Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

08-10-2007 17:11:51 - Alcoolémie et permis probatoire

frazier
 Nouveau membre

Inscrit le 08-10-2007 

Alcoolémie et permis probatoire

Voir le profil de frazier        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je me suis fait controler par la gendarmerie avec un taux d'alcool de 1,14 grammes le 5 octobre 2007, les gendarmes étant cléments, ils m'ont fait uniquement une contravention avec un timbre amende de 90 euros à payer. Sur la contravention, le taux d'alcool indiqué est le suivant : entre 0,50 et 0,80 grammes, plus une perte de points. (6 logiquement).

Aussi, ayant obtenu mon permis de conduire le 19 juin 2005 en ayant au préalable suivi la formation "conduite accompagnée", je suis astreint au permis probatoire pendant une période de 2 ans. J'aurais donc du normalement récupérer mes 12 points le 19 juin 2007. Toutefois, cela ne s'est pas produit car j'ai été interpellé courant novembre 2005 par la gendarmerie en conduisant avec un téléphone portable. J'ai ainsi reçu la notification de la perte de 2 points sur mon permis courant avril 2006.

Lors de mon controle d'alcoolémie, les gendarmes m'ont précisé que je ne perdrais pas mon permis étant donné que je récupererais mes 12 points avant que les 6 points correspondant à l'alcoolémie me soient retirés. Aussi, mon travail dépend de ma voiture puisque j'ai des horaires de travail irréguliers et que je suis contraint de prendre ma voiture pour aller travailler (pas de transport en commun sur le trajet domicile-travail).

Etant conscient de mon irresponsabilité au volant lors de ce controle, et étant quelqu'un  qui assume ses erreurs, j'aurais toutefois voulu avoir l'avis de quelques internautes sur ce que je risque et sur les délais habituels concernant les retraits de points.

Liens complémentaires

08-10-2007 17:51:56 - Alcoolémie et permis probatoire

Timh
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-05-2007 

Re: Alcoolémie et permis probatoire

Voir le profil de Timh        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

si je ne m'embrouille pas, votre permis probatoire a été prolongé de 2 ans après la première infraction.

Vous dépassez donc votre délai de juin 2007.

votre taux d'alcool élevé (en gramme par litre de sang sans doute) est un délit grave qui ne sous entend aucune clémence de la Gendarmerie. C'est ubuesque !

le montant de votre amende n'était pas de 90 € mais 4500 maxi. Il y a des étrangetés dans cette histoire !

Timh

08-10-2007 18:27:49 - Alcoolémie et permis probatoire

frazier
 Nouveau membre

Inscrit le 08-10-2007 

Je ne conteste pas le fait que cette clémence de la part des forces de l'ordre est étrange, toutefois c'est la vérité, selon les dires du chef de brigade, j'avais l'air de quelqu'un de "sympa", et il n'a pas voulu etre trop sévère avec moi. Ce meme gendarme m'a précisé qu'il ne voulait pas me sanctionner à outrance vu que j'étais quelqu'un de coopérant. Toutefois, mon interrogation porte surtout sur la possibilité de récupérer mes points à la fin de mon probatoire et d'etre sanctionné sur cette infraction (inexcusable je l'avoue) après avoir récupéré mes 12 points ce qui me permettrait de garder mon permis de conduire. Merci pour votre réponse, si il était possible d'avoir d'autres avis svp.

08-10-2007 21:20:00 - Alcoolémie et permis probatoire

chari
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-10-2005 

Voir le profil de chari        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir
La simple lecture de votre post permet déjà de se rendre compte que vous ne faites pas partie de la sinistre cohorte des excités de service , inconscients , ahuris dont le but est de rouler sur tout ce qui bouge ; même si la clémence des gendarmes reste inhabituelle , elle peut se comprendre parce qu'ils avaient en face d'eux un être humain ayant eu le courage de reconnaître ses erreurs et non une brute épaisse cherchant à faire son tapage ; ils ont dû retrouver confiance dans le genre humain et la bouffée d'espoir que vous leur avez donnée a motivé leur extraordinaire indulgence ; vous pouvez dire ouf mais ne leurrez pas ! cette chance ne se reproduira pas ; bonne route ...prudemment

09-10-2007 02:20:27 - Alcoolémie et permis probatoire

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Euh… de quoi parlez-vous tous ?
"Conduite en état alcoolique avec un taux ≥0,25mg/l et <0,4mg/l dans l’air expiré ou taux  ≥0,5g/l et <0,8g/l dans le sang" = article R234-1 = contravention de la 4e classe (donc pas un délit) = Amende forfaitaire minorée 90€. Et 6 points de moins.

Interpellation en novembre 2005 et notification de la perte de points en avril 2006, ça veut dire prise en compte entre les deux. Supposons le 31 décembre 2005 pour simplifier. Il faudrait donc tenir jusqu'au 31 décembre 2008 avant que le retrait de 6 points n'intervienne…

Pas de transports en commun dans le voisinage ? Ben, va falloir faire le forcing auprès du Conseil Général pour qu'il incite à en créer à bref délai…

10-10-2007 19:08:10 - Alcoolémie et permis probatoire

frazier
 Nouveau membre

Inscrit le 08-10-2007 

CamilleA a écrit:

Bonsoir,
Euh… de quoi parlez-vous tous ?
"Conduite en état alcoolique avec un taux ≥0,25mg/l et <0,4mg/l dans l’air expiré ou taux  ≥0,5g/l et <0,8g/l dans le sang" = article R234-1 = contravention de la 4e classe (donc pas un délit) = Amende forfaitaire minorée 90€. Et 6 points de moins.

Interpellation en novembre 2005 et notification de la perte de points en avril 2006, ça veut dire prise en compte entre les deux. Supposons le 31 décembre 2005 pour simplifier. Il faudrait donc tenir jusqu'au 31 décembre 2008 avant que le retrait de 6 points n'intervienne…

Pas de transports en commun dans le voisinage ? Ben, va falloir faire le forcing auprès du Conseil Général pour qu'il incite à en créer à bref délai…

En fait, sur la contravention est noté: alcoolémie entre 0,5g et 0,8g par litre dans le sang. En réalité, quand j'ai soufflé dans l'éthylotest à la gendarmerie, le chiffre indiqué était O,57, les gendarmes m'ont dit que cela correspondait à un taux d'alcoolémie égal à 1,14g/l dans le sang. C'est à ce moment là que le chef de brigade m'a dit qu'il me mettait un simple timbre amende à payer de 90 euros, il m'a aussi indiqué qu'avec l'attente administrative qu'il y a en ce moment, mes 6 points me seront retirés après que j'aurais retrouvé mes 12 points,ce que j'espère de façon à conserver mon permis de conduire.

10-10-2007 19:14:04 - Alcoolémie et permis probatoire

frazier
 Nouveau membre

Inscrit le 08-10-2007 

chari a écrit:

Bonsoir
La simple lecture de votre post permet déjà de se rendre compte que vous ne faites pas partie de la sinistre cohorte des excités de service , inconscients , ahuris dont le but est de rouler sur tout ce qui bouge ; même si la clémence des gendarmes reste inhabituelle , elle peut se comprendre parce qu'ils avaient en face d'eux un être humain ayant eu le courage de reconnaître ses erreurs et non une brute épaisse cherchant à faire son tapage ; ils ont dû retrouver confiance dans le genre humain et la bouffée d'espoir que vous leur avez donnée a motivé leur extraordinaire indulgence ; vous pouvez dire ouf mais ne leurrez pas ! cette chance ne se reproduira pas ; bonne route ...prudemment

Bonsoir,

merci pour votre post qui témoigne de l'attention que vous portez à ma piteuse péripétie. La clémence des forces de l'ordre a été justifiée par le chef de brigade qui a reconnu que je n'étais pas récalcitrant à un controle. De plus, j'ai été très franc avec les forces de l'ordre sur le déroulement de la soirée et sur ce que j'ai consommé en alcool. Leur expliquant que j'avais besoin de mon permis de conduire ( je suis agent d'exploitation dans une société de transport depuis peu) du fait que je commence à travailler à 5h du matin sur un axe routier non désservi par les transports en commun, les gendarmes se sont montrés compréhensifs, ils ne voulaient peut etre pas pénaliser un jeune de 20 ans qui vient de trouver un emploi.

10-06-2008 11:38:50 - Alcoolémie et permis probatoire

jujudu16
 Nouveau membre

Inscrit le 10-06-2008 

Voir le profil de jujudu16        Voter pour ce message (+1 point)

Salut à tous,

Moi aussi je me suis fait contrôler par la Gendarmerie samedi dernier (le 07.06.0icon_cool à 0,57g/l d'air expiré soit 1,14g/l de sang.
Moi ils n'ont pas été cléments et m'ont immobilisé ma voiture sur place et embarqué directement à la brigade la plus proche pour emtamer une procédure.
Moi par contre j'ai été gentil avec eux, j'ai reconnu tous mes torts dans cette affaire mais voila ça n'a malheureusement pas arrangé les choses!
Ils m'ont dit que mon permis était suspendu durant 72h et qu'au bout de 72h, ils allaient me recontacter pour m'informer de la decision du Préfet.
Sachant que j'allais récupérer mes 12 points le 11/07/2008, c'est à dire dans 3 semaines, que dois-je faire pour réussir a "garder" mon permis parce qu'en plus de tout ça, mon permis c'est mon boulot puisque je suis "chauffeur-livreur" depuis l'âge de 19 ans.
J'ai RDV le 29 août prochain au Tribunal pour connaître ma peine... (On m'a dit que je risquait jusqu'à 1500€ d'amende et même de la prison???Est ce vrai???)
Voila vous remerciant pas avance pour toutes vos réponses.
@+. Bye

10-06-2008 12:47:21 - Alcoolémie et permis probatoire

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

vous risquez au tribunal jusqu'à 4500€ d'amende, 3 ans de suspension de permis et 2 ans de prison mais vous aurez moins et pas de prison.
Vous allez récupérer tous vos points le 11/07/08 et vous en perdrez 6 vers la fin de l'année 2008.

Greg

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :