Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

06-10-2007 15:26:35 - litige garage échange standart avec vétusté

vaguu
 Nouveau membre

Inscrit le 06-10-2007 

litige garage échange standart avec vétusté

Voir le profil de vaguu        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire, je vous expose mon problème :

objet : renseignement sur la jurisprudence

Rappel des faits : ma voiture a été réparée fin septembre dans un garage. Lundi (10 jours après les réparations) je tombe en panne sur la route (moteur HS). le garage reconnait sa responsabilité, et me propose 3 solutions a l'amiable dont un échange standard avec application de 50 % de vétusté. Aussi, dois je supporter cette vétusté, ainsi que les frais de réparation (s'élevant à 1600 €)?

J'ai une 206 peugeot de 1999, qui a 197000 km

Pouvez- vous me dire si je dois accepter l'accord amiable, si je dois faire appel aux assurances.

MERCI DE VOTRE AIDE

Liens complémentaires

06-10-2007 16:15:30 - litige garage échange standart avec vétusté

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Re: litige garage échange standart avec vétusté

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, le garage doit vous remettre un véhicule en état donc avec un moteur de même qualités, même nombre de km.
donc partant sur ce principe, il vous propose un échange standard (équivalent du neuf) avec de votre part une participation, ce qui est normal vu le passif du véhicule.
il peut aussi ne rien vous demander et vous mettre un moteur inconnu provenant d'une casse et sans aucune garantie dans le temps.
les seuls frais que vous devez supporter sont votre part et les pièces devant être changées en prévention ou obligatoirement, je pense à l'embrayage et les fluides par exemple, ou la distribution non inclue avec certains moteurs (si si!!!)

Pouvez- vous me dire si je dois accepter l'accord amiable, si je dois faire appel aux assurances.

comme on ne connaît pas le début de l'affaire et ce qui a déjà été fait (en démontage par ex en vue d'une expertise),  50% de vétusté pour un moteur de près de 200 Mkm c'est un bon arrangement

06-10-2007 16:39:12 - litige garage échange standart avec vétusté

vaguu
 Nouveau membre

Inscrit le 06-10-2007 

Le garagiste m'a proposé sinon une reprise pour le véhicule (solution que je n'envisage pas), un moteur d'occaz comme vous l'avez expliqué, ou un echange standard.

Cependant mon assurance, m'a dit qu'il y avait une nouvelle jurisprudence, et que de ce fait je ne devais supporter aucune charge, ni même la facture de réparation. Est ce vrai?

06-10-2007 17:03:37 - litige garage échange standart avec vétusté

daniel303
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-04-2006 

pour vous n'avoir aucunes charges a supporter, ce garage va vous mettre un moteur d'occasion inconnu avec le vieux embrayage, sans faire la vidange...bref vous rendre une voiture qui fonctionne et rien de plus et sans garantie!
ce qui veut dire que vous devrez quand même à brève échéance effectuer des opérations d'entretien.
le coté juridique maintenant, je suppose que ce garage n'a rien mis par écrit sur ses responsabilités? donc il faudra passer par l'expertise, procès....que vous gagnerez peut etre mais avec un moteur de près de 200Mkm le juge peut le condamner qu'à vous verser 20 ou 25% du prix des réparations et le tout au mieux dans quelques mois.

un moteur de 200Mkm contre un ES et sans avoir 1€ a verser, je n'y crois pas un instant icon_cool

06-10-2007 17:19:13 - litige garage échange standart avec vétusté

vaguu
 Nouveau membre

Inscrit le 06-10-2007 

ok d'accord.

donc en tout j'ai a payer 1600e de réparations ( réparations dont je n'ai pas vu la couleur du coup) + 1300 € pour un ES . la note est salée pour un sinistre dont je ne suis pas responsable!

Par contre, ils m'ont mis un embrayage en plus.
Je voulais également savoir par rapport au futur km de ma voiture :

Aura t-elle 197000 km dont 0km pour le moteur (en sachant que ce n'est pas un neuf mais un moteur rénové )
ou aura t -elle 0km tout simplement??

06-10-2007 17:46:38 - litige garage échange standart avec vétusté

daniel303
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-04-2006 

la voiture reste à 197 Mkm mais avec un moteur à 0 km!
un échange standard a les mêmes qualités qu'un neuf, ce n'est pas un moteur d'occasion.

donc en tout j'ai a payer 1600e de réparations ( réparations dont je n'ai pas vu la couleur du coup)

par contre si ce sont des interventions sur le moteur qui finalement a cassé, il faut bien sur en exiger le remboursement!

06-10-2007 18:12:01 - litige garage échange standart avec vétusté

vaguu
 Nouveau membre

Inscrit le 06-10-2007 

c'est un boulon qui a été dans la culasse il me semble
mes reparations étaient :joint de culasse, radiateur ventilateur il me semble.

est ce que je peux negocier la fact des reparation, par exemple  :
jai payé un radiateur dans ma fact de reparation, il me mette un ES, puis-je déduire ça de ma part ? Sinon c'etait comme si je payais 2 fois les mêmes pièces non?

07-10-2007 22:23:00 - litige garage échange standart avec vétusté

daniel303
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-04-2006 

bonsoir, bien sur les pièces comme le radiateur n'ont pas à être changé 2 fois, et toutes les pièces montées sur le vieux moteur et la main d'oeuvre du joint de culasse doivent être remboursée.
bien sur qu'il faut négocier et si ce garage n'est pas arrangent je vous conseille de voir avec un association de consommateurs pour être guidé, voir pris en charge.
il n'a pas a vous mettre un moteur neuf totalement de sa poche mais il doit réparer le préjudice causé, et il sera bon de lui rappeler.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto