Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

lalmat
Nouveau membre

Inscrit le 4 octobre 2007 
Publié le 4 octobre 2007 - #511490 - Contrôleur technique un peu limite...

Bonjour à tous,

J'écris pour raconter la mésaventure qui m'arrive et pour permettre à d'autres de l'éviter. Je vends actuellement une Clio2 société. Je prends donc rendez-vous et j'envoie ma chère et tendre passer la clio au contrôle. Le dernier datant de mars, je m'attendais pas à trouver quelque chose de nouveau...

Pour info le dit-centre il se situe à ***********************
Faisant parti d'un groupe de centre auto, je ne souhaite pas donner le nom qui pourrait porter atteinte à des gens du même groupe qui eux font leur travail en vrais professionnels.

Au contrôle donc, il est relevée une anomalie non soumis à contre-visite : Montage pneu non adapté (un truc dans le genre) sur les 4 pneus. C'est la même anomalie que ceux qui changent les tailles des jantes sans faire gaffe aux normes à respecter. Il explique à ma femme qu'en 2008 la législation va changer et que nos pneus de 165/65 14 (que j'ai toujours eu sur ma clio depuis 2003) ne seront plus tolérés sur notre véhicule...

Vous comprenez bien le malaise 3 jours avant de vendre la voiture, quand mon client va voir cette petite ligne sur le dernier contrôle (payé d'ailleurs 56 au lieu de 49€...) Bref.

Je vais chez mon garagiste, je lui raconte l'histoire en lui disant que je suis surpris. Quand il a vu qui avait fait le contrôle il a souris en disant qu'il a eu plein de problème avec le centre, qui parait-il se permet beaucoup de choses... Donc je lui donne le nouveau type de pneu 175/60 14 mais là il tique et appelle directement Michelin. Michelin confirme que j'ai la bonne taille actuellement et que je me mettrais en faute si j'en changeais ! Il appelle alors un autre centre de contrôle qui lui dit qu'il a eu une circulaire la dessus mais que ça ne doit pas figurer sur les contrôles actuels (elle est d'ailleurs floue cette circulaire parait-il). Du coup il appelle directement Renault qui lui confirme que selon mon n° de série les pneus constructeurs sont du 165/65 14. J'ai donc fait monter du 165/65 14 sur le train avant.

Voilà mes questions :

J'aimerais d'une part en savoir plus sur cette circulaire complètement rocambolesque qui va soi-disant obliger le futur proprio de la Clio à changer la taille prévue par le constructeur pour une autre taille (j'ai trouvé l'info nulle part). Et savoir comment ça va être pris au niveau de l'assurance, sachant que le diamètre donné par le contrôle est actuellement interdit sur ma voiture.

Et d'autre part j'aimerais savoir si je peux porter plainte contre le contrôle technique qui a faillit me foutre en l'air mon assurance en cas d'accident  pour montage inadapté de pneus et qui s'entête à vouloir laisser cette ligne alors que la loi ne sera promulguée qu'au 1er Janvier 2008 - Loi qu'il ne m'a pas d'ailleurs précisé en Mars...

Merci icon_smile

Dernière modification par lalmat (04-10-2007 17:32:26)

ctdu93
Conducteur

Inscrit le 22 août 2007 
Publié le 4 octobre 2007 - #511502 - Re: Contrôleur technique un peu limite...

bonsoir

pour faire simple donne le type exact noté sur la carte grise et je te mets en copier coller la liste exact qui sort de l'ordinateur de mon centre

cordialement

lalmat
Nouveau membre

Publié le 4 octobre 2007 - #511505 - Re: Contrôleur technique un peu limite...

Type sur la carte grise et sur le contrôle technique : SBOROF
Clio 2 Société (Type 1) - 1ere mise en circulation 08 Janvier 2001

Ca m'intéresse énormément (mon assureur aussi !)

ctdu93
Conducteur

Inscrit le 22 août 2007 
Publié le 5 octobre 2007 - #511837 - Re: Contrôleur technique un peu limite...

bonjour

comme promis ci joint la copie de la feuille que me sort le logiciel reseau

mais vu que je n'ai pas le numero de serie de ton vehicule j'ai mis le type sb0r0f

et resultat : montage inadapte

cordialement

lalmat
Nouveau membre

Publié le 5 octobre 2007 - #511872 - Re: Contrôleur technique un peu limite...

Et bien c'est le logiciel qui a une erreur ou alors il faut entrer le n° de série au complet. Avec mon n° de série entré chez renault les pneus monté à la sortie d'usine sont du 165/65 14.

La ou c'est bizard, c'est que le montage homologué est généralement du "165/70 13". Mais pas sur tous les véhicules... Parait-il que quand Renault n'a plus de 13" il met du 14. Alors étant à la fin de la série type 1 pourquoi pas...

Je vais aller chez Renault et leur demander de me faire un papier attestant que le montage d'origine sur ma voiture est bien du 165/65 14. Je vais ensuite retourner chez le Contrôleur, lui montrer le papier et lui demander de vérifier le bazard avec mon n° de série complet et pas seulement mon n° de type. Si il campe sur sa position je fout tout ça dans les mains d'un avocat et c'est Renault qui se débrouillera avec le CT.

Petit correction le CT m'avais demandé de monter du 165/60 14 sur la Clio icon_eek... Rien à voir avec le montage d'origine non plus...

Merci pour la copie d'écran icon_wink

Dernière modification par lalmat (05-10-2007 09:32:36)

GilR16
Pilote

Inscrit le 23 janvier 2007 
Publié le 5 octobre 2007 - #512098 - Re: Contrôleur technique un peu limite...

Le plus simple n'est il pas de changer de centre de CT? Ce sont des entreprises privées, on a le droit de faire jouer la concurrence!

Gilles

lalmat
Nouveau membre

Publié le 5 octobre 2007 - #512141 - Re: Contrôleur technique un peu limite...

Je n'ai malheureusement pas le budget pour cela... à 50€ le contrôle vous comprendrez que je préfère ne payer que les 15€ de contre visite...

Membre

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10 mars 2004 
Publié le 5 octobre 2007 - #512178 - Re: Contrôleur technique un peu limite...

Message supprime

lalmat
Nouveau membre

Publié le 5 octobre 2007 - #512208 - Re: Contrôleur technique un peu limite...

En fait les pneus sont bon... Renault, Michelin et un au centre de CT me l'on confirmé. C'est le logiciel du contrôle technique qui met une généralité pour des cas spécifiques... Du coup, c'est quand même pas à moi de prendre en charge financièrement cette erreur (a savoir repasser un contrôle) ? Tout le monde peut faire des erreurs, le tout est de les reconnaitre et de les corriger.

Je souhaite simplement lui notifier et lui faire corriger afin que ça ne se reproduise plus... Mais quand on a face à soi un homme  un peu obtus c'est pas facile de lui faire comprendre que c'est le client qui a raison et que lui du haut de sa "haute institution routiere" a tord...

Dernière modification par lalmat (05-10-2007 16:26:21)

Fifou17
Conducteur

Lieu: Rochefort sur Mer - 17 
Inscrit le 5 octobre 2007 
Ma voiture Bmw Série 5 -
Publié le 5 octobre 2007 - #512294 - Re: Contrôleur technique un peu limite...

pour info j'ai vendu une clio 2 société il y a quelques temps et j'ai eu exactement la meme chose que toi en l'amenant au controle,ce n'est apparemment pas un cas isolé.

Ancien garagiste - je peux vous aider avec plaisir et passion.
Quand les cons auront le soleil pour eux,tu auras les oreilles qui vont chauffer !!!

lalmat
Nouveau membre

Publié le 6 octobre 2007 - #512831 - Re: Contrôleur technique un peu limite...

Alors voici l'épilogue :

Ce matin à midi, je passe au contrôle en lui expliquant que le garage n'avait pas voulu me monter les pneus et que je voulais trouver une solution. Après avoir écouté ses remontrances contre le-dit garage, je lui ai fait comprendre que ce que je souhaitais c'était une solution pas des conflits, et mon problème était de savoir  : Quel type de pneu je dois monter ? Avec preuve à l'appui.

Il m'a demandé de repasser plus tard, pour qu'il ai le temps de faire des recherches...

J'en ai profité pour aller faire un tour chez Renault Minute afin demander un papier me certifiant que mon véhicule était conforme. Le garagiste m'a ouvert mon carnet d'utilisation du véhicule à la page 4 et m'a montré les types autorisés dont mon fameux 165/65 14T ! Il m'a aussi dit que ca ne changerais pas d'un pouce à partir du 1er Janvier. Après un chaleureux merci me voilà reparti pour le centre de CT.

Entre temps ils ont du s'apercevoir de leur boulette parce que j'ai a peine eu le temps de leur montrer le tableau qu'il me prenais déjà la voiture pour la contre-visite dont il m'ont fait cadeau !

J'ai pas cherché plus loin, j'ai dit merci pour le sticker. L'important pour moi est de pouvoir vendre ma voiture... Il m'ont dit que si jamais j'avais un problème concernant la ligne il suffisait de les appeler pour qu'ils confirment à l'acheteur que c'est une erreur.

La morale de l'histoire : Il faut bien lire son guide d'utilisation et persévérer quand on est dans son droit.

Un grand merci à tous pour vos coups de mains, surtout la copie d'écran qui m'a permis de prendre le problème plus calmement icon_smile

Dernière modification par lalmat (06-10-2007 16:53:36)

sinigaglia
Nouveau membre

Inscrit le 9 septembre 2008 
Publié le 9 septembre 2008 - #663980 - Re: Contrôleur technique un peu limite...

Bonjour,
J'ai le même problème mon garage  fait des recherches mais est d'accord avec le montage en 165 65 14 ainsi que la "bible" d'une grande marque de pneu.
Le problème reste puisque les contrôleurs technique eux ne sont pas d'accord et par conséquent si il arrive un pépin quel qu'il soit c'est eux les contrôleurs qui font foi.
Donc depuis le 1 janvier 2008 je ne suis assuré que si je n'ai pas de dommage....puisque ma voiture n'est plus homologuée avec ses pneus d'origine.
De plus cela pose un problème aussi au constructeur puisque si un heureux possesseur d'une clio 2 fait changer ses pneus et que le garage les remplace par ceux de la taille d'origine et qu'il y a un accident il peut être déclaré responsable.
Pour ma part j'ai 4 roues montées à neuf pour l'été, 4 roues montées quasi neuves pour l'hiver et 1 roue de secours, faites le calcul si je dois les changer...
Si je trouve la preuve que la monte d'origine est la bonne, je compte saisir les instances pour faire respecter mes droits, il y a les même soucis avec d'autres marques de voitures.
Je pense aussi que le constructeur a un rôle à jouer, parce que si quand nous achetons des véhicules neufs et que quelques années après nous devons changer les roues (et pourquoi pas les freins, le moteur ou la coque..) parce que quelqu'un on ne sait où ne connait pas tous les montages réalisés par le concepteur (qui lui doit si connaitre un peu quand même) cela va être l'hécatombe chez les contrôleurs et chez les assureurs par le fait, et à chaque fois (le plus rarement possible) que l'on aura un pépin ce sera pile ou face.
Pour le moment il me reste 2 mois pour trouver une solution et je continue à rouler je n'ai pas le choix, la seule chose j'ai demandé à ma compagne que quoique qu'il arrive elle porte plainte d'office contre tous les interlocuteurs.
Si cela se trouve sans trop de parano il y a une multitude d'usager qui ont ce problème dans leur coin ce ne serait pas une première.
Voila pour le moment, j'espère à bientôt avec de vraies bonnes nouvelles.
Salut à tous.
Pascal S

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto