Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Papatte
Nouveau membre

Inscrit le 9 octobre 2007 
Publié le 9 octobre 2007 - #513866 - impossible de changer les phares d'une modus

J’ai une Modus dont il est impossible de changer les ampoules de phares sans l’intervention d’un garagiste ce qui est contraire au Code de la route. Le dispositif défectueux (ampoule grille, bloc optique brisé) est assimilé au défaut d'installation sanctionné par une contravention de 1° classe (33 euros).

Le coût de l’intervention payé au garage est de 126 € pour changer les 2 codes.
Vous trouvez cela normal ?
Le garage de Montrouge (92) répond que les usagers n’ont qu’à lire les notices des constructeurs, ce que l’on fait bien évidemment lorsqu’on achète une voiture.
Anne Marie Besse

Renault Modus

steeeve58
Pilote de 307 en rade
Inscrit le 30 septembre 2007 
Ma voiture Peugeot 307 2.0 HDi110 XS Pack 5p 2001
Publié le 9 octobre 2007 - #513870 - Re: impossible de changer les phares d'une modus

bonjour bonsoir rien

ha la la

pierrev2v
Modérateur -Mode :Police
Inscrit le 8 février 2005 
Ma voiture Lamborghini Muciélago Roadster - Essence
Publié le 9 octobre 2007 - #513872 - Re: impossible de changer les phares d'une modus

Papatte a écrit:

J’ai une Modus dont il est impossible de changer les ampoules de phares sans l’intervention d’un garagiste ce qui est contraire au Code de la route. Le dispositif défectueux (ampoule grille, bloc optique brisé) est assimilé au défaut d'installation sanctionné par une contravention de 1° classe (33 euros).

Le coût de l’intervention payé au garage est de 126 € pour changer les 2 codes.
Vous trouvez cela normal ?
Le garage Colin de Montrouge (92) répond que les usagers n’ont qu’à lire les notices des constructeurs, ce que l’on fait bien évidemment lorsqu’on achète une voiture.
Anne Marie Besse

une réponse ICI

Photo  - impossible de changer les phares d'une modus

Photo  - impossible de changer les phares d'une modus

gass1975
Nouveau membre

Inscrit le 19 juillet 2009 
Publié le 19 juillet 2009 - #831696 - Re: impossible de changer les phares d'une modus

Renault a trouvé le truc pour pomper de l'argent aux pauvres que nous sommes.
J’ai une modus et ca fait 4 mois que je cherche des phares pour ma voiture à un prix un peu démocratique... sans succès! Pour deux phares, chez Renault, je dois débourser 500 euro.
ca fait cher!

DECAPOT62
Pilote confirmé

Inscrit le 26 novembre 2007 
Publié le 19 juillet 2009 - #831804 - Re: impossible de changer les phares d'une modus

Bonjour
sur les CLIO 2 ET 3 c'est pareil, c'est pour pmoper  des sous aux pauvres.

milansaab
Membre exclu
Inscrit le 17 mars 2009 
Ma voiture Saab 9-3 9.3 DTI2.2 de 2000 - Diesel
Publié le 19 juillet 2009 - #831850 - Re: impossible de changer les phares d'une modus

salut  !!  ill  y  a  un  clip  la  dessus   il  faut  faire  renault  de  M E R DE   sur  le  net!!!   une  heure  de  M  O   pour  changer   une  lampe  de  phare  AV  sur  clio    un   truc  de  fou!!!!!!!!!!!

kiproko89
Nouveau membre

Inscrit le 31 octobre 2009 
Publié le 31 octobre 2009 - #943761 - Re: impossible de changer les phares d'une modus

Bonjour,
J'ai réussi à changer les deux ampoules de codes (H7) de ma modus sans déposer le pare-choc, ni démonter les optiques, ou je ne sais quoi de très compliqué. Bon, je précise que je suis une femme, et le bricolage ne me fait pas trop peur. Donc ce doit être à la portée de tout petit bricoleur avec un peu de patience.
Durée de l'opération, 1h bien tassée. Si je n'avais pas eu le malheur d'échapper les caches à plusieurs reprises, en 1/2 heure c'est fait !

Mais bon, au final, je n'ai pas eu à passer par la case garage et à payer des heures de main d'oeuvre.  icon_smile

Pour cela, j'ai simplement démonté les deux grands caches en plastiques (je ne sais pas comment ça s'appelle, c'est les grilles de protection du ventilo je crois, donc proches pare-brise) et qui font toute la largeur de la voiture. L'opération est simple, 4 vis en étoile pour le premier cache, puis 6 écrous (clé plate de 10) numérotés pour le 2ème cache. A partir de là, l'accès aux caches ronds en plastique assurant l'étanchéité du logement des ampoules est bien plus accessible.
Il faut alors démonter les caches ronds en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre quand on est face à la voiture. J'avoue que l'opération est plus simple (car plus de place) pour changer le code droit côté batterie que coté gauche vers le réservoir lave-glace, mais c'est faisable.
Quand le cache est enlevé, il suffit de déboiter l'alimentation en plastique (l'ampoule est fixée dedans). Bien observer le sens dans lequel est mis l'ampoule sur l'alimentation en plastique, et le sens de démonte de l'alimentation en plastique.
Changer la lampe soit en la remettant sur l'alimentation puis clipser l'alimentation à l'optique, soit en enfonçant la lampe directement dans son logement dans l'optique puis clipser l'alimentation sur la douille de la lampe.
De toute façon, on ne peut pas se tromper, il n'y a qu'une seule position pour mettre l'ampoule, dont les bords métal adhèrent parfaitement au logement dans l'optique. Quant à l'alimentation en plastique, à mon bon souvenir elle se place avec le côté incurvé orienté vers le haut. 

Remettre ensuite le cache rond d'étanchéïté. Sur le cache on voit l'inscription "top", et puis une flèche "open" et une autre "close". En fait, il faut remettre le couvercle à partir de la position "open" (là c'est pareil, on ne peut pas se tromper car il y a des encoches, mais on peut y passer un bout de temps tout ça pour une histoire de cache). Le plus dur est d'arriver à bien remettre ce maudit cache pour qu'il assure parfaitement l'étanchéité.

Pour ma part, j'ai le plus galèré avec ces caches que je n'arrivais pas à remettre, surtout pour le code gauche. Peu de place, on ne voit rien, tout se fait à l'aveugle. Et j'ai laisser tomber ces caches à plusieurs reprises, côté gauche comme côté droit. Si on a le malheur comme moi de laisser tomber les caches tout au fond, on peut les récupérer en démontant l'avant du passage de roue (une vis en étoile, et deux taquets en plastiques ronds il suffit de tirer dessus). Le plastique du passage de roue est suffisamment souple pour pouvoir y glisser une bonne partie de la main sans se blesser, ou une pince ou tout autre objet permettant de récupérer le cache rond.

Voilà, il n'y a plus qu'à remonter les deux grands caches plastiques ôtés au départ en faisant bien attention de ne pas coincer le tuyau de lave-glace.
Et c'est reparti !  icon_biggrin

Coût de l'opération : celui des ampoules 14.50€ de marque norauto.

lgono
Nouveau membre

Inscrit le 24 novembre 2009 
Publié le 24 novembre 2009 - #961113 - Re: impossible de changer les phares d'une modus

pour le remplacement d'une ampoule sur modus (voir d'autre vehicule), il faut demonter le bouclier avant, SUPER
merci pour les ingenieur et bureau d'etude. lgono

philippe1953
Nouveau membre

Inscrit le 7 décembre 2009 
Publié le 7 décembre 2009 - #969016 - Re: impossible de changer les phares d'une modus

merci  pour l info
je n ai plus qu a trouver les bonnes ampoules
encore merci pour l economie
Philippe

choylee
Nouveau membre

Inscrit le 5 janvier 2010 
Publié le 5 janvier 2010 - #988806 - Re: impossible de changer les phares d'une modus

je possède une modus et même problème, franchement quelle bande de gros con renault moi c est bon je suis vaccine c la 1ere foi et la derniere fois que j acheté Renault.

laurence br
Nouveau membre

Inscrit le 26 septembre 2010 
Publié le 26 septembre 2010 - #1153524 - Re: impossible de changer les phares d'une modus

Bonjour,

bravo, moi aussi j ai obtenu le même résultat en 1 h, mais bien entendu il faut des mains féminines, grosses pattes d ours s abstenir

Andre9423
Nouveau membre

Inscrit le 11 décembre 2010 
Publié le 13 décembre 2010 - #1202925 - Re: impossible de changer les phares d'une modus

Bonjour
J'arrive à toucher le connecteur dans le phare mais que faut-il faire pour ôter l'ampoule et le connecteur, on y voit rien!
Merci d'avance.
André9423

la modus du33
Nouveau membre

Inscrit le 29 janvier 2011 
Publié le 29 janvier 2011 - #1236946 - Re: impossible de changer les phares d'une modus

Exact, on n'y voit rien.
Il faut repérer avant d'y mettre les mains. on arrive à voir le petit levier qui bloque l'ampoule. Il faut le presser (vers l'avant) et le dégager de l'ergot qui le retient. L'ampoule vient alors. Pour le remontage, manip inverse ; bien repérer en regardant par l'optique l'orientation des petits tétons, mettre l'ampoule (du bout des doigts) et rabattre le levier de blocage.

nounourse57
Nouveau membre

Inscrit le 20 février 2012 
Publié le 20 février 2012 - #1435028 - Re: impossible de changer les phares d'une modus

Bonjour,

moi sa va j ai payer 94 E mai  pour les deux coté .la la droite a relacher je les changer moi méme sa ma pris 1 h pour le faire .apres quand on ses le faire sa va bien. sa fait moins mal au uq

Dernière modification par nounourse57 (20-02-2012 18:34:26)

kako93
Nouveau membre

Inscrit le 13 mars 2012 
Publié le 13 mars 2012 - #1445633 - Re: impossible de changer les phares d'une modus

bonjour, j'ai réussi à changer plusieurs fois mes ampoules sur ma modus, mais cette fois ci j'ai malencontreusement cassé le clip plastique du connecteur. Je ne trouve pas le nom de cette pièce sur le net. Auriez vous une idée svp parce que l'ampoule ne tient plus dans le phare. Merci.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto