterie qui s'allume rouge ? si c'est ça : non car le garagiste à rechargé la batterie cette nuit.

Merci a vous en tout cas

@++

monaco
concierge
Publié le 1 février 2005 - #53690 - Re: pb alternateur vectra 1.7TD 1995

Oui la petite batterie rouge.Elle t'indique si le circuit de charge est correct.Même si ta batterie est chargée son allumage t'indique qu'un problême est survenu.Avant,pour te rassurer et être sur,tu peux aller voir plus haut dans les post-it: celui de Fanfan "Tension et charge batterie".

© L'embêtement avec les intellectuels c'est qu'ils réfléchissent et avec les manuels c'est qu'ils bossent...

Tiger33
Administrateur
Lieu: Gironde 
Inscrit le 15 novembre 2004 
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 1 février 2005 - #53693 - Re: pb alternateur vectra 1.7TD 1995

Oui monaco as raison si tua sun voltmetre tu peux aller voir le post de fanfan tres bien fait . Il t'expliquera comment tester ta charge d'alternateur !

Jsute uen question bete.. il est possible que sur ta voiture effectivement que le compte tours soit branche dessus ! pas au niveau alimentation mais pour prendre le nombre de tours !
Si il fonctionne plus tu as dis qu'i avait des rates ... la courroie est bien tendue ? question bete mais on sait jamais
Enfin verifie avec la methode de Fanfan et tiens nous au courant
Pour le prix je suis sur que tu vas avoir une reponse sou peu ic !
Bon courage ...
Ah au fait si ton alternateur est branche sur toi.. pas de charge donc gros dodo !!  icon_lol

De l'entraide vient la solution !

insomniak
Nouveau membre

Publié le 1 février 2005 - #53708 - Re: pb alternateur vectra 1.7TD 1995

Alors, Monaco :

Pour le voyant je vais verifier ca demain car la il fait nuit et la caisse est a tatouine ^^
Mais je ne saisis pas trop le fonctionnement de cette loupiotte ^^ car tu dis que si y'a eu un defaut dans le circuit elle doit s'allumer... Mais comment elle peut tester alors que le moteur n'est pas démarré et qu'il y a juste le contact ? y'a une memoire ?

Pour pouvoir tester la charge de l'alternateur il me faufrait un amperemetre 10A et je n'en ai qu'un qui supporte le 3A maxi, faut que j'en choppe un...

Tiger :

Non pour le compte tour, en ce moment il ne fonctionne plus du tout, les rates c'etait avant de changer la batterie.
Je vais aller voir la méthode de Fanfan.

Merci beaucoup icon_smile

@++

monaco
concierge
Publié le 2 février 2005 - #53904 - Re: pb alternateur vectra 1.7TD 1995

Je dis bien que s'il y a un problême le voyant rouge reste allumé mais j'ai oublié de dire:MOTEUR TOURNANT.

insomniak
Nouveau membre

Publié le 4 février 2005 - #54471 - Re: pb alternateur vectra 1.7TD 1995

Salut !

Bon bah j'ai testé un peu tout ça alors voici le verdict :

deja, l'alternateur n'est pas très accessible car il se trouve tout en dessous...Je n'ai donc pas pu tester à ses bornes et je ne connaissais pas non plus les correspondances des couleurs des fils....
La courroie est bien tendue et est bien entrainée...
Voyant : RAS

Bref, j'ai été l'emmener au garage et point barre, pas envie de me prendre le chou et surtout pas le temps.... Et là, j'ai discuté avec le garagiste qui m'explique que sur ce modèle les gros défauts sont : l'alternateur et le demarreur...

L'alternateur : parce qu'il est trop bas et il prend la flotte
Le démarreur : parce qu'il est au dessus du filtre a huile et qu'il prend l'huile....

Donc voila le topo....
En tout cas, merci à vous d'avoir repondu et aidé icon_smile c'est sympa !!!

@ bientot !

ps : connaissez vous un site qui referencerait des docs techniques sur les voitures ? Histoire de mieux connaitre ma caisse et pouvoir avoir les infos quand j'en aurais besoin (par exemple, les codes couleurs des cablages...)

Merci icon_smile
++

francouse
Nouveau membre

Inscrit le 5 février 2005 
Publié le 5 février 2005 - #54668 - Re: pb alternateur vectra 1.7TD 1995

deja , tu te fait arnaqué au prix d'un alternateur , car moi j'ai eu la même auto , et l'alternateur je l'ais payer 380€ en echange standart , de plus si ton voyant de batterie ne s'allume pas , c'est que soit l'alternateur charge , soit l'empoule su voyant est grillé , quand au controle de la charge , tu peut la faire directement sur la batterie , moteur tournant , s'il charge il t'affirera entre 14 et 15 v , ensuite essaye de bouffé du caurant , en laissant le moteur tourner , essaye d'allumer les phares + le degivrage , et s'il charge toujours entre 14 et 15 , c'est que ton alternateur na rien .

bon courrage
francouse

insomniak
Nouveau membre

Publié le 5 février 2005 - #54690 - Re: pb alternateur vectra 1.7TD 1995

salut !

c'est trop tard...je lui est fait faire l'echange standard ^^ trop besoin de ma caisse....pas le temps d'attendre....

MAis sinon pour infos : le relais de temoi de charge était naze...donc forcement ca va marcher beaucoup moins bien...

Mais sinon je tacherai d'y penser pour la prochaine fois...(enfin j'espere qu'il n'y en aura pas)

merci icon_smile

@++

monaco
concierge
Publié le 5 février 2005 - #54748 - Re: pb alternateur vectra 1.7TD 1995

Voilà il y avait bien un truc qui clochait.Mais comme tu dit justement on a pas toujours le temps.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto