Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

31-01-2005 10:42:12 - Suite sinistre auto chez MMA !! litiges?

alex21
 Nouveau membre

Inscrit le 31-01-2005 

Suite sinistre auto chez MMA !! litiges?

Voir le profil de alex21        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
suite à un sinistre avec mon auto le 09/01/05, 
je suis assure tous risques avec l'option zéro d'écote soit à l'achat de mon véhicule :13500€ garantit pour 2 ans
l'expert a chiffre les reparations a 11000 € mais il prend comme valeur du véhicule la valeur réelle, c'est à dire 8000-9000€ en gros .
En plus il faut sans doute passer un marbre donc pour l'expert ce n'est pas réparable sa depasse la valeur ! donc épave .

J'appelle l'assurance et elle me dit : oui l'expert a chiffre pour 11000 €
mais vous avez le zero decote a 13500 € donc on va comme meme la reparer on ne va pas vous donner 2000 € comme ca ...
Pourtant pour l'expert ca ne vaut pas le coup de la réparer cote 8000-9000 et reparation pour 11000 € et un marbre  !une voiture de sport en plus de 97!

Donc moi je voudrais  qu'il la mette en epave et donc qu'il me rembourse les 13500€ !!!

ca fait deja  3 semaines que sa dure je suis arreté depuis je dois reprendre mon travail le 02/01/05 mais pas de voiture depuis !!!!!
donc je ne peux aller travailler !!!!!

Aide moi que faire?
L'assurance doit me rembourse a la hauteur du zeo decote ?

merci

Liens complémentaires

02-02-2005 09:39:31 - Suite sinistre auto chez MMA !! litiges?

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Suite sinistre auto chez MMA !! litiges?

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

La solution  que vous souhaitez est impossible à réaliser car elle est illégale.
En effet, vous rembourser en numéraire une somme supérieure à la valeur de remplacement (fixée à 11000 EUR) de votre voiture constituerait un enrichissement sans cause sanctionnée par nos tribunaux. D'autre part, l'article L 121-1 du Code des assurances stipule que :
"L'assurance relative aux biens est un contrat d'ndemnité; l'indemnité due par l'assureur à l'assuré ne pas dépasser le montant de la valeur de la chose assurée au moment du sinistre.../..."
Enfin, ce que votre contat vous garantit, c'est la possibilité de réparer votre voiture à concurrence de la valeur déclarée à la souscription et donc de payer le coût de cette réparation (ici, 13.500EUR).
Si vous ne faites pas réparer, la seule solution légale est celle proposée par l'expert qui devrait être
- rachat de votre voiture par la compagnie d'assurance pour une somme de 11000 EUR
- revente de celle-ci à un épaviste pour destruction ou pièces détachées.

Claude Brun
http://ldda.net

02-02-2005 10:46:11 - Suite sinistre auto chez MMA !! litiges?

Xill
 Conducteur confirmé

Lieu: Lyon 
Inscrit le 30-12-2004 

Re: Suite sinistre auto chez MMA !! litiges?

Voir le profil de Xill        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à Tous,

Désolé Claude, mais je ne suis pas complètement d'accord avec vous.

En effet, selon les informations en ma possession, l'option zéro décôte n'a rien d'illégal, puisque l'aléa est existant (la date de survenant éventuelle d'un sinistre), et que l'indemnité supplémentaire versée (différence entre valeur d'achat du véhicule et valeur à dire d'expert) ne permet pas à l'assuré de faire un bénéfice, mais l'indemnise du préjudice lié à la disparition prématurée de son véhicule...

Le calcul du gestionnaire MMA est erroné, le véhicule doit être - à dire d'expert - classé RSV. La procédure légale est de proposer à l'assuré la cession de l'épave. C'est impératif, et l'expert a dû le faire.

Une fois la décision prise de céder l'épave, vient le temps de l'indemnisation, dans le cadre du contrat souscrit.

Or, le contrat souscrit prévoit de majorer l'indemnité, jusqu'à 13.500 euros (le véhicule a été acheté depuis moins de 2 ans ??)

Cependant, les gestionnaire MMA ne sont pas tous très pro, il serait donc utile de contacter le responsable technique de votre gestionnaire, pour obtenir satisfaction. (un coup de fil devrait suffire...)

Xill

P.S.

Ci-dessous, copie d'une conversation que je viens d'avoir avec une certaine Marielle, sur le Tchat MMA. La question était de savoir combien remboursait les MMA en cas de destruction du véhicule, si l'option zéro décôte était souscrite :

Marielle > cela dépend de l'âge du véhicule

Marielle > pour un véhicule de 12 mois maxi , la base de l'indemnisation est le coût de remplacement

Marielle > il faut lire 24 mois

Moi > Dans le cas où le coût des réparations est de 11.000 euros, et que la valeur à dire d'expert est de 9.000 euros (véhicule acheté 13.500 euros il y a moins de 2 ans), Combien remboursent les MMA (13.500 euros ou 11.000 euros - coût des réparations) ??

Marielle > le véhicule a moins de 24 mois ou plus ?

Marielle > en effet vous pouvez avoir acheté un véhicule il y a moins de 2 ans mais qui avait déjà 4 ans

Moi > Le véhicule à plus de 2 ans (1997), mais a été acheté il y a moins de 2 ans.

Marielle > l'indemnisation maximum sera la valeur d'achat indiquée au contrat

Marielle > sur présentation du justificatif , date et valeur d'achat

Marielle > à défaut, l'indemnisation se fera en valeur à dire d'expert

Marielle > si vous souhaitez obtenir des informations détaillées, je vous propose un rendez vous dans une agence près de chez vous

Moi > Je ne souhaite pas de rendez-vous, mais merci beaucoup de votre aide, passez une agréable journée.

Avez-vous une copie de la facture d'achat ??

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :