Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

10-10-2007 03:22:21 - Pv contestable ou Non ?

FouFou77
 Nouveau membre

Inscrit le 10-10-2007 

Pv contestable ou Non ?

Voir le profil de FouFou77        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour a toutes et a tous

je viens vers vous pour une aide

je viens de me voir sanctionné par les forces de l'ordre
Ils m'ont dréssé un poces verbal pour le franchissment d'un "STOP" sans marquer l'arret
Résultat = 90euros d'amende et 4 points

Premierement j'ai contesté l'infraction car ils m'ont verbalisé mais franchement je n'ai peut etre pas marqué l'arret pendant 1 heures mais je l'ai marqué brievement (soyon honete) une demi seconde.

de toutes façon ce n'est pas ici que je vais jouer mais plutot sur ce qui a été noté sur le PV

il est noté mot pour mot :
" Non respect de l'arret absolu imposé par un panneau "STOP" prévu et réprimé par l'article R 412-30 du code de la route "

alors ma question est : est il contestable de part l'annotation de l'article R 412-30 prévu normalement pour le franchissement d'un feu rouge alors qu'il me parle d'un "STOP" ?

et si c'est effectivement contestable, comment faut il s'y prendre ?

merci à tous pour cette aide qui m'est si précieuse

Matt

Liens complémentaires

10-10-2007 09:53:47 - Pv contestable ou Non ?

mondeo2005
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-10-2007 

Re: Pv contestable ou Non ?

Voir le profil de mondeo2005        Voter pour ce message (+1 point)

Salut foufou77!

Bon bah voila le topo: j'ai deja ete confronté a ton probleme!

l'article 412-30 correspond a un feu rouge, et le 415-6 est attribué au stop. Les 2 sont soumis aux memes sanctions en cas de franchissement.
Dans ton cas, les forces de l'ordre appellent cela dans leur jargon "un stop glissé" qui ne correspond pas a un arret franc et marqué.
Tu ne pourras guère contesté le non-marquage du stop, ils sont tout puissants et assermentés pour cela.
Par contre, tu es en droit d'exiger l'annulation de l'amende, pour le motif du vice de procédure, il te faudra qd meme payer l'amende afin de faire valoir ta démarche au tribunal, en gage de bonne foi, mais surtout trouver qqun pour te défendre ce qui peut couter relativement cher, a moins de faire appel a une association d'automobilistes ou de motards, ces derniers connaissant pas mal de monde!
Dans le meilleur des cas, le juge prononce un non lieu, l'annulation de l'amende et du retrait de points et cerise sur le gateau: le remboursement intégral de tes frais de justice!!

Cela reste tout de meme trés rare, et pire encore si tu as des antécedents de conduite, et le juge le sauras forcement!
Ajoutons a cela que si tu t'es fais coincé dans un patelin ou tu t trouve souvent, les gendarmes ou policiers sauront forcément tot ou tard qu'ils t'ont ratés, puisqu'un non respect de procédure leur retombe toujours sur le dos auprés de leur hierarchie! Aussi quand ils te recroiseront, ils pourrait par rancoeur aller jusqu'à verifier la présence d'une boite d'ampoule de secours par exemple, qui est aussi soumis a des sanctions d'apres le meme code de la route!

Pour finir, tes chances sont soumises à la politique en cours, je m'explique: compte tenu du fait que les accidents de la route sont en augmentation cette annee, le juge aura tendance implicitement a ne pas renier ton infraction sous pretexte de procedure, et a proteger les forces de l'ordre dans leur mission. Noublie pas par ailleurs que la periode approchant la toussaint est particulierement sensible, et que ton eventuelle demarche de contestation pourrait fort bien tomber a cette periode!!

Bon courage car cela revient a t'attaquer a une politique absolue de repression routiere sur laquelle notre nouveau cher président a, quoiqu'on en dise les pleins pouvoir!!
A+

10-10-2007 09:59:32 - Pv contestable ou Non ?

scoubidou 28
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de scoubidou 28        Voter pour ce message (+1 point)

alors ma question est : est il contestable de part l'annotation de l'article R 412-30 prévu normalement pour le franchissement d'un feu rouge alors qu'il me parle d'un "STOP" ?

Je doute que cela soit un motif de nullité car la mention "prévu et réprimé par" n'est nullement obligatoire. Seule la caractérisation exacte de l'infraction commise, ici, un "stop", l'est.

10-10-2007 12:52:36 - Pv contestable ou Non ?

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de pintovic        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Assez d'accord avec ce que dit mondeo2005 sauf sur le règlement de l'amende.

C'est écrit en toutes lettres sur les avis de contravention:

" le paiement de l'amende entraîne la reconnaissance définitive de l'infraction"

Il est donc exclu de payer pour contester ensuite. La contestation ne serait plus recevable.

10-10-2007 13:05:51 - Pv contestable ou Non ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

pintovic a écrit:

" le paiement de l'amende entraîne la reconnaissance définitive de l'infraction"

bonjour
Ce sont des avis de contravention de quel pays sur lesquels vous lisez ces "ecrits en toutes lettres" ? sm11
surement pas des avis de contravention français , je n'y lis pas du tout ça icon_razz

10-10-2007 13:29:55 - Pv contestable ou Non ?

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

kirlian1 a écrit:

pintovic a écrit:

bonjour
Ce sont des avis de contravention de quel pays sur lesquels vous lisez ces "ecrits en toutes lettres" ? sm11
surement pas des avis de contravention français , je n'y lis pas du tout ça icon_razz

Bonjour Kirlian1

Sur l'avis que j'ai entre les mains délivré dans le LOT donc en France.

Retranscription:

"CE RETRAIT DE POINTS SERA EFFECTIF SOIT APRES CONDAMNATION DEFINITIVE PAR L'AUTORITÉ JUDICIAIRE, SOIT APRES PAIEMENT DE L'AMENDE.
VOTRE ATTENTION EST APPELÉE SUR LE FAIT QUE LE PAIEMENT DE L'AMENDE ENTRAINE LA RECONNAISSANCE DEFINITIVE DE LA REALITE DE L'INFRACTION ET, PAR LA MEME? REDUCTION DU NOMBRE DE POINTS CORRESPONDANT"

C'est en majuscules car écrit en majuscules sur la copie de  l'avis de contravention  que j'ai entre les mains.

Expliquez-moi comment introduire la photocopie dans ce message et je vous la fait parvenir illico presto

10-10-2007 13:39:47 - Pv contestable ou Non ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

pintovic a écrit:

kirlian1 a écrit:

pintovic a écrit:

bonjour

Bonjour Kirlian1

Sur l'avis que j'ai entre les mains délivré dans le LOT donc en France.

Retranscription:

"CE RETRAIT DE POINTS SERA EFFECTIF SOIT APRES CONDAMNATION DEFINITIVE PAR L'AUTORITÉ JUDICIAIRE, SOIT APRES PAIEMENT DE L'AMENDE.
VOTRE ATTENTION EST APPELÉE SUR LE FAIT QUE LE PAIEMENT DE L'AMENDE ENTRAINE LA RECONNAISSANCE DEFINITIVE DE LA REALITE DE L'INFRACTION ET, PAR LA MEME? REDUCTION DU NOMBRE DE POINTS CORRESPONDANT"

C'est en majuscules car écrit en majuscules sur la copie de  l'avis de contravention  que j'ai entre les mains.

Expliquez-moi comment introduire la photocopie dans ce message et je vous la fait parvenir illico presto

ne vous inquietez pas , j'ai dispo les avis de contravention en lecture devant moi !
mais relisez vous le mot realité n'existait pas dans votre première redaction  icon_razz !
ce qui change complètement le sens juridique

Dernière modification par kirlian1 (10-10-2007 13:42:10)

10-10-2007 13:50:12 - Pv contestable ou Non ?

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Re-Bonjour

Exact j'ai oublié le mot réalité mais tout le reste y est.

Vous dites que cette absence "change complètement le sens juridique" c'est fort probable.

Beaucoup ici, tout comme moi, doivent ignorer  la portée de ce changement de sens juridique.

Je ne sais pas pour les autres, mais pour ma part je ne demande qu'à apprendre.

Pourriez-vous m'expliquer ou nous expliquer cette nuance?

10-10-2007 13:52:41 - Pv contestable ou Non ?

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

cette formulation est pour le moins hypocryte, voire putassière , en tous cas inadmissible.

On paye parce qu'on ne veut plus être embêté par cette ignoble machine administrative icon_evil

la réalité de l'infraction n'est pas toujours celle qu'à pondu l'assermenté (j'ai décidémment ce mot de plus en plus en mépris icon_rolleyes )
on peut éventuellement reconnaître avoir fauté, mais le degré de gravité n'est pas nécessairement celui décrit par le fdo. Ce dernier n'est ni un dieu, ni un maître en objectivité, ça n'est qu'un humain subordonné; il est donc suscpetible de commettre des "erreurs" d'appréciation, de subjectivité, voire pire icon_mad

il serait plus honnête d'écrire tout simplement que le paiement vaut renonciation de l'exercice de tout recourt et entaîne automatiquement la perte de points. icon_mad

non?

10-10-2007 14:04:58 - Pv contestable ou Non ?

FouFou77
 Nouveau membre

Inscrit le 10-10-2007 

quoi qu'il en soit , je vais contester ce P-V car les mentions inscrites par l'FDO sont inéxactes et que si il arrive a ce tromper sur le P-V , pouquoi ne se tromparais t-il pas sur l'appreciation de ladite infraction

un STOP n'est pas un Feu rouge !

10-10-2007 14:07:57 - Pv contestable ou Non ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

idiot gene a écrit:

cette formulation est pour le moins hypocryte, voire putassière , en tous cas inadmissible.

On paye parce qu'on ne veut plus être embêté par cette ignoble machine administrative icon_evil
...
judiciaire ici   icon_razz

lil serait plus honnête d'écrire tout simplement que le paiement vaut renonciation de l'exercice de tout recourt et entaîne automatiquement la perte de points. icon_mad

non?

salut idG
non , parce que si le paiement entraine la "reconnaissance de la realité de l'infraction" , il a pour essentiel effet de clore les poursuites par le MP , pas t'interdire de saisir (avec tres peu de chance d'etre entendu , je te l'accorde ) les  juridictions supreme (jud/adm) et eventuellement  supra nationale sur un probleme de forme .

Dernière modification par kirlian1 (10-10-2007 14:08:44)

10-10-2007 14:11:34 - Pv contestable ou Non ?

FouFou77
 Nouveau membre

Inscrit le 10-10-2007 

voici le PV

http://img511.imageshack.us/img511/4592/1003417tk0.jpg

10-10-2007 14:15:09 - Pv contestable ou Non ?

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour

l a pour essentiel effet de clore les poursuites par le MP , pas t'interdire de saisir (avec tres peu de chance d'etre entendu , je te l'accorde ) les  juridictions supreme (jud/adm) et eventuellement  supra nationale sur un probleme de forme
cette nuance est d'importance
nonobstant, je persiste à dire que l'aveu de "leur" réalité devrait être simplement mise par autre chose
par ex: le paiement vaut reconnaissance de la pénalité et la cessation des poursuites du MP. (je leur fais le cadeau du sous-entendu "mais n'exclut pas un possible recourt de votre part") icon_razz

est-ce mieux? icon_smile

ps: concernant le pv ci-dessus, je me demande si le "oui-oui" ne constitue pas une double peine? icon_rolleyes
icon_biggrin icon_biggrin icon_arrow

Dernière modification par idiot gene (10-10-2007 14:17:44)

10-10-2007 14:20:33 - Pv contestable ou Non ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

FouFou77 a écrit:

voici le PV

vous pouvez toujours demander à l'omp un classement sans suite en tentant de jouer
sur l'ambiguité de la designation de l'infraction et des textes.
si il refuse ou vous fait citer il faudra alors vous defendre sur les chefs de repression de la citation
qui eux seront surement conforme puisque liés au NATINF

10-10-2007 14:25:23 - Pv contestable ou Non ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

idiot gene a écrit:

l a pour essentiel effet de clore les poursuites par le MP , pas t'interdire de saisir (avec tres peu de chance d'etre entendu , je te l'accorde ) les  juridictions supreme (jud/adm) et eventuellement  supra nationale sur un probleme de forme
cette nuance est d'importance
nonobstant, je persiste à dire que l'aveu de "leur" réalité devrait être simplement mise par autre chose
par ex: le paiement vaut reconnaissance de la pénalité et la cessation des poursuites du MP. (je leur fais le cadeau du sous-entendu "mais n'exclut pas un possible recourt de votre part") icon_razz

est-ce mieux? icon_smile

pas vraiment sm39

idiot gene a écrit:

ps: concernant le pv ci-dessus, je me demande si le "oui-oui" ne constitue pas une double peine? icon_rolleyes
icon_biggrin icon_biggrin icon_arrow

en quelque sorte , il ne s'agit que d'une forme de bénédiction relativement commune icon_razz

10-10-2007 14:28:50 - Pv contestable ou Non ?

FouFou77
 Nouveau membre

Inscrit le 10-10-2007 

je viens de voir que meme l'adresse de l'infraction est erronée

il n'y a pas d'AVENUE de ROSNY ni de RUE MONTGOLFIER dans le 93

si je reprends le lieu exacte c'est :

ALLEE de Rosny et AVENUE MONGOLFIER

serais-ce encore un bon moyen de demander l'annulation de e MAUDIT PV ???

10-10-2007 14:39:41 - Pv contestable ou Non ?

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour

comme tu peux voir par les réponses pointues de Kirlian1, sm6 , le droit est d'interprétation stricte

reste à savoir si la géographie l'est tout autant? icon_razz

10-10-2007 15:05:38 - Pv contestable ou Non ?

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

FouFou77 a écrit:

je viens de voir que meme l'adresse de l'infraction est erronée

il n'y a pas d'AVENUE de ROSNY ni de RUE MONTGOLFIER dans le 93

si je reprends le lieu exacte c'est :

ALLEE de Rosny et AVENUE MONGOLFIER

serais-ce encore un bon moyen de demander l'annulation de e MAUDIT PV ???

J'ai déjà obtenu gain de cause sur une erreur semblable:
Le gendarme avait marqué: avenue de l'arène verte

J'ai contesté  au motif que le lieu était inexistant dans la ville du lieu de l'infraction.
par conséquent cela céait un doute sur la réalité de l'infraction . Doute qui devait être mis à mon profit.

Je peux intégrer la lettre que j'ai envoyée à la gendarmerie qui m'a verbalisé.

PS c'était un PV pour non port de la ceinture
J'avais reconnu l'infraction et signé le PV ( case "je reconnais l'infraction" cochée)
L'avenue de la garenne verte existe à quelques centaines de mètres de là mais dans la commune voisine.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums